Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Rucher trop au soleil ?
+5
Pascal C
altitude38
Vincent04
leclodion
Greg_Maurienne
9 participants
Page 1 sur 1
Rucher trop au soleil ?
Bonjour.
Lorsque je passe voir mes ruches transhumées à quasiment 1700m d'altitude, je vois souvent une grappe d'abeilles se former sur la planche de vol et sur la façade de la ruche. A première vue je dirais qu'il fait trop chaud dedans, elles sortent et ventilent.
Il ne fait pourtant pas si chaud, mais le soleil tape fort là-haut. Mes ruches sont des nicots, tout en plastique.
Aménagez-vous votre rucher quand vous êtes en altitude ? Ou bien elles régulent la température toutes seules et je dois les laisser faire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Greg_Maurienne- abeille nourrice
-
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Re: Rucher trop au soleil ?
Joli emplacement!!
mais la montagne, ca grimpe tout le temps!

sinon pour les abeilles , je ne peux pas répondre, je me suis posé la même question hier , en voyant une plaque d 'abeilles ventiler sur la planche d 'envol.
Faut il ombrager la ruche? un parasol?
mais la montagne, ca grimpe tout le temps!

sinon pour les abeilles , je ne peux pas répondre, je me suis posé la même question hier , en voyant une plaque d 'abeilles ventiler sur la planche d 'envol.

leclodion- abeille nettoyeuse
-
ville et région : cambrai
Sur une de mes ruches (dadant, toit plat), j'ai posé 2 outres souples de 5 litres d'eau (rosé vendu sous ce contenant).
ça fait volant thermique : absorption d'une partie des calories du jour, et restitution la nuit.
ça fait volant thermique : absorption d'une partie des calories du jour, et restitution la nuit.
Salut.
Je ne trouve pas que ce soit franchement une grappe sur ta photo... Après, c'est sur que le plastique chauffe peut-etre davantage que le bois... mais bon vu la saison actuelle, je n'ai pas l'impression que globalement elles meurent de chaud nos zazas... c'est peut-etre moins pluvieux en haute Maurienne qu'à l'ouest des Alpes... comme souvent! tu peux peut-etre essayer de mettre une sonde dans la ruche pour voir ce qu'il en est.
Je ne trouve pas que ce soit franchement une grappe sur ta photo... Après, c'est sur que le plastique chauffe peut-etre davantage que le bois... mais bon vu la saison actuelle, je n'ai pas l'impression que globalement elles meurent de chaud nos zazas... c'est peut-etre moins pluvieux en haute Maurienne qu'à l'ouest des Alpes... comme souvent! tu peux peut-etre essayer de mettre une sonde dans la ruche pour voir ce qu'il en est.
altitude38- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère
altitude38 a écrit:salut, je ne trouve pas que ce soit franchement une grappe sur ta photo... après c'est sur que le plastique chauffe peut etre davantage que le bois... mais bon vu la saison actuelle, je n'ai pas l'impression que globalement elles meurent de chaud nos zazas... c'est peut etre moins pluvieux en haute maurienne qu'à l'ouest des Alpes... comme souvent! tu peux peut etre essayer de mettre une sonde Tre dans la ruche pour voir ce qu'il en est?
Je n'ai pas pu prendre de photo quand ça s'aglutinait beaucoup. Là c'est le minimum de ce que je vois quand je viens

-
leclodion a écrit:Joli emplacement!!
mais la montagne, ca grimpe tout le temps!![]()
Merci ! C'est vrai que c'est beau là-haut, pas de bétail, pas d'agriculture, beaucoup de fleurs... Et un chemin juste à côté pour monter les ruches !
-
Vincent04 a écrit:Sur une de mes ruches (dadant, toit plat), j'ai posé 2 outres souples de 5 litres d'eau (rosé vendu sous ce contenant).
Super idée.... Je vais essayer sur les prochaines ruches que je monte.

Je viens de poser sur les toits des plaques de styrodur qui me restaient, avec une bonne grosse pierre pour le vent.
Si ça ne marche pas je vais essayer cette idée là !
-
Sur la photo 1, non par contre évite de mettre toujours le cadre gaufré coté paroi car coté soleil il va gondoler.
J'en ai fait l’expérience cette année.
J'en ai fait l’expérience cette année.
Pascal C- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bretagne 22/29
Fais gaffe avec les nicots au soleil ... vire les tiroirs .... et même ...
Si tu as du soleil en hiver et pas + de 13° à 15° en été c'est top.
Une brise, jamais de vent --- bref un rucher 
Elles ont l'air ok
Ménage toi c'est placé joliment, mais haut ---
Sous les arbres elles sont bien aussi.
Si tu as du soleil en hiver et pas + de 13° à 15° en été c'est top.

Elles ont l'air ok

Freecansee- abeille nourrice
Tiroirs grands ouverts, le styrodur a bien joué son rôle d'isolant.Freecansee a écrit:Fais gaffe avec les nicots au soleil ... vire les tiroirs .... et même ...
Si tu as du soleil en hiver et pas + de 13° à 15° en été c'est top.Une brise, jamais de vent --- bref un rucher
Elles ont l'air ok![]()
Mais c'est surtout le merisier qui a fait des feuilles qui a apporté une ombre salutaire !
Elles ont l'air d'y être bien, bonne activité et hausses qui se remplissent
Merci pour les conseils
-
Bonjour, ah ben j'hésite à acheter une uche nicot à cause du soleil toute la journée sur le rucher. ..
Heidi05- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Normandie
Les abeilles sortent se mettre en grappe pour plusieurs raisons;
Quand il n'y a pas de miellée, elles sortent pour ne réchauffer inutilement l'intérieur.
La nuit surtout quand les butineuses sont rentrées et qu'il fait chaud.
Par moment, certaines nuits il n'y a pas de grappe et c'est le moment où elles étirent la cire et où il faut 40°.
Donc la grappe peut être énorme sans que cela soit un problème.
Quand il n'y a pas de miellée, elles sortent pour ne réchauffer inutilement l'intérieur.
La nuit surtout quand les butineuses sont rentrées et qu'il fait chaud.
Par moment, certaines nuits il n'y a pas de grappe et c'est le moment où elles étirent la cire et où il faut 40°.
Donc la grappe peut être énorme sans que cela soit un problème.
ville et région : RHINAU Alsace
Heidi05 a écrit:Bonjour, ah ben j'hésite à acheter une uche nicot à cause du soleil toute la journée sur le rucher. ..
Une plaque de styrodur durant la période où il faisait vraiment chaud et tout est rentré dans l'ordre

-
J'habite dans le sud et j'ai quelques ruches nicot, Lorsque le soleil cogne fort je mets du contreplaqué sur le toit et sur le coté où le soleil va taper le plus fort et aucun soucis pour les abeilles.
sckorpion- abeille nourrice
-
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

» rucher et soleil
» récolte trop hative ou trop tardive..
» trop beau --> trop de frelons
» Photo (photos), Vidéo (vidéos) de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
» soleil ou pas 1er decembre
» récolte trop hative ou trop tardive..
» trop beau --> trop de frelons
» Photo (photos), Vidéo (vidéos) de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
» soleil ou pas 1er decembre
Page 1 sur 1