Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Nourrir si cadres vides ...
5 participants
Page 1 sur 1
Nourrir si cadres vides ...
Bonjour ! Des nouvelles de mon premier essaim capturé le 2 juin : J'ai compté au moins 4 cadres vides sur une Langstrooth. Les abeilles sont très douces et parfois j'ai surpris un frelon y rentrer ... En juillet, je leur ai donné 100 ml de 50/50 par jour pendant 3 semaines et aujourd'hui devant ces cadres vides 3 kgs de 70/30. J'espère que ce n'est pas trop tard et que ça va les aider à batir, car si j'ai bien compris, il faut absolument que tout soit bâti et rempli de miel pour novembre ! ... Merci des conseils ! ...
bonsai40- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Landes
Re: Nourrir si cadres vides ...
Bonjour,bonsai40 a écrit: car si j'ai bien compris, il faut absolument que tout soit bâti et rempli de miel pour novembre !
ça dépend de la taille de ta colonie, si avant novembre elle n'occupe pas tous les cadres, il faudra que tu partitionnes ou tu passes en ruchette.
c'est bizarre depuis début juin que l'essaim ne se soit pas développé plus que ça, il était petit ?
tu as de la callule sur Parentis ?
PS: ça a cartonné dur vendredi
Margil- abeille magasinière
-
Salut ! L'essaim était moyen d'après l'api qui m'a posé le piège et oui il y a de la callune par ici ! ... La prochaine fois je nourrirai de suite pour les aider ...
-
Quand on prend un essaim,au depard il faut en general lui donner un peu a manger pour l'aider ,ensuite ça va tous seul .
ced- abeille nourrice
-
ville et région : nievre
bonsai40 a écrit:Bonjour ! Des nouvelles de mon premier essaim capturé le 2 juin : J'ai compté au moins 4 cadres vides sur une Langstrooth. Les abeilles sont très douces et parfois j'ai surpris un frelon y rentrer ... En juillet, je leur ai donné 100 ml de 50/50 par jour pendant 3 semaines et aujourd'hui devant ces cadres vides 3 kgs de 70/30. J'espère que ce n'est pas trop tard et que ça va les aider à batir, car si j'ai bien compris, il faut absolument que tout soit bâti et rempli de miel pour novembre ! ... Merci des conseils ! ...
Quand tu écris "4 cadres vides", cela veut-il dire qu'ils ne sont même pas bâtis? Car ensuite tu parles de les aider à bâtir. Si c'est le cas, je pense qu'il y a un problème. Elle n'est pas décimée par les frelons ta colonie par hasard?
ville et région : Mont de Marsan (Landes)
En fait il y a 4 ou 5 cadres rempli d'abeilles et 3 ou 4 sans rien, mais batis d'origine lorsque l'api les a ajoutés aux 5 du piège à essaim. Mais l'activité de cette ruche est toujours moindre par rapport aux deux autres et les abeilles sont très douces ...
-
Cadres vides ? Bâtis ou gaufrés ? Un essaim peut hiverner sur 6 cadres Lngstroth et il faut faire attention de ne pas trop le nourrir car il remplira les cellules disponibles, sans bâtir les gaufrés, au détriment de la place pour le couvain et pire des alvéoles vides nécessaires à un bon hivernage.Le candi pourra faire passer le cap au premier radoucissement de fin Janvier... A+
ps : quant à l'activité il est normal qu'elle baisse ...nous entrons dans l'ère de repos précédant l'hivernage.Guêpes et frelons ne doivent pas rentrer comme chez eux ! Poser une grille à souris et en plus la réduire l'entrée à la moitié de sa largeur.
ps : quant à l'activité il est normal qu'elle baisse ...nous entrons dans l'ère de repos précédant l'hivernage.Guêpes et frelons ne doivent pas rentrer comme chez eux ! Poser une grille à souris et en plus la réduire l'entrée à la moitié de sa largeur.
Dernière édition par varroa88 le Mer 17 Aoû 2011, 16:46, édité 1 fois
varroa88 a écrit:Cadres vides ? Bâtis ou gaufrés ? Un essaim peut hiverner sur 6 cadres Lngstroth et il faut faire attention de ne pas trop le nourrir car il remplira les cellules disponibles, sans bâtir les gaufrés, au détriment de la place pour le couvain et pire des alvéoles vides nécessaires à un bon hivernage.Le candi pourra faire passer le cap au premier radoucissement de fin Janvier... A+
ps : quant à l'activité il est normal qu'elle baisse ...nous entrons dans l'ère de repos précédant l'hivernage.
L'activité n'est pas encore en baisse dans les Landes. Là ressort le problème des différences suivant la région, l'altitude, le climat...
ville et région : Mont de Marsan (Landes)
Si les ruches sont fortes et la bruyère présente cela peut le faire en effet !
Oui, j'ai d'ailleurs remarqué ce WE, qu'un api avait transhumé sa quarantaine de ruches à moins de 2 km de chez moi, au beau milieu des pins ! C'est que le coin doit pas être si mal avec la bruyère ! ...
-
En effet, ces jours-ci ça mielle fort sur l'érica, les dernières hausses que j'ai laissé à cause du couvain sont pleines de nectar, je vais peut-être faire un peu de bruyère pour la première fois.
-
Excellent le miel de bruyère, mais il faut en général une picoteuse pour extraire la bruyère sinon ça ne sort pas.
ced- abeille nourrice
-
il faut une picoteuse pour le miel de callune qui va fleurir dans quelques jours, mais pour l'érica (bruyère cendrée) qui finit sa floraison, il passe à l'extracteur.ced a écrit:exellent le miel de bruyere ,mais il faut en general une picoteuse pour extraire la bruyere sinon ça ne sort pas.
-
Exact, je n'ai pas précisé, je le ferai la prochaine fois, désolé.
a+
a+
ced- abeille nourrice
-

» conservation cadres vides
» résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres
» les hausses sont vides!!
» alvéoles vides
» hausses vides
» résultat visite de rucher: cadres vides et abeilles bizarres
» les hausses sont vides!!