Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches
4 participants
Page 1 sur 1
Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches
Bonjour
J' ai divisé début Juillet ma ruche après récolte ( 23 kilos) 5 cadres d'un coté , 5 de l' autre.
Cela s'est plutôt bien passé .
La ruche où la reine est restée à pratiquement rebâti tous les 5 cadres que je lui ai donné ( il n' en reste qu'un qui ne soit pas complètement bâti)
La ruche 'orpheline' a depuis retrouvé une reine, et elle a rebâti 1 cadre et est train d'en faire un deuxième. Elle est dans une ruche Dadant 10 cadres partitionnée.
Je les nourris avec du sirop de sucre ( moitié sucre , moitié eau + cuillerée de cidre) Elles se sifflent des doses de 1.5 litres en quelques heures et je ne sais pas à quelle dose renouveler et d'ailleurs si je ne dois pas arrêter pour la première ruche.
( j' ai aussi lu qu'il ne fallait pas dépasser 1 litre voire un demi litre comme dose !!)
Question : quelle est la bonne 'posologie' ( quantité et rythme) ? Quand dois je arrêter ?
Merci
J' ai divisé début Juillet ma ruche après récolte ( 23 kilos) 5 cadres d'un coté , 5 de l' autre.
Cela s'est plutôt bien passé .
La ruche où la reine est restée à pratiquement rebâti tous les 5 cadres que je lui ai donné ( il n' en reste qu'un qui ne soit pas complètement bâti)
La ruche 'orpheline' a depuis retrouvé une reine, et elle a rebâti 1 cadre et est train d'en faire un deuxième. Elle est dans une ruche Dadant 10 cadres partitionnée.
Je les nourris avec du sirop de sucre ( moitié sucre , moitié eau + cuillerée de cidre) Elles se sifflent des doses de 1.5 litres en quelques heures et je ne sais pas à quelle dose renouveler et d'ailleurs si je ne dois pas arrêter pour la première ruche.
( j' ai aussi lu qu'il ne fallait pas dépasser 1 litre voire un demi litre comme dose !!)
Question : quelle est la bonne 'posologie' ( quantité et rythme) ? Quand dois je arrêter ?
Merci
robert.daubree- Donateur
-
ville et région : Sautron Loire atlantique
Re: Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches
Bonjour
Il faut ouvrir et veiller à ce qu'elles ne stockent pas le sirop.
Cela avant le nourrisement d'hiver
Il faut ouvrir et veiller à ce qu'elles ne stockent pas le sirop.
Cela avant le nourrisement d'hiver
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonsoir
Si je comprends bien ta réponse, il s'agit de regarder dans les cadres si le sirop n'est pas transvasé et stocké tel quel dans les cadres sans être transformé et évaporé au fur et à mesure . Sans doute en regardant si le nombre de cellules de miel ou de miel en formation n'est pas trop important ?
Est-ce cela ?
Si je comprends bien ta réponse, il s'agit de regarder dans les cadres si le sirop n'est pas transvasé et stocké tel quel dans les cadres sans être transformé et évaporé au fur et à mesure . Sans doute en regardant si le nombre de cellules de miel ou de miel en formation n'est pas trop important ?
Est-ce cela ?
robert.daubree- Donateur
-
Bonjour
C'est cela même; une astuce pour savoir si elles stockent, mettre du sirop de menthe ou de grenadine (coloré) tu verra si le miel est coloré ou non.
C'est cela même; une astuce pour savoir si elles stockent, mettre du sirop de menthe ou de grenadine (coloré) tu verra si le miel est coloré ou non.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonsoir
merci pour tes réponses et à bientôt sur ce site super que je viens de découvrir
merci pour tes réponses et à bientôt sur ce site super que je viens de découvrir
robert.daubree- Donateur
-
jmb 24 a écrit:Bonjour
Jmb 24
toujours aussi terrible avec tes astuces

je cherche du colorant alimentaire rouge à base de betterave rouge naturel

Freecansee- abeille nourrice
Freecansee a écrit:
je cherche du colorant alimentaire rouge à base de betterave rouge naturel
Pourquoi pas du jus de betterave ?

Je sais pas. Je pense que de l'autre côté de la colline tu trouves ça en magasin. moi j'ai jamais vu ça et j'ai pas planté de betterave.
Mais c'est un bon plan !
Je crois qu'il existe en concentré déjà fait parce que c'est ce qu'ils utilisent pour faire les yaourts frais myrtille, etc, pour la couleur !
Je sais que ça existe je sais que c'est alimentaire et naturel et pas cher, mais je ne sais pas où le trouver !
Freecansee- abeille nourrice
Des doses de 1.5l c'est beaucoup trop. Pour qu'elles ne stockent pas, c'est environ 20 cl tous les deux jours.
Invité- Invité

» Sucre avec pectine (type Gelsuc) pour sirop
» Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?
» Quelle méthode pour déplacer des ruches
» quelle essence de bois pour construire les ruches
» Maturateur quelle capacité ? pour 5 a 9 ruches dadant
» Nourrir toutes les ruches pour éviter pillage?
» Quelle méthode pour déplacer des ruches
» quelle essence de bois pour construire les ruches
» Maturateur quelle capacité ? pour 5 a 9 ruches dadant
Page 1 sur 1