forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Préliminaires à l'arrivée d'un essaim I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

3 participants

Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par Valles46 Lun 20 Juin 2016, 20:32

Bonsoir à tous.
Recommençant en apiculture j'aimerais votre avis.  Dans mon chêne j'ai mis près de deux mois un sachet d'attrape -essaim. Ce soir  vers 18H très forte animation autour de l'arbre  plusieurs centaines d'abeilles en reconnaissance.
Alors plus tôt que de récupérer à 4 mètres de haut un essaim j'ai sorti une de mes ruches ( que j'ai construite il y a 15 jours) en me disant que si elles la choisissaient cela serait plus simple à enrucher. Oh surprise dans les 5 minutes elles sont venues découvrir la ruche. au point d'abandonner l'arbre. 20H15  elles y sont encore . 
J'aimerais votre avis : Pensez vous que j'ai une chance de voir arriver la suite de l'essaim ? Petite précision les cadres sont vides et je n'ai pas de vieux cadres ici à Bordeaux.

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par Fabiow Lun 20 Juin 2016, 20:34

Sois patient, ne touche plus à rien ! Laisse tout comme c'est et attend demain Smile entre 11h et 14h Wink  si tu vois une bonne centaines d'abeilles à visiter, et même nettoyer, tu es sur que tu auras un essaim qui arrive.

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par Valles46 Lun 20 Juin 2016, 20:40

Je croise les doigts  et attends la surprise à mon retour mercredi soir .

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par Fabiow Lun 20 Juin 2016, 20:42

Si elles ont visité les lieux, vieux cadre ou pas, elle ne vont pas faire la fine bouche, mais c'est vrai qu'un vieux cadre même de hausse est mieux pour les fixer. Smile

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par Valles46 Mer 22 Juin 2016, 21:13

J'y croyais lundi soir,  mais aujourd'hui mercredi après deux très belles journées, rien ! Pas la moindre abeille ne tourne autour de ma ruche-piège . L'essaim a changé d'avis ou a été repris  par son propriétaire.

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 22:21

Le propriétaire ne l'a pas sifflé quand même. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par Fabiow Ven 24 Juin 2016, 19:16

C'est parfois ce qui arrive.
L'essaim peut etre récupéré par un autre apiculteur si c'est pas cette année, ça sera l'année prochaine. Wink 2 ruches pour un début c'est déjà bien. Wink Il ne faut pas trop aller trop vite à agrandir son cheptel. Wink

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par Valles46 Dim 28 Mai 2017, 18:00

Cette année, scénario similaire. Mais en plus j'ai mis une capsule de swarm catch. Voilà plus de dix jours que ma ruche-piège est visitée régulièrement. La nuit dernière plus d'une centaine d'abeilles  y ont passé la nuit. Est ce l'annonce de l'arrivée d'un essaim ? Ou  l'effet attractif du swarm catch qui les maintiendrait sur place ? L'un d'entre vous a t'il déjà eu cette expérience ?

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par Invité Dim 28 Mai 2017, 20:22

Avant hier un très gros essaim s'est fixé tout en haut de mon pommier à 6 mètres de hauteur.
J'avais une ruche vide pas loin du pied du pommier, ruche qui avait déjà été habitée, équipée d'un vieux cadre et de cadres de cire gaufrée. Quelques dizaines d'abeilles sont entrées petit à petit. J'ai donc patienté une heure en espérant que l'essaim allait suivre.
En fait au bout d'une heure plus une seule abeille dans la ruche. 4 jours auparavant la souche de l'essaim avait déjà fait une tentative d'essaimage (sortie, début de regroupement sur une branche plus basse et retour à la ruche avec abeilles qui battaient le rappel).
J'ai donc préféré aller chercher l'essaim avec un cueille essaim (très rapide en deux ramassages et l'entrée immédiate des quelques centaines d'abeilles restées dans l'arbre.
Il fallait bien une ruche vu la taille de l'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par eul' riolu Dim 28 Mai 2017, 20:42

Valles46 a écrit:Est ce l'annonce de l'arrivée d'un essaim ? Ou  l'effet attractif du swarm catch qui les maintiendrait sur place ? L'un d'entre vous a t'il déjà eu cette expérience ?
Non ! Ce n'est pas l'annonce d'un heureux évènement. Autant de chances que de jouer à la roulette.
Les visites d'éclaireuses n'ajoutent que des chances supplémentaires.
Le swarm catch ne les maintient pas en place, ça ne fait que les attirer momentanément.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Besoin d' explications

Message par Valles46 Ven 09 Juin 2017, 19:33

Je ne voudrais pas insister, mais je suis surpris, Voilà maintenant 3 semaines qu'un tout petit groupe d'abeilles s'est installé dans ma ruche-piège. Je ne vois pas de reine. Elles ne construisent pas. Et pourtant elles restent. Ma question : Des abeilles peuvent elles survivre en dehors de la ruche ?

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par Invité Ven 09 Juin 2017, 23:02

Il m'est arrivé pour l'ascension une arrivée d'essaim dans une ruche piège mais ressorti aussitôt pour se mettre dans un poirier à une dizaine de mètres. 
Il est resté une cinquantaine d'abeilles environ qui n'ont rien fait depuis, elles n'ont pas voulu rejoindre l'essaim mis en ruchette...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires à l'arrivée d'un essaim Empty Re: Préliminaires à l'arrivée d'un essaim

Message par Valles46 Ven 09 Juin 2017, 23:29

Je ne suis pas devant ma ruche en permanence mais  c'est une hypothèse intéressante.

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum