forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couvain malade et ruche bourdonneuse

Aller en bas

Couvain malade et ruche bourdonneuse Empty Couvain malade et ruche bourdonneuse

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 11:43

Bonjour.
Voilà un bien triste constat : J'ai récupéré il y a un mois, plusieurs essaims. Hier je suis allée faire une petite visite, car il a fait à peu près beau et j'ai surtout constaté une grosse baisse d'activité de ces dernières. Effectivement, les trois colonies sont devenus bourdonneuses et en plus il y a des opercules de couvain ouvert, des larve mortes, bref un cata.
J'ai fait le test de l'allumette pour écarter la loque et fait quelques recherches pour en déduire qu'il s'agit du couvain sacciforme.

Que faire???
Ce qui me fait peur c'est que j'ai dans mon rucher 4 essaims condamnés et un qui va bien, mais y a t'il un risque de transmission sur un essaim récemment récupéré ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain malade et ruche bourdonneuse Empty Re: Couvain malade et ruche bourdonneuse

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 16:01

Des colonies bourdonneuses et malades -> malheureusement, je crois que tout le monde vous donnera le même conseil : il faut les supprimer tout de suite. Sinon elles seront pillées avec un risque de contamination.
Si vous êtes bien sûr que ce n'est pas de la loque américaine, vous pouvez aller les disperser un peu plus loin et, éventuellement, récupérer quelques cadres propres. Si vous avez un doute, le mieux est de leur prendre tous leurs cadres, les brûler, attendre 48h, disperser et tout désinfecter à fond.
Bon courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain malade et ruche bourdonneuse Empty Re: Couvain malade et ruche bourdonneuse

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 16:05

Sure et certaine pour la loque américaine, pas d'odeur, et pas de fil gluant sortant du couvain mais davantage un couvain sec et blanc. Pour la dispersion il faut que je m'éloigne du rucher de combien ? J'ai désinfecté mon matériel et je vais me séparer de mes cadres sans exception, je pensais aussi bien nettoyer la ruche, un coup de chalumeau et désinfection à la javel. Est ce bon ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain malade et ruche bourdonneuse Empty Re: Couvain malade et ruche bourdonneuse

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 16:15

On dit une cinquantaine de mètres pour que les abeilles pondeuses ne reviennent pas. On dit aussi que sinon, il y a un risque qu'elles rentrent dans une autre ruche et la perturbent, mais est-ce exact ?
Sinon, à priori, Le Président ferait tout comme vous dans votre situation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain malade et ruche bourdonneuse Empty Re: Couvain malade et ruche bourdonneuse

Message par faclif Dim 03 Juil 2016, 17:03

Salut.
Que tu t'éloignes de 10, 50 ou 500m ça revient au même.
Tu ouvres ta ruche bourdonneuse, tu fumes bien pendant 3 ou 4 min que ça se gorge bien de miel. Tu brosses tous les cadres dans la ruche. Tu prends ta ruche et tu secoues tout le monde à 10 m derrière et tu brules les cadres de couvain suspect. Les abeilles vont aller renforcer ta ruche valide sans problème d'acceptation car elles seront gorgées de miel ... Vérifie que dans le paquet secoué il n'y a pas une reine bourdonneuse, il y en a un paquet depuis ce printemps pourri.
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Couvain malade et ruche bourdonneuse Empty Re: Couvain malade et ruche bourdonneuse

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 17:11

Ok pour la méthode, mais s'il s'agit du couvain sacciforme si j'ai bien compris c'est viral donc transmissible, n'y a t il pas un risque que je contamine la ruche saine ? Enfin après je ne sais pas comment sont transmises les maladies virales chez les abeilles et si le couvain peut-être impacté alors que c'est la reine qui pond et non les bourdonneuses ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain malade et ruche bourdonneuse Empty Re: Couvain malade et ruche bourdonneuse

Message par faclif Dim 03 Juil 2016, 17:29

Il me faudrait une photo pour être sûr. Ce que je peux te dire c'est que lorsque c'est bien bourdonneux et que les abeilles pondeuses/et ou reine bourdonneuse pondent du faux-bourdon dans de la cellule d'ouvrière ça fait un truc bien dégueulasse au bout d'un moment qui peut ressembler à du couvain malade. Faut pas oublier que lorsque la ruche devient bourdonneuse, tu n'as plus que des vieilles abeilles qui ne sont plus aptes à s'occuper du couvain, d'où les larves mortes, etc...
Quand tu prends la larve avec une pince ça doit faire un sac si c'est du sacciforme et ça se transmet surtout par le varroa.
Les butineuses se plantent souvent de ruche en revenant donc si les autres devaient être contaminées de toutes façons ...
Moi je vire souvent des ruches bourdonneuses comme ça et pas de problèmes particuliers ... mais bon je n''ai pas non plus le temps d'aller à 15kms pour tout brosser.

Si tu ne veux pas prendre de risque tu peux aussi tout tuer avec une mèche de souffre ...
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Couvain malade et ruche bourdonneuse Empty Re: Couvain malade et ruche bourdonneuse

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 17:39

Demain le temps sera plus clément, je vais faire des photos. Hier il y avait des sorties, «naissances»  de mâle, d'autre sont morts en sortant. Effectivement les bourdonneuses ont pondu dans des alvéoles de couvain femelle. Par contre ce qui me pose question ce sont les opercules recouvrant le couvain ouvert à des endroits. 
Je fais des photos demain et commence à disperser ce petit monde. Merci pour vos réponses. J'avoue que ça me fend le cœur mais j'imagine que.beaucoup se retrouve dans des situations compliquées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain malade et ruche bourdonneuse Empty Re: Couvain malade et ruche bourdonneuse

Message par faclif Dim 03 Juil 2016, 17:51

Moui c'est toujours un peu chagrinant de perdre ainsi des ruches. Cette saison pour moi, 10% des ruches ont loupé leur remérage et en général 9 essaims naturels sur 10 sont morts la saison suivante. Du coup, il vaut mieux changer la reine pour éviter les déconvenues.
L'environnement actuel réduit de beaucoup la vie des reines. Rolling Eyes
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Couvain malade et ruche bourdonneuse Empty Re: Couvain malade et ruche bourdonneuse

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 22:54

faclif a écrit:Moui c'est toujours un peu chagrinant de perdre ainsi des ruches. Cette saison pour moi, 10% des ruches ont loupées leur remérage et en général 9 essaims naturel sur 10 sont mort la saison suivante. Du coup, il vaut mieux changer la reine pour éviter les déconvenues.
L'environnement actuel réduit de beaucoup la vie des reines Rolling Eyes
merci FACLIF ( et bon retour sur le forum) c'est intéressant comme commentaire  car quand on a 300 ruches cela donne des chiffres représentatifs.

Pour le remérage il a été fait à quelle période ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain malade et ruche bourdonneuse Empty Re: Couvain malade et ruche bourdonneuse

Message par faclif Dim 03 Juil 2016, 23:46

De rien, désolé je n'ai pas souvent le temps de passer.
Remèrages loupés à la fin de la période de Colza vers mi-mai et vu le temps, les fécondations ont été mauvaises.
Je revérifie toutes mes ruches après la récolte de printemps pour éviter de retrouver trop de bourdonneuses.
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum