Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Plateau anti-varroa "Happy-Keepper" 12 cadres
Page 1 sur 1
Plateau anti-varroa "Happy-Keepper" 12 cadres
Bonjour
J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas vu de sujet traitant de ce matériel. Étant nouveau je ne peux poster le liens, mais ca va venir ^^
Donc étant l'heureux possesseur de 3 ruches ( dont deux pleines) depuis peu, je voudrai les améliorer .
Et je pense que je serai aux ruches comme je suis au jardin, le plus naturel possible et avec le moins de traitement.
Que pensez vous de ce type de plateau, avantage et inconvénient par rapport au grillage inox ?
J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas vu de sujet traitant de ce matériel. Étant nouveau je ne peux poster le liens, mais ca va venir ^^
Donc étant l'heureux possesseur de 3 ruches ( dont deux pleines) depuis peu, je voudrai les améliorer .
Et je pense que je serai aux ruches comme je suis au jardin, le plus naturel possible et avec le moins de traitement.
Que pensez vous de ce type de plateau, avantage et inconvénient par rapport au grillage inox ?
Invité- Invité
Re: Plateau anti-varroa "Happy-Keepper" 12 cadres
Bonjour.
Nous avons fait des essais il y a deux ans :
plateau tube
plateau grillagé
plateau plein
traitement acide oxalique en hiver, puis plus rien
et enfin un test flash avec plaque graissée en septembre et comptage journalier,
et le bilan est que nous n'avons pas vu de différence significative.
Mais c'est un test ponctuel, sur un petit nombre de ruches et qui n'a donc pas valeur scientifique.
Mes abeilles s'en sortent aussi bien avec du plein ou du grillagé, l'avantage du plateau entièrement aéré est ailleurs je pense, (humidité, debris, ect..)
Traitement anti varroa dans tous les cas.
J'ai discuté une fois avec l'inventeur du plateau tube (salon de l'apiculture à Villefranche)
Lui, dit n'avoir jamais traité ses ruches, mais reconnait ne pas pouvoir expliquer pourquoi ça marche (à son sens évidemment), il émet juste l'hypothése d'une aération optimum, ce qui me laisse dubitatif
Si c'etait le remède miracle, on le saurait, et lui serait millionnaire.
a plus
Nous avons fait des essais il y a deux ans :
plateau tube
plateau grillagé
plateau plein
et enfin un test flash avec plaque graissée en septembre et comptage journalier,
et le bilan est que nous n'avons pas vu de différence significative.
Mais c'est un test ponctuel, sur un petit nombre de ruches et qui n'a donc pas valeur scientifique.
Mes abeilles s'en sortent aussi bien avec du plein ou du grillagé, l'avantage du plateau entièrement aéré est ailleurs je pense, (humidité, debris, ect..)
Traitement anti varroa dans tous les cas.
J'ai discuté une fois avec l'inventeur du plateau tube (salon de l'apiculture à Villefranche)
Lui, dit n'avoir jamais traité ses ruches, mais reconnait ne pas pouvoir expliquer pourquoi ça marche (à son sens évidemment), il émet juste l'hypothése d'une aération optimum, ce qui me laisse dubitatif
Si c'etait le remède miracle, on le saurait, et lui serait millionnaire.
a plus
Invité- Invité
taobi07 a écrit:bonjour
nous avons fait des essais il y a deux ans
plateau tube
plateau grillagé
plateau plein
et enfin un test flash avec plaque graissé en septembre et comptage journalier
et le bilan est que nous n'avons pas vu de difference significative
mais c'est un test ponctuel, sur un petit nombre de ruche et qui n'a donc pas valeur scientifique
mes abeilles s'en sortent aussi bien avec du plein ou du grillagé, l'avantage du plateau entierement aéré est ailleurs je pense, (humidité, debris, ect..)
traitement anti varroa dans tous les cas
j'ai discuté une fois avec l'inventeur du plateau tube (salon de l'apiculture a villefranche)
, lui dis n'avoir jamais traité ses ruches, mais reconnais ne pas pouvoir expliquer pourquoi ça marche (a son sens evidemment), il emet juste l'hypothése d'une aération optimum, ce qui me laisse dubitatif
si c'etait le remede miracle, on le saurait, et lui serait millionnaire
a plus
Bonjour Taobi07,
lorsque tu utilises des plateaux entièrement grillagé, les laisses tu ouverts toutes l'année ? J'ai des plateaux grillagés et je me pose la question de les fermer (par la planche de contreplaqué qui peut coulisser dessous) l'hiver par grand froid ?
Cdt,
Invité- Invité
Bonjour.
En fait je gère suivant le temps qui s'installe et la saison.
Si l'humidité perdure, je ferme au 3/4
En cas de grand froid sec, je ferme de moitié ou laisse ouvert entièrement.
Quand il fait bien chaud, j'enlève la plaque.
Mais peut etre que je me fais chier pour rien, puisque celles qui ont des plateaux plein (avec deux trous d'aération à l'arriere), passent l'hiver aussi bien que les autres, mais je ne suis pas en région humide et le froid ne dérange pas les abeilles quand on travaille avec de la locale (malgré les hybridations sauvages)
a plus
En fait je gère suivant le temps qui s'installe et la saison.
Si l'humidité perdure, je ferme au 3/4
En cas de grand froid sec, je ferme de moitié ou laisse ouvert entièrement.
Quand il fait bien chaud, j'enlève la plaque.
Mais peut etre que je me fais chier pour rien, puisque celles qui ont des plateaux plein (avec deux trous d'aération à l'arriere), passent l'hiver aussi bien que les autres, mais je ne suis pas en région humide et le froid ne dérange pas les abeilles quand on travaille avec de la locale (malgré les hybridations sauvages)
a plus
Invité- Invité