forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer.

Aller en bas

Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. Empty Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer.

Message par Invité Sam 08 Aoû 2009, 00:58

J ai une ruche qui a essaime trois fois ,mais ce qui en reste se traine.
Il y a du couvain mais pas des masses et peu d abeilles sortent.Les
abeilles se contentent d une hausse malgre qu il y en a une autre au dessous.
De plus elles ont mis du miel qui n est pas opercule dans tous les cadres
sauf dans les cellules avec couvain ou pollen.

J aimerai stimuler cette ruche pour la preparer a l hiver avec du miel.
Mais quel concentration faut il combien en donner et en etale sur combien
de temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. Empty Re: Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer.

Message par Invité Sam 08 Aoû 2009, 19:32

D'après ce que j'ai appris au cours du forum, le miel ne stimule pas, surtout si les abeilles ont des réserves. Elles considèreront cet apport comme d'autres réserves et elles n'y toucheront pas ou juste pour les mettre en place dans les alvéoles et les operculer. Par contre si tu fais un mélange de 1 kilo de miel avec un litre d'eau et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (pour la digestion), ça les dope.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. Empty re stimulation

Message par Invité Sam 08 Aoû 2009, 21:38

Bonjour,si vous pouviez rajouter des vitamines a votre sirop,ce serait bien (perso,je rajoute du provitabee au sirop de façon a ce qu'il soit bien riche pour l'hivernage).C'est ce que j'ai fais et j'ai eus des beau essaims après l'hiver et d'après le fabriquant,c'est utile pour lutter contre la noséma et stimule les nourrices qui ont une bouillie bien riche pour la reine et les larves et renforce leur intestins.Donc de ce fait,cela stimule la ponte de la reine.Il en faut 1%,donc pour 1 kg=10 gr.a++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. Empty Re: Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer.

Message par Invité Lun 10 Aoû 2009, 11:57

C'est fait avec quoi le Provitabee ? Je n'aime déjà pas trop nourrir mes ruches bien que de nos jours, on y soit pratiquement tous obligés, mais leur donner des vitamines en plus....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer. Empty stimulation

Message par Invité Lun 10 Aoû 2009, 22:14

Bonjour,un vendeur de matériel (apiculteur)m'a dit que c'était du petit lait avec un rajout de vitamine et il me disait que c'était du vol de vendre a ce prix un produit qui était fait a base de ça (500gr=28euro) mais bon comme je ne savais pas où en était la flore dans mon coin,j'ai préféré en donner que de les voir mourir dans l'hiver par manque de vitamines dans le pollen.Ce qui s'en suit un affaiblissement etc.Mais ce qui est sûr,c'est qu'elles ont très bien hivernées (c'était des essaims de fin juin et fin juillet en grappe de 8c dadant en hiver)et elles sont parties au printemps comme des bombes.Elles en étaient a la 3ème hausse(au 10 mai) quand elles ont commencer a essaimer (2 ruches=7 essaims).Remarque qu'elles n'auraient peut-être pas essaimé comme cela,et heureusement qu'elles avaient récolté beaucoup avant car les deux n'ont plus rien récolté (ou presque),mais leur essaims qui étaient de la taille d'une dadant 10c (mis dans une 12c)ont eux remplis le corps + de1 a 2 hausses.Ce qui me fait réitérer la chose cet automne pour qu'elles hivernent correctement et soient fortes au printemps.Car je ne stimule pas au printemps,je préfère les laisser voir le temps qu'il va faire et de toutes façon,il y a tellement de monde au printemps qu'elles n'ont pas besoin de stimulation,ce sont elles qui vont le faire en ramenant ou pas du pollen et nectar (elles vont ce développer au rythme de la saison).Quand on a que du sirop a leur donner (c'était mon cas),j'ai préféré enrichir le sirop pour ne pas leur donner que du sucre (malgré que j'avais acheté du haut de gamme (apiinvert)).Donc,comme je les ai acheté cher (72 et 94 euro)cela m'aurais embêté de les perdre surtout qu'elles sont hyper gentilles et comme j'adore les abeilles et surtout "mes" abeilles,je ferais tout ce que je peux pour les sauver ou leur venir en aide,dans un respect de la nature et dans la mesure du possible en produits bio.Mais a l'heure actuelle,les produits vitaminés aux huiles ess qui les énerves ne sont pas pour moi "normaux",les abeilles qui s'énervent avec un stimulant vitaminé ne va pas dans le bon sens,il est préférable d'avoir un complément qui enrichi leur nourriture de façon douce et qui ne donne pas ce "coup de fouet" non naturel.Mais chacun fait comme il veut et je ne juge personne,même si je vois des incohérences dans la façon d'élever des abeilles.a++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum