forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ?

2 participants

Aller en bas

La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? Empty La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ?

Message par Invité Dim 07 Aoû 2016, 18:43

Bonjour,

Question née d'un constat aujourd'hui qui me laisse dubitatif.
Nous avons récolté quelques cadres de hausses provenant de deux ruches différentes. Moment toujours fort sympathique. Smile
Première ruche, pas de souci, 9 cadres operculés à 80/90%. Odeur sympa au niveau de la cire.

Seconde ruche, prélèvement de 4 cadres operculés 90/95% mais odeur "étrange". Pas déplaisante mais pas plaisante. La cire des opercules n'était pas blanche mais un peu grisâtre. Sans pour autant avoir les filaments propres à la moisissure. Et aucune moisissure sur les cadres en eux-mêmes. Miel extrait et bon, goût un peu fort type châtaignier.

Les autres sujets sur la moisissure traitent de colonie faible ou de stockage mais là, c'est autre chose.
La ruche est bien ventilée et très populeuse.
Je me demandais si la cire pouvait un peu moisir et si cela passait cette barrière pour influencer le miel. Et, dans le coup, si il était bon ou pas à la consommation.
Nous ne l'avons pas mélangée avec l'autre.

Peut-être d'autres personnes ont-elles déjà vécu cela ou est-ce moi qui me fais un film ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? Empty Re: La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ?

Message par Anono Dim 07 Aoû 2016, 21:06

Salut,

Si le miel ne touche pas l'opercule, qu'il y a un peu d'air entre les deux, l'opercule est bien blanche.
Sinon, elle est plus foncée...
Le miel ne peut pas moisir en saison avec une colonie normale, donc je ne me tracasserais pas trop...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? Empty Re: La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ?

Message par eul' riolu Dim 07 Aoû 2016, 21:18

La cire elle-mème ne peut pas moisir. seul le miel trop humide peut moisir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ? Empty Re: La cire d'alvéole de miel peut-elle moisir dans une ruche ?

Message par Invité Dim 07 Aoû 2016, 21:53

Merci à vous deux.
Cela rejoint ce que ma belle me disait, à savoir de ne pas m'en faire Smile
Je garde bien en tête l'histoire de l'air entre le miel et la cire, c'est bon à savoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum