Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Contruction de cadres
+5
Pierre qui roule
HANDFIRE84
La Ronce
altitude38
dede35
9 participants
Page 1 sur 1
Contruction de cadres
Bonjour a tous.
Afin de forcer les abeilles à construire en ce moment, est il possible d'intercaler un cadre non construit (ciré) entre un cadre de couvain et un autre de provision ?
Merci pour vos réponses.
Afin de forcer les abeilles à construire en ce moment, est il possible d'intercaler un cadre non construit (ciré) entre un cadre de couvain et un autre de provision ?
Merci pour vos réponses.
dede35- abeille nourrice
-
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Re: Contruction de cadres
Oui ! Pas de souci. De toutes façons, si rien ne s'est passé sous une semaine, tu n'auras qu'à décaler en bord de ruche. Par contre n'intercale jamais au milieu du couvain (sauf éventuellement en pleine période de ponte, ce qui n'est pas le cas en ce moment).
altitude38- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère
Merci altitude.38 pour cette réponse rapide.
je vais donc faire cette manipulation dès demain.
À bientôt.
je vais donc faire cette manipulation dès demain.
À bientôt.
dede35- abeille nourrice
-
Même réponse mais plutôt une cadre demi-ciré (moins d'effet cloison" ) et 50 cl de sirop 50/50 si miellée faible.
La Ronce- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nomeny 54
Ok merci !
plus sirop 50/50
À bientot.
plus sirop 50/50
À bientot.
dede35- abeille nourrice
-
Actuellement les abeilles ne construisent presque plus. Alors pour intercaler un cadre alvéolé de corps, j'use d'une astuce:
je cloue l'un sur l'autre deux cadres de hausse déjà bâtis(en enlevant ce qui dépasse à celui du bas). je les mets en bordure, ce qui fait qu'elles peuvent y mettre du miel.
on peut aussi les mettre pour le couvain, mais la reine pondra du couvain de mâle sur celui du bas.
je cloue l'un sur l'autre deux cadres de hausse déjà bâtis(en enlevant ce qui dépasse à celui du bas). je les mets en bordure, ce qui fait qu'elles peuvent y mettre du miel.
on peut aussi les mettre pour le couvain, mais la reine pondra du couvain de mâle sur celui du bas.
Pourquoi faire bâtir en cette saison? Il est préférable de partitionner ou de réunir si la colonie est faible.
Le nectar doit servir aux réserves d'hiver et non à faire des cadres qui ne seront pas remplis.
Le nectar doit servir aux réserves d'hiver et non à faire des cadres qui ne seront pas remplis.
Pierre qui roule- abeille nourrice
-
ville et région : Auvergne
Bonjour
avec une arrière saison merveilleuse,les abeilles ne seront-elles pas tentées de bâtir pour continuer à faire des réserves si on insère un cadre non bâti ?
avec une arrière saison merveilleuse,les abeilles ne seront-elles pas tentées de bâtir pour continuer à faire des réserves si on insère un cadre non bâti ?
crous-api- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bretagne Ille et Vilaine
Passé juillet, les abeilles battissent beaucoup moins. Une partition est beaucoup plus judicieuse qu'un espaces à chauffer.
Pierre qui roule- abeille nourrice
-
ville et région : Auvergne
bâti , c'est fini, et dire que c'était ...

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Hervé on t'a reconnumaya39 a écrit:bâti , c'est finit , et dire que c'était ...

thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
La semaine dernière j'ai intercalé un cadre non bâti, car il y avait une grosse activité dans la ruche avec beaucoup de pollen à rentrer.
Je contrôlerai la semaine prochaine et si elles n'ont pas construit je partitionnerai.
Je vous tiens au courant.
À bientôt pour de bonne nouvelles, j'espère.
Je contrôlerai la semaine prochaine et si elles n'ont pas construit je partitionnerai.
Je vous tiens au courant.
À bientôt pour de bonne nouvelles, j'espère.
crous-api- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bretagne Ille et Vilaine
J'ai transvasé 4 essaims le 2 septembre. Il étaient dans des ruchettes 2 cadres de couvain,2 cadres de provisions et un cadre non bâti. Lors du transvasement, j'ai inséré 2 cadres de cire gaufrée. Une semaine plus tard un nouveau cadre est bâti sur 3 essaims. le 4 ème n'a pas touché au cadre comme ces cadres de couvain sont entre 2 cadres de provisions alors que les 3 qui ont fait le boulot avaient les provisions d'un côté et le couvain d'un autre. À vous de déduire la logique 

InterBee- nymphe
-
ville et région : Kabylie, Algérie

» contruction ruche espace sous cadre
» inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
» Avis sur cadres "cadresdesruches.com" // Achat groupé de cadres (Haute Savoie)
» Transfert ruchette 6 cadres, dans ruche 12 cadres dadant ?
» inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
» Avis sur cadres "cadresdesruches.com" // Achat groupé de cadres (Haute Savoie)
» Transfert ruchette 6 cadres, dans ruche 12 cadres dadant ?
Page 1 sur 1