forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourissage ou ponte ?

2 participants

Nourissage ou ponte ? Empty Nourissage ou ponte ?

Message par th38 Lun 05 Sep 2016, 12:57

Bonjour,
J'ai fait une diviion en fin de saison avec introduction d'une reine fécondée. J'ai vérifié hier la ponte et la présence de la reine (Buckfast sur une colonie de noires) : de ce côté tout s'est bien passé, ouf !
Ma question porte sur le nourrissement : dois-je repousser le nourrissement pour permettre à la reine de pondre un peu avant l'arrivée de l'hiver ou dois-je privilégier le nourrissement justement pour préparer l'hiver ?
Infos complémentaires : la colonie est actuellement sur 5 cadres avec une population pas très forte (je n'ai pas pris d'abeilles en plus de celles qui étaient sur les cadres lors de la division... erreur... mais je débute (3 mois d'api !).

Mrci pour vos conseils

th38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Nourissage ou ponte ? Empty Re: Nourissage ou ponte ?

Message par altitude38 Lun 05 Sep 2016, 13:21

je te conseillerais de la laisser en ruchette désormais. elles ne construiront plus maintenant.  sur une ruchette difficile de donner un poids selon déjà le type de ruchette. je dirai qu'il te faudrait au moins 10kg (hors poids ruchette bien sur). donc au moins 2 cadres de rive bien remplis voire plus et au moins 3 cadres de couvain+ réserves.
attention à ne pas trop nourrir non plus, sinon tu risques le bloquage de ponte.

altitude38
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère

Revenir en haut Aller en bas