Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Sous la ruche que se passe t il ??
+5
masse 2
nico14
colibri42
altitude38
lachut vincent
9 participants
Page 1 sur 1
Sous la ruche que se passe t il ??
Bonjour,
J'ai depuis peu une ruche et n'y connais pas grand chose.
Elle est fermée par une grille, en dessous, d'où je vois la colonie.
Pour le changement de saisons qui arrive prochainement, que faut il faire ?
La fermer ? comment ?
La poser sur un plancher de type NICO, ou autre ?
Je ne sais trop quoi et quand le faire (T°) ??
Car je pense qu'il faut évidemment la fermer n'est ce pas ?
Merci à tous, de la part d'un apidébutant !!
J'ai depuis peu une ruche et n'y connais pas grand chose.
Elle est fermée par une grille, en dessous, d'où je vois la colonie.
Pour le changement de saisons qui arrive prochainement, que faut il faire ?
La fermer ? comment ?
La poser sur un plancher de type NICO, ou autre ?
Je ne sais trop quoi et quand le faire (T°) ??
Car je pense qu'il faut évidemment la fermer n'est ce pas ?
Merci à tous, de la part d'un apidébutant !!
ville et région : chamesol - franche comte
Re: Sous la ruche que se passe t il ??
chacun prêchera pour sa paroisse et aura ses raisons. il n'est pas obligatoire de fermer. les abeilles craignent l'humidité beaucoup plus que le froid. il faut par contre autant que faire se peut, bien protéger tes ruches des vents dominants
altitude38- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère
Moi, toutes mes ruches ont une ouverture grillagée, même en hiver.
colibri42- oeuf
-
ville et région : rhone alpes
Je viens de faire ma premiére aquisition, c'est une ruche au fond grillagé, je pense le laisser cette hiver pour eviter l'humidité, par contre je pense mettre un isolant sous le toit plat en tole.
nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Bonjour
Mes ruches sont sur parpaings ceux-ci sont orientés de manière que le vent d'ouest et le vent du nord ne passe pas sous les ruches. Les planchers grillagés sont fermés l'hiver par un contreplaqué de 5mm situé environ 2cm sous le grillage pour permettre la ventilation.1ruche n'a que le grillage depuis 6 ans, elle se porte bien, seul constat elle a toujours 8 jours de retard sur les autres. L'isolation sous le toit laine de roche de 2 cm d'épaisseur.
Mes ruches sont sur parpaings ceux-ci sont orientés de manière que le vent d'ouest et le vent du nord ne passe pas sous les ruches. Les planchers grillagés sont fermés l'hiver par un contreplaqué de 5mm situé environ 2cm sous le grillage pour permettre la ventilation.1ruche n'a que le grillage depuis 6 ans, elle se porte bien, seul constat elle a toujours 8 jours de retard sur les autres. L'isolation sous le toit laine de roche de 2 cm d'épaisseur.
masse 2- nymphe
-
ville et région : 77
Eh Bien merci à vous pour vos conseils.....
+1nico14 a écrit:Je viens de faire ma premiére aquisition, c'est une ruche au fond grillagé, je pense le laisser cette hiver pour eviter l'humidité, par contre je pense mettre un isolant sous le toit plat en tole.
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
Attention quand on parle de ruche fermée, il s'agit du plancher qui n'a ni grille, ni trous.
Il ne faut jamais fermer la porte appelé trou de vol. Les abeilles ont besoin de sortir mème en hiver. Il faut simplement la réduire pour éviter que les souris ou autre animaux n'entrent.
Il ne faut jamais fermer la porte appelé trou de vol. Les abeilles ont besoin de sortir mème en hiver. Il faut simplement la réduire pour éviter que les souris ou autre animaux n'entrent.
+1eul' riolu a écrit:Attention quand on parle de ruche fermée, il s'agit du plancher qui n'a ni grille, ni trous.
nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Bonjour
Le plancher grillagé, inox ou plastique (nicot), permet en effet une meilleure ventilation, mais a un autre avantage : il permet de laisser tomber les varroas en dehors de la ruche.
On peut y placer (en dessous de la grille) un plateau qui permet de compter les varroas et de traiter en conséquence
Le plancher grillagé, inox ou plastique (nicot), permet en effet une meilleure ventilation, mais a un autre avantage : il permet de laisser tomber les varroas en dehors de la ruche.
On peut y placer (en dessous de la grille) un plateau qui permet de compter les varroas et de traiter en conséquence
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
lachut vincent- larve
-
Bonjour,
À propos des fonds nicot et de leur tiroir, il m'arrive de trouver des abeilles coincées entre les deux. Je me demandais par où elles passent.
Un collègue apiculteur m'a expliqué qu'il a retrouvé des dizaines d'abeilles mortes dans une ruche où il conserve des cadres de miel. Cette ruche est justement équipée d'un fond nicot sans tiroir et était parfaitement close. Des pilleuses s'y sont pourtant retrouvées prises au piège.
Les abeilles pourraient-elles passer à travers les trous du fond nicot ?
À propos des fonds nicot et de leur tiroir, il m'arrive de trouver des abeilles coincées entre les deux. Je me demandais par où elles passent.
Un collègue apiculteur m'a expliqué qu'il a retrouvé des dizaines d'abeilles mortes dans une ruche où il conserve des cadres de miel. Cette ruche est justement équipée d'un fond nicot sans tiroir et était parfaitement close. Des pilleuses s'y sont pourtant retrouvées prises au piège.
Les abeilles pourraient-elles passer à travers les trous du fond nicot ?
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
À travers les trous d'un fond Nicot, surement pas. En revanche, il suffit d'une fissure, d'un mauvais alignement de quelques millimètres entre les éléments de la ruche et elles passent...
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Il m'a pourtant assuré que sa ruche était bien close. Et il n'est pas né de la dernière pluie 
Peut être que la portière était mal clipsée.

Peut être que la portière était mal clipsée.
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
Page 1 sur 1