forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ?

2 participants

Aller en bas

Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? Empty Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ?

Message par Invité Mer 07 Sep 2016, 11:17

Bonjour,

Je me pose une question de débutant toute bête : j'ai actuellement 3 ruches, au printemps prochain je compte faire une division de ces 3 ruches pour contrôler l'essaimage et ne rien "perdre". J'ai une ruchette 6c, est ce que je peux prendre dans chaque ruche 1 cadre de couvain et 1 de miel pour les mettre dans la ruchette ?

Est-ce que quelqu'un a déjà utiliser cette technique ? Je connais la division dite en éventail mais elle se pratique toujours sur 2 ruches maximum, est-ce possible avec 3 ?

En enlevant seulement 1 cadre de couvain et 1 de miel par ruche, il y a + de risque d'essaimage secondaire n'est-ce pas ?

J'ai entendu dire qu'il fallait que je pulvérise de l'eau de fleur d'oranger diluée avec de l'eau dans la ruche afin que les abeilles des différentes colonies ne se battent pas et s'habituent entre elles, est-ce que quelqu'un peut confirmer ceci ?

Cordialement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? Empty Re: Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ?

Message par jmb 24 Mer 07 Sep 2016, 12:48

Bonjour
Oui, cela est même préconisé.
Dans une tu prends le couvain, dans l'autre les nourrisses et dans l'autre les butineuses

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ? Empty Re: Essaim Artificiel a partir de 3 ruches ?

Message par michelfr30 Mer 07 Sep 2016, 14:33

Oui, tu peux prendre un cadre de nourriture (pollen et miel) et un cadre de couvain. Mais si possible à tous les stades : oeufs, larves et couvain operculé. Et vérifier que tu ne prends pas les reines des colonies souches. Si tu en prends une, ce n'est pas très grave, la ruche souche s'en apercevra et en élèvera une nouvelle, mais tu perdras en productivité sur cette ruche (environ un mois sans ponte).
Et pour les différents stades, c'est pour que la colonie n'ait pas à attendre trop longtemps pour avoir des ouvrières.
Quant à l'aspersion, la fleur d'oranger ou d'autres parfums (certain mettent du pastis ! j'espère pas trop quand même...) permettront à toutes de s'adapter un peu à la fois.
Tu peux mettre la nouvelle colonie dans le même rucher à la place d'une ruche souche. Les butineuses de cette souche y reviendront et apporteront leurs provisions. La ruche souche sera placée un peu plus loin, perdra ses butineuses mais beaucoup d'abeilles viendront les remplacer très vite.
à faire avant la période d'essaimage bien sûr (c'est le but) et donner à toutes les ruches des cadres à bâtir. Les cirières désœuvrées peuvent donner un signal d'essaimage. Perso je ne mets plus que 2/3 de feuilles de cire gaufrée. Elles construisent très bien le reste.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum