Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
conduite Dadant divisible façon Nicot
+20
Yabon
jmb 24
califfe
roseicollis
maya39
abilix
vinsurf
juju39
jojo25
thierry25
apinews
Héléa
DocBB
gazpart
API07
petrole59
rhinauer
HAYE
verlhac
La Ronce
24 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: conduite Dadant divisible façon Nicot
Parce qu'au gré du temps et des conditions, les abeilles stockent aussi du pollen, du nectar et qu'une reine, même extra ne pond pas tous les jours à une telle cadence, c'est plutôt une moyenne je pense.
J'ai déjà eu en DT 10 standard, une reine buck qui m'a fait 8 CC dans le corps et 6 en hausse au dessus, donc ça pond fort quand même !
Après, pour les abeilles, j'ai aussi de la noire "locale" et ça me convient très bien également: ça bosse et c'est, en moyenne, pas plus teigneux que les autres.
J'ai déjà eu en DT 10 standard, une reine buck qui m'a fait 8 CC dans le corps et 6 en hausse au dessus, donc ça pond fort quand même !
Après, pour les abeilles, j'ai aussi de la noire "locale" et ça me convient très bien également: ça bosse et c'est, en moyenne, pas plus teigneux que les autres.
La Ronce- abeille nettoyeuse
Il est vrai qu'on partitionne les reines de qualité sur 3 cadres de corps pour préserver leur capital de ponte. L'usage de la divisible sur un niveau avec grille à reine permet peut-être d'arriver à une situation similaire.
jojo25- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Doubs
slt.
Si tu n'as pas trouve de réponses.tu peux m'envoyer un message sur le forum. J'en conduis une centaine.
Si tu n'as pas trouve de réponses.tu peux m'envoyer un message sur le forum. J'en conduis une centaine.
vinsurf- larve
-
ville et région : toulouse
Bonjour Vinsurf,
comme tu te proposes de donner des éléments sur la divisible, Perso je suis intéressé, j'ai commencé à fabriquer des hausses en 10 cadres. Tout ce qui peut m'éviter de perdre du temps et de réussir en divisible m'intéresse,
A+
comme tu te proposes de donner des éléments sur la divisible, Perso je suis intéressé, j'ai commencé à fabriquer des hausses en 10 cadres. Tout ce qui peut m'éviter de perdre du temps et de réussir en divisible m'intéresse,
A+
abilix- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Creteil
C'est faisable avec des hausses cadre Hoffman ?
Invité- Invité
Oui , bien sur . mais avec des cadres spéciaux qui respectent l'écartement pour 10 cadres. .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
slt airbrun
J'ai commencé au début en 9 cadres, Ça marche,mais j'ai vite fabriqué des cadres de la largueur des corps de ruches,comme ça ça correspond à une ruchette 5 cadres .Puis ça fait un cadre de plus à pondre,ça maintient mieux la chaleur et pour le varroa c'est mieux. il n'aime pas ça.
J'ai commencé au début en 9 cadres, Ça marche,mais j'ai vite fabriqué des cadres de la largueur des corps de ruches,comme ça ça correspond à une ruchette 5 cadres .Puis ça fait un cadre de plus à pondre,ça maintient mieux la chaleur et pour le varroa c'est mieux. il n'aime pas ça.
vinsurf- larve
-
slt abilix
j'ai du faire une fausse manip je t'avais ecris une reponse et je la vois pas.C'etait long en plus punaise
En fait je fais tout avec : l’élevage de reines,de males, constitution d'essaims et production de miel. Si tu pouvais me dire ce que tu veux faire.
j'ai du faire une fausse manip je t'avais ecris une reponse et je la vois pas.C'etait long en plus punaise

En fait je fais tout avec : l’élevage de reines,de males, constitution d'essaims et production de miel. Si tu pouvais me dire ce que tu veux faire.
vinsurf- larve
-
je mets une grille à reine sur la première hausse et une hausse 9 cadres par dessus qui sert de réserve. Normalement on ne la récolte pas, De toutes façon elle n'est jamais pleine à 100%, Les abeilles laissent de la place pour que la reine ponde, C'est pour ça qu'elles essaiment très peu. Si toutefois on veut la récolter, il faut mettre un kilo de candi au moment de la recolte et pas de sirop.Je laisse la reine pondre que sur un corp, pour moi c'est pour des raisons sanitaires et longévité de la reine. Le rendement sur une miellée forte est moins important que sur une dadant, mais sur des petites miellées ça répond très vite.
vinsurf- larve
-
Je suppose que tu veux dire après la récoltevinsurf a écrit:je mets une grille a reine sur la premiere hausse et une hausse 9 cadres par dessus qui sert de réserve.Normalement on ne la recolte pas, de toutes façon elle n'est jamais pleine a 100%,les abeilles laisse de la place pour que la reine ponde,c'est pour ça qu'elles esseiment très peu.Si toutefois on veut la récolter, il faut mettre un kilo de candi au moment de la récolte et pas de sirop.Je laisse la reine pondre que sur un corp, pour moi c'est pour des raisons sanitaire et longevité de la reine.Le rendement sur une miellée forte est moins important que sur une dadant,mais sur des petites miellées sa répond très vite.
ville et région : Cambrai nord
Bonjour a tous,
Merci d avoir pris le temps de repondre Vinsurf, en fait je veux passer au moins une dizaine de mes ruches en divisible pour commencer. J'ai commencé à fabriquer des hausses avec crémaillère dix cadres, Mais n'ayant pas l'expérience des divisibles je cherchais des infos pour les conduire au mieux, Et avoir des avis si c'était bien pour l'abeille, Mais l'avis qui m'intéresse est uniquement celui des gens ayant déjà pratiqué car rien ne remplace l'expérience,
Merci.
Merci d avoir pris le temps de repondre Vinsurf, en fait je veux passer au moins une dizaine de mes ruches en divisible pour commencer. J'ai commencé à fabriquer des hausses avec crémaillère dix cadres, Mais n'ayant pas l'expérience des divisibles je cherchais des infos pour les conduire au mieux, Et avoir des avis si c'était bien pour l'abeille, Mais l'avis qui m'intéresse est uniquement celui des gens ayant déjà pratiqué car rien ne remplace l'expérience,
Merci.
-
slt abilix
J'entame ma quatrième année de divisibles et j'augmente encore et réduis mes ruches dadant. Si tu les conduis sur les deux hausses avec la grille entre, Ça reste assez autonome et les reines se fatiguent moins et surtout avec une reine moyenne tu sors toujours du miel. Et une divisible me fait entre 6 et 9 essaims en haussettes,sans chercher la reine.
Si tu as d'autres questions j'y répondrai avec plaisir.
J'entame ma quatrième année de divisibles et j'augmente encore et réduis mes ruches dadant. Si tu les conduis sur les deux hausses avec la grille entre, Ça reste assez autonome et les reines se fatiguent moins et surtout avec une reine moyenne tu sors toujours du miel. Et une divisible me fait entre 6 et 9 essaims en haussettes,sans chercher la reine.
Si tu as d'autres questions j'y répondrai avec plaisir.
vinsurf- larve
-
Les essaims que tu fais tu les fais avec introduction de reine ou elles rémèrent toutes seules ?
Tu fais hiverner sur deux ou une hausse,?
Tu fais hiverner sur deux ou une hausse,?
-
Encore une question : Pourquoi une grille à reine et comment procèdes tu pour faire tes essaims, merci .
-
Merci ABilix de poser ces questions; ça m'intéresse également.
Invité- Invité
Si tu fait pondre la reine dans le deuxième corps il n'y a plus d'essaimage ,je l'ai fait la première année, je n'ai pas fait plus+ de miel.Le but de la grille,qui empeche la reine de pondre en haut fait que les abeilles laissent de la place pour pondre,ce qui réduit fortement l'essaimage. Après essaye de faire les deux manières. Je les hiverne sur un corps donc nourrissement à l'automne et si tu veux pas nourrir il faut laisser la hausse de miel. Cette année,sur la miellée de tournesol au lieu de poser la troisième hausse, j'ai laissé se bourrer,certaines m'ont rempli la moitié du nourrisseur, j'ai moins nourri.
Sur colza, les divisibles qui sont destinées aux essaims ont une hausse au dessus avec 9 cadres comme ceux du bas sans grille à reine. Une fois que les deux hausses sont pleines je répartis dans la hausse du haut,que je pose à coté, Un cadre de couvain ferme, un ouvert et un de miel que je brosse dans la hausse du bas et ça trois fois. D'où la nécessité de ne mettre que 9 cadres pour bien les séparer. Je pose la grille à reine sur la première hausse je mets l'autre par dessus avec mes trois essaims sans abeilles et bien séparés. Le lendemain, je le fais le matin ou on peut venir le soir si on a fait la manip le matin. Je viens avec mes trois maxi-plus, je mets mes trois cadres que je prends en meme temps pour que les abeilles ne tombent pas. Je les ferme 24h à 48h et j'introduis une reine le 6ème jour, en prenant soin de casser les cellules. Si on n'a pas de reines vu qui il y a du couvain ouvert on peut laisser faire.
Sur colza, les divisibles qui sont destinées aux essaims ont une hausse au dessus avec 9 cadres comme ceux du bas sans grille à reine. Une fois que les deux hausses sont pleines je répartis dans la hausse du haut,que je pose à coté, Un cadre de couvain ferme, un ouvert et un de miel que je brosse dans la hausse du bas et ça trois fois. D'où la nécessité de ne mettre que 9 cadres pour bien les séparer. Je pose la grille à reine sur la première hausse je mets l'autre par dessus avec mes trois essaims sans abeilles et bien séparés. Le lendemain, je le fais le matin ou on peut venir le soir si on a fait la manip le matin. Je viens avec mes trois maxi-plus, je mets mes trois cadres que je prends en meme temps pour que les abeilles ne tombent pas. Je les ferme 24h à 48h et j'introduis une reine le 6ème jour, en prenant soin de casser les cellules. Si on n'a pas de reines vu qui il y a du couvain ouvert on peut laisser faire.
vinsurf- larve
-
Merci pour toutes les infos Vinsurf j ai bien l intention d essayer avec et sans grille desle debut du printemps
-
je voulais faire deux divisions sur deux ruches fortes au début de printemps, et du coup je voulais en profiter pour passer en divisible hausse Nicot dix cadres.
Comment je dois procéder ?
roseicollis- abeille nourrice
-
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie
Pour limiter la ponte dans les hausses sans grille à reine , j'utiliserai des hausses 8 cadres .abilix a écrit:Merci pour toutes les infos Vinsurf j ai bien l intention d essayer avec et sans grille desle debut du printemps
Tu mets un élément de corps divisible avec dix cadres sur ta ruche , tu laisses pondre ta reine dedans , et ensuite tu enlèves cet élément que tu déplaces , elles vont élever une nouvelle reine .roseicollis a écrit:je voulais faire deux divisions sur deux ruches fortes au début de printemps, et du coup je voulais en profiter pour passer en divisible hausse Nicot dix cadres.
petrole59 a écrit:Tu mets un élément de corps divisible avec dix cadres sur ta ruche , tu laisses pondre ta reine dedans , et ensuite tu enlèves cet élément que tu déplaces , elles vont élever une nouvelle reine .
ça va permettre d'éviter l'essaimage ?
et combien de temps je dois laisser la hausse ?
Merci
-
Si vous utilisez une hausse 8 cadres,il y de fortes chances qu'elle vous fasse de fausses constructions entre les cadres avec du couvain et quand vous allez la manipuler,ça risque d'etre le chantier. Meme avec de la noire.
La reine a tendance à pondre en cheminée.si vous ne voulez pas utiliser de grille, je conseillerais de mettre deux corps 10 ou 9 cadres comme ça si la divisible faiblit vous pouvez mettre les cadres du haut en bas et la conduire sur un corps. Au début j'ai commencé avec des 9 cadres et puis quand j'ai voulu tout mettre en 10, là, galère. Quand je fais des tests maintenant je réfléchis bien et j'en fais peu.
La reine a tendance à pondre en cheminée.si vous ne voulez pas utiliser de grille, je conseillerais de mettre deux corps 10 ou 9 cadres comme ça si la divisible faiblit vous pouvez mettre les cadres du haut en bas et la conduire sur un corps. Au début j'ai commencé avec des 9 cadres et puis quand j'ai voulu tout mettre en 10, là, galère. Quand je fais des tests maintenant je réfléchis bien et j'en fais peu.
vinsurf- larve
-
bonsoir
voila toute l'explication en video
voila toute l'explication en video

califfe- abeille nourrice
-
ville et région : seine maritime
Bonjour j'ai une incertitude
quelqu'un peut me dire si dans une hausse dadant 10 types Hoffman
les 10 cadres de hausse Hoffman rentrent réellement ou si necessite cadre avec les écarteurs plus petits
merci
quelqu'un peut me dire si dans une hausse dadant 10 types Hoffman
les 10 cadres de hausse Hoffman rentrent réellement ou si necessite cadre avec les écarteurs plus petits
merci
Invité- Invité
Bonjour
le nombre de cadres qui rentrent est fonction de la largeur des cadres haufman.
C'est un des avantages ou inconvénients par rapport aux crémaillères.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Vous les faite vous même tout fait il y en a 1jmb 24 a écrit:Bonjour
Invité- Invité
Les cadres Hoffman font l'écartement de par leurs dimensions : soit pour dix cadres , soit pour neuf cadres .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certains cadres font 35 mm de large , ce qui fait qu'il reste un espace au bout de la ruche.
Cet espace peut servir à déplacer les cadres , en les faisant glisser sur les bandes lisses qui remplacent les crémaillères , pour les visites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certains cadres font 35 mm de large , ce qui fait qu'il reste un espace au bout de la ruche.
Cet espace peut servir à déplacer les cadres , en les faisant glisser sur les bandes lisses qui remplacent les crémaillères , pour les visites.
les cadres hoffman font 41mm donc on peut en mettre que neuf. Si on veut avoir des hoffman largeur 38mm il faut se les faire faire sur mesure. La première fois je les ai passées à la degauchisseuse.
vinsurf- larve
-
merci Vinsurf j'avais raison de me méfier sur les site principaux 1 seul met la largeur et c'est 41
en plus c'était l'unité du matériel qui m'attirait vers la divisible
Quelqu'un a déjà coupé les crémaillères sur Hausse plastique ?
en plus c'était l'unité du matériel qui m'attirait vers la divisible
Quelqu'un a déjà coupé les crémaillères sur Hausse plastique ?
Dernière édition par airbrun le Ven 02 Fév 2018, 17:35, édité 2 fois
Invité- Invité
Mais il existe des "taquets" à pointer que l'on met sur les côtés des cadres, ça écarte les cadres et fait le même effet qu'un cadre "hoffman".
Vous pouvez même utiliser un morceau de latte de l'épaisseur à écarter (1,2cm) ou simplement utiliser un morceau de bois d'une épaisseur d'1 cm que vous cloutez sur 1 côté des cadres (toujours le même pour que tous les cadres aient le même espace).
J'ai même eu des cadres de "Papi" qui avait des pointes pas entièrement enfoncées, ce qui faisait que les cadres ne pouvaient pas se toucher (bois contre bois).
II y a X solutions, le type Hoffman n'est que le reflet de ce que vous pouvez faire.
D'ailleurs il me semble bien qu'il y a même des embouts "Hoffman" que l'on peut mettre sur les cadres normaux.
Vous pouvez même utiliser un morceau de latte de l'épaisseur à écarter (1,2cm) ou simplement utiliser un morceau de bois d'une épaisseur d'1 cm que vous cloutez sur 1 côté des cadres (toujours le même pour que tous les cadres aient le même espace).
J'ai même eu des cadres de "Papi" qui avait des pointes pas entièrement enfoncées, ce qui faisait que les cadres ne pouvaient pas se toucher (bois contre bois).
II y a X solutions, le type Hoffman n'est que le reflet de ce que vous pouvez faire.
D'ailleurs il me semble bien qu'il y a même des embouts "Hoffman" que l'on peut mettre sur les cadres normaux.
Yabon- abeille magasinière
-
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Les cadres Hoffman dans le commerce font 35/36 mm. Comme sur le plan de Petrole59.vinsurf a écrit:les cadres hoffman font 41mm donc on peut en mettre que neuf. Si on veut avoir des hoffman largeur 38mm il faut se les faire faire sur mesure. La première fois je les ai passées à la degauchisseuse.
Pour une 10 cadres Dadant ils doivent faire cette dimension. Un petit défaut de parallélisme ou de rectitude et avec 38 mm on ne peut pas mettre les 10 cadres.
Personnellement je les fait à 36 mm, la barre du haut 24 mm de large, 10 d'épaisseur, le bas biseauté comme un cadre standard. Avec ces dimensions je les mets indifféremment dans des ruches avec crémaillères ou barres lisses.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
-
Il en existe dans le commerce pour pas cher...Mais un peu fragiles c'est sûr.roseicollis a écrit:vive l'imprimante 3d
API55- abeille butineuse
-
je ne me plains pas de la mienne c'est un modèle dagoma. si on suit bien l'entretien pas de souciAPI55 a écrit:Il en existe dans le commerce pour pas cher...Mais un peu fragiles c'est sûr.
-
Je parlais des écarteurs (blancs) pas de l'imprimante...roseicollis a écrit:je ne me plains pas de la mienne c'est un modèle dagoma. si on suit bien l'entretien pas de souciAPI55 a écrit:Il en existe dans le commerce pour pas cher...Mais un peu fragiles c'est sûr.
API55- abeille butineuse
-
effectivement on parle pas de la même chose 

-
Si parmi vous il y en a qui vont essayer sur un corps, surtout en noire, ça m'intéressera de savoir comment elles se sont comportées sur les reserves et la production.
Merci.
Merci.
vinsurf- larve
-
Je vais peut-être tenter ça cette année, pour produire des reines juste avant la miellée et hiverner les colonies sur un corps (une hausse quoi!).
J'ai quelques essaims sur un seul corps (un hausse) en hivernage, je vais voir comment ça se comporte, mais elles sont lourdes pour le moment !
J'ai quelques essaims sur un seul corps (un hausse) en hivernage, je vais voir comment ça se comporte, mais elles sont lourdes pour le moment !
Je les mène toutes sur un corps. Ça produit beaucoup, mais j'en ai aucun en noire, alors si tu peux me faire part de tes observations au cours de la saison, Je prends.
Merci.
Merci.
vinsurf- larve
-
Salut Vinsurf.
Quelle espèce d'abeille as tu ?
Quelle espèce d'abeille as tu ?
-
J'ai commencé à fabriquer pas mal de hausses. Certaines sont à 17 cm et d'autres un peu moins, et la découpe pour les crémaillères a 1.8 de haut. Qu'est ce qui fonctionne le mieux d'après vos expériences ?
-
petrole59- abeille gardienne
-
La feuillure pour la crémaillère à 18 mm du haut de ruche c'est correct .abilix a écrit:J ai commencé a fabriquer pas mal de hausses certaines sont a 17 cm et d autre un peu moins et la découpe pour les crémaillères a 1.8 de haut qu est ce qui fonctionne le mieux d après vos expériences.
Il doit rester 8mm au dessus du cadre pour le passage abeille + les 9 mm d'épaisseur de la tête de cadre soit en tout 17 mm , donc 18 mm c'est bon , ça le fait .
Un cadre de hausse Dadant mesure 162 mm de haut .
Le bas du cadre arrive normalement à fleur du bas de l'élément de ruche .
En divisible , mieux vaut parler d'élément : élément de corps ou élément de hausse.
Seul le nombre des cadres change.
En divisible deux élément forment le corps , parfois certains conduisent sur un seul élément de corps .
Le problème c'est que j'ai que de la buck et caucasienne en F1. Il va me falloir 3 ans pour que ça devienne bien noir. C'est pour ça que je demande à ceux qui sont en noire.
Meme si elles produisent un peu moins, mais qu'elles sont plus autonomes ça pourrait aller.
Meme si elles produisent un peu moins, mais qu'elles sont plus autonomes ça pourrait aller.
vinsurf- larve
-
Bonjour Pétrole
oui j'en ai chercher et en ai trouver en Grèce ou en Angleterre mais trop grand 45cm donc j'ai franchi le pas pour ceux à cellules de mâle mais elles vont le propoliser pour un cadre c'est tolérable pas pour 19
merci pour tes explications et le terme élément je nageais avec corps et hausse c'est enfin clair
pour cadre hausse plastique Hoffman Dadant Français je suis preneur
Dernière édition par airbrun le Ven 02 Fév 2018, 17:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci pour les precisions Petrol59, je suis impatient de passer mes dadants en divisible. J'ai une bonne quantité de baticadres. Les reines pondaient dedans sans problème quand je mettais les hausses .
A+
A+
-
Je dois avoir dans mes cadres un baticadre nicot Hauffman de hausse aux dimensions correctes Dadant .airbrun a écrit:Bonjour Pétrole
oui j'en ai chercher et en ai trouver en Grèce ou en Angleterre mais trop grand 45cm donc j'ai franchi le pas pour ceux à cellules de mâle mais elles vont le propoliser pour un cadre c'est tolérable pas pour 19
merci pour tes explications et le terme élément je nageais avec corps et hausse c'est enfin clair
pour cadre hausse plastique Hoffman Dadant Français je suis preneur
Retrouvé , il ècarte de 37 mm .
Dernière édition par petrole59 le Ven 02 Fév 2018, 18:08, édité 1 fois
J'ai édité trop tard .
Je viens de le retrouver : largeur d'écartement 37mm
Je viens de le retrouver : largeur d'écartement 37mm
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» Conduite Dadant divisible façon Nicot
» dadant divisible