forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Poids de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Poids de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Poids de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Poids de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Poids de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Poids de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Poids de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Poids de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Poids de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Poids de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Poids de mes ruches

+10
mister6
gazpart
Krotal
Bouc74
Moulonnaise
GPA
nico14
Apid'jo
Papouille
alain53
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par GPA Sam 15 Oct 2016, 16:25

graw70 a écrit:En dessous de quel poids il faut poser le candi ? 
Pour ruche 10 -8 et 6 cadres  ? 

Merci
Bonjour,

Je mets le Candi quand les réserves estimées sont en dessous de 2kg
Après, chaque ruche est un peu différente (plancher, toit, nourisseur, etc ...)  ... il te faut faire l'estimation en fonction de tes ruches

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1815

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Apid'jo Sam 15 Oct 2016, 16:33

Poids de mes ruches - Page 2 1909386050 en dessous de l'équivalent de 1 cadre de réserve soit environ 2 Kg.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 21:26

J'ai profité de ces 2 jours de beau temps pour nourrir une dernière fois mes ruches qui sont faibles en réserves. J'ai donné 4 kg de sirop chacune, il a été prit en 2 jours et demi, ce qui porte à 11kg de sirop donné depuis mi septembre. Le poids remonte doucement pour arriver environ à 7 kg de réserves pure. Il n'y a plus qu'a prier pour qu'elles passent bien l’hiver. Comme ceux sont des noires elles sont censés être moins gourmandes.

L'année dernière elles avaient un poids total de 36kg avec beaucoup de reverses, résultat en Mars à la visite de printemps elles n'avaient pas mangé grand chose (je n'ai pas mit de Candi) elles ont donc essaimé par manque de place.  Du coup je me demande s'il n'est pas préférable d'avoir des réserves un peu plus basses et éventuellement intervenir avec du CANDI en cas de souci, mais ainsi avoir de la place pour le printemps et prévenir un essaimage.  Je dis ça car dans mon coin, au printemps dernier la visite de printemps n'a pu être faite que début Mai à cause du mauvais temps ! La reine s'est donc trouvée sans place à cause des réserves trop importantes et de la faible consommation durant l’hiver.


Wait and see study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Bouc74 Dim 16 Oct 2016, 21:52

Cyril58 a écrit:Moi je suis à 11kg en pesée par l'arrière et mes ruches sont partitionnées sur 7 cadres. Les réserves sont donc faibles. J'ai nourri avant que les températures baissent (7kg de sirop donné). La semaine pro les températures remontent chez moi, je vais nourrir une dernière fois avant l’hiver et je donnerai 2kg par ruche pour arriver environ à 25 kg au total et limiter la casse. Je mettrai mon CANDI en décembre, j'espère que ça devrait bien se passer. Pour éviter qu'elles consomment pour réchauffer cet hiver je vais isoler davantage mes ruches en prévision.
Bonsoir,
Dans notre région, les ruches sont très isolées, avec un doublage des parois parfois. Cela n'empêche pas la mortalité.
En revanche qui dit isolation dit également faible ventilation et forte humidité. Une ruche bien isolée doit monter en t° en cours d'hivernage si soleil, redoux... du coup reprise d'activité et consommation par rapport à une ruche moins isolée , non ?
Je suis un peu en contresens avec mes fonds grillagés dans la neige. En revanche j'isole bien mes toits.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Krotal Mer 19 Oct 2016, 12:35

J'ai pesé l'arrière de ma ruche hier, j'atteinds péniblement 18kgs.
Je pense laisser comme cela et lui mettre un candi en hiver
On verra bien....

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Apid'jo Mer 19 Oct 2016, 13:07

18 Kg, ça ne veux rien dire puisque selon le poids de ta ruche (la tare) ce sera amplement suffisant. Mais si tu pèses ta ruche sur deux éléments, avec nourrisseur, couvercle, Isolation, le toit et la brique sur le dessus, c'est effectivement juste  Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Invité Mer 19 Oct 2016, 13:33

Apid'jo a écrit:Poids de mes ruches - Page 2 1909386050 en dessous de l'équivalent de 1 cadre de réserve soit environ 2 Kg.
Je dirais plutôt 4 kg.j'ai pu constater qu'un cadre de corps rempli approche les 4 kg. 
Je parle Dadant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Apid'jo Mer 19 Oct 2016, 13:48

Je parle en Alsacienne Couchée + la marge d'erreur c'est vrai que je dois être à 3 / 4 Kg

Le fait de surévaluer un peu le poids à vide de la ruche, permet d'avoir une petite marge d'erreur mais en plus et non en moins.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Krotal Mer 19 Oct 2016, 19:36

Apid'jo a écrit:18 Kg, ça ne veux rien dire puisque selon le poids de ta ruche (la tare) ce sera amplement suffisant. Mais si tu pèses ta ruche sur deux éléments, avec nourrisseur, couvercle, Isolation, le toit et la brique sur le dessus, c'est effectivement juste  Wink

Oui, très juste effectivement ça ne veut pas dire grand chose car je ne connais pas le poids " à vide"...
De plus c'est un toit 2 pans assez lourd....

Par contre faudra que je pense sur mes futurs ruches à les peser vides et tant qu'à faire graver le poids dessus. Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Apid'jo Mer 19 Oct 2016, 20:01

Tu fais comme moi : Numérote les ruches ou éléments et note le poids des éléments dans un fichier. Idem pour les planchers, couvre-cadres, isolation , nourrisseurs, toits, etc ... Et comme ça il n'y a plus qu'à additionner et de rajouter le poids des cadres avec cire étirée, vide et partitions.

A l'occasion tu pèses également un cadre de couvain et de miel et comme ça tu pourras calculer le poids avec réserves que tu souhaites atteindre.

Bien entendu vérifier si c'est possible (poids de réserves par rapport aux cadres "sans couvain" disponibles.)

Souvent le poids est sensiblement le même mais pas toujours (j'ai des éléments selon le bois utilisé de 4 Kg à 7.400 Kg, pour la même épaisseur !!)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Krotal Mer 19 Oct 2016, 20:43

OK ! Excellente idée 
Je vais profiter d'être au commencement pour faire les choses rigoureusement ! Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par GPA Mer 19 Oct 2016, 22:28

Apid'jo a écrit:Tu fais comme moi, numéroté les ruches ou éléments et noter le poids de élément dans un fichier. Idem pour les plancher, couvres cadres, isolation , nourrisseur, toit etc ... Et comme ça il n'y a plus qu'à additionner et de rajouter le poids des cadres avec cire étiré vide et partition.

A l'occasion tu pèses également un cadre de couvain et de miel et comme ça tu pourras calculer le poids avec réserves que tu souhaites atteindre.

Bien entendu vérifier si c'est possible (poids de réserves par rapport aux cadres "sans couvain" disponible.)

Souvent le poids est sensiblement le même mais pas toujours (j'ai des éléments selon le bois utilisé de 4 Kg à 7.400 Kg, pour la même épaisseur !!)
+1
Je note le poids sur chaque élément drunken

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par gazpart Mer 02 Nov 2016, 22:22

Apid'jo a écrit:Tu fais comme moi : Numérote les ruches ou éléments et note le poids des éléments dans un fichier. Idem pour les planchers, couvre-cadres, isolation , nourrisseurs, toits, etc ... Et comme ça il n'y a plus qu'à additionner et de rajouter le poids des cadres avec cire étirée, vide et partitions.

A l'occasion tu pèses également un cadre de couvain et de miel et comme ça tu pourras calculer le poids avec réserves que tu souhaites atteindre.

Bien entendu vérifier si c'est possible (poids de réserves par rapport aux cadres "sans couvain" disponibles.)

Souvent le poids est sensiblement le même mais pas toujours (j'ai des éléments selon le bois utilisé de 4 Kg à 7.400 Kg, pour la même épaisseur !!)

Effectivement si on ne connais pas le poids de ses ruches (à vide) ça ne servira pas à grand chose de les peser en cours de saison ?

En bonne règle et pour une ruche bois standard garnie de ses bâtisses vides, le poids en Dadant dépasse rarement les 17/18 kg et les 15 kg en Langstroth, à ceci il est tout de même important d'y rajouter le poids des abeilles (2,5 à 3 kg), on peut donc en déduire (à une louche près) que le poids moyen de base d'une ruche devrait se situer à 20 kg, Sans le toit  , inutile de préciser que des tas de toits peuvent être très différents et pour certains peser une enclume !

reste bien évidemment à aborder le poids du contenant, le couvain est très lourd, on entend souvent des appréciations qui pourraient induire en erreur ou rajouter des problèmes inutiles de calculs, qui donneraient les cadres plus lourds pondus que garnis de vivres, mais que les pointilleux des pesées ne s'affolent pas, ça ne varie que de quelques centaines de grammes d'un coté comme de l'autre et ça ne va pas changer grand chose au final, tout ceci dépend bien entendu de la ponte et de sa consistance, on pourrait dire la même chose pour les cadres de miel, bref, pour revenir à des poids de référence, on estime en moyenne à un peu plus de 4 kg (4,1/4/2) le cadre Dadant et à (3,4 /3,5) presque 3,5 pour un Langstroth, 

à tout ceci, au risque de faire grincer les dents à M. Riondet (et même ici à certains) mais à rassurer les plus alarmistes, il est surtout important de retenir une seule chose, c'est qu'une ruche ne devra jamais descendre en dessous le seuil critique de son poids de référence augmenté de 2 kg, ce qui peut paraître très peu en comparaison de certains chiffres colportés ça et là et qui seraient en train d'être retenus pour rentrer comme mètre étalon chez les maniaco-peseurs de ruches, oui oui ça existe ! Razz

Toujours pour rassurer (et non pas pour encourager à faire des conneries) une ruche en hivernage pourra donc se passer d'apport et d'intervention, si ce seuil (de + 2 kg) n'est jamais en ligne de mire, ce qui expliqué différemment, revient à dire qu'une colonie en janvier qui pèserait encore son poids de référence + 8 (dans le Nord) ou + 6 dans le midi, peut allègrement se passer de candi ou tout autre produits similaires, puisque sa consommation d'environ 2 kg mensuel lui permettrait d'arriver en Avril dans le Nord et en Mars dans le midi, nous sommes donc en réalité très loin des ruches de 40 kg (ou plus) qui réclameraient encore du sirop et bien entendu du candi dès que les températures ne permettent plus le sirop !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par GPA Jeu 03 Nov 2016, 00:31

+1000 avec Gazpart

Faire des mesures un peu précises de poids permet vraiment de gérer le nourrissement au plus juste et d'éviter d'en donner trop, voire ... beaucoup trop !
J'arrête régulièrement de nourrir alors que les abeilles en prendraient encore
Je ne donne du Candi qu'à quelques ruches, et seulement quand elles en ont besoin.

Nourrir en excès ("au cas où") et de manière incontrôlée n'a que des inconvénients :
- travail supplémentaire et inutile pour les abeilles
- trop de place occupée ... problèmes de ponte
- multiplication de varroa
- des €€ dépensés pour rien
- et au final une partie du sirop/candi se retrouve immanquablement dans le miel de printemps

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par mister6 Jeu 03 Nov 2016, 09:11

Bouc74 a écrit:
Cyril58 a écrit:Moi je suis à 11kg en pesée par l'arrière et mes ruches sont partitionnées sur 7 cadres. Les réserves sont donc faibles. J'ai nourri avant que les températures baissent (7kg de sirop donné). La semaine prochaine les températures remontent chez moi, je vais nourrir une dernière fois avant l’hiver et je donnerai 2kg par ruche pour arriver environ à 25 kg au total et limiter la casse. Je mettrai mon CANDI en décembre, j'espère que ça devrait bien se passer. Pour éviter qu'elles consomment pour réchauffer cet hiver je vais isoler davantage mes ruches en prévision.
Bonjour,
Pourriez vous penser aux novices qui comme moi ont du mal à s'y retrouver quant au poids des ruches avant hivernage;
Dans le post de Cyril58 on voit 11Kg en pesée AR et après 25 kg c'est 12.5 en pesée AR pour une 7cadres (bois?) ?
Merci

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Apid'jo Jeu 03 Nov 2016, 11:28

Oui (environ x 2 en pesée arrière) bois ou autre


Dernière édition par Apid'jo le Jeu 03 Nov 2016, 12:51, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par sauvapic Jeu 03 Nov 2016, 11:37

mister6 a écrit:
Bouc74 a écrit:
Cyril58 a écrit:Moi je suis à 11kg en pesée par l'arrière et mes ruches sont partitionnées sur 7 cadres. Les réserves sont donc faibles. J'ai nourri avant que les températures baissent (7kg de sirop donné). La semaine pro les températures remontent chez moi, je vais nourrir une dernière fois avant l’hiver et je donnerai 2kg par ruche pour arriver environ à 25 kg au total et limiter la casse. Je mettrai mon CANDI en décembre, j'espère que ça devrait bien se passer. Pour éviter qu'elles consomment pour réchauffer cet hiver je vais isoler davantage mes ruches en prévision.
Bonjour,
Pourriez vous penser aux novices qui comme moi on du mal à s'y retrouver quant au poids des ruches avant hivernage;
Dans le post de Cyril58 on voit 11Kg en pesée AR et après 25 kg c'est 12.5 en pesée AR pour une 7cadres (bois?) ?
Merci
Déjà il faut connaitre le poids de ta ruche avant de mettre les abeilles. Donc à vide c'est comme les camions : poids a vide ,tare et poids ruche pleine......

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par API55 Jeu 03 Nov 2016, 19:00

On peut regarder ce qui se fait dans un autre rucher que le sien. Au hasard celui de GPA.
Regarder les poids des ruches et la consommation pour le mois d'octobre...
S'il partait de 25 kg par ruche il n'en aurait plus une seule en janvier. Si peut-être 1!
Les abeilles mangent du miel de la fin de la saison au début de la suivante, c'est à dire quand elles trouvent de quoi manger et nourrir les larves au printemps.
Le sucre est un secours, mais maintenant c'est la règle.
Je ne grince pas des dents: je laisse assez de miel à mes abeilles.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par larc Jeu 03 Nov 2016, 20:12

Bonsoir à tous,

J'ai pesé les éléments de ma ruche, par contre, je ne connais pas le poids d'un cadre de corps Dadant filé et étiré vide ?
Quel est le poids de la cire ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par GPA Jeu 03 Nov 2016, 22:07

larc a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai pesé les éléments de ma ruche, par contre, je ne connais pas le poids d'un cadre de corps Dadant filé et étiré vide ?
Quel est le poids de la cire ?
Cadre corps nu                 0.19 kg
Cadre corps cire gaufrée    0.29 kg
Cadre corps bati               0.33 kg
Cadre hausse                   0.17 kg
Cadre hausse cire gaufrée  0.23 kg
Cadre hausse bati             0.27 kg

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Invité Jeu 03 Nov 2016, 22:21

Bonsoir

Un cadre de corps Datant ciré c'est +/- 360 grammes.
Un cadre de corps Datant bâti c'est +/- 455 grammes.

Je multiplie le poids arrière par 2,25 .Cela dépend du point d’appui avant.
Exemple: ma ruche sur une balance fait 20,3 kg et en pesée arrière  je mesure 9 Kg. 
               cela fait 20,3 : 9 = 2,25

J'ai des Datant double parois 10 cadres
                              ruche vide                21 kg
                              abeilles                      2
                              nourriture minimum    2
                              total minimum          25 kg      
                 
Donc à partir d'une pesée arrière de 25 : 2.25 soit 11kg j'envisage de nourrir.

bon amusement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 12:36

Une question me trotte dans la tête .... 

Lorsque que la colonie a épuisé ses réserves et que la saison hivernale n'est pas terminée, pendant combien de temps peut elle vivre à être nourrie par du Candi en remplacement du miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 12:52

Cette année en juin les réserves étaient vides, j'ai nourri pendant 3 semaines/1 mois, aujourd'hui c'est correct.cela sous-entend que j'ai des réserves de "sucre".
C'est beaucoup moins bien qu'une récolte naturelle, mais je n'avais pas le choix: il y avait famine !.
Donc je suppose que pour la même situation en hiver, il se passerait la même chose ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par gazpart Ven 04 Nov 2016, 16:36

Cyril58 a écrit:Une question me trotte dans la tête ....  Lorsque que la colonie à épuisé ses réserves et que la saison hivernale n'est pas terminée, pendant combien de temps peut elle vivre à être nourri par du Candi en remplacement du miel ?

Je voulais déjà répondre à ton post précédent, mais j'ai pensais (sans doute à tord) avoir mal compris, mais vu que tu insistes lourdement j'y suis obligé, car je pense que tu dois mélanger ou confondre pas mal de choses ? ..., déjà pour tes soucis de poids tu vas finir par t'embrouiller l'esprit et et ne plus quoi savoir penser ? 
Ensuite tu nous dis dans toujours ton post précédent que les abeilles mangent du miel et par contre garderaient le sucre (sirop) en secours ? là il faudra que tu nous expliques, et maintenant, tu te le demande encore si elles se nourrissent avec du miel ?

une dernière fois (si besoin) l'abeille ne se nourrit, ni avec du miel ni avec du sucre ! ....,  la seule et unique fois dans une vie d'abeille ou ça peut leur arriver de s'en goinfrer, c'est juste avant un essaimage, mais là c'est très différent, en quelque sorte elles emportent avec elles, une partie de leurs économies et contrairement à ce que tu sembles croire aussi, c'est strictement le même régime pour l'élevage qui ne reçoit que du pollen et de l'eau (bouillie larvaire) !

Pour mieux t'expliquer, le miel tu peux donc le comparer pour chez toi avec avec ton chauffage, tu en consommes au moins 2000€ par an, mais tu n'en mets jamais dans les assiettes ! Sad
et si tu devais te comporter comme une abeille, (sans chauffage) sans doute que tu carburerais aux protéines (ou à l'eau de vie ?) et que tu gesticulerais pour te réchauffer ? Smile
et pour le sirop, une fois inverti il servira donc à l'abeille de la même manière et à la même utilité sans distinction, puisqu'elles vont y trouver les mêmes ressources !
Alors si tu demandes plus clairement combien de temps va résister une abeilles sans miel ou substitut et donc sans énergie et sans chaleur, je peux te répondre moins de quelques heures, dès que les températures sont négatives, c'est pourquoi les substituts (candi ou similaires) procurent ce manque éventuel et qu'on dit à tord qu'une abeille n'est pas morte de froid mais de famine, alors qu'elles meurent bel et bien de froid, si privées d'énergie et donc de chauffage ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par larc Ven 04 Nov 2016, 17:12

Merci pour vos mesures ! Very Happy

Chez moi, le cadre de corps filé vide pèse plutôt 250 g.

Avec mes ruches nicot, avec nourrisseur et cadres batis, la ruche doit peser 12.5 + 3 abeilles = 15.5 kg
Donc si mes ruches pèsent 25kg, ce qui est le cas, ça doit aller sans problème.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 17:58

gazpart a écrit:
Cyril58 a écrit:Une question me trotte dans la tête ....  Lorsque que la colonie à épuisé ses réserves et que la saison hivernale n'est pas terminée, pendant combien de temps peut elle vivre à être nourri par du Candi en remplacement du miel ?

Je voulais déjà répondre à ton post précédent, ? ? ?[/size]
Oui je pense que soit je n'ai pas été assez clair, soit mal compris.
Ce que tu expliques pour le miel ou le sirop et le chauffage je l'ai bien compris.
Je posais la question du miel précédemment, indépendamment de mon cas personnel mais dans un cadre général.
Car de mon coté les réserves en miel sont  inexistantes pour certaines ruches, et donc elle ne possèdent plus que le sirop que j'ai donné. 
Ma question était donc de savoir, si le cas échéant courant fin d'hiver, il venait à ne plus avoir de réserves de sucre (sirop) imaginons fin décembre et évidement pas de miel non plus, il faudra bien compenser avec du Candi. Ma question était donc de savoir si le Candi pouvait être consommé exclusivement de fin décembre jusqu’à Mars, sans risques pour leur santé ?  Je pars du principe que le pollen est bien présent dans la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par API55 Ven 04 Nov 2016, 18:36

Comme je pèse mes ruches pratiquement tous les jours (une manie certainement), je peux vous indiquer la consommation de mes colonies restées identiques* entre le 1er novembre 2015 et le 1er avril 2016 début de la "miellée" de printemps:
R1: 5,7 kg abeilles noires
R2: 3,3 kg abeilles noires
R3: 10,8 kg abeilles noires
R5: 7,7 kg abeilles noires
R6: 4,5 kg abeilles noires
R9: 14,8 kg Buckfast
On voit une grande disparité dans les consommations, mais peut-être y en a-t-il qui ont commencé plus tôt à stocker...
Et les Buckfast sont gourmandes, mais ça on le savait déjà!

* même rucher, même colonie, même reine, même ruche, pas d'essaimage.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par gazpart Ven 04 Nov 2016, 18:55

ok, réponse suit,


Dernière édition par gazpart le Ven 04 Nov 2016, 18:59, édité 1 fois

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par gazpart Ven 04 Nov 2016, 18:57

Cyril58Oui je pense que soit je n'ai pas été assez clair soit mal compris. a écrit:Ce que tu expliques pour le miel ou le sirop et le chauffage je l'ai bien compris.
Je posais la question du miel précédemment indépendamment de mon cas personnel mais dans un cadre général.
Car de mon coté les réserves en miel sont  inexistantes pour certaines ruches, et donc elle ne possèdent plus que le sirop que j'ai donné.  Ma question était donc de savoir, si le cas échéant courant fin d'hiver, il venait qu'a ne plus avoir de réserves de sucre (sirop) imaginons fin décembre et évidement pas de miel non plus, il faudra bien compenser avec du Candi. Ma question était donc de savoir si le Candi pouvait être consommé exclusivement de fin décembre jusqu’à Mars, sans risques pour leur santé ?  Je pars du principe que le pollen est bien présent dans la colonie.
Là d'accord, nous sommes sur la même longueur d'ondes !

En principe et contrairement à la majorité des sirops, les candi ou similaires sont avec sucres invertis, ce qui permet aux abeilles de tirer dessus directement, comme sur des réserves et donc en définitive, si ça peut te rassurer, ils servent en quelques sortes à pallier à ton genre de problèmes, mais ce qui en général se produit en fin d'hivernage, rarement au début .....? 
il est anormal qu'une colonie (comme les tiennes) se trouve déjà dans cet état à cette période ?

La solution d'aider les colonies, doit répondre ou provenir de très bonnes raisons, dont la principale est en général une météo exécrable et durable qui priverait les abeilles de sorties, mais cette année encore à l'automne, je ne crois pas que ce soit la cause, tu devrais donc te poser les bonnes questions sur ce qui ne fonctionne pas ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par gazpart Ven 04 Nov 2016, 19:16

API55 a écrit:Comme je pèse mes ruches pratiquement tous les jours (une manie certainement), je peux vous indiquer la consommation de mes colonies restées identiques* entre le 1er novembre 2015 et le 1er avril 2016 début de la "miellée" de printemps:
R1: 5,7 kg abeilles noires
R2: 3,3 kg abeilles noires
R3: 10,8 kg abeilles noires
R5: 7,7 kg abeilles noires
R6: 4,5 kg abeilles noires
R9: 14,8 kg Buckfast
On voit une grande disparité dans les consommations, mais peut-être y en a-t-il qui ont commencé plus tôt à stocker...
Et les Buckfast sont gourmandes, mais ça on le savait déjà!

* même rucher, même colonie, même reine, même ruche, pas d'essaimage.

Déjà oui si tu pèses tous les jours, ce n'est plus de l'apiculture mais de l'obsession, lol!

et en vrac et comme tu nous présente ton relevé rien n'est perceptible,
d'une manière encore plus simple, si tu prends note de ce que j'ai écris plus haut, si  à ta dernière visite d'automne tu comptes simplement les cadres, occupés, pleins de vivres ou de couvain et en multipliant ce chiffre, sans te préoccuper de rien d'autre, (ni si ta ruche à un toit en plomb ou un plancher en béton armé) tu vas forcément pouvoir estimer ton poids "virtuel" (à une louche près) et aussi précisément qu'une pesée, si ta ruche est (comme normalement à cette époque) sur 7/8 ou 9 cadres, tu vas forcément pouvoir en déduire que tu auras entre 25 et 35 kilos de poids qui t'intéresse de connaître et ce qui t'expliquerait aussitôt que le sirotage ne serait ou pas d'actualité ?

En partant de ces précieuses observations initiales, fatalement et seulement un mois après, tu vas encore pouvoir en déduire (le couvain ayant diminué) que ta ruche aura perdu du poids, ce que pourra te révéler une pesée (puisque tu ne visites plus) mais ça ne proviendra pas du tout d'une surconsommation,
pour que la consommation de miel augmente, il faut que la colonie soit sous peuplée ou en plein élevage, ce qui nécessitera de chauffer davantage, alors que l'hiver resserré en grappe ça consomme au minimum et paradoxalement, au plus il fait froid, plus la grappe va se resserrer et consommera encore moins !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 19:36

gazpart, que penses-tu du graphique suivant qui correspond à l'hivernage de mon unique ruche de 2015, année de mes débuts ? je précise : dadant 10 cadres, abeilles noires plus ou moins hybridées, aucun nourrissement. Merci !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par eul' riolu Ven 04 Nov 2016, 21:10

Cyril58 a écrit:[
Ma question était donc de savoir, si le cas échéant courant fin d'hiver, il venait à ne plus avoir de réserves de sucre (sirop) imaginons fin décembre et évidement pas de miel non plus, il faudra bien compenser avec du Candi. Ma question était donc de savoir si le Candi pouvait être consommé exclusivement de fin décembre jusqu’à Mars, sans risques pour leur santé ?  Je pars du principe que le pollen est bien présent dans la colonie.

Une chose est sure : Vu qu'elles n'ont plus de réserve, tu ne retrouveras que des cadavres au printemps.
Une seule solution si tu veux les sauver : Miel ou candi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par gazpart Ven 04 Nov 2016, 21:12

Eric29 a écrit:gazpart, que penses-tu du graphique suivant qui correspond à l'hivernage de mon unique ruche de 2015, année de mes débuts ? je précise : dadant 10 cadres, abeilles noires plus ou moins hybridées, aucun nourrissement. Merci !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sans nourrissements, (ce que tu fais bien de préciser), ça me paraît une colonie dynamique et assez bien équilibrée, 
je te remercie au passage de faire partager ce genre de renseignements, qui peuvent permettre des comparaisons très intéressantes, selon les régions et même les climats, pour en tirer des enseignements,
pour ma part, si c'est peut être vrai que sur de nombreuses années ça devrait donner de précieuses infos, comme j'ai justement conservé des noires de Provence, je me prends un peu la tête en me disant souvent que si mon climat pourrait le laisser croire, je n'ai pas forcément une région plus facile qu'une autre ? (pour l'hivernage j'entends bien) !

pour exemple, là, heureusement que la météo annonce un peu de fraîcheur, sinon depuis la reprise et les bonnes pluies d'après saison, j'ai mes colonies qui se comportent exactement comme si il elles se préparaient ou attendaient une miellée prochainement et justement vu que la météo va changer brutalement et correspondre même en dessous de ce qui serait normal, avec certaines sur 4/5 cadres d'élevage, les réserves vont en prendre un coup !

je ne suis pas inquiet pour autant, mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose, voire du gaspillage dans le capital des mères, ce qui serait bien plus utile en saison, bref, c'est ainsi !

PS/ Si je lis bien dans ton graphique, tu sautes le mois de février, congés à la neige qui t'auront empêchés de peser ou un bug ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 21:44

Non, pas de bug, ni de congés, le mois de février apparaît bien ! par contre je ne m'explique pas la reprise de poids de 2 kilos de la deuxième quinzaine de décembre ! il a fait doux l'année dernière, j'ai hâte de voir cette année ce que ça va donner ! Les comparaisons vont être intéressantes... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par gazpart Ven 04 Nov 2016, 21:49

eul' riolu a écrit:
Cyril58 a écrit:[
Ma question était donc de savoir, si le cas échéant courant fin d'hiver, il venait à ne plus avoir de réserves de sucre (sirop) imaginons fin décembre et évidement pas de miel non plus, il faudra bien compenser avec du Candi. Ma question était donc de savoir si le Candi pouvait être consommé exclusivement de fin décembre jusqu’à Mars, sans risques pour leur santé ?  Je pars du principe que le pollen est bien présent dans la colonie.

Une chose est sure : Vu qu'elles n'ont plus de réserve, tu ne retrouveras que des cadavres au printemps.
Une seule solution si tu veux les sauver : Miel ou candi.

Oui c'est ce que j'ai voulu lui laisser entendre aussi, mais dans son programme, sans doute, à part peser tous les jours, il ne nous dit pas tout ???

quand je me permet de lui laisser entendre qu'une colonie d'abeille ce n'est pas un jouet qui supposerait d'être pesé (ou pourquoi pas visité 2 fois par jour), je vois très bien ce qui chez lui va lui poser le plus de problèmes ???

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par gazpart Ven 04 Nov 2016, 21:58

Eric29 a écrit:Non, pas de bug, ni de congés, le mois de février apparaît bien ! par contre je ne m'explique pas la reprise de poids de 2 kilos de la deuxième quinzaine de décembre ! il a fait doux l'année dernière, j'ai hâte de voir cette année ce que ça va donner ! Les comparaisons vont être intéressantes... Very Happy

La douceur à permis aux abeilles de sortir l'an passé, toi tu n'as qu'une ruche, mais rien ne peut te garantir que la tienne n'en aura pas trouvé une autre très faible à piller ?
ou même tout simplement un essaim vagabond moribond dans un arbre creux, et 2 kg de réserves c'est vite trouvé, tu crois pas ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 22:12

gazpart a écrit:
eul' riolu a écrit:
Cyril58 a écrit:[
Ma question était donc de savoir, si le cas échéant courant fin d'hiver, il venait à ne plus avoir de réserves de sucre (sirop) imaginons fin décembre et évidement pas de miel non plus, il faudra bien compenser avec du Candi. Ma question était donc de savoir si le Candi pouvait être consommé exclusivement de fin décembre jusqu’à Mars, sans risques pour leur santé ?  Je pars du principe que le pollen est bien présent dans la colonie.

Une chose est sure : Vu qu'elles n'ont plus de réserve, tu ne retrouveras que des cadavres au printemps.
Une seule solution si tu veux les sauver : Miel ou candi.

Oui c'est ce que j'ai voulu lui laisser entendre aussi, mais dans son programme, sans doute, à part peser tous les jours, il ne nous dit pas tout ???

quand je me permet de lui laisser entendre qu'une colonie d'abeille ce n'est pas un jouet qui supposerait d'être pesé (ou pourquoi pas visité 2 fois par jour), je vois très bien ce qui chez lui va lui poser le plus de problèmes ???
Nous nous sommes mal compris.
Je n'ai pas écrit qu'elles n'avaient plus de réserves, j'ai dit qu'elles n'avaient plus de miel en réserves. Elles ont actuellement le sirop que j'ai donné ces dernières semaines qui leurs constitue en moyenne 6kg de sirop qu'elles ont stocké chacune.
Cependant j'ai bien conscience que 6kg de sirop ne sera pas suffisant pour assurer jusqu'à la fin de la saison, il me faudra bien évidement donner le Candi. D’où ma question posée à Gazpar pour savoir si le candi pouvait pallier environ 2-3 mois sur la fin hivernale et le début printemps.
C'est plus clair pour vous, je le souhaite Rolling Eyes


Gazpart : je ne comprends pas ton dernier post, je pense qu'il devait être déstiné à quelques d'autre.... ou alors il y a un couac Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 22:48

gazpart a écrit:
Eric29 a écrit:Non, pas de bug, ni de congés, le mois de février apparaît bien ! par contre je ne m'explique pas la reprise de poids de 2 kilos de la deuxième quinzaine de décembre ! il a fait doux l'année dernière, j'ai hâte de voir cette année ce que ça va donner ! Les comparaisons vont être intéressantes... Very Happy

La douceur à permis aux abeilles de sortir l'an passé, toi tu n'as qu'une ruche, mais rien ne peut te garantir que la tienne n'en aura pas trouvé une autre très faible à piller ?
ou même tout simplement un essaim vagabond moribond dans un arbre creux, et 2 kg de réserves c'est vite trouvé, tu crois pas ?

Alors ça j'y aurais pas pensé !!! mais .....mais ....oh pitain......oh m**de..... pale ....j'ai un voisin......il a perdu 2 ruches sur 3 l'hiver dernier ! affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 22:53

Etant curieux de naissance, je me posais la question suivante : Puisque les zazas ne prennent plus le sirop à cette saison, est ce qu'il pourrait être envisageable de donner du candi dès maintenant pour leur faire volontairement stocker un peu de réserves (aux colonies les plus faibles qui ont très peu de réserves par exemple) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par API55 Sam 05 Nov 2016, 08:18

Je crois que Gaspart a confondu Cyril et moi...
Je pèse mais je ne visite pas!
On le voit sur les courbes, grosso modo elles ont consommé autant en mars que les 4 mois d'avant.
C'est en fin d'hiver qu'elles consomment énormément pour nourrir les larves.

J'étais en vacances lointaines entre le 15/12 et le 20/01...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes ruches - Page 2 Empty Re: Poids de mes ruches

Message par API55 Sam 05 Nov 2016, 08:21

PS: ce sont les pesées arrière...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum