forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

+27
reo
Macleod
domiabeille
eul' riolu
Doc Gyneco
Yabon
boudin
mapat
benoit25
gvsv82
Verpico
Pascal C
Bouc74
GPA
Gargamiel
MO2C
Gryotte
bipbip1313
Heidi05
Dillinger
sauvapic
Maxime
nico14
Viamansilis
rhinauer
gazpart
Apid'jo
31 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 09:01

Dommage...
À lire tous les posts, j'en conclus que le nourrissage pour la préparation de l'hiver est important. Si ta colonie est faible à l'entrée de l'hiver ne pas hésiter à mettre un pain de candi sur les têtes des cadres ainsi qu'un pain au dessus du couvre-cadre et de bien isoler le tout pour qu'elles aient bien chaud (vu le manque de nombre d'abeilles) sans oublier une petite aération tout de même.
J'en ai perdu une cet hiver vu qu'elle était trop faible à l'entrée de l'hiver. Elle n'est pas morte de faim, mais de froid.... Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 4260848655

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 09:55

eric73 a écrit:Dommage...
à lire tous les posts, j'en conclu que le nourrissage pour la préparation de l'hiver est important. Si ta colonie est faible à l'entrée de l'hiver ne pas hésiter à mettre un pain de candi sur les têtes des cadres ainsi qu'un pain au dessus du couvre cadre et de bien isoler le tout pour qu'elles aient bien chaud (vu le manque de nombre d'abeilles) sans oublier une petite aération tout de même.
J'en ai perdu une cet hiver vu qu'elle était trop faible à l'entrée de l'hiver. Elle n'est pas morte de faim, mais de froid.... Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 4260848655
Conserver une colonie faible avant l'hiver est une erreur majeure!!
Il faut la réunir avec une autre et faire des EA au printemps, c'est plus rapide, sans risque et plus logique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 10:49

Oui, tu as raison, mais le froid est arrivé brutalement et je n'ai pu rien faire...J'ai retenu la leçon. Sad
C'est quoi des EA ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par nico14 Sam 25 Fév 2017, 10:59

Des EA: Essaims Artificiels.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 13:15

OK.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par eul' riolu Lun 13 Mar 2017, 20:48

Dans le le sud du Doubs (ni la ville, ni le fleuve), mais le département.
Deux apiculteurs viennent de me dire que cet hiver ils ont perdu tout leur cheptel 5 et 10 ruches. Ils m'ont parlé d'un troisième (perte de tout son cheptel aussi (5 ruches). La cause commune semble ètre les champs alentour.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Yabon Lun 13 Mar 2017, 21:39

Je suis allé à la réunion apicole de chez moi et beaucoup ont eu de la casse, + de 50% de perte pour à peu près la moitié des apiculteurs présents.

Une main n'avait aucune perte et le reste environ 10/15% de pertes.

Moi j'en suis à 5,5% de pertes mais j'avais dû me mettre dans les 10 à 15, car il n'y avait pas de choix inférieur autre que 0%.

Il y a eu de la casse cet Hiver, mais je m'en doutais un peu, températures trop basses et longtemps, sur ça s'est rajouté un redoux et ensuite re-froid donc "patatras" pour les ruches "moyennes".

Si on regarde les années passées, il devient de plus en plus compliqué de conserver ses ruches, ce qui me fait comprendre en fin de compte le prix des ruches ou essaims.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Olivier_V Lun 13 Mar 2017, 22:22

Bonjour,

C'est arrivé à un ami apiculteur du Doubs (à 30 km au Nord de Besançon environ) aussi l'an dernier sur des ruches près du colza où elles seraient allées chercher de la rosée.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par api88 Mar 14 Mar 2017, 00:10

Dans les posts de la page d'avant on parle d'achat d'essaims : si vous achetez un essaim qui a été récupéré  il y a de fortes chances de tomber sur l'essaim primaire avec une vieille reine sur le déclin. Laissez la faire son baroud d'honneur que l'essaim s'installe, puis changez la reine (idem pour un essaim récupéré par vos soins) pour donner toutes les chances à la colonie.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Mar 14 Mar 2017, 09:31

Le froid n'est pas responsable des pertes, nous en Alsace on a aussi ces froids de longues durées.
L'an dernier pas assez froid et les butineuses sortaient presque tous les jours et mourraient prématurément avant le printemps.
La saison 2016 a été décalée dans le temps et on n'a pas pu enlever les hausses car trop d'abeilles pour réduire le volume et faire le traitement APIVAR (sans hausse) et donc il manquait de jeunes abeilles saines.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mar 14 Mar 2017, 21:17

Olivier_V a écrit:Bonjour,

C'est arrivé à un ami apiculteur du Doubs (à 30 km au Nord de Besançon environ) aussi l'an dernier sur des ruches près du colza où elles seraient allées chercher de la rosée.

Bonjour,

Ton ami a subi des grosses pertes hivernales ?

D'après mon expérience, je ne pense pas que la rosée contaminée puisse en être la cause car je suis en zone de cultures céréalières, avec essentiellement du blé, du colza, du maïs, des pommes de terre allègrement arrosées aux agrotoxiques.

C'est le troisième hiver consécutif où mes colonies passent bien l'hiver, mais c'est peut-être parce que les reines sont jeunes. L'année dernière au printemps j'ai déploré une ruche bourdonneuse : C'était une reine de trois ans issue de ma première ruche, j'avais réussi à la récupérer après deux essaimages. Maintenant, comme mes ruches essaiment toutes chaque année et que je remets les essaims dans la ruche-souche sans la reine, je n'ai plus que des reines âgées d'un an.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 08:47

jusqu'à -14° chez moi en Chartreuse cet hiver, aucune perte sur mes 6 ruches sur des dadant 12C bien populeuses à l'entrée de l'hiver... le froid n'a jamais été un problème pour les abeilles par contre la taille de la colonie, ses réserves, une mauvaise aération de la ruche, un traitement inefficace contre le varroa à la fin de l'été (ça a failli etre mon cas, du coup j'ai traité à l'oxalique à noel et visiblement ça a bien fait son travail) et cet hiver un problème de nosémose a priori dans bcp de ruchers sont de multiples facteurs pour expliquer les pertes hivernales. bien entendu si petit essaim et mauvaise ponte pré hivernale = gros risque de perdre sa ruche pendant l'hiver...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par boudin Mer 15 Mar 2017, 21:00

altitude38 a écrit:(ça a failli etre mon cas, du coup j'ai traité à l'oxalique à noel et visiblement ça a bien fait son travail)
Bonsoir altitude38

As tu traité à l'oxalique par dégouttement malgré le froid?
J'ai du attendre fin janvier mais trop tard la ponte avait repris. Sad

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mer 15 Mar 2017, 22:11

Idem pour moi, pas moyen de trouver une fenêtre avec la météo !

Après, le froid a permis un arrêt de ponte chez nous.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 08:36

à propos d'hivernage :
La survie hivernale des colonies d'abeilles mellifères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Fransy Jeu 16 Mar 2017, 19:57

J'ai eu 100% de perte sur un rucher en automne, essaims primaires, secondaires et tertiaires décimés...il y avait 2 bourdonneuses et sur les autres il ne restait qu'une poignée d'abeilles mortes autour de la reine. Une ruche issue de ce rucher que j'avais donné l'été dernier a passé l'hiver.

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
ville et région : Brest, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 18:45

Aujourd'hui ouverture sans toucher aux cadres de couvain et en n'enlevant que les cadres de rives et à proximité...

Bilan ; J'ai un peu trop nourri de façon générale donc j'ai répartis les cadres contenant du candi sur les ruches un peu limites...

et comme je n'aime pas trop déranger les abeilles j'ai mis à proximité du couvain des cadres à étirer pour les occuper... et que la reine y ponde dedans...

C'est la première année où je démarre aussi fort...
pollen de noisetier puis en ce moment pollen de prunier.

une seule ruche très faible (vu que c'était qu'une hausse hivernée)

et vous votre bilan ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 09:32

Bonjour Boudin.
J'ai traité à l'oxalique par dégouttement vers le 10/12/2016 par une belle journée à 7/8 °. abeilles en grappe pas trop serrée (impressionnant de voir les disparités de positionnement et de taille de grappe d'une ruche à l'autre d'ailleurs !). Pas de vent. nickel. ça dure 1 min par ruche. J'étais sceptique sur ce dérangement, mais finalement ça n'a pas l'air de leur avoir fait plus de tort que ça...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 5 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Remi12 Jeu 23 Mar 2017, 21:11

Salut,
Perso je n'ai pas eu de perte sur 7 ruches mais des apis près de chez moi ont presque tout perdu. Ces derniers se demandent si cela n'a pas un rapport avec les traitements contre la pyrale du buis. En effet les zones ou le buis est le plus présent sont les plus touchées. 
@+

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum