forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur les Buckfast

+14
Pascal C
thierry25
califfe
verlhac
API55
gazpart
BernardMolenbeek
rjnc38
Krotal
sauvapic
Papouille
Michel52
API07
eul' riolu
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 19:40

l'api pro est sur de pas avoir d'autres ruchers autour de chez lui car 1 seul rucher à 2 km ca fait peu. Dans mon village j'ai environ 5 apiculteurs en plus de moi-meme dont un pro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 21:14

Gazpart,
Avec 18 tonnes de miel par an, à transporter maintes fois, il vaut mieux pouvoir travailler en bras de chemise, effectivement!
Pas étonnant que la Buckfast et ses lois puissent dicter le mode de travail en apiculture professionnelle.
Avec 10 ruches, en api loisir, les choses sont différentes, le choix reste offert à l'apiculteur, il n'est pas obligé de vivre ce même dictat...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Mar 15 Nov 2016, 22:06

B1200 tu vois quand je lis les commentaire de Gaspart j'ai toujours quelque chose où je lui donne raison. Je fais un copier/coller d'une partie de la réponse qu'il t'a faite et je suis obligé de lui donner raison car moi aussi j'achète des reines Bucks pour avoir des ruches à mâles pour féconder mes reines car je ne sais pas si tu le sais, mais tu transmets une grosse partie de la génetique par les males et surtout l'agressivité meme si eux ne piquent pas .... 
==> La question de savoir si on préfère conduire des métisses imprévisibles qui vont glander tout le printemps pour parvenir en juin à posséder suffisamment d'abeilles pour faire une hausse ou deux (?) en été ou des abeilles qui se conduisent en bras de chemise et qui produisent dès le mois d'avril jusqu'à 80 ou 100 kg, je reconnais que pour se poser la question et avoir l'embarras du choix c'est pas très compliqué, surtout quand ça coute pas un rond, alors que tous les apis qui font ce choix déboursent chaque année des milliers d'euros !

Bon, je pense que tu as envie d'apprendre mais il faut faire confiance aussi à des personne qui ont du métier et tu verras que tu les reconnaitras entre mille ...
Je m'arrète là. Very Happy 

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Mar 15 Nov 2016, 23:02

apinews a écrit:Gazpart,
Avec 18 tonnes de miel par an, à transporter maintes fois, il vaut mieux pouvoir travailler en bras de chemise, effectivement!
Pas étonnant que la Buckfast et ses lois puissent dicter le mode de travail en apiculture professionnelle.
Avec 10 ruches, en api loisir, les choses sont différentes, le choix reste offert à l'apiculteur, il n'est pas obligé de vivre ce même dicta...


He oui Apinews, quand j'annonce des chiffres ce n'est pas pour me faire gonfler les chevilles au travers de la réputation d'une certaine abeille, ni pour faire la promotion d'une abeille spécifique, mais que tu le veuilles ou non et si comme c'est dans le sujet de ce fil, si des apis qui ont besoin de produire, pour payer leur charges, leur éventuel (s) employés, leur MSA, leurs impôts divers, etc etc ..., se posent, comme le voisin de b1200, en mécènes pour assainir un secteur, ce n'est certainement pas pour faire couler de l'encre sur les forums apicoles non plus,  mais tout simplement que pour revenir à l'essentiel, on choisis rarement le pire si on peut avoir le meilleur ou bien mieux, tu crois pas ?

Car si toi tu peux penser, comme certainement beaucoup ici, que récolter une hausse de miel d'été c'est très bien pour s'amuser, je peux te replacer une très belle phrase de frère Adam qui disait : "dans la pratique, de belles récoltes n'ont jamais gâchées le plaisir de l'apiculture" et il me semble à moi aussi que si un api "amateur" ou de loisir, récolte lui aussi 5 ou 6 hausses au lieu de une, ça ne devrait pas créer chez lui un très gros complexe, ?

et en souhaitant, pour partager les sentiments des amateurs de ce forum, mettre en équation la partie pro et ceux qui s'amusent à posséder 4 ruches, (en loisir), ce qui est tout à fait respectable, je peux encore te citer une célèbre phrase d'un autre et très grand api qui nous à précédé, (Lorenzo Langstroth)  " L'apiculture ça ne consiste à rien d'autre que d'élever des abeilles dans le but qu'elles produisent ensuite du miel, ce qui sera la juste récompense du travail accompli" et donc si, même pour le gars qui s'amuse, à la fin de la saison, ce sera toujours les kg présents qui pourront représenter un quelconque résultat positif ou négatif, même si on ne parle pas forcément de rentrées d'argent, tu me suis toujours ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mer 16 Nov 2016, 06:40

Gazpart, merci pour ce post on ne peut plus clair, tellement clair qu'il devrait éclairer B1200 dans son choix. Tout y est dit!

Maintenant, qu'en est-il de l'état d'Apis Mellifera?
Le frère Adam a eu la chance de pouvoir trouver des souches différentes pour en "créer" une nouvelle, stable dans ses caractéristiques, qui réponde aux attentes des apiculteurs et aux contraintes de mortalité du moment.
A aujourd'hui, je ne pense pas que l'on refasse ce même travail pour créer des reines de cette souche (si tenté qu'on le puisse), on se contente de la multiplier de manière contrôlée, et ce à l'infini. Si trop de consanguinité entre reines d'un même rucher et que la ponte de diploïdes est trop importante, on remère. La durée de vie des reines est passée à deux ans; on remère chaque année. Oui, çà marche, les résultats sont encore là! Et demain?
Les Buckfast restent les meilleures productrices de miel, mais c'est sans doute la diversité génétique des autres souches qui vont devenir un trésor.

Les Holstein restent les meilleures productrices de lait, pourquoi certains persévèrent avec leurs races locales moins productives? Pourquoi se contenter de 20 litres par jour quant on pourrait en avoir 60? Pourquoi mettre des vaches en pré, elles sont plus productives en stabulation nourries au tourteau de soja!!? Le plaisir ne serait-il pas plus grand d'en avoir plus?
Il doit sans doute y avoir du plaisir ailleurs pour compenser (?)...

Alors oui, tu as sans doute 1000 fois raison, mais la raison mérite de se remettre en question, ce qui est bon pour certains l'est moins pour d'autres. Si on doit vivre de sa production, le choix s'impose si on ne veut pas ramer. Si c'est un complément ou un plaisir, toutes les solutions sont envisageables, c'est fonction de ce que l'on recherche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mer 16 Nov 2016, 08:31

Le taureau du voisin vient rarement compromettre la cohérence de la race de vaches qu'on a choisi d'élever ! Rolling Eyes

Là, si B1200 souhaite rester sur son emplacement, il n'a simplement pas le choix, là est le cœur du problème, et pas un énième débat "locale vs productive", ce qui d'ailleurs est un faux débat, puisque même Gazpart maintient (je suppose avec un certain bonheur et réussite), un rucher de Noires provençales de bonne souche.
Un rucher d'abeilles "endémiques", c'est autant, sinon plus, de sélection et de soins qu'un rucher de  Bucks, a fortiori si le coin est saturé de mâles d'une autre origine, sinon c'est juste un rucher d'hybrides qui ne participent ni à la sauvegarde de l'abeille Noire, ni à la tranquillité et/ou réussite de l'apiculteur Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016, 12:35

sauvapic a écrit:B1200 tu vois quand je lis les commentaire de Gaspart j'ai toujours quelque chose où je lui donne raison. Je fais un copier/coller d'une partie de la réponse qu'il t'a faite et je suis obligé de lui donner raison car moi aussi j'achète des reines Bucks pour avoir des ruches à mâles pour féconder mes reines car je ne sais pas si tu le sais, mais tu transmets une grosse partie de la génetique par les males et surtout l'agressivité meme si eux ne piquent pas .... 
==> La question de savoir si on préfère conduire des métisses imprévisibles qui vont glander tout le printemps pour parvenir en juin à posséder suffisamment d'abeilles pour faire une hausse ou deux (?) en été ou des abeilles qui se conduisent en bras de chemise et qui produisent dès le mois d'avril jusqu'à 80 ou 100 kg, je reconnais que pour se poser la question et avoir l'embarras du choix c'est pas très compliqué, surtout quand ça coute pas un rond, alors que tous les apis qui font ce choix déboursent chaque année des milliers d'euros !

Bon, je pense que tu as envie d'apprendre mais il faut faire confiance aussi à des personne qui ont du métier et tu verras que tu les reconnaitras entre mille ...
Je m'arrète là. Very Happy 

Je ne dis pas le contraire, je reconnais bien les personnes qui connaissent t’inquiète et je vois bien que Gazpart en fait partie mais il ne faut juste pas porter d'affirmations sur les choses qu'on ne connait pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016, 12:52

gazpart a écrit:
apinews a écrit:Gazpart,
Avec 18 tonnes de miel par an, à transporter maintes fois, il vaut mieux pouvoir travailler en bras de chemise, effectivement!
Pas étonnant que la Buckfast et ses lois puissent dicter le mode de travail en apiculture professionnelle.
Avec 10 ruches, en api loisir, les choses sont différentes, le choix reste offert à l'apiculteur, il n'est pas obligé de vivre ce même dicta...


He oui Apinews, quand j'annonce des chiffres ce n'est pas pour me faire gonfler les chevilles au travers de la réputation d'une certaine abeille, ni pour faire la promotion d'une abeille spécifique, mais que tu le veuilles ou non et si comme c'est dans le sujet de ce fil, si des apis qui ont besoin de produire, pour payer leur charges, leur éventuel (s) employés, leur MSA, leurs impôts divers, etc etc ..., se posent, comme le voisin de b1200, en mécènes pour assainir un secteur, ce n'est certainement pas pour faire couler de l'encre sur les forums apicoles non plus,  mais tout simplement que pour revenir à l'essentiel, on choisis rarement le pire si on peut avoir le meilleur ou bien mieux, tu crois pas ?

Car si toi tu peux penser, comme certainement beaucoup ici, que récolter une hausse de miel d'été c'est très bien pour s'amuser, je peux te replacer une très belle phrase de frère Adam qui disait : "dans la pratique, de belles récoltes n'ont jamais gâchées le plaisir de l'apiculture" et il me semble à moi aussi que si un api "amateur" ou de loisir, récolte lui aussi 5 ou 6 hausses au lieu de une, ça ne devrait pas créer chez lui un très gros complexe, ?

et en souhaitant, pour partager les sentiments des amateurs de ce forum, mettre en équation la partie pro et ceux qui s'amusent à posséder 4 ruches, (en loisir), ce qui est tout à fait respectable, je peux encore te citer une célèbre phrase d'un autre et très grand api qui nous à précédé, (Lorenzo Langstroth)  " L'apiculture ça ne consiste à rien d'autre que d'élever des abeilles dans le but qu'elles produisent ensuite du miel, ce qui sera la juste récompense du travail accompli" et donc si, même pour le gars qui s'amuse, à la fin de la saison, ce sera toujours les kg présents qui pourront représenter un quelconque résultat positif ou négatif, même si on ne parle pas forcément de rentrées d'argent, tu me suis toujours ?

Tu vois Gazpart, on arrive à parler sereinement aussi, et là on avance. Bien entendu que l'api pro est là pour faire des kilos de miel, des essaims et des reines pour payer les charges, j'en suis bien conscient.
C'est vrai aussi qu'en tant qu'apiculteur de loisir on ne recherche pas forcement la même chose. J'ai commencé l'apiculture car mon fils (9 ans à l'époque ) voulait être apiculteur plus tard (on avait un cousin apiculteur à l'époque qui est malheureusement décédé depuis). On a plus+ commencé en se disant que c'était une bonne chose pour la sauvegarde des abeilles.... Donc au début ce n'était même pas pour produire du miel.
Depuis on s'est pris au jeu et on aime faire du miel aussi. Par contre c'est vrai aussi que la quantité n'est pas notre priorité mais la qualité et la bonne conduite du rucher oui.
Avoir des abeilles "métissées" en bonne santé dans un bon environnement, ça c'est notre priorité. Un ASA est d'ailleurs venu visiter notre rucher et nous à félicité pour notre travail.
Après pour revenir au sujet principal, je n'ai pas d’à priori sur les buck, juste des questions, qui me semblent légitimes quand on ne maitrise pas le sujet. Les réponses de ce fil m'ont fait comprendre que j'ai tout à gagner à passer en buck car de toutes façons si je ne le fais pas de moi même, je vais me retrouver avec des hybrides encore plus hybridées que mes abeilles actuelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Jeu 17 Nov 2016, 12:59

b1200 a écrit:
sauvapic a écrit:B1200 tu vois quand je lis les commentaire de Gaspart j'ai toujours quelque chose où je lui donne raison. Je fais un copier/coller d'une partie de la réponse qu'il t'a faite et je suis obligé de lui donner raison car moi aussi j'achète des reines Bucks pour avoir des ruches à mâles pour féconder mes reines car je ne sais pas si tu le sais, mais tu transmets une grosse partie de la génetique par les males et surtout l'agressivité meme si eux ne piquent pas .... 
==> La question de savoir si on préfère conduire des métisses imprévisibles qui vont glander tout le printemps pour parvenir en juin à posséder suffisamment d'abeilles pour faire une hausse ou deux (?) en été ou des abeilles qui se conduisent en bras de chemise et qui produisent dès le mois d'avril jusqu'à 80 ou 100 kg, je reconnais que pour se poser la question et avoir l'embarras du choix c'est pas très compliqué, surtout quand ça coute pas un rond, alors que tous les apis qui font ce choix déboursent chaque année des milliers d'euros !

Bon, je pense que tu as envie d'apprendre mais il faut faire confiance aussi à des personne qui ont du métier et tu verras que tu les reconnaitras entre mille ...
Je m'arrète là. Very Happy 

Je ne dis pas le contraire, je reconnais bien les personnes qui connaissent t’inquiète et je vois bien que Gazpart en fait parti mais il ne faut juste pas porter d'affirmations sur les choses qu'on ne connait pas.
Bon, je réponds encore, mais vois tu b1200 on reconnait les vrais apiculteurs à leur écrit. On sais reconnaître qu'ils ont la passion et le métier en eux. Ils en ont lu des livres des plus grands apiculteurs de ce siècle, et du siècle passé et très souvent  leur réponse est pertinente et pas comprise par les personnes qui n'ont pas assez de métier meme si la passion est là. Tu le comprendras surement car l'élève dépasse le maitre et cela dans tous les métiers.Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Jeu 17 Nov 2016, 13:07

Bon B1200 a compris et tous ces messages n'ont pas été  écrits pour rien. Very Happy
Je mets tes derniers écrits ci dessous :

 Après pour revenir au sujet principal, je n'ai pas d’à priori sur les buck, juste des questions, qui me semblent légitimes quand on ne maitrise pas le sujet. Les réponses de ce fil m'ont fait comprendre que j'ai tout à gagner à passer en buck car de toutes façons si je ne le fais pas de moi-même, je vais me retrouver avec des hybrides encore plus hybridées que mes abeilles actuelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par vainvain Jeu 17 Nov 2016, 20:21

Ma petite expérience sur les Buckfast, l'année dernière j'achète 3 essaims chez un professionnel à 50 km de chez moi, essaims reçus fin mai Mad.

Les essaims se développent normalement mais presque pas de miel.

Cette année, les 3 ruches ont essaimé 2 fois, plus de réserve de miel après les 2 essaimages, il a fallu nourrir. J'ai tué les 3 reines et fait élever des reines à partir de cadres de couvain d'abeilles noires.

Et l'hiver dernier elle se sont goinfrées par rapport aux autres ruches.

Je précise que j'ai effectué les même visites, les mêmes "traitements" sur toutes mes ruches. Certaines de mes ruches noires ont essaimé, mais pas toutes et aucune n'a essaimé 2 fois.

Je ne suis pas toujours présent pour raisons professionnelles, et pour moi l'abeille noire se gère mieux.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016, 22:13

Oui on sait que gazpart a beaucoup de connaissances sur le monde apicole, mais il serait souhaitable qu'il modère sa façon de répondre cela éviterait de perdre du temps dans des discours inutiles , n'est ce pas sauvapic !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Jeu 17 Nov 2016, 22:36

Gilcar a écrit:Oui on sait que gazpart a  beaucoup de connaissances sur le monde apicole, mais il serait souhaitable qu'il modère sa façon de répondre cela éviterait de perdre du temps dans des discours inutiles , n'est ce pas sauvapic !  
OUIII, Gilcar, il est chaud bouillant le gaspart. Il faut l'apprivoiser. Je ne pense pas que ce soit un mauvais gars, il y en a eu des pires sur le forum. Il lui faudrait un peu plus de psychologie et il ferait un très bon prof d'apiculture.
Bon Gaspart, t'as compris ! La balle est dans ton camp. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Apid'jo Jeu 17 Nov 2016, 22:57

Ah nous sommes sur la même longueur d'onde ! Parfait cheers

Questions sur les Buckfast - Page 3 1885003344

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Ven 18 Nov 2016, 01:45

Apid'jo a écrit:Ah nous sommes sur la même longueur d'onde ! Parfait cheers

Questions sur les Buckfast - Page 3 1885003344
Ouii ,je suis sur la meme longueur d'onde que Gaspart, car sur l'apiculture il n'écrit que des vérités et parfois certains écrivent des énormités qu'il est difficile de ne pas répondre. Moi, souvent je m'abstiens mais à son age je capotais et je ne me taisais pas, et je le comprends !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Sam 19 Nov 2016, 20:17

Merci Sauvapic, mais n'en rajoute plus je vais avoir mal aux chevilles lol!

Si ce que j'écris peut servir à quelque chose pour certains et que c'est seulement ma façon de le dire qui est à revoir, je veux bien essayer de faire un effort de ce coté là, mais ce que je souhaiterai tout de même faire passer vu que je le supporte mal, (ce que tout le monde aura compris) c'est que l'apiculture ça existe et ça se pratique déjà depuis un bout de temps et avec tous les problèmes que connaissent nos abeilles, il me semble que si on vient sur un forum d'apiculture c'est avant tout pour essayer de rester dans ce sujet, sans se croire obligé de réinventer en permanence l'apiculture à sa façon, en oubliant la plupart du temps ce qui est connu et qui existe déjà pour être expliqué dans la plupart des bons traités d'apiculture....,

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Sam 19 Nov 2016, 20:44

vainvain a écrit:Ma petite expérience sur les Buckfast, l'année dernière j'achète 3 essaims chez un professionnel à 50 km de chez moi, essaims reçus fin mai Mad.

Les essaims se développent normalement mais presque pas de miel.

Cette année, les 3 ruches ont essaimé 2 fois, plus de réserve de miel après les 2 essaimages, il a fallu nourrir. J'ai tué les 3 reines et fait élever des reines à partir de cadres de couvain d'abeilles noires.

Et l'hiver dernier elle se sont goinfrées par rapport aux autres ruches.

Je précise que j'ai effectué les même visites, les mêmes "traitements" sur toutes mes ruches. Certaines de mes ruches noires ont essaimé, mais pas toutes et aucune n'a essaimé 2 fois.

Je ne suis pas toujours présent pour raisons professionnelles, et pour moi l'abeille noire se gère mieux.

J'en profite pour répondre au post de Vainvain, 

1/ Il me semble déjà que par ton exemple, tu devrais plutôt t'interroger sur la qualité de la production de l'Api qui t'as vendu ces reines plutôt que de cataloguer aussi vite une abeille qui en principe ne répond pas du tout à la description que tu nous en fait ?

2/ pour la première année sans miel, pour des essaims de fin mai, ce qui laisse entendre en ruche 5/6 semaines après, soit au cours de la première quinzaine de juillet, il faudrait savoir sur quelle miellée d'été ils étaient et sur quoi ils auront pu profiter ? 
Pour mon cas par exemple, ou ma miellée d'été se situe entre le 20 juin et la mi juillet sur la lavande, il n'y aurait rien d'étonnant à ne pas faire un gramme de miel ?

3/ pour ce qui est de l'essaimage, ce qui n'est pas normal non plus et qui peut s'expliquer comme ci dessus, peut être aussi que si ton éleveur n'est pas en cause, ta conduite n'est pas forcément académique pour ce genre d'abeille (ou toute autre) avec un élevage assez conséquent et si tu étais par exemple sur du Colza en avril, ça peut sans doute aussi s'expliquer ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par BernardMolenbeek Sam 19 Nov 2016, 22:57

gazpart a écrit:
vainvain a écrit:Ma petite expérience sur les Buckfast, l'année dernière j'achète 3 essaims chez un professionnel à 50 km de chez moi, essaims reçus fin mai Mad.

[...]

Je ne suis pas toujours présent pour raisons professionnelles, et pour moi l'abeille noire se gère mieux.

J'en profite pour répondre au post de Vainvain, 

1/ Il me semble déjà que par ton exemple, tu devrais plutôt t'interroger sur la qualité de la production de l'Api qui t'as vendu ces reines plutôt que de cataloguer aussi vite une abeille qui en principe ne répond pas du tout à la description que tu nous en fait ?

2/ pour la première année sans miel, pour des essaims de fin mai, ce qui laisse entendre en ruche 5/6 semaines après, soit au cours de la première quinzaine de juillet, il faudrait savoir sur quelle miellée d'été ils étaient et sur quoi ils auront pu profiter ? 
Pour mon cas par exemple, ou ma miellée d'été se situe entre le 20 juin et la mi juillet sur la lavande, il n'y aurait rien d'étonnant à ne pas faire un gramme de miel ?

3/ pour ce qui est de l'essaimage, ce qui n'est pas normal non plus et qui peut s'expliquer comme ci dessus, peut être aussi que si ton éleveur n'est pas en cause, ta conduite n'est pas forcément académique pour ce genre d'abeille (ou toute autre) avec un élevage assez conséquent et si tu étais par exemple sur du Colza en avril, ça peut sans doute aussi s'expliquer ?

Je ne peux que confirmer les propos de Gazpart. 

Et pourtant je n'aime pas la Buck. 

Ou plutôt les Bucks. Car il y a quelques éleveurs /sélectionneurs très sérieux ... et d'autres moins. Et toutes les Bucks ne sont pas les mêmes. 

Mais je reviens sur ce que dit Vainvain: "Je ne suis pas toujours présent pour raisons professionnelles, et pour moi l'abeille noire se gère mieux."


Effectivement si tu n'est pas assez présent, une abeille non surveillée va manquer de place... et partir. 
Dès que la fièvre d’essaimage est lancée, les abeilles ne font plus rien... et donc la ruche est vide.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Sam 19 Nov 2016, 23:47

gazpart a écrit:
Si ce que j'écris peut servir à quelque chose pour certains et que c'est seulement ma façon de le dire qui est à revoir, je veux bien essayer de faire un effort de ce coté là,
Ouii gaspart. Si tu fais un effort dans ta façon de le dire je pense que tout le monde va être content et moi aussi parce que je suis sur que tu peux, même si parfois on peut dérailler  ce qui parfois peut m'arriver, et comme il est écrit ci-dessous dans ma signature  on ne peut pas plaire à tout le monde. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Dim 20 Nov 2016, 11:15

Ce sujet aura eu des multiples rebondissements  

j'ai eu mes réponses pour les bucks et Gazpart ne va plus crier quand il écrit Laughing Laughing Laughing

Le top
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 3 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Edward Jeu 24 Nov 2016, 17:46

en t'entendant avec ton voisin, tu fais preuve de souplesse, de gentillesse. Tu t'en feras une bonne relation. C'est quand même important de pouvoir vivre ensemble.
rien ne t'empêche de revenir aux noires si tu es déçu des BF
Edward

_________________
edward l'api amateur du 34
Edward
Edward
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 57
ville et région : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum