forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Fecondation des oeufs I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Fecondation des oeufs I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Fecondation des oeufs I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Fecondation des oeufs I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Fecondation des oeufs I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Fecondation des oeufs I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Fecondation des oeufs I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Fecondation des oeufs I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Fecondation des oeufs I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Fecondation des oeufs I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Fecondation des oeufs

4 participants

Aller en bas

Fecondation des oeufs Empty Fecondation des oeufs

Message par Jihemere Ven 30 Déc 2016, 11:45

Bonjour à tous,

En balade sur la toile, je suis tombé sur un site (http://www.leruchersaintgervais.fr/) que j'ai trouvé interessant pour les informations et l'approche "pedago" de ceratains articles. Une remarque a atiré mon attention. Je vous la partage pour discussion Very Happy :

"Jusqu'à présent l'on pensait que c'était la reine qui "décidait" ou non de féconder les oeufs. A ce jour, l'état de la recherche laisse supposer que ce seraient les ouvrières elles-mêmes qui interviendraient sur l'ovule, juste après la ponte, empêchant le sperme dont il est enduit de le féconder. [...]

Est ce que quelqu'un a des informations à ce sujet ?

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fecondation des oeufs Empty Re: Fecondation des oeufs

Message par Gargamiel Ven 30 Déc 2016, 14:48

Bonjour Jihemere,

Oui j'ai lu une information similaire dans une revue belge. Un apiculteur a tenté l'expérience de déplacer des oeufs d'ouvrières dans des cellules de faux-bourdons et cela a donné des faux-bourdons !
L'hypothèse est que tous les oeufs sont fécondés mais que seuls les oeufs pondus en cellule d'ouvrière reçoivent des soins (si pas de soins --> le sperme sèche --> individu mâle).

J'ai entendu récemment qu'un auteur français (Jean Riondet je crois) le mentionne aussi dans l'un de ses bouquins. Je vais essayer de retrouver la source.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Fecondation des oeufs Empty Re: Fecondation des oeufs

Message par Apid'jo Ven 30 Déc 2016, 16:38

Sujet très intéressant. A suivre bounce

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fecondation des oeufs Empty Re: Fecondation des oeufs

Message par Gargamiel Ven 30 Déc 2016, 19:31

Désolé c'était l'inverse. L'expérience consistait à transférer des œufs fraichement pondus en cellules de mâles dans des cellules d'ouvrières.

"(...) Sur 20 oeufs ainsi transférés, 9 ouvrières virent le jour. Toutes normalement constituées. Onze oeufs disparurent, les aurais-je blessés ?"

Voici la source :
- La Belgique apicole, 80ème année, numéro 1, Janvier-Février 2016, pages 14 à 17.

Il est fait mention dans cet article de recherches réalisées par Robert Beaufays de Mont-sur-Marchienne en 1965, toujours d'actualité.

Un autre extrait :

Alors, que se passe-t-il vraiment lorsque les œufs sont pondus ?
1) Les ouvrières ne s'occupent nullement des œufs pondus dans les cellules de faux-bourdons. Nous constatons que les spermatozoïdes, présent au moment de la ponte, disparaissent rapidement.
2) Quand la reine emblave les cellules d'ouvrières, elle pond un œuf toutes les 50 secondes en moyenne. Après une ponte de 4 à 6 œufs successifs, elle s'arrête, s'éloigne quelque peu puis s'immobilise et se fait nourrir. Pendant ce temps qui varie entre 30 et 120 secondes, une ouvrière plonge la tête dans les cellules que la reine vient de quitter.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Fecondation des oeufs Empty Re: Fecondation des oeufs

Message par petrole59 Ven 30 Déc 2016, 21:27

Est ce que les filles ne re déplaceraient pas les oeufs pour remettre bon ordre à cette inversion de l'apiculteur ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Fecondation des oeufs Empty Re: Fecondation des oeufs

Message par Gargamiel Ven 30 Déc 2016, 22:10

petrole59 a écrit:Est ce que les filles ne re déplaceraient pas les oeufs pour remettre bon ordre à cette inversion de l'apiculteur ?

Ce serait bien tordu... :-)

Dans une autre expérience, l'auteur place un grillage sur des cellules d'ouvrières fraîchement pondues pour ne pas que des abeilles puissent y accéder immédiatement. Après 12 heures, il le retire et au final, ce sont des mâles qui sortent des cellules. Des petits mâles, mais des mâles tout de même ! Very Happy

Ca expliquerait bien pourquoi j'ai déjà retrouvé 1 cellule royale (avec larve et gelée) sur un cadre à mâles en période de forte fièvre alors que je supprimais systématiquement les CR sur les autres cadres...

Expérience à tenter en tout cas ! Pour cela, il faut une ruche vitrée pour contrôler visuellement le moment où la reine pond. Des amateurs/amatrices pour le printemps prochain ? Very Happy

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Fecondation des oeufs Empty Re: Fecondation des oeufs

Message par Invité Ven 30 Déc 2016, 22:37

Gargamiel a écrit:Ca expliquerait bien pourquoi j'ai déjà retrouvé 1 cellule royale (avec larve et gelée) sur un cadre à mâles en période de forte fièvre alors que je supprimais systématiquement les CR sur les autres cadres...
Hééééééé ! Mais ça aurait valu le coup de voir la suite, ça ! ^^ Une énorme reine ? Fécondable ? Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fecondation des oeufs Empty Re: Fecondation des oeufs

Message par petrole59 Sam 31 Déc 2016, 01:30

@Gargamiel , ce serait tordu ,,, peut être pas tant que ça ?

On a discuté sur ce forum et ailleurs d'un vol d'oeuf ou larve sur une colonie voisine pour refaire une reine après avoir été orpheline.  question

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Fecondation des oeufs Empty Re: Fecondation des oeufs

Message par Gargamiel Sam 31 Déc 2016, 10:48

petrole59 a écrit:@Gargamiel , ce serait tordu ,,, peut être pas tant que ça ?
On a discuté sur ce forum et ailleurs d'un vol d'oeuf ou larve sur une colonie voisine pour refaire une reine après avoir été orpheline.  question

Oui c'est vrai mais dans ce cas précis (forte fièvre "jugulée") les abeilles ont une option directement à leur portée car la reine continue à pondre et on ne pense pas qu'il pourrait y avoir des oeufs fécondés dans des cellules de mâles !

Héléa a écrit:Hééééééé ! Mais ça aurait valu le coup de voir la suite, ça ! ^^ Une énorme reine ? Fécondable ? Shocked

Autre extrait Smile
Une autre expérience facile.
Elle consiste à transférer dans une ruche préalablement orphelinée un cadre entier construit exclusivement en cellules de mâles garnis d'oeufs frais, issus d'une reine féconde. Sur les 150 oeufs que contenait ce cadre, j'obtins 4 belles cellules royales avec à l'intérieur d'authentiques jeunes reines !
J'émis alors l'hypothèse pour que la fécondation se fasse et obtenir des embryons de reines, les ouvrières avaient dû, au moyen d'une sécrétion, boucher le micropyle des oeufs sauvant ainsi quelques spermatozoïdes de la dessication.(...)

Bon j'arrête sinon c'est tout l'article qui va y passer Razz

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Fecondation des oeufs Empty Re: Fecondation des oeufs

Message par Jihemere Dim 01 Jan 2017, 19:49

Merci pour les sources Gargamiel,

Sujet des plus passionnant, je vais creuser à partir de tes références.

@+

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fecondation des oeufs Empty Re: Fecondation des oeufs

Message par petrole59 Dim 01 Jan 2017, 20:26

Gargamiel a écrit:
petrole59 a écrit:@Gargamiel , ce serait tordu ,,, peut être pas tant que ça ?
On a discuté sur ce forum et ailleurs d'un vol d'oeuf ou larve sur une colonie voisine pour refaire une reine après avoir été orpheline.  question

Oui c'est vrai mais dans ce cas précis (forte fièvre "jugulée") les abeilles ont une option directement à leur portée car la reine continue à pondre et on ne pense pas qu'il pourrait y avoir des oeufs fécondés dans des cellules de mâles !

Héléa a écrit:Hééééééé ! Mais ça aurait valu le coup de voir la suite, ça ! ^^ Une énorme reine ? Fécondable ? Shocked

Autre extrait Smile
Une autre expérience facile.
Elle consiste à transférer dans une ruche préalablement orphelinée un cadre entier construit exclusivement en cellules de mâles garnis d'oeufs frais, issus d'une reine féconde. Sur les 150 oeufs que contenait ce cadre, j'obtins 4 belles cellules royales avec à l'intérieur d'authentiques jeunes reines !
J'émis alors l'hypothèse pour que la fécondation se fasse et obtenir des embryons de reines, les ouvrières avaient dû, au moyen d'une sécrétion, boucher le micropyle des oeufs sauvant ainsi quelques spermatozoïdes de la dessication.(...)  

Bon j'arrête sinon c'est tout l'article qui va y passer Razz
Intéressant , merci .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum