Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Déplacement de la semaine dernière
+8
Gryotte
davedu30
Apid'jo
Apigil
masse 2
lepecheurdubordeloire
mimilulu2
nico1987
12 participants
Page 1 sur 1
Déplacement de la semaine dernière
Bonjour.
J'ai une question car la semaine dernière j'ai déplacé un ruche de 3m et aujourd'hui qu'elle est en plein soleil beaucoup d'abeilles sont à l'endroit où elle se trouvait avant. Est ce normal ?
D'avance merci.
J'ai une question car la semaine dernière j'ai déplacé un ruche de 3m et aujourd'hui qu'elle est en plein soleil beaucoup d'abeilles sont à l'endroit où elle se trouvait avant. Est ce normal ?
D'avance merci.
nico1987- abeille nettoyeuse
-
ville et région : limousin limoges
Re: Déplacement de la semaine dernière
3m c'est beaucoup trop d'un coup.
Les butineuses retournent forcement à l'ancien emplacement et vont se perdre.
Soit tu déplaces de quelques dizaines de cm par jour, soit tu les déplaces de plus de 10 km pendant quelques temps pour les ramener plus tard à l'emplacement que tu as décidé.
Les butineuses retournent forcement à l'ancien emplacement et vont se perdre.
Soit tu déplaces de quelques dizaines de cm par jour, soit tu les déplaces de plus de 10 km pendant quelques temps pour les ramener plus tard à l'emplacement que tu as décidé.
mimilulu2- abeille nettoyeuse
-
ville et région : sud massif central
Bizarre qu'elles soient sorties avec les températures actuelles. Ici en Touraine ça fait 15 jours qu'elles ne sortent pas (température négative et ce matin -10°), donc si j'avais eu à les déplacer c'est avec ce temps que je l'aurais fait. Normalement à la sortie elles devraient refaire leur point GPS , mais pas aller à leur ancienne place. Essaye de les remettre dans ta ruche si elles se regroupent (comme pour un essaim) car dans la ruche s'il manque de personnel ça va être la catastrophe pour tenir la température et la survie de la colonie. Mais en général je ne bouge pas mes ruches dès que je les rentre à leur emplacement d'hivernage. Perdre une ruche pour un déplacement de 3 m ça me ferait ch..r ou alors, je déplace, je fais ce qu'il y a à faire; et je remets en place , mais avant je ferme la portière. Bon courage à toi.
Bonjour. J'ai déplacé 3 ruches de 20m après 8 jours de froid donc sans que les abeilles ne soient sorties, nous étions 2 pour les porter afin de les secouer le moins possible, il faisait 5° pour que la grappe puisse se reformer si nécessaire, puis mis une tuile devant la porte afin de les inciter à faire leur GPS, et supprimé l'ancien emplacement. Bilan aucune abeille perdue. Ce jour il fait -10°
masse 2- nymphe
-
ville et région : 77
Sur 3m elles vont retrouver la ruche sans problème, mais c'est pas bon de les bouger en ce moment !
Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
voila protocole respecté et pas de bobomasse 2 a écrit:Bonjour. J'ai déplacé 3 ruches de 20m après 8 jours de froid donc sans que les abeilles ne soient sorti, nous étions 2 pour les porter afin de les secouer le moins possible, il faisait 5° pour que la grappe puisse se reformer si nécessaire, puis mis une tuile devant la porte afin de les inciter a faire leur GPS, et supprimé l'ancien emplacement. Bilan aucune abeille perdu. Ce jour il fait -10°
Pas sur ???? si elle font une boule !!! Les températures tombent vite en ce moment, en 30mn ça passe vite en négatif, et si elle reviennent à leur emplacement de départ pas sur qu'elles reviennent à la ruche !!!, le mieux c'est de les ramasser et de les remettre sur la planche d'envol, pour qu'elles rentrent.Gilcar a écrit:Sur 3m elles vont retrouver la ruche sans problème, mais c'est pas bon de les bouger en ce moment !
Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
Il serait judicieux de remettre cette ruche à sa place et la déplacer dès les jours meilleurs de 50 cm tous les deux jours. En deux semaines c'est ficelé et pas de pertes.
Si elles sortent à nouveau elles seront mortes le lendemain. A moins de transvaser tous les soirs.
Si elles sortent à nouveau elles seront mortes le lendemain. A moins de transvaser tous les soirs.

davedu30- nymphe
-
ville et région : nimes gard
Cette ruche est un piège qui était sur un cabanon de chantier à 3 m de mon rucher. Quand l'essaim s'y est installé je n'étais pas là donc ensuite je n'ai plus pu le déplacer. Sur qu'elle s'est remplie de miel en peu de temps; donc trop lourde. C'est pour cela que je l'ai déplacée car les températures étaient vers les 5° et maintenant elles sont au soleil. Ici les après-midi il faudrait 8°. J'espère ne pas devoir les remonter sur le cabanon. Hier vers 16h plus d'abeilles égarées. J'espère qu'elles sont bien retournées chez elles.
nico1987- abeille nettoyeuse
-
ville et région : limousin limoges
Si tu a mis une tuile ou une planche devant l'entrée aucun problème, elles tournent à l'ancien emplacement mais reviennent à la ruche.
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Bonjour à tous.
J'ai déplacé mes ruches de 20 m il y a 60 jours par temps froid (0 degrés) sur plusieurs jours. J'ai fermé la porte d'entrée pendant 3 semaines (de toute façon elles ne sortaient pas) À l'ouverture de la porte j'ai mis des branches de thuya pour qu'elles ne sortent pas directement. 15 jours plus tard les températures ont remonté. Les abeilles sont sorties en petit nombre, et stationnaient devant les ruches en faisant des cercles avant de partir.Il y en avait qui revenaient sur l'ancien emplacement et ne voyant pas de ruche repartaient au bout de 15 minutes sur le nouveau rucher. Ma conclusion: avec le temps froid la claustration environ 1 mois sans sortir elles recherchent leur point d'origine mais ne s'y attardent pas à cette époque.
Voilà ce que j'ai pu constater.
J'ai déplacé mes ruches de 20 m il y a 60 jours par temps froid (0 degrés) sur plusieurs jours. J'ai fermé la porte d'entrée pendant 3 semaines (de toute façon elles ne sortaient pas) À l'ouverture de la porte j'ai mis des branches de thuya pour qu'elles ne sortent pas directement. 15 jours plus tard les températures ont remonté. Les abeilles sont sorties en petit nombre, et stationnaient devant les ruches en faisant des cercles avant de partir.Il y en avait qui revenaient sur l'ancien emplacement et ne voyant pas de ruche repartaient au bout de 15 minutes sur le nouveau rucher. Ma conclusion: avec le temps froid la claustration environ 1 mois sans sortir elles recherchent leur point d'origine mais ne s'y attardent pas à cette époque.
Voilà ce que j'ai pu constater.
moselle57- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pont à Mousson 54
par grand froid les abeilles ne sortent pas chez moi il gèle depuis 3 semaines aucune sortie donc fermer la porte 3 jours ne sert a rien .davedu30 a écrit:Et si on tient la porte fermée pendant 3jours de grand froid, est ce qu'il y a un risque si on déplace d'environ 100 mètres ?
attendre les beau jours pour déplacer progressivement
pour 3 m suivre conseil d apidjo

moselle57- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pont à Mousson 54
On ne touche pas aux ruches en hiver , il faut laisser nos abeilles tranquilles.
ville et région : Cambrai nord
Sur le cabanon, elles avaient un très bon repère.
Rien que descendre du cabanon c'est déjà énorme comme déplacement.
Il ne te reste plus que de mettre un obstacle devant le trou d'envol et
Rien que descendre du cabanon c'est déjà énorme comme déplacement.
Il ne te reste plus que de mettre un obstacle devant le trou d'envol et

Après avoir déplacé une ruche, mettre un obstacle devant l'entrée : Cela oblige les abeilles à refaire le point (GPS).
Après avoir déplacé une ruche, mettre un obstacle devant l'entrée : Cela oblige les abeilles à refaire le point (GPS).
verlhac- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vannes (Morbihan)
Ruche renversé par la tempête ?
Bonjour à tous,
Avec 151 km/h de vent à Dieppe mes ruches n'ont pas résisté,la kényane :baillée
Je l'ai redressée, mais quel borde.... dedans
On verra au printemps, elles sont sorties en grand nombres à + de 12°
Pour la Normandie le port du casque est impératif pour les beilles.
Avec 151 km/h de vent à Dieppe mes ruches n'ont pas résisté,la kényane :baillée
Je l'ai redressée, mais quel borde.... dedans
On verra au printemps, elles sont sorties en grand nombres à + de 12°
Pour la Normandie le port du casque est impératif pour les beilles.
zipzip76- oeuf
-
ville et région : anneville sur scie 76

» Essaim d'une semaine
» Désertion cette semaine
» Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?
» Belgique - Semaine de l'arbre - année du houx
» Les abeilles virent les mâles depuis une semaine
» Désertion cette semaine
» Après 1l de sirop en 1 semaine, dois-je en remettre ?
» Belgique - Semaine de l'arbre - année du houx
» Les abeilles virent les mâles depuis une semaine
Page 1 sur 1