forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

gestion des colonies pour éviter l'essaimage

5 participants

Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par guildenorm Ven 20 Jan 2017, 18:21

La plupart du temps les ouvrages conseillent de prélever un essaim artificiel à la ruche souche.
J'ai lu dans un autre ouvrage d Alphandéry qui lui conseille de prélever en début de saison un essaim avec deux cadres de couvain et la reine et d'introduire une cellule royale dans la souche.

Qu'en pensez-vous ? avez-vous un retour d'expérience sur ces deux techniques ? quels sont les avantages et les inconvénients de chacune?

Je vous remercie pour vos réponses.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par patrick2a Ven 20 Jan 2017, 18:59

La technique semble logique... On simule un essaimage, puisqu'on prélève une partie de la population et la vieille reine.
Il y a fort à parier que la souche n'essaimera plus. Mais elle ne sera pas productive non plus !

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 67
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par Invité Ven 20 Jan 2017, 20:29

Je préfère pour éviter l'essaimage utiliser la méthode Demaree, même en Dadant non divisible. L'essaimage est ainsi réalisé dans la ruche. La récolte est bonne également, et on peut créer des essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par Apid'jo Ven 20 Jan 2017, 21:09

Bonjour

Comment procèdes tu en Dadant ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par jeuneapi Ven 20 Jan 2017, 21:28

Ici peut être:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par Invité Ven 20 Jan 2017, 21:32

Guildenorm, de ce que j'ai retenu de la deuxième technique, c'est que la ruche sans reine conserve toutes les butineuses. Si la fécondation se passe bien et que la nouvelle reine est prolifique, il y a moyen qu'elle soit productive. Quand à l' EA, cela booste la colonie, d'autant que la vieille reine se retrouve avec beaucoup de cadre à pondre, par contre, en l'absence de butineuses, il faut nourrir.
Pas d'expérience en revanche... rap
Je suis encore béjaune...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par Invité Sam 21 Jan 2017, 22:58

C'est exactement la même chose qu'en Langstroth. Je mets 2 partitions dans le corps Dadant du haut pour réduire le volume.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par Invité Sam 21 Jan 2017, 23:00

Les mauvaises années ont fait des essaims et les bonnes: du miel, en plus des essaims. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par MO2C Dim 22 Jan 2017, 11:02

Bonjour,
Ma méthode qui marche pas mal depuis quelques années :
Sur des bonnes ruches, je change 2 cadres au printemps. La reine pond dans ces cadres. Puis 45 jours avant la miellée chez moi ça correspond à la période pré-essaimage, je prend les cadres nouveau pondus fraichement sur une bonne souche puis des cadres de nourriture sur d'autres ruches. Je secoue les abeilles. Je met une grille à reine sur une bonne souche, un corps dessus avec les cadres recueillis (sans abeilles). J'attends une heure que les nourrices montent puis je fais une ruche avec le corps du haut. Je mets cette nouvelle ruche à l'emplacement de l'ancienne que je mets quelques mètres plus loin. Les butineuses de la souche reviennent renforcer l'essaim qui se développe généralement bien. La souche se refait pour la miellée et donne du miel. J'arrive parfois à faire une hausse avec l'essaim quant il se développe bien. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par Invité Jeu 09 Fév 2017, 18:48

Petit lien avec la méthode damarée en Langstroth
 http://www.api-bxl.be/index.php/rucherfleuri/archives-danciens-articles/168-la-methode-demaree-adaptee-par-michel-poncelet-sept-2007
vous en pensez quoi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par Invité Ven 10 Fév 2017, 09:15

Salut à tous, je procède comme MO2C et ça fonctionne très bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par Invité Ven 10 Fév 2017, 12:33

MO2C a écrit:Bonjour,
Ma méthode qui marche pas mal depuis quelques années :
Sur des bonnes ruches, je change 2 cadres au printemps. La reine pond dans ces cadres. Puis 45 jours avant la miellée chez moi ça correspond à la période pré-essaimage, je prend les cadres nouveau pondus fraichement sur une bonne souche puis des cadres de nourriture sur d'autres ruches. Je secoue les abeilles. Je met une grille à reine sur une bonne souche, un corps dessus avec les cadres recueillis (sans abeilles). J'attends une heure que les nourrices montent puis je fais une ruche avec le corps du haut. Je mets cette nouvelle ruche à l'emplacement de l'ancienne que je mets quelques mètres plus loin. Les butineuses de la souche reviennent renforcer l'essaim qui se développe généralement bien. La souche se refait pour la miellée et donne du miel. J'arrive parfois à faire une hausse avec l'essaim quant il se développe bien. Wink

Par chez moi la 1ere miellée à lieu fin Avril ce qui signifie que tu prends tes cadres de la ruche souche début Mars (45 jours avant) et que tes 2 cadres que tu changes au printemps tu les fait donc avant donc février ? scratch

Je pense avoir mal compris car intervenir début Mars ou fin février c'est en tout cas impossible par chez moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 gestion des colonies pour éviter l'essaimage Empty Re: gestion des colonies pour éviter l'essaimage

Message par MO2C Ven 10 Fév 2017, 12:56

Cyril58 a écrit:
Par chez moi la 1ere miellée à lieu fin Avril ce qui signifie que tu prends tes cadres de la ruche souche début Mars (45 jours avant) et que tes 2 cadres que tu changes au printemps tu les fait donc avant donc février ? scratch

Je pense avoir mal compris car intervenir début Mars ou fin février c'est en tout cas impossible par chez moi.
Bonjour,
Effectivement chaque région est différente. J'ai remarqué (chez moi) que les essaims naturels commençaient début mai donc quand je vois qu'il y a beaucoup de couvain la 2ème quinzaine d'avril je fais en sorte de diviser juste avant l'essaimage. Cela tombe généralement bien car 6 semaines après c'est la période de la grosse miellée... Il y a aussi des miellées avant avec le pissenlit mais le remplissage des hausses se fait sur la grosse miellée. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum