forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Abeille noire - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Abeille noire - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Abeille noire - Page 3 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Abeille noire - Page 3 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Abeille noire - Page 3 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Abeille noire - Page 3 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Abeille noire - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Abeille noire - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Abeille noire - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Abeille noire - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Abeille noire

+20
didsena
dan70
Francois76
Heidi05
David R
yark
Menulphus
mister6
Gryotte
philippe
MO2C
Olivier_V
sauvapic
Apid'jo
Yabon
Papouille
rhinauer
ManuNuma
petrole59
michelfr30
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Invité Mer 21 Mar 2018, 10:43

Bonjour, 
Voici une vidéo qui résume la trés bonne conférence que nous avons eu en Loire atlantique sur l'abeille noire par le Dr Lionel Garnery le 20 janvier dernier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Menulphus Mer 21 Mar 2018, 11:19

Excellente vidéo, Yannick, merci pour ce partage !

Et vive l'abeille noire de Bretagne, puisque le 44 reste breton dans nos coeurs ...

Abeille noire - Page 3 4128565785
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par yark Mer 21 Mar 2018, 13:26

merki yannick !! et à bientôt j'espère Wink 

je partage Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Invité Mer 21 Mar 2018, 14:56

Super vidéo, merci. Je partage également ! merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par David R Mer 21 Mar 2018, 17:15

Prenons les choses à l'envers, certes un kilo de miel se vend bien plus cher qu'un kilo de sucre, mais dans les faits si on a des bucks par exemple qui sont constamment en sur régime, il faut admettre que tout cela a un coût, tout d'abord parce qu'on doit surveiller ces souches attentivement ( ça coûte en carburant ), ensuite parce qu'il faut renouveler souvent ses reines ( tous les ans ça représente un budget tout cela ) enfin parce si on ne surveille pas elles crèvent et donc il faut mettre du sucre pour pallier à l'insuffisance de ressources à certaines périodes. ( Pour moi le mois d'aout ). J'ai récupéré une souche de buckfast l'année dernière, alors certes elles sont dynamiques mais elles en sont à 5 kilos de candi pour une ruchette et je pense qu'elles vont arriver à 7 ou 8 kilos........Elles ne m'ont donné aucun miel alors qu'elles étaient en mesure d'en produire vu l'effectif mais comme lors du creux d'aout la reine continuait à pondre cela n'a rien donné....

Que seront ces abeilles si il n'y a pas un apiculture qui les alimente ?


Si ces abeilles hybrides remplacent les abeilles noires restera t'il encore en france dans les zones comme la normandie ou d'autres régions fraîches des abeilles capables d'être autonomes et de passer l'hiver ?

J'ai tout de même un gros doute.

Pour ces simples raisons l'abeille noire est absolument nécessaire aux éco systèmes mais aussi, au maintient dans les régions où elle est naturellement implantée d'abeilles autonomes sans intervention de l'homme. Bref d'une abeille capable d'être sauvage.....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par rhinauer Mer 21 Mar 2018, 17:34

Tu as raison sur la BUCK, j'ai toujours dis que c'est contre productif d'acheter des soi-disant bêtes de concours qui plus est, actuellement élevées en Argentine !
Moi j'ai des abeilles hybrides de je ne sais quelle provenance, mais ce que j'ai remarqué, c'est que, depuis que l'année dernière j'ai fait 4 EA de souches venant exclusivement de mon rucher, j'ai de plus en plus de Noires sur mon rucher.
Je pense que ça vient des mâles, le plaisir c'est de voir ces Reines fécondées toutes pondre dans les 10 jours et pour cela j'ai ma petite idée que je dois encore confirmer cette année.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Heidi05 Mar 27 Mar 2018, 08:51

Heidi05 a écrit:
Yannick44 a écrit:Bonjour, 
Voici une vidéo qui résume la trés bonne conférence que nous avons eu en Loire atlantique sur l'abeille noire par le Dr Lionel Garnery le 20 janvier dernier


Bonjour,

Merci pour cette vidéo

Une autre conférence avec Yves Elie
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par petrole59 Mar 27 Mar 2018, 11:07

rhinauer a écrit:Tu as raison sur la BUCK, j'ai toujours dis que c'est contre productif d'acheter des soi-disant bêtes de concours qui plus est, actuellement élevées en Argentine !
Moi j'ai des abeilles hybrides de je ne sais quelle provenance, mais ce que j'ai remarqué, c'est que, depuis que l'année dernière j'ai fait 4 EA de souches venant exclusivement de mon rucher, j'ai de plus en plus de Noires sur mon rucher.
Je pense que ça vient des mâles, le plaisir c'est de voir ces Reines fécondées toutes pondre dans les 10 jours et pour cela j'ai ma petite idée que je dois encore confirmer cette année.
Mon avis personnel est que : l'abeille noire a une puissance de vol plus élevée que les autres écotypes , résultat : Les mâles mellifera mellifera fécondent plus+ les reines .

Ce qui fait que les écotypes retournent plus+ vers de l'hybride noire .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par yark Mar 27 Mar 2018, 12:03

la nature serait elle bien faite ? Smile Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par rhinauer Mar 27 Mar 2018, 12:39

petrole59 a écrit:

Ce qui fait que les écotypes retournent plus+ vers de l'hybride noire .
Ce qui pourrait confirmer que j'ai de plus en plus de noirs chez moi

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Suite

Message par Francois76 Mar 27 Mar 2018, 12:44

Abeille noire - Page 3 1909386050   Vive  la Noire...... abeille abeille abeille bravo

_________________
Rien c'est rien ! ....mais trois fois rien ,ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 77
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Invité Mar 27 Mar 2018, 13:39

David R a écrit:

Si ces abeilles hybrides remplacent les abeilles noires restera t'il encore en france dans les zones comme la normandie ou d'autres régions fraîches des abeilles capables d'être autonomes et de passer l'hiver ?

J'ai tout de même un gros doute.

Pour ces simples raisons l'abeille noire est absolument nécessaire aux éco systèmes mais aussi, au maintient dans les régions où elle est naturellement implantée d'abeilles autonomes sans intervention de l'homme. Bref d'une abeille capable d'être sauvage.....

C'est un point de vue, mais sans aides certaines noires claqueraient aussi. Il n'y a plus dans certaines régions, les talus couverts de primevères au printemps, les '' coucous'' bleus, et adventices précoces...
Nos abeilles souffrent du manque de fleurs dans la variété des saisons.
Et oui les italiennes sont des viandardes et donc si une souche buck tient plus d'elles c'est problématique, mais pas longtemps puisqu'elles se mélangent... et faire de belles populations est aussi un avantage pour faire des essaims, qui s'en plaindra...
La noire à l'époque, avant varroa était sensible à l'accariose, et ca s'est résolu avec les traitements conjoints pour varroas donc on n'en parle plus- mais le gène est toujours là...
Donc tout n'est pas blanc, tout n'est pas noirE hihi
D'où l'idée des bucks, qui mixtent un peu le tout, et au final qui aide les noires locales dominantes.
La mixité est une richesse, il faut éviter d'opposer toutes les races.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par yark Mar 27 Mar 2018, 14:22

Oui, dans les zones tampons des espèces ! Mais le changement de reine avant 3 ans est un accélérateur génétique, mais un appauvrissement  de sa diversité certain ! 
 Nous perdons des "originaux" que nous ne retrouverons jamais et le jour où catastrophe il y a...c'est l'hécatombe... que dis-je une disparition pure et simple...

La noire a traversé 2 ou 3 glaciations de par son adaptation... c'est le mot !

introduire des italiennes en Sibérie est une aberration... mais, dans le sud de la France ... c'est un mixte bénéfique !

Le climat change et de plus en plus vite avec de plus en plus de catastrophes sur la planète...
les gênes "adaptatifs" survivront. Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par David R Mar 27 Mar 2018, 17:37

Il me semble avoir lu qu'il y avait une dépression de la fertilité des bucks à la seconde génération. Quid des hybrides ainsi que de leur agressivité potentielle ?

Par ailleurs, l'arrêt de ponte des noires est un avantage  pour la lutte contre le varroa, est ce que les hybrides en bénéficient ?

Prendre un animal parfaitement adapté à son milieu, l'hybrider de manière massive et au final terminer par perdre les facteurs adaptatifs à un milieu est à mon avis une erreur....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par rhinauer Mar 27 Mar 2018, 18:15

Tu as tout dit.
Moi évidemment je n'en aurais jamais.
Il faut régulièrement en acheter des nouvelles.
Moi je veux des abeilles qui savent s'adapter à notre environnement, arrêter la ponte, donc être économe en énergie etc..
J'ai eu une Reine qui à 4 ans pondait encore bien, j'ai repris de quoi la remplacer.
L'an dernier, j'ai une ruche très forte, elle n'a pas essaimé et a fait un remérage dans le calme, la vieille a encore pondu un moment.
De plus comme dit, de plus en plus de noires et pas de mortalité hivernale;

Que demander de plus+ ?

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Olivier_V Mar 27 Mar 2018, 20:36

Bonjour,

Malheureusement tu vois bien à 16 minutes 40 s dans la vidéo que c'est en Alsace que le patrimoine noir est un des plus perdus en France.
Ce que tu as en Alsace est donc peut-être un bon brassage, peut-être de bonnes locales adaptées, mais absolument pas de l'abeille noire ...
Une analyse t'en convaincra peut-être ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par dan70 Mar 27 Mar 2018, 21:28

Bonsoir,

J'ai deux ruches, une issue de bucks, l'autre de noires. Cet hiver, une tempête à emporté le toit chalet de la noire, il faisait 4 5 degrés plus du crachin, j'ai pensé que l'essaim était mort, plus rien ne bougeait. En fait, deux mois plus tard, elles sont bien là et en pleine forme, je ne suis pas sûr que de la buck aurait survécu. J'ajoute que les noires sortent plus tôt que les issues de buck, dès 7 à 8 degrés, elles sont dehors, les autres n'apparaissent que quand la température prend deux trois degrés.

Donc, ma foi, comme je suis amateur et que mon but est la pollinisation de mon verger, les kilos de miel en moins ne sont pas un problème pour moi.

Un point intéressant, un api professionnel de buck s'est plaint que ses ruches étaient polluėes par un voisin qui utilisait des noires. Chacun agit et voit le monde sous un angle toujours très intéressé.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par didsena Mar 27 Mar 2018, 21:42

dan70 a écrit:En fait, deux mois plus tard, elles sont bien là et en pleine forme, je ne suis pas sûr que de la buck aurait survécu. J'ajoute que les noires sortent plus tôt que les issues de buck, dès 7 à 8 degrés, elles sont dehors, les autres n'apparaissent que quand la température prend deux trois degrés.


Ben perso je n'ai rien pour les buck ou les noires. 
J'ai quelques pseudo-caucasiennes, des bucks et des indéterminées dans des ruchers séparés. 
Je te confirme que les bucks auraient survécu. 
Le cas inverse s'est produit chez moi. 
Durant le mois de février (bien froid), un sanglier m'a poussé une ruche, le toit et le nourrisseur ont glissé. 
Il a plu dans la ruche... durant trois jours. et j'ai vu ça quelques temps après sachant que ce ne sont pas les ruches de mon jardin. 
Et au final, elles sont en vie. 
Pendant un petit moment elles ont fait la gueule durant un moment, des mortes devant la ruche suite à l'accident. 
Mais elles ont rattrapé les autres maintenant . 
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par rhinauer Mar 27 Mar 2018, 23:54

Réponse à "Olivier_V:
Je suis sur la Frontière avec l'Allemagne et je ne sais pas comment sont leurs abeilles.
Je vais contacter les apiculteurs de là-bas pour voir un peu et éventuellement assister à leur AG, la langue n'est pas un problème pour moi.
Réponse à "Dan70": je te rejoins aussi pour ta réponse.

Proposition à DIDSENA":
Pour éviter que les sangliers approchent tes ruches, tu disposeras des cheveux de coiffeur sous les ruches (pour éviter qu'ils soient trop vite délavés  par la pluie), une odeur humaine leur fait faire un grand détour, dixit un chasseur de mon association.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par ThomasC Mar 27 Mar 2018, 23:55

rhinauer a écrit:Réponse à "Olivier_V:
Je suis sur la Frontière avec l'Allemagne et je ne sais pas comment sont leurs abeilles.
Je crois qu'en Allemagne, ils ont principalement de la Carnica.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par rhinauer Mer 28 Mar 2018, 00:00

Pas pour te vexer, mais je crois ce que je vois.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par ThomasC Mer 28 Mar 2018, 00:07

rhinauer a écrit:Pas pour te vexer, mais je crois ce que je vois.
C'est ce qu'indique Wikipedia, entre autre (mais je sais que je l'ai lu ailleurs):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wikipedia a écrit:L'abeille carniolienne (Apis mellifera carnica) est une abeille à miel du genre Apis. L'abeille tire son nom de la région historique du duché de Carniole, aujourd'hui en Slovénie, d'où elle est originaire. Elle est également présente dans les pays voisins, comme dans la province de Carinthie en Autriche. Elle se répandit en Allemagne dans les années après la Deuxième Guerre mondiale pour y devenir largement majoritaire, ceci au détriment de l'Apis mellifera mellifera qui était traditionnellement implantée au nord des Alpes. On explique cette expansion par la dimension plus importante des colonies et par voie de conséquence, des récoltes de miel en perspective. L'Apis mellifera carnica est considérée en Slovénie comme un symbole national.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par rhinauer Mer 28 Mar 2018, 00:26

Ok, j'ai un professionnel à 10 km qui en importe pour régénérer ses colonies.
Des apis de Franche conté et des Vosges, viennent commander des colonies chez lui.
Et il n'arrive pas à satisfaire la demande !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par didsena Mer 28 Mar 2018, 02:55

rhinauer a écrit:
Proposition à DIDSENA":
Pour éviter que les sangliers approchent tes ruches, tu disposera des cheveux de coiffeur sous les ruches (pour éviter qu'ils soient trop vite délavés  par la pluie), une odeur humaine les fait faire un grand détour, dixit un chasseur de mon association.
Merci pour le tuyau, je vais tenter.
Mais je ne suis pas persuader.
Ils viennent sous les fenêtres. Ils sont partout chez nous en guarrigues dans les rue.
Malgré les tirs de nuit.
Les chasseurs n'en  peuvent plus.
Du coup, j'ai attaché mes ruches à la palettes avec des sangles: plus de souci. 
C'est juste que je ne m'y attendais pas la première fois.
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par JC26 Mer 28 Mar 2018, 08:06

Pour écarter les sangliers, le meilleur moyen est de disperser quelques boules de naphtaline autour des ruches. A renouveler de temps en temps.
Avec ce moyen, je suis à peu près sûr que la bête noire ne viendra plus près des ruches (expérience vécue). Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par petrole59 Mer 28 Mar 2018, 08:46

Vue la toxicité de la naphtaline , je n'en mettrais pas à coté de mes ruches .

Ne pas  laisser la naphtaline polluer la nature , à mettre dans des récipients étanches à l'eau .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par JC26 Mer 28 Mar 2018, 09:01

Effectivement, c'est un moyen efficace pour ne pas polluer.
D'autre part, les boules n'ont pas besoin d'être à 2m des ruches. Tu peux faire une couronne avec 3 ou 4, à 10/15m de manière à ne pas importuner les zabs.
Le sanglier, lui par contre, a aussi un odorat très fin et n'aime pas du tout cette odeur.
Lorsque je chassais en Alsace, nous avions un certain nombre de miradors en forêt. Ceux-ci étaient agrainés (maïs), formant un circuit, afin que les sangliers soient maintenus en forêt et n'aillent pas dévaster les cultures environnantes.
Une fois, une personne mal intentionnée avait jeté quelques boules proches des miradors: plus aucun sanglier aux agrainoirs (pourtant le sanglier adore le maïs). Evil or Very Mad
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par didsena Mer 28 Mar 2018, 09:34

Merci à tous.
Pour le moment je tenterai le coup des cheveux ça ne coute rien car c'est pas pour mes ruches que je crains.
elles sont attachées maintenant! Very Happy Very Happy
Mais c'est impressionnant. Des fois on dirait un champ labouré.
Enfin ils font leur vie..
Donc mon beau-père sera content si ça marche.
C'est dingue que les agriculteurs d'ici n'utilisent pas cette méthode car dans le département c'est un carnage...
Bonne journée à tous.


Dernière édition par didsena le Mer 28 Mar 2018, 09:39, édité 1 fois
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par rhinauer Mer 28 Mar 2018, 09:38

A BERLIN, c'est bien pire et ce sont les gens qui en sont responsables, ils apportent de la nourriture.
Quand la laie a des jeunes, elles est hyper agressive.
L'agrainage systématique, actuellement a donné l'occasion aux sangliers de faire des petits tout le temps et donc une explosion démographique.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par didsena Mer 28 Mar 2018, 09:41

Il sont croisés domestiques en plus. Donc ici deux portées de je ne sais combien par ans !!!
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par JC26 Mer 28 Mar 2018, 12:51

Désolé didsena, mais les sangliers ne sont pas croisés.
Il y a des contrôles réguliers dans toute la France à travers le réseau SAGIR.
Dans certains parcs privés, on trouve encore des cochongliers. Mais les différences sont flagrantes: les cochongliers ont les oreilles tombantes, ce qui n'est pas le cas pour les autres. Les 1er ont 38 chromosomes alors que les sauvages, n'en ont que 36. Ceux qui font des cochongliers sont pénalisables.
En effet les dégâts causés sont très importants.
L'agrainage n'est pas régulier et strictement contrôlé par l'ONF.
2 portées par an !!!!!! Peut-être lis tu des contes Very Happy
En fait, la nourriture abondante (agrainage ou cultures) + l'évolution climatique conduisent à une modification importante de la structure sociale des compagnies:
1- les jeunes laies se séparent beaucoup plus tôt de la compagnie.
Auparavant la laie meneuse donnait le rythme de fécondité (1 fois par an ou une fois tous les 18 mois en cas de portée de remplacement) 
2- les laies sont fertiles plus tôt qu'autrefois, ce qui amène de nombreuses jeunes laies solitaires à être couvertes et multiplie donc le nombre de sangliers/compagnies.
Les chasseurs essaient de réguler les populations au maximum.
Si leur effort n'est suffisant, sont organisées des "battues administratives" décrétées par le préfet et organisées par les lieutenants de louveterie. Les locataires du lot de chasse n'ont rien à dire.
Cette régulation est importante car seuls les chasseurs indemnisent les agriculteurs pour les dommages subis, ce qui représente un budget important.
En Alsace, dans le cas de dégâts importants, on peut demander un dédommagement. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par JC26 Mer 28 Mar 2018, 12:57

Autre chose didsena, ces animaux sont très puissants et j'espère que le fait d'attacher tes ruches sera suffisant. Question
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Olivier_V Mer 28 Mar 2018, 13:04

rhinauer a écrit:Réponse à "Olivier_V:
Je suis sur la Frontière avec l'Allemagne et je ne sais pas comment sont leurs abeilles.
Je vais contacter les apiculteurs de la-bas pour voir un peu et éventuellement assister à leur AG, la langue n'est pas un pb pour moi.

Oui regarde la vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers 16 minutes 40.
En Allemagne et en Alsace très peu de noires (à vue d'oeil moins de 20 %).
C'est d'ailleurs un des "points noirs" entouré sur la carte car il n'y a quasiment plus de gènes noirs.

Tu as donc probablement des hybrides plus carnicas que noires.
D'ailleurs les carnicas sont plus noires que jaunes, d'où une différence visuelle pas évidente.
Tu dis que tes abeilles sont très douces, ce qui est aussi une caractéristique de la carnica ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par rhinauer Mer 28 Mar 2018, 14:42

Ok, j'accepte, moi ça ne cause pas de souci, elles sont douces, bonnes nettoyeuses mais celles qui ont un trait jaune sur le premier segment sont les meilleures en nettoyage.
Pas de pertes hivernales
Des Reines qui ont 4 ans d'âge
Un remérage l'an dernier sur une ruche très forte et donc sans essaimage.
Et donc chez moi je ne vois aucune raison de changer quoi que ce soit.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Olivier_V Mer 28 Mar 2018, 15:02

Tu as parfaitement raison puisque tes abeilles sont adaptées à ton écotype et qu'elles te conviennent !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par didsena Mer 28 Mar 2018, 22:55

JC26 a écrit:Désolé didsena, mais les sangliers ne sont pas croisés.
Il y a des contrôles réguliers dans toutes la France à travers le réseau SAGIR.
Dans certains parcs privés, on trouve encore des cochongliers. Mais les différences sont flagrantes: les cochongliers ont les oreilles tombantes, ce qui n'est pas le cas pour les autres. Les 1er ont 38 chromosomes alors ques sauvages, n'en ont que 36. Ceux qui font des cochongliers sont pénalisables.
En effet les dégâts causés sont très importants.
L'agrainage n'est pas régulier et strictement contrôlé par l'ONF.
2 portées par an!!!!!! Peut-être lis tu des contes Very Happy
En fait, la nourriture abondante (agrainage ou cultures) + l'évolution climatique conduisent à une modification importante de la structure sociale des compagnies:
1- les jeunes laies se séparent beaucoup plus tôt de la compagnie.
Auparavant la laie meneuse donnait le rythme de fécondité (1 fois par an ou une fois tous les 18 mois en cas de portée de remplacement) 
2- les laies sont fertiles plus tôt qu'autrefois, ce qui amène de nombreuses jeunes laies solitaires à être couvertes et multiplie donc le nombre de sangliers/compagnies.
Les chasseurs essaient de réguler les populations au maximum.
Si leur effort n'est suffisant, sont organisées des "battues administratives" décrétées par le préfet et organisées par les lieutenants de louveterie. Les locataires du lot de chasse n'ont rien à dire.
Cette régulation est importante car seuls les chasseurs indemnisent les agriculteurs pour les dommages subis, ce qui représente un budget important.
En Alsace, dans le cas de dégâts importants, on peu demander un dédommagement. Very Happy
Oui ,  mon voisin chasseur m'a expliqué que c'était cochongliers. 
C'est pour ça que je disait qu'il étaient croisés.

 J'avoue m'y connaître mieux en insectes. 
A coté de chez moi il y a des parcs privés. 
Le souci est que des malins ont coupé les clôtures. 

Du coup je crois que tout c'est mélangé . résultat deux portées par an;
Quand je rentre chez moi il sont sous les fenêtres et dans les rues.
Une laie se promène avec deux générations de petits. 

Les chasseurs font ce qu'ils peuvent . Mais ne peuvent suivre.
Ils mangent les raisins, melons et cassent tout.
Il fut un temps les chasseurs prêtaient des clôtures électriques mais là c'est mort. 
Déjà ils y passent leur nuits.
Les agriculteurs ont le droit de tirer hors périodes de chasse.

Pour les ruches, oui, j'ai mis une sangle et il y a 4 parpaings dessous.

En fait ils grattent pour récupérer les fourmis et champignons mais ne s'attaquent par vraiment aux ruches. ils l'ont boulégué en passant par accident je pense, ou ça ferait longtemps qu'elle auraient été ouvertes. 

Pour que tu te fasses une idée du paradis du chasseur de sangliers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te dirai comment sont les oreilles quand j'en recroiserai une fratrie . 
Merci pour les conseils.
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 09:43

J'ai des abeilles noires depuis toujours, Je ne sais pas trop quoi dire, On les annonce très agressives.
Un voisin a une autre race, très douce. La dernière fois qu'il est venu m'aider ses gants  étaient couverts de dards.. .pour vous dire, et chez moi, rien... Pourtant on a divisé, on les a bien emmerdées, et rien..;
J'ai récupéré un essaim chez mon voisin, qui m'a dit de faire attention, ses abeilles sont très très agressives. Elles ont déjà attaqué les chiens sous les arbres à 20m... et chez moi, normal, pas plus agressives que les autres...
Je sais, là, en sortie d'hiver, elles sont un peu énervées. Mais dés qu'il y aura des fleurs partout, ça va se calmer...
Alors les noires, elles sont costauds, elles ne produisent pas beaucoup mais elles passent bien l'hiver, j'ai une reine de 4 ans qui va bien... Que dire ?
Mon voisin apiculteur bio a perdu 150 ruches sur 200 cet hiver, ses abeilles(excellentes productrices de miel par ailleurs, il avait récolté 3 tonnes) ne passent pas l'hiver, Où est l'intérêt ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 09:47

Les pertes phénoménales de cet hiver ne semblent pas liées à la race des abeilles ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par madeg Mar 10 Avr 2018, 10:11

Ca peut jouer quand même, non? Une colonie moins productrice se fatigue moins, non?
J'imagine que si tu as un étalon de course que tu gaves de produits stimulants, il va être bon mais une fois à la retraite, il va être en très mauvais état.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par kdebarb63 Mar 10 Avr 2018, 10:17

Oui mais avec 2 étalons tu peux emporter plus de charge...
Après comparer un étalon avec un abeille ... reste à savoir qui est le plus rapide.

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 62
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 10:44

Je parle des pertes de cet hiver : je connais des apis qui ont perdu des noires comme des bucks ou n'importe quoi d'autre.

Après, effectivement, chaque race doit être élevée dans la respect de ses caractéristiques : si on laisse une italienne crever de faim en hiver, ce n'est pas sérieux, mais ni plus ni moins que si on bloque la ponte d'une reine noire en lui refilant 40Kg de sirop à l'automne...
Un dogue allemand ne se nourrit pas, ni ne s'éduque, comme un chihuahua Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par Yabon Mar 10 Avr 2018, 11:13

idem Héléa, les pertes comme celles des dernières années ne sont pas dues à une race d'abeille typée.

Si c'était vraiment le cas, il y aurait déjà eu un changement de stratégie de la part des pros.

Quand on perd une colonie, c'est l'année qui est compromise alors imaginez ce qui se passe quand vous en perdez les 3/4 sur un grand cheptel !

Chez moi les miennes étaient à la base des bucks, maintenant ce sont des locales qui encaissent presque tout et les locales de mes voisins ne passent pas un Hiver sans avoir de casse.

Donc, c'est trop réducteur de penser que certaines races sont responsables des pertes que l'on subit depuis des années.

Il en est de même avec le varroa, je trouve qu'il a quand même bon dos. Mais bon, ça n'engage que moi de penser ça !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 11:20

Je pense que vous avez tous les deux raison Héléa et Yabon. 
Il faut tenir compte des races et ça ne fait pas tout...
Sacréé varroa....
lol!
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par JC26 Mar 10 Avr 2018, 12:39

@didsena
Etant chasseur depuis près de 45 ans, j'essaie de connaître le mieux possible les grands animaux (lecture, observation, pratique).
Depuis pas mal de temps les prélèvements de ceux-ci sont très précisément régulés par les "plans de chasse": nombre par type, age, etc...Ceci pour diminuer les dégâts (forêts, cultures) tout en respectant une certaine densité.
Je me souviens d'un village dans le Ht-Rhin ou le maire se plaignait sans arrêt des dégâts de sangliers, malgré nos prélèvements conséquents. Des villageois leur donnaient même des pommes avec des lames de rasoirs à l'intérieur (j'ai du abattre un pauvre sang. qui en avait une dans la gorge depuis plusieurs jours)
Du coup , la gendarmerie est intervenue. Pendant une semaine le village se trouva en état de siège: toutes voies d'accès barrées et interdiction de circuler à pied ou en voiture, à partir de la tombée de la nuit, des tireurs étant postés. Résultat: 4 sangliers et une bonne leçon pour les villageois
.
Mais étant hors sujet, revenons à nos moutons, pardon, à nos noires
.
Après un hiver froid et long (Hte-Savoie 600m), samedi, visite de printemps, lune favorable, beau temps, sans vent :
- nos colonies de noires locales très peuplées,
- planchers avec quelques déchets normaux,
- nombreux cadres avec bonne densité de couvain,
- trop de réserves, donc pour faire de la place à sa Majesté, remplacement, de 2 cadres, à moitié pleins de miel, dans chaque ruche.
- une colonie normalement agressive, douce comme un agneau.
Saison dernière, production: 26kg/ruche.
Conclusion: je reste persuadé que la noire locale:
- bien traitée anti-varroa à la fin de l'été,
- bien nourrie (10 à 12kg de sirop (70/30), 2kg par semaine après la récolte, puis pose de candi.
- et enfin tranquillité absolue jusqu'au printemps,
- avec une bonne isolation de la tête et une bonne protection contre le vent
est la meilleure.
L'agressivité peut avoir plusieurs causes:
- mauvaises conditions de la visite,
- maladresse de l'api (une ab écrasée: réaction, des vêtements contenant du venin, piqures antérieures et vêtements non désodorisés, moi je les enfume copieusement),
- carence de réserves, d'eau, etc....
- maladie,
- hybridation.
Sa renommée d'agressivité systématique est erronée.
Grand sourire
Désolé  je n'arrive plus à mettre de smileys.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 12:52

JC26 a écrit:@didsena
Etant chasseur depuis près de 45 ans, j'essaie de connaître le mieux possible les grands animaux (lecture, observation, pratique).
Depuis pas mal de temps les prélèvements de ceux-ci sont très précisément régulés par les "plans de chasse": nombre par type, age, etc...Ceci pour diminuer les dégâts (forêts, cultures) tout en respectant une certaine densité.
Je me souviens d'un village dans le Ht-Rhin ou le maire se plaignait sans arrêt des dégâts de sangliers, malgré nos prélèvements conséquents. Des villageois leur donnaient même des pommes avec des lames de rasoirs à l'intérieur (j'ai du abattre un pauvre sang. qui en avait une dans la gorge depuis plusieurs jours)
Du coup , la gendarmerie est intervenue. Pendant une semaine le village se trouva en état de siège: toutes voies d'accès barrées et interdiction de circuler à pied ou en voiture, à partir de la tombée de la nuit, des tireurs étant postés. Résultat: 4 sangliers et une bonne leçon pour les villageois
.
Ben je trouve le coup des lames bien dégeulasse. 
C'est pas top. 
Ici on ne donne pas de pommes. 
Mais si tu venais tu en tuerais plus que 4. 
J'ai parlé à mon beau-père de ton coup de cheveux on va tenter. Effectivement un de nos voisin l'a fait et ça marche. Le souci c'est de s'en procurer de grosses quantités.

C'est vraiment infesté ici.

Pour ce qui est des abeilles je trouve tes préconisations bien judicieuses. Bravo !
Abeille noire - Page 3 1909386050
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par JC26 Mar 10 Avr 2018, 14:40

Merci, mais il faut quand même adapter suivant les régions/climats.

Tu ne connais pas un coiffeur, il en a lui des cheveux ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par michelfr30 Mar 10 Avr 2018, 14:48

Chez nous on a tout essayé... les cheveux, l'urine, et même la clôture électrique...
et les sangliers ne se sont pas arrêtés pour autant. Ils viennent jusque dans les plates bandes et au ras (50cm !) de la maison. Ils retournent tout, plus besoin de motoculteur.
Plus besoin de tomates ou de plantations d'ailleurs, puisqu'on ne les retrouve même plus.
il faudrait mettre un grillage à mouton tout autour, mais le terrain ne s'y prête pas.
En revanche, ils ne se sont jamais pris aux ruches et on m'a confirmé au syndicat que les sangliers ne s'en approchent pas.   à voir...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 14:58

JC26 a écrit:Merci, mais il faut quand même adapter suivant les régions/climats.

Tu ne connais pas un coiffeur, il en a lui des cheveux ?
Je me coupe les cheveux donc pas assez.
On m'a dit par contre qu'ils faut qu'il n'y ai pas de produit dessus pour que ça marche bien. 
Je ne sais pas si tu as vu le post de Michelfr30. 
C'est la même ici!
sauf que ça marche chez un de mes voisins par oui dire.
A si j'étais chasseur... il me faudrait une chambre froide et faire du sangliers à la broche tous les weekend. 
Nos chasseurs en ont même marre...
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par rhinauer Mar 10 Avr 2018, 15:14

J'ai des amis chasseurs de Nîmes qui en tiraient plein de façon à nourrir toute la rue !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 15:26

rhinauer a écrit:J'ai des amis chasseurs de Nîmes qui en tiraient plein de façon à nourrir toute la rue !
Bonne technique on va mutualiser les conglels de la rue . 
En plus je suis entre le nord du Gard et le nord de Nîmes. 
Il y a le terrain des garigues: gros réservoir.
En tout cas ces cons m'ont bougé un toit cet hiver.. 
chaud pour mes bébêtes.
lol!
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire - Page 3 Empty Re: Abeille noire

Message par JC26 Mar 10 Avr 2018, 15:40

@didsena
Tu peux m'envoyer en mp tes coordonnées car je serai enchanté de donner un coup de main à tes chasseurs et nous pourrions en parler.
Amicalement
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum