forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrisseur anglais : quel diametre pour le trou du couvre-cadre ?

+2
mielpimpin
Fredo du Perigord Vert
6 participants

Nourrisseur anglais : quel diametre pour le trou du couvre-cadre ? Empty Nourrisseur anglais : quel diametre pour le trou du couvre-cadre ?

Message par Fredo du Perigord Vert Sam 28 Jan 2017, 14:48

Bonjour à tous,

en préparation de l'accueil de mes futurs essaims, je prévois le nourrissage au moyen de nourrisseurs anglais : pour cela je dois transformer mes couvres-cadre (simple contreplaqué de 1cm d'epaisseur) en y faisant un trou central : quel est le diamètre idéal ? sous le nourrisseur, l'ouverture est d'environ 6,5 cm de diamètre, le "vrai" passage vers le nourrisseur étant lui d'un diamètre de 3 cm (voir photo en pièce jointe). Je pense faire un trou de la plus grande ouverture (6,5 cm), qu'en pensez-vous ? quel est votre retour avec ce type de nourrisseur ? merci d'avance !

Fredo
Fichiers joints
Nourrisseur anglais : quel diametre pour le trou du couvre-cadre ? Attachment
P1210884.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 1 fois

Fredo du Perigord Vert
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
ville et région : Quinsac, Dordogne

http://www.nastaflu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur anglais : quel diametre pour le trou du couvre-cadre ? Empty Re: Nourrisseur anglais : quel diametre pour le trou du couvre-cadre ?

Message par mielpimpin Sam 28 Jan 2017, 15:25

Bonjour,

Vous pouvez faire carrément un trou de 12 cm de diamètre , pour pouvoir y insérer éventuellement un chasse-abeilles rond .En l'absence de nourrisseur et de chasse-abeilles , on peut obturer le trou avec une planchette ou mieux un polycarbonate ou vitre (carré de 15 cm environ ) .
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Nourrisseur anglais : quel diametre pour le trou du couvre-cadre ? Empty Re: Nourrisseur anglais : quel diametre pour le trou du couvre-cadre ?

Message par Gryotte Sam 28 Jan 2017, 16:43

Je perce à 30 ou 32, un cadre de 24mm ne risque pas de bloquer l'accès.
Idéal pour le candi
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 882
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par Fredo du Perigord Vert Sam 28 Jan 2017, 17:50

Gryotte a écrit:Je perce à 30 ou 32, un cadre de 24mm ne risque pas de bloquer l'accès.
Idéal pour le candi

Bonjour Griotte, tu veux dire que tu perces un trou de diamètre 30 ou 32 mm ? sur un cadre avec rebords de 24 mm ?

Fredo du Perigord Vert
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
ville et région : Quinsac, Dordogne

http://www.nastaflu.com/

Message par Gryotte Sam 28 Jan 2017, 19:34

Non 
Je perce dans mon couvre cadre un trou de 30 mm
Le cadre dessous avec une largeur de 24 mm ne peut pas obstruer le passage.
Je pose le candi sur le couvre cadre ainsi je pose le sachet sans ouvrir la ruche
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 882
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par Jihemere Lun 30 Jan 2017, 13:35

Bonjour,

Perso, perçage à 50mm, cela permet de boucher avec les bouchons plastiques standards vendu par Routedor par exemple (je n'ai toujours pas d'actions chez un quelconque vendeur Very Happy ).

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Message par Apid'jo Lun 30 Jan 2017, 13:48

Bien vu OK !

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13101
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Jihemere Lun 30 Jan 2017, 15:21

Pour être tout à fait franc, je n'ai rien inventé: je refais ce qui existait déja sur les couvre cadre achetés chez LeR... Very Happy

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Message par Apid'jo Lun 30 Jan 2017, 15:24

C'est bien vu tout de même moque

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13101
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Yabon Lun 30 Jan 2017, 16:48

Pour moi, entre 25 et 50mm c'est bon !

De toutes façons, ces nourrisseurs se mettent décalés par rapport au trou de nourrisseur pour avoir une montée facile pour les abeilles.

Si vous le mettez pile à l'axe du trou, elles devront faire une montée du genre montagne russe avec le risque qu'elles n'aillent pas dans le nourrisseur.

Alors le 25 n'aura pas ce désavantage, mais limitera le passage des abeilles lors d'une pose de hausse à lécher.

C'est un choix assez simple, il suffit de poser le nourrisseur dessus et de regarder par dessous  comment elles pourront y aller ensuite, la solution vous sautera aux yeux !

Les abeilles aiment bien aller au plus simple et rapide.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par mielpimpin Lun 30 Jan 2017, 17:15

Yabon a écrit:Pour moi, entre 25 et 50mm c'est bon !

De toutes façons, ces nourrisseurs se mettent décalés par rapport au trou de nourrisseur pour avoir une montée facile pour les abeilles.

Si vous le mettez pile à l'axe du trou, elles devront faire une montée du genre montagne russe avec le risque qu'elles n'aillent pas dans le nourrisseur.

Alors le 25 n'aura pas ce désavantage, mais limitera le passage des abeilles lors d'une pose de hausse à lécher.

C'est un choix assez simple, il suffit de poser le nourrisseur dessus et de regarder par dessous  comment elles pourront y aller ensuite, la solution vous sautera aux yeux !

Les abeilles aiment bien aller au plus simple et rapide.

C'est pour ça que mes couvre-cadres sont percés d'un trou de 120 mm de diamètre . Comme ça je peux aussi y placer un chasse-abeille rond .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/