forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Récolte du miel de bruyère blanche I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Récolte du miel de bruyère blanche I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Récolte du miel de bruyère blanche I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Récolte du miel de bruyère blanche I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Récolte du miel de bruyère blanche I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Récolte du miel de bruyère blanche I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Récolte du miel de bruyère blanche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Récolte du miel de bruyère blanche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Récolte du miel de bruyère blanche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Récolte du miel de bruyère blanche I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Récolte du miel de bruyère blanche

5 participants

Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Récolte du miel de bruyère blanche

Message par Invité Sam 11 Fév 2017, 23:24

Salut a tous,

Le miel de bruyère blanche est un des miel les plus demandés de par son parfum et sa saveur boisée avec des notes caramélisées. Aussi de par ses vertus. Il est antiseptique des voies urinaires, diurétique et anti-anémique. Il est aussi défini comme reconstituant et désinfectant intestinal.
La bruyère blanche fleurit vers la fin février (chez moi). Une période ou les colonies sont encore très réduites.

Alors je me demande que fait on pour avoir une colonie forte à cette période et profiter d'un floraison qui ne dure que 15 jours.

Est il possible de fusionner en début février sachant que la majorité des abeilles sont vieilles ?

Merci de vos réponses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par sauvapic Dim 12 Fév 2017, 01:55

Il fallait stimuler 45jours avant la miellée pour avoir une colonie capable de récolter et faire du miel  mais elle va bien se renforcer avec cette miellée !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par ManuNuma Dim 12 Fév 2017, 09:48

Il serait intéressant pour toi de savoir comment font les apiculteurs pros du coté de chez toi pour pouvoir bénéficier de cette miellée et produire du miel ?
C'est eux qui pourront le mieux te répondre car pour nous, ou la plupart, connaissons surtout le développement de la saison apicole dans notre région.
Par exemple, chez moi, la bruyère, on ne la voit que dans des petits pots au mois de novembre dans les cimetières à l'époque de la Toussaint.
Même si je connais cette plante acidophile parce que je travaille dans le domaine des végétaux.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par Invité Dim 12 Fév 2017, 13:27

ManuNuma a écrit:Il serait intéressant pour toi de savoir comment font les apiculteurs pros du coté de chez toi pour pouvoir bénéficier de cette miellée et produire du miel ?
C'est eux qui pourront le mieux te répondre car pour nous, ou la plupart, connaissons surtout le développement de la saison apicole dans notre région.
Par exemple, chez moi, la bruyère, on ne la voit que dans des petits pots au mois de novembre dans les cimetières à l'époque de la Toussaint.
Même si je connais cette plante acidophile parce que je travaille dans le domaine des végétaux.
Bonjour,
Sur ce forum on est de diverses régions. il y a des apiculteurs de France, d’Italie, d’Afrique du nord, de Roumanie, de Québec,...
En France déjà on trouve des régions différentes.
La bruyère blanche pousse tout autour de la méditerranée, dans le sud de la France, en Espagne, en Italie, ....
La bruyère dont je parle n'est pas celle qu'on trouve dans des pots (voir photos).
Il n'est pas nécessaire d'avoir de la bruyère blanche dans sa région pour répondre a cette question. il suffit d’être dans une région ou on a une miellée précoce. peu importe la plante car on parle plutôt abeille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par ManuNuma Dim 12 Fév 2017, 14:06

InterBee a écrit:Bonjour,
Sur ce forum on est de diverses régions. il y a des apiculteurs de France, d’Italie, d’Afrique du nord, de Roumanie, de Québec,...
En France déjà on trouve des régions différentes.
La bruyère blanche pousse tout autour de la méditerranée, dans le sud de la France, en Espagne, en Italie, ....
La bruyère dont je parle n'est pas celle qu'on trouve dans des pots (voir photos).
Il n'est pas nécessaire d'avoir de la bruyère blanche dans sa région pour répondre a cette question. il suffit d’être dans une région ou on a une miellée précoce. peu importe la plante car on parle plutôt abeille.
Quand je te dis que que la bruyère, chez moi n'est connu qu'à la Toussaint, ça veut dire qu'elle n'est pas connue comme plante indigène.
Bien sûr quelle pousse autour du bassin méditerranéen, mais les mieux placés pour répondre à ta question c'est les personnes qui vivent dans le même biotope que toi.
Évidemment que certains sur ce site ont cette plante dans l'habitat de leurs abeilles. C'est pour ça que j'ai dit que la plupart ne sauront pas te répondre. Je n'ai pas dit : tout le monde.
Comme je te le dis dans mon précédent commentaire, les mieux placés pour te répondre, ça reste les apiculteurs de ta région.
Si moi, j'ai besoin de savoir quand commence la miellée d'acacia chez moi, ce sont les apiculteurs du coin qui pourraient le mieux y répondre.
Et mes propos n'avaient rien d'autres que d'expliquer cela.
Il n'y a donc pas de quoi s'agacer de mots qui n'ont rien de désobligeant.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par sauvapic Dim 12 Fév 2017, 14:26

ManuNuma a écrit:
InterBee a écrit:Bonjour,
Sur ce forum on est de diverses régions. il y a des apiculteurs de France, d’Italie, d’Afrique du nord, de Roumanie, de Québec,...
En France déjà on trouve des régions différentes.
La bruyère blanche pousse tout autour de la méditerranée, dans le sud de la France, en Espagne, en Italie, ....
La bruyère dont je parle n'est pas celle qu'on trouve dans des pots (voir photos).
Il n'est pas nécessaire d'avoir de la bruyère blanche dans sa région pour répondre a cette question. il suffit d’être dans une région ou on a une miellée précoce. peu importe la plante car on parle plutôt abeille.
Quand je te dis que que la bruyère, chez moi n'est connu qu'à la Toussaint, ça veut dire qu'elle n'est pas connue comme plante indigène.
Bien sûr quelle pousse autour du bassin méditerranéen, mais les mieux placés pour répondre à ta question c'est les personnes qui vivent dans le même biotope que toi.
Évidemment que certains sur ce site ont cette plante dans l'habitat de leurs abeilles. C'est pour ça que j'ai dit que la plupart ne sauront pas te répondre. Je n'ai pas dit : tout le monde.
Comme je te le dis dans mon précédent commentaire, les mieux placés pour te répondre, ça reste les apiculteurs de ta région.
Si moi, j'ai besoin de savoir quand commence la miellée d'acacia chez moi, ce sont les apiculteurs du coin qui pourraient le mieux y répondre.
Et mes propos n'avaient rien d'autres que d'expliquer cela.
Il n'y a donc pas de quoi s'agacer de mots qui n'ont rien de désobligeant.
+1 avec ManuNuma, la reponse à ta question tu l'auras dans ton environement moi je t'ai donné une vue mais je ne connais pas ton secteur et les miellées qui en découlent....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par Invité Dim 12 Fév 2017, 16:14

merci,
moi je me suis dit que j'aurais une réponse de la part de ceux qui ont un cas de miellé vers la mi février et début mars. en réalité ce n'est pas sur la bruyère que je me focalise. plutôt sur la technique permettant d'avoir une colonie qui puisse récolter à cette période.
mais sinon, je m'agace pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. j'ai juste voulu dire qu'il y aurait peut être ceux qui ont eu une expérience d'une miellée a cette période.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par Apid'jo Dim 12 Fév 2017, 16:42

No stress , cool ... Nous ne sommes pas ici pour nous agacer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par jmb 24 Dim 12 Fév 2017, 17:28

sauvapic a écrit:Il fallait stimuler 45jours avant la miellée pour avoir une colonie capable de recolter et faire du miel  mais  elles va bien se renforcer avec cette miellée !
Bonjour
La réponse à été faite en début de fil; il faut lire les posts moque

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par Invité Dim 12 Fév 2017, 17:49

Bonjour ,
Stimuler 45jours avant, donc commencer dés le début janvier. C'est normal le sirop au 1er janvier?
Y a t il du couvain a ce moment là ?

Chez nous on commence a stimuler a partir du 25 janvier.

J'attends une réponse pour la fusion en février.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par sauvapic Dim 12 Fév 2017, 18:25

InterBee a écrit:Bonjour ,
Stimuler 45jours avant, donc commencer dés le début janvier. C'est normal le sirop au 1er janvier?
Y a t il du couvain a ce moment là ?

Chez nous on commence a stimuler a partir du 25 janvier.

J'attends une réponse pour la fusion en février.
Ca depend de tes temperature quand j etais dans le sud de la France je commencais a stimuler en Janvier pour inciter la reine a pondre... et faire une recolte au debut du printemps ,apres ci il fait -20comme ici au Quebec tu les laisse tranquilles tes abeilles on peux pas savoir dans ta region comment ca se passe.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par petrole59 Dim 12 Fév 2017, 18:27

InterBee a écrit:Bonjour ,
Stimuler 45jours avant, donc commencer dés le début janvier. C'est normal le sirop au 1er janvier?
Y a t il du couvain a ce moment là ?

Chez nous on commence a stimuler a partir du 25 janvier.

J'attends une réponse pour la fusion en février.
Tout dépend aussi de tes abeilles , certaines démarrent très vite d'autres non .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par Invité Dim 12 Fév 2017, 21:09

Bonsoir Smile

Ce n'est pas Mouradalger qui a récemment fait une division ? Si on peut faire une division (présence de mâles, ponte, température, miellée...) on peut a fortiori faire une réunion (juste une question de température et de miellée).

Mais je dis peut-être une énormité, vous n'êtes peut-être pas du tout dans des environnements/climats similaires ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par Invité Lun 13 Fév 2017, 16:50

Bonjour,
il n y a pas vraiment de grande différence entre moi et Mouradadlger, une division au début janvier !!
regardez ou il s'est retrouvé. d'ailleurs on aimerait bien qu'il tienne au courant du résultat.
Quant à la réunion, vous dites qu'on peut réunir quand les conditions température et miellée sont réunies.
Chez moi le températures sont à 18max/4min la moyenne. C'est bon donc pour réunir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par Invité Lun 13 Fév 2017, 21:21

Personnellement, je dirais que c'est bon si tu es au-dessus de 17, mais attends d'autres avis, on ne sait jamais ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte du miel de bruyère blanche Empty Re: Récolte du miel de bruyère blanche

Message par Invité Lun 13 Fév 2017, 22:20

Merci.
Moi je pense aussi au fait que les abeilles sont en majorité vieilles à cette période. Un élément qui pourrait faire échouer l'opération.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum