forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Faire tourner mon extracteur I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Faire tourner mon extracteur I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Faire tourner mon extracteur I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Faire tourner mon extracteur I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Faire tourner mon extracteur I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Faire tourner mon extracteur I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Faire tourner mon extracteur I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Faire tourner mon extracteur I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Faire tourner mon extracteur I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Faire tourner mon extracteur I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Faire tourner mon extracteur

Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 11:12

Bonjour à toutes et tous, est ce que quelqu'un à une idée pour faire fonctionner mon extracteur ??

J'ai récupéré un extracteur 12 cadres de la marque "Thomas" mais le hic est qu'il fonctionne avec du tri phasé (380v) or je n'ai que du mono (220v). Vous allez me dire qu'il n'y a qu'à changer le moteur mais ce n'est pas toujours aussi simple que cela car si j'en trouve un en 220v je perds la possibilité de changer le sens de rotation car avec du "Tri" il suffit d'avoir un inverseur de phase pour le faire. 

Mon idée serait d'y mettre un condensateur pour créer un "déphasage" et il tournerai sur du mono (220v) mais je crois que je vais perdre environ 30% de puissance. Est ce que quelqu'un à déja fait ça et si oui est ce que l'extracteur arrive bien à démarrer lorsqu'il est plein ??

Merci par avance de vos réponses car je sais que beaucoup d'entre vous sont d'excellents bricoleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 12:03

Bonjour,
Perso j'essayerai le condensateur c'est vrai que l'on perd en puissance mais c'est un moindre cout. Un condensateur bien ajusté ça marche très bien j'ai déjà fait cela pour différents moteurs pas sur un extracteur bien sur, le démarrage en charge doit pouvoir se faire sans trop de difficultés, contrôler la chauffe du condensateur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 12:36

Bonjour,
Le mieux est d'insérer un variateur . Il en existe dont l'alimentation est en 230 V monophasé ,qui délivre du triphasé 230 V variable .

Il suffit donc de brancher le moteur en triangle au lieu d'étoile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 12:45

Un condensateur c'est moins cher,et tu gardes la possibilité de changer le sens de rotation en mettant la phase sur l'une ou l'autre cosse de condensateur. Le neutre étant sur la connexion libre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par jmb 24 Mar 14 Fév 2017, 13:02

Bonjour
le variateur semble la meilleure solution, qui plus est, tu auras le 380 à disposition pour d'autres aplications

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 13:35

J'ai le même extracteur. Il a 2 sens de rotation avec 2 positions  de commande. Sur la 1ere position la mise en vitesse est progressive par l'effet d'un embrayage centrifuge placé sur le moteur. Sur la 2eme position il démarre à fond dans l'autre sens pour finir l'extraction.
Je ne pense pas qu'en 220 avec 1 seule phase tu puisses avoir les 2 sens de rotation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 13:58

Un variateur mono 220 qui délivre du tri 380 ça doit couter quelques kilo de miel?
Le moteur tri 380 mis en tri 220 et un condensateur permet d'inverser la rotation facilement et à moindre cout....
Enfin chacun son optique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 15:41

J'avais vu le variateur de fréquence mais il faut compter entre 200 et 300 euros ce qui fait un peu cher à contrario du "condo" qui lui ne coûte qu'une dizaine d'euros.

L'idée est de trouver le branchement idéal pour me servir de l'inverseur de rotation qui équipe l'extracteur. Dès que j'ai le "condo" je ferai des essais et si cela fonctionne je mettrais le schéma sur le forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 16:44

Envoyez une photo du branchement actuel , et de la plaque signalétique du moteur . Je vous dirai comment brancher quel condensateur .



Un exemple de variateur pour un moteur tri de 0,37 kW  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En plus le variateur gère lui-même l'inversion de rotation et permet de régler une rampe d'accélération longue . C'est à dire que le moteur démarre de la vitesse 0 et accélère très très progressivement jusqu'à atteindre sa vitesse maxi (qui est réglable aussi ) .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 18:08

jmb 24 a écrit:Bonjour
le variateur semble la meilleure solution, qui plus est, tu auras le 380 à disposition pour d'autres aplications

Non ce sera du 230 V mais en tri !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Mer 15 Fév 2017, 09:25

Sur le mien, il y avait dans le boitier de raccordement un papier montrant les différentes possibilités de branchement.
Je regarderai s'il y est toujours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017, 20:09

Sur le moteur tri 380 il faut changer les barettes pour passer en tri 220 v.
Ensuite il suffit d'inclure le condensateur entre la phase et la 3ème borne du moteur.
Pour inverser la rotation changer le sens de branchement.
C'est très simple par contre les micro-farad du condensateur sont fonction de la puissance de celui-ci.  ( 8 µf c'est une moyenne)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner mon extracteur Empty Re: Faire tourner mon extracteur

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017, 20:42

exnéoph35 a écrit:
C'est très simple par contre les micro-farad du condensateur sont fonction de la puissance de celui-ci.  ( 8 µf c'est une moyenne)


On peut utiliser la formule   C (en µF ) = I (en A) / 0,07222   et ce condensateur devra supporter une tension d'au moins 450 V   ( 240 V x racine de 3 = 415 V ) pour supporter la tension crête ( sinon , il explose !).


Ex : un moteur qui consomme 1A        1 / 0,0722  = environ 14 µF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum