forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hivernage sur 2 corps Langstroth

Aller en bas

Hivernage sur 2 corps Langstroth Empty Hivernage sur 2 corps Langstroth

Message par Invité Mer 21 Sep 2011, 16:25

Bonjour,
Est-il possible de laisser 2 corps Langstroth pour l'hiver si la ruche est très populeuse avec encore beaucoup de couvain fin septembre? Je me doute que les réserves doivent être en conséquence.
Comment vais-je faire sinon pour la réduire à 1 corps en octobre si le temps vire au froid. Il faut qu'il fasse une vingtaine de degré pour ouvrir, non? Ou alors c'est moins grave d'ouvrir avec de la fraicheur s'il n'y a plus de couvain (ce sera le cas en octobre je pense)?
Merci.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 2 corps Langstroth Empty Re: Hivernage sur 2 corps Langstroth

Message par Invité Mer 21 Sep 2011, 17:45

Bonjour Charly Joss !
Il y a la possibilité de réduire la ruche plus tard, mais en supprimant la corps inférieur (agrandissement par le bas et réduction par le bas aussi !).
De toutes façons, la ruche si elle est très populeuse aura besoin de place et ça ne va pas la déranger (elles vont monter dans le corps sup dès que le bas sera vide (elles vont suivre les réserves !).
Si vous devez enlever un corps, préférez enlever celui du dessous,vous aurez moins de risque qu'avec une ouverture (mais il faudra être "balaise").
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 2 corps Langstroth Empty Re: Hivernage sur 2 corps Langstroth

Message par Invité Mer 21 Sep 2011, 21:15

Salut azam,

Ah zut j'aurai plutôt pensé garder celui du bas car cet aprèm j'ai préparé l'hivernage en leur mettant 2 cadres plein de miel operculé prélevé sur une autre ruche.
Il y avait plusieurs cadres de joli couvain en bas et 2 cadres en haut mais du couvain sur la fin pour ces 2. Donc la reine est descendue pour pondre.

Hier sur mon autre ruche qui était sur 3 corps j'ai descendu le couvain dans le corps du bas et mis 4 cadres plein de miel operculé sur les rives. J'ai laissé un corps au dessus sans couvain, avec une grille à reine entre les 2 pour que la reine ne monte plus. Quand au 3eme corps du dessus, je l'ai enlevé.

La mise en hivernage est une opération que je ne maîtrise pas encore parfaitement avec mes ruches Langstroth. Comme en saison je suis sur 2, voire 3 corps et que je ne mets pas de grille à reine (pour éviter théoriquement l'essaimage), j'ai du couvain en haut et en bas. Ensuite en septembre/octobre, je dois "démonter" la ruche pour tout remettre en ordre afin de repasser sur 1 corps. Le démontage cadre par cadre est risqué car j'ai peur d'écraser la reine lors des manips.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 2 corps Langstroth Empty Re: Hivernage sur 2 corps Langstroth

Message par Invité Mer 26 Sep 2012, 23:12

Bonjour,
J'ai moi aussi des ruches Langstroth depuis le printemps et je suis en Provence.
Il y a du miel qui n'est pas operculé et un peu de couvain operculé (sur un cadre) dans la hausse (En ce moment les abeilles butinent le lierre) .
Je n'ai pas regardé dans le corps.
Comment me conseillez-vous d'opérer pour hiverner ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 2 corps Langstroth Empty Re: Hivernage sur 2 corps Langstroth

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012, 00:16

Déjà regarder dans le corps du bas voir si le nid s'y trouve...s'il est bien garni en miel ..si c'est le cas intervertir les corps (le cadre couvain se videra et les abeilles remonteront le miel dans le nid) ou descendre le cadre de couvain et récolter le miel non operculé (mais mûr certainement; faire le test en secouant le cadre: si le miel tombe c'est qu'il ne l'est pas.) La hausse vidée de son miel pourra être remise sous le nid. Isoler le plafond.
Il y a un hiver en Provence ??? albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 2 corps Langstroth Empty Re: Hivernage sur 2 corps Langstroth

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012, 07:49

Même conseils, inverse les deux corps et met du Phaltex dans le toit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 2 corps Langstroth Empty Re: Hivernage sur 2 corps Langstroth

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 10:10

C'est fait. J'ai inversé les corps.
Bien sûr, il y a un hiver en Provence. Nous avons régulièrement des températures de - 15° la nuit mais l'amplitude thermique est importante et il fait bon l'après-midi. Le beau temps se maintient souvent jusqu'à la mi-novembre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum