forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Comparatif : plan Demarée / methode Luizy I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Comparatif : plan Demarée / methode Luizy I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Comparatif : plan Demarée / methode Luizy I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Comparatif : plan Demarée / methode Luizy I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Comparatif : plan Demarée / methode Luizy I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Comparatif : plan Demarée / methode Luizy I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Comparatif : plan Demarée / methode Luizy I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Comparatif : plan Demarée / methode Luizy I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Comparatif : plan Demarée / methode Luizy I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Comparatif : plan Demarée / methode Luizy I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

+3
verlhac
LUALLINE
Olivier_V
7 participants

Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Olivier_V Dim 26 Fév 2017, 13:26

Bonjour,

La méthode Luizy et le plan Demarée (avec conservation d'une Cellule Royale) présentant beaucoup de similitudes, et j'aimerais avoir quelques précisions et aussi comprendre les influences de ce qui les diffère, par exemple :

1. Dans la méthode Demarée, il est souvent dit d’intercaler deux hausses au lieu d'une entre les corps pour créer une distance suffisante pour que les abeilles du haut se sentent orphelines.
Rien de tel pour la méthode Luizy ...
Est-ce une précaution nécessaire ?

2. Faut il vraiment nourrir 3 semaines dans la méthode Luizy ? Si oui, en quelles quantités ? Comme un nourrissement de stimulation (deux verres tous les deux trois jours) ?

3. Dans la méthode Demarée, on monte tous les cadres de corps dans le corps du dessus sauf deux. Dans la méthode Luizy c'est le contraire ...
Quelles incidences cela a-t-il ?
En particulier le fait de laisser 5-6 cadres de couvain en bas avc la méthode Luizy suffit-il à éviter l'essaimage / arrêter une fièvre d'essaimage ?

4. Dans la méthode Demarée il est parfois dit de laisser une heure le nouveau corps sur l'ancien (avec grille à reine) sans la hausse intermédiaire pour que les nourices montent et découvrent bien le couvain du haut.
Rien de tel dans la méthode Luizy.
Précaution inutile ?

5. On lit souvent que les reines de "sauveté" (comme produites ici) sont de moins bonne qualité, notamment car on ne contrôle pas l'âge des larves qui servent à l'élevage royal.
Qu'en est-il des reines obtenues par ces deux méthodes ?

6. S'il y a déjà présence de cellules royales dans le corps lors de la mise en place de ces méthodes, est-il possible d'en monter (par exemple deux) dans le nouveau corps, de détruire toutes les autres et d'éviter alors l'essaimage ?

6. Quel largeur du trou en façade pour l'accès à l'extérieur du corps du haut prévoyez vous ?

7. Dans le plan Demarée, que faire des cadres de réserves (miel+pollen) de l'ancien corps ?
Restent-il dans l'ancien corps ou montent-ils dans le nouveau ?

Merci !

N.B. : Étant en Dadant non divisible, pour la clarté des propos, je distingue "corps" pour la caisse contenant les grands cadres et "hausse" pour la caisse contenant les cadres à miel de taille moitié de corps. Dans les présentations des méthodes, le terme hausse désigne souvent indifféremment les deux.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Invité Dim 26 Fév 2017, 14:40

Bonjour,
N'ayant pratiqué aucune de ces 2 méthodes, je ne te donnerai pas d'avis pratique mais je pense que ce sont en fait 2 variantes d'un même principe: essaimer à l'intérieur de la ruche pour ne pas perdre d'abeilles.
Par rapport à tes questions:
3- le plan Demarrée semble plus "radical" quant à la sensation d'essaimage et à la place laissée à l'ancienne reine.
6- taille du trou comme un plateau Barasc: env. 10 cm de large.
7- je partagerai les réserves entre ancien et nouveau corps.

Je suis comme toi très curieux de voir les réponses qui seront faites par les membres même si je ne prévois pas d'utiliser exactement ces méthodes...

Au vu de mes essais de la saison dernière ,je vais conduire les Dadant standard sur 1 corps et 1 hausse comme nid à couvain (pour les colo balèzes...) et faire des remontées de couvain au dessus des hausses avec plateau Barasc après si ça gonfle assez... j'espère.

Pour les divisibles:
- conduite sur 2 voire 3 éléments à couvain avec remontées de couvain pour certaines.
- division dès que 2 éléments seront blindés pour les autres (juste avant le colza pour profiter de la manne...si possible) et donc conduite sur 1 corps par la suite et réunion après récolte d'été pour d'autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Olivier_V Dim 26 Fév 2017, 19:03

Merci du retour.
Je pense effectivement que des personnes ayant pratiqué ces méthodes pourront nous éclairer, en particulier jmb24 pour la méthode Luizy me semble-t-il.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par LUALLINE Dim 26 Fév 2017, 19:06

Je suis moi aussi très intéressé par la réponse de nos ténors 😉  experts  dans ces différentes techniques que je vais essayer de mettre en application cette année.
LUALLINE
LUALLINE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 46
ville et région : Marignier, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par verlhac Dim 26 Fév 2017, 19:57

Bon,
J'ai utilisé une seule fois la technique du plan demarée
en Dadant 10 cadres et sans plateau séparateur.

Autrement dit je ne suis pas un expert.
Mais ça a fonctionné......

La méthode Luizy jamais appliqué...
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par LUALLINE Dim 26 Fév 2017, 21:14

verlhac a écrit:Bon,
J'ai utilisé une seule fois la technique du plan demarée
en Dadant 10 cadres et sans plateau séparateur.

Autrement dit je ne suis pas un expert.
Mais ça à fonctionner......
Tu as utilisé avec 1 ou 2 hausses ?

Hausse vides ou avec cadres ?
LUALLINE
LUALLINE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 46
ville et région : Marignier, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par verlhac Lun 27 Fév 2017, 09:03

Deux hausses avec cadres.
Deux Grilles à reines.

Entre le corps du haut et la hausse (juste en dessous)
une grille à reine avec une petite cale en bois dans un angle afin de faire une ouverture en haut (pour la jeune reine et les jeunes ouvrières ).

A la mise en place du système, ma ruche était très forte la 1ère hausse pratiquement remplie et une miellée était en cours et plus de place pour la ponte.

Mon objectif de l'époque, était de tester cette méthode pour bloquer un essaimage prévisible.

Ça fonctionne très bien avec des ruches très fortes en période de miellée. Mais je pense que cette méthode doit être réservée pour des apiculteurs expérimentés et avec des muscles.

a+
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Invité Mar 28 Fév 2017, 12:45

5. Elle vont faire des reines avec des larves très jeunes. Du coup elle en ont plein à disposition (vu que tu montes des cadres de couvain.)
6. Pas conseillé de déplacer des CR, sauf si tu connais l'age des CR, tu as meilleur temps de tout détruire et elle en referont avec les jeunes larves montées à mon avis.


Par contre je me demande si on sépare la colonie en méthode demarie, si on ne met qu'un hausse entre deux corps et qu'elle ne font pas des Cellules royales en haut, est ce que ça bloque l'envie d'essaimer quand même ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Invité Mar 28 Fév 2017, 14:14

Pas le même objectif:
- Plan Demarée: provoquer un blocage de ponte temporaire pour augmenter la récolte de miel.
- Méthode Luizy: produire un essaim artificiel en conservant la population.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Invité Mar 28 Fév 2017, 15:38

BINO-BONI a écrit:Pas le même objectif:
- Plan Demarée: provoquer un blocage de ponte temporaire pour augmenter la récolte de miel.
- Méthode Luizy: produire un essaim artificiel en conservant la population.
Un blocage de ponte en bloquant la vieille reine sur quasi que des cadres neufs en bas ???? J'ai du mal à comprendre, peux-tu m'expliquer stp ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par jmb 24 Mar 28 Fév 2017, 17:24

Bonjour
les deux méthodes sont semblables, il y a peu de différences dans la mise en oeuvre.
Il faut toujours partir d'une ruche avec une forte population si on veut de la réussite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Olivier_V Mar 28 Fév 2017, 18:19

J'ai essayé de regrouper les informations données en face des questions initiales.
Si nos pro de ces méthodes ont quelques minutes pour répondre aux Question Question Question questions pour lesquelles la discussion est ouverte ou bien manquant de réponses , je leur adresse d'avance un grand  merci !


1. Dans la méthode Demarée, il est souvent dit d’intercaler deux hausses au lieu d'une entre les corps pour créer une distance suffisante pour que les abeilles du haut se sentent orphelines.
Rien de tel pour la méthode Luizy ...
Est-ce une précaution nécessaire ?
Question  Question  Question

2. Faut il vraiment nourrir 3 semaines dans la méthode Luizy ? Si oui, en quelles quantités ? Comme un nourrissement de stimulation (deux verres tous les deux trois jours) ?
Oui. Sirop 50/50. 1 verre tous les deux jours. Il sera consommé en si petite quantité.
En forte miellée on peut ne pas nourrir.

3. Dans la méthode Demarée, on monte tous les cadres de corps dans le corps du dessus sauf deux. Dans la méthode Luizy c'est le contraire ...
Quelles incidences cela a-t-il ?
En particulier le fait de laisser 5-6 cadres de couvain en bas avc la méthode Luizy suffit-il à éviter l'essaimage / arrêter une fièvre d'essaimage ?
Dans le plan Demarée reine étant isolée en bas va  arrêter ou freiner sa ponte, et donc libérer des ouvrières qui iront butiner pour augmenter la récolte.
Ces méthodes suffisent-elles à arrêter une fièvre d'essaimage déjà en cours  Question  Question  Question

4. Dans la méthode Demarée il est parfois dit de laisser une heure le nouveau corps sur l'ancien (avec grille à reine) sans la hausse intermédiaire pour que les nourices montent et découvrent bien le couvain du haut.
Rien de tel dans la méthode Luizy.
Précaution inutile ?
Question Question Question


5. On lit souvent que les reines de "sauveté" (comme produites ici) sont de moins bonne qualité, notamment car on ne contrôle pas l'âge des larves qui servent à l'élevage royal.
Qu'en est-il des reines obtenues par ces deux méthodes ?
Une réponse : Elle vont faire des reines avec des larve très jeune du coup elle en ont plein a disposition( vu que tu monte des cadres de couvain.)
Dans l'urgence font-elles vraiment le tri sur l'âge ou cherchent-elles à gagner du temps Question Question Question

6a. S'il y a déjà présence de cellules royales dans le corps lors de la mise en place de ces méthodes, est-il possible d'en monter (par exemple deux) dans le nouveau corps, de détruire toutes les autres et d'éviter alors l'essaimage ?
Une réponse : Pas conseillé de déplacer des CR, sauf si tu connais l'age des CR, meilleurs temps de tout détruire et elle en referont avec les jeunes larve montée a mon avis.
Ne dit-on pas que les cellules naturelles sont les meilleures ? Donc pourquoi les détruire pour faire refaire des cellules de sauveté  Question  Question  Question

6b. Quelle largeur du trou en façade pour l'accès à l'extérieur du corps du haut prévoyez vous ?
10 cm

7. Dans le plan Demarée, que faire des cadres de réserves (miel+pollen) de l'ancien corps ?
Restent-il dans l'ancien corps ou montent-ils dans le nouveau ?
On les répartit. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par apinter Sam 25 Mar 2017, 20:21

Perso je viens de faire demarée sur 2 ruches. Résultat, un beau waloo=0 aucune cr de créée. Je suis en langstroth  j'ai mis une caisse au milieu avec des cadres non batis, pas mal de faux-bourdons liquidés car pas laissé d'ouverture.
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Olivier_V Dim 26 Mar 2017, 17:15

Bonjour,

Il faut en principe des cadres bâtis au milieu.
Peut-être que les cadres non bâtis que tu as mis permettent-ils trop la circulation des phéromones de la reine ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par LUALLINE Mar 28 Mar 2017, 22:23

Demain je vais réaliser des plans demaree sur 2 ruches très fortes, je vous ferais part de l'évolution de mes tests. 
Je vais faire une variante sur le nombre de hausse avec 1 et l'autre 2 hausses pour voir si différence
LUALLINE
LUALLINE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 46
ville et région : Marignier, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par apinter Mer 29 Mar 2017, 21:47

j avais cru lire que c'etait une hausse en gauffree pas bati
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par LUALLINE Sam 01 Avr 2017, 18:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]*

et voila j'ai fais 2 plans demarée mercredi, rdv vendredi prochain pour voir si j'ai des cellules royales en construction
LUALLINE
LUALLINE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 46
ville et région : Marignier, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Olivier_V Sam 01 Avr 2017, 18:58

Bonjour,

Tes ruches étaient déjà fortes à ce point pour lancer un plan Demarée ? Combien de cadres de couvain ?

Chez moi ce n'est pas encore fort à ce point ; je m'étonne qu'en montage (même dans ta vallée que je connais un peu pour y être déjà passé) la végétation soit plus avancée que chez moi.
Buck peut-être ? Ou stimulation ?

Dans tous les cas dis nous ce que ça aura donné ... Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par LUALLINE Sam 01 Avr 2017, 20:26

colonie 1 : 8 cadres de couvain, colonie très  forte, Abeilles sur les 10 cadres

colonie 2 : 7 cadres de couvain; colonie forte, abeilles sur les 10 cadres

présence de mâle depuis 1 semaine
Floraison importante de pissenlit et fruitier depuis 5 jours.

Toutes mes ruches sont parties très fortes
Sur 7 ruches, j'ai posé 6 hausses

Je n'ai pas stimulé, j'ai des abeilles noires et des hybrides.

Je vous tiens au courant de l’évolution de mes plans demarée 
J’espère que cela va fonctionner.
LUALLINE
LUALLINE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 46
ville et région : Marignier, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Olivier_V Sam 01 Avr 2017, 22:34

Merci des précisions.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par LUALLINE Sam 15 Avr 2017, 18:03

Bilan : les 2 plans démarre ont fonctionné avec succès
LUALLINE
LUALLINE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 46
ville et région : Marignier, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Comparatif plan Demarée / méthode Luizy

Message par mister6 Sam 15 Avr 2017, 19:13

2 EA en Luizy et pas d'élevage ; je pense qu'une hausse intermédiaire ne suffit pas à les rendre orphelines...

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Olivier_V Sam 15 Avr 2017, 20:23

Bonjour,

Merci du retour.
Etrange que mister6 n'ait pas eu d'élevage alors que Lualline en a eu un en ne mettant également qu'une seule hausse Dadant.

J'ai un Demarée en cours sur le même modèle que Lualline : verdict fin de semaine prochaine ...
Par contre je ne suis pas présent et ne peux pas détruire les CR en excédent : J'espère qu'elles feront le ménage elles-mêmes, plutôt que des essaims "secondaires".

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par Invité Dim 16 Avr 2017, 09:44

Ca dépend des souches, j'en ai qui me font des CR à gogo après les remontées de couvain et d'autres rien du tout... pour les essaims secondaires, tu es joueur !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par DocBB Jeu 03 Oct 2019, 12:05

Olivier_V a écrit:Bonjour,

La méthode Luizy et le plan Demarée (avec conservation d'une Cellule Royale) présentant beaucoup de similitudes, et j'aimerais avoir quelques précisions et aussi comprendre les influences de ce qui les diffère, par exemple :

1. Dans la méthode Demarée, il est souvent dit d’intercaler deux hausses au lieu d'une entre les corps pour créer une distance suffisante pour que les abeilles du haut se sentent orphelines.
Rien de tel pour la méthode Luizy ...
Est-ce une précaution nécessaire ?

2. Faut il vraiment nourrir 3 semaines dans la méthode Luizy ? Si oui, en quelles quantités ? Comme un nourrissement de stimulation (deux verres tous les deux trois jours) ?

3. Dans la méthode Demarée, on monte tous les cadres de corps dans le corps du dessus sauf deux. Dans la méthode Luizy c'est le contraire ...
Quelles incidences cela a-t-il ?
En particulier le fait de laisser 5-6 cadres de couvain en bas avc la méthode Luizy suffit-il à éviter l'essaimage / arrêter une fièvre d'essaimage ?

4. Dans la méthode Demarée il est parfois dit de laisser une heure le nouveau corps sur l'ancien (avec grille à reine) sans la hausse intermédiaire pour que les nourices montent et découvrent bien le couvain du haut.
Rien de tel dans la méthode Luizy.
Précaution inutile ?

5. On lit souvent que les reines de "sauveté" (comme produites ici) sont de moins bonne qualité, notamment car on ne contrôle pas l'âge des larves qui servent à l'élevage royal.
Qu'en est-il des reines obtenues par ces deux méthodes ?

6. S'il y a déjà présence de cellules royales dans le corps lors de la mise en place de ces méthodes, est-il possible d'en monter (par exemple deux) dans le nouveau corps, de détruire toutes les autres et d'éviter alors l'essaimage ?

6. Quel largeur du trou en façade pour l'accès à l'extérieur du corps du haut prévoyez vous ?

7. Dans le plan Demarée, que faire des cadres de réserves (miel+pollen) de l'ancien corps ?
Restent-il dans l'ancien corps ou montent-ils dans le nouveau ?

Merci !

N.B. : Étant en Dadant non divisible, pour la clarté des propos, je distingue "corps" pour la caisse contenant les grands cadres et "hausse" pour la caisse contenant les cadres à miel de taille moitié de corps. Dans les présentations des méthodes, le terme hausse désigne souvent indifféremment les deux.
 De quel plan "Demaree" parle-t-on ?

celui le l'American Bee Journal qui reprenait une communication de la méthode de Demaree qui a été présentée pour la première fois à la convention des apiculteurs de l'Ohio, apparemment en 1891

Demaree a écrit:How to Prevent  Swarming

G. W. DEMAREE.

   When discussing this subject the temptation to argue the question, rather than to rely on a simple description of the manipulation resorted to, to accomplish the object in view, is very great. So many apiarists have imbibed the idea that some sort of contraction of the brood-nest is essential to the production of comb-honey, if not the extracted article, that any new discovery that runs counter to this idea of contraction meets a deaf ear, If not open opposition.
   Let me say, once for all, that when a new discovery is applied to an old system, it often becomes necessary to revise the old system to accommodate it to the newly-applied discovery. These remarks apply not exclusively to the old system of bee-culture, but to all systems pertaining to all industries. Those persons who are determined to stick to the old paths of tlfe past, are not in position to profit by any new discovery ; and this essay is not written for that class of readers.
   When your apiary is as large as you want it, what would you give to be able, by a simple, practical manipulation at the beginning of the swarming season, to hold all your colonies in full strength of working and breeding force steadily through the entire honey harvest ? You can do it beyond a doubt, by practicing my new system of preventing swarming ; and If you have the ingenuity to apply proper management to suit the new condition, your surplus yield will be larger than by any other method heretofore made known to the public.
   I have practiced the new system largely for the past two seasons, and my surplus yield was never so large, though it is well known that the past two sea- sons were not above the average as honey-yielding seasons.
   As I have already intimated, my plan of preventing swarming, and entirely preventing increase, is accomplished by one single manipulation right at the commencement of swarming. Only one hive and its outfit is used for each colony. Any system that requires a divided condition of the colony, using two or more hives, is not worthy of a thought.
   In my practice, I begin with the strongest colonies and transfer the combs containing brood from the brood- chamber to an upper story above the queen-excluder. One comb containing some unsealed brood and eggs is left in the brood-chamber as a start for the queen. I fill out the brood-chamber with empty combs, as I have a full outfit for my apiary. But full frames of foundation, or even starters, may be used in the absence of drawn combs.
   When the manipulation is completed, the colony has all of its brood with the queen, only its condition is altered. The queen has a new brood-nest below the excluder, while the combs of brood are in the center of the super, with the sides filled out with empty combs above the queen-excluder.
   In 21 days all the brood will be hatched out above the excluder, and the bees will begin to hatch in the queen's chamber below the excluder ; so a continuous succession of young bees is well sustained.
   If my object is to take the honey with the extractor, I tier up with a surplus of extracting combs as fast as the large colony needed the room to store surplus. Usually, the combs above the excluder will be filled with honey by the time all the bees are hatched out, and no system is as sure to give one set of combs full of honey for the extractor in the very poorest seasons ; and if the season is propitious, the yield will be enormous under proper management.
   The great economy of this system is, all the colonies will produce as nearly alike as can well be a condition of things that never occurs in any apiary swayed by the swarming impulse. If my object is fancy comb-honey, I tier the section-cases on the super that contains the brood, and push the bees to start all the combs they can ; at the close of the season I extract the honey from the combs in the super, and feed it back to properly prepared colonies to have the partly-filled sections completed. The nicest honey in sections that I ever produced was obtained in this way.
   To feed back successfully, requires as much experience as any other work connected with the art of producing honey, but the theme is too broad for a place in this connection.
   The system above described works perfectly if applied immediately after a swarm issues. The only difference in the manipulation in this case is, that no brood or eggs is left in the brood-nest, where the swarm is hived back. — Read at the Ohio State Convention. Christiansburg, Ky.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif : plan Demarée / methode Luizy Empty Re: Comparatif : plan Demarée / methode Luizy

Message par DocBB Jeu 03 Oct 2019, 13:01

Et la méthode Luizy (les shemas)
Le protocole à suivre est le suivant

COMMENT FAIRE UN ESSAIM ARTIFICIEL SUR UNE RUCHE EN PRODUCTION - REDUIRE L’ESSAIMAGE – FAIRE UNE BONNE RECOLTE

Cette méthode crée par Monsieur LUIZY Jacques est remarquable et permet la création d’essaim très facilement pour tout apiculteur


Il vous faut : Construire une couvre cadres mais uniquement avec le liteau en créant un trou de vol et une petite planche d’envol (fine feuille d’aluminium).
Une grille à reine.
Un corps de ruche avec 10 cadres gaufrés ou cirés.
Mise en œuvre :  
Le jour même, Constitution de votre nouvelle ruche donc avec un corps avec deux cadres de couvain et deux cadres de provision un de miel et l’autre de pollen.
Ces 4 cadres sont prélevés dans la ruche souche et on complète avec des cadres à cirer d’une part la ruche souche et la nouvelle
Mettre deux hausses avec cadres gaufrés ou cirés au-dessus de la souche.
Positionner une grille à reine ainsi que le nouveau couvre cadre en liteau avec son trou de vol que nous fermons.
Mettre ce nouveau corps de ruche au dessus avec son nourrisseur.
Nourrir avec du sirop 50/50 durant 3 semaines
1 semaine 7 j Édification de cellules royales, ouverture du trou de vol.
2 semaines 14 j Cellule royale operculée.
14 à 16 j Naissance d’une reine.
3 semaines 21 j Fécondation de la reine.
4 semaines 28 j Reine pondeuse.
5 semaines 35 j Développement de la nouvelle ruche.
Remarque :
Le nucléus se développe rapidement, il est stimulé par sa position au-dessus de la ruche principale (chaleur de la ruche).
La reine est fécondée dans de bonnes conditions. La chaleur et le nombre d’abeilles favorise la sortie de la reine.
La grille à reine placée entre la hausse et le nucléus favorise le développement du couvain.
La récolte de miel de la ruche souche se poursuit normalement
Au cas où il n’y ait pas d’élevage il n’y a aucun dommage
8 semaines       plusieurs possibilités :
Vous laissez le nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines.
Préparez les hausses car vous aurez une récolte abondante
Vous déplacez le nucléus qui est sur 10  cadres, il est prêt à faire une récolte. Possibilité de faire un nouveau nucléus.
Faire un nouveau nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines qui fait sa récolte de miel, elle sera récoltée à la fin de la saison.

Les nucléus donnant des ruches de grande qualité à la surprise de l’apiculteur, il comble la perte de ses ruches de l’année passée et maintient le cheptel de l‘exploitation et le développe
La souche est stimulée par le remplacement. Les 4 cadres remplacés sont rapidement pondus.
Bilan  
Déplacer le nucléus le temps de récolter en le posant à coté sur le toit retourné.
Les nucleus vous donnent des ruches de qualité et peu de travail.
Pas de recherche de reine
Pas de déplacement sur un autre rucher
Ce plan qui est facile à mettre en œuvre et est à la potée de tout apiculteur.

Le plus grand souhait de Monsieur LUIZI Jacques est de faire connaitre cette méthode pour tous les apiculteurs. Pas d’achat de matériel, d’essaim ou de reines trop onéreux.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum