forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche orpheline au printemps.

+4
Apid'jo
Gryotte
jmb 24
fred91210
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 23:15

Merci de tes explications. Je comprends bien mieux maintenant.
Je pense que je pourrai le faire avec une ruchette vide au cas où j'aurai cette situation à gérer.
Je referai un transfert dans la ruche une fois nettoyée lorsque la ruchette aura repris de la vigueur.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 16:15

Visite de la "vieille" ruche aujourd'hui avec Greg_maurienne. 21° au soleil. Très peu ou pas d'envolée. 
Très peu d'abeilles (une grosse poignée). Le candi à peine touché. Des cadres bien fournis en miel. Pas de pollen.
A peine quelque couvain operculé sur 3 cm2 sur un cadre.
ET PAS DE REINE.
Donc, ma ruche est orpheline. Il est trop tard pour faire quelque chose. Elle va s'éteindre tranquillement. Sad
Pas évident l'élevage à 1600 m d'altitude...
Je n'ai pas encore fait de visite de printemps sur les autres ruches. Je ne veux pas les déranger inutilement. Pour le moment il y a de belles envolées avec rentrées de pollen, donc cela devrait aller...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Ven 07 Avr 2017, 00:14

Bonsoir,
Lors d'un choc sur ma ruche, le vrombissement ne cesse pas de suite. Est ce assez fiable pour savoir s'il y a une reine ou pas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Apid'jo Ven 07 Avr 2017, 01:09

Pour ma part :

ça donne une indication très intéressante, mais ce n'est pas du 100 % comme rien d’ailleurs avec nos filles .  Embarassed

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu (notre passion touche du vivant) qu'il est presque toujours impossible d'attester d'un OUI ou d'un NON formel ! Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par madeg Ven 07 Avr 2017, 13:20

J'ai ouvert une de mes ruches pour la visite de printemps: pas de couvain. Rien. Mais des abeilles et une reine (vieille ou vierge).

Je l'ai zigouillée et ai mis des cadres de couvain d'une autre ruche en espérant qu'il y en ait de moins de 3 jours pour qu'elles élèvent une autre reine. (je ne voyais rien sur les cadres que j'avais prélevés ailleurs donc pas sûr). Je n'ai pas ouvert depuis: il semble qu'il vaut mieux éviter. Vous confirmez ?

Mais aujourd'hui, 5 jours après, je les vois vider des grosses larves , des abeilles presque formées. Sans doute qui étaient proches de sortir. Est-ce un signe de quelque chose? Genre que le couvain n'a pas survécu au changement de ruche?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Apid'jo Ven 07 Avr 2017, 13:27

Il faisait froid lors du transfert ?
S'il n'y a pas assez de monde dans la ruche pour s'occuper de plusieurs cadres de couvain, il va mourir et c'est surement le cas chez toi !

Je préfère ajouter que 1 cadre de couvain (avec des oeufs également), le marquer et comme ça je peux juste le soulever pour vérifier l'élevage ou non de reine sans le sortir de la ruche. Et au moins il n'y a que un cadre à vérifier et non de trop avec des cellules royales de partout qui risque par la suite des essaimage successifs.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par madeg Ven 07 Avr 2017, 13:38

En fait, il faisait une quinzaine de degrés donc j'étais limite limite je pense.
Quand la ruche sans couvain, j'avais du monde. Mais je me demande si les abeilles n'étaient pas trop vieilles et du coup, pas de nourrice ou de cirière?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Apid'jo Ven 07 Avr 2017, 13:49

Sur ce coup de rejet de grosse larves c'est, je pense, juste le chauffage qui a manqué

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par madeg Ven 07 Avr 2017, 13:51

Merci. un collègue m'a dit de ne pas ouvrir avant un bon mois: je vais donc être patient pour voir si ça a pris. Mais ça sent un peu la fin pour celle-là... Neutral
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Ven 07 Avr 2017, 18:07

Je viens d'aller voir un ami api qui subit une chimio actuellement et donc dans l'incapacité de s'occuper de ses ruches. Il ne les avait pas ouvertes depuis septembre. Il a 5 ruches, seule 1 a encore du couvain (4 c) pas mal de miel et pollen, le couvain est assez mosaïqué les trous sont remplis de miel frais. 1 a aussi pas mal de butineuses, de miel de pollen mais aucune ponte, aucun couvain... Les 3 autres sont désertes ont encore du miel et du pollen, dont 1 a quelques abeilles mortes le nez dans les cellules, à côté des réserves de miel. C'est bizarre...Je pense qu'il a dû y avoir un empoisonnement. Pas d'abeilles mortes au fond des ruches... ou une maladie... (?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par jmb 24 Ven 07 Avr 2017, 19:56

Nouna a écrit:Je viens d'aller voir un ami api qui subit une chimio actuellement et donc dans l'incapacité de s'occuper de ses ruches. Il ne les avait pas ouvertes depuis septembre. Il a 5 ruches, seule 1 a encore du couvain (4 c) pas mal de miel et pollen, le couvain est assez mosaïqué les trous sont remplis de miel frais. 1 a aussi pas mal de butineuses, de miel de pollen mais aucune ponte, aucun couvain... Les 3 autres sont désertes ont encore du miel et du pollen, dont 1 a qq abeilles mortes le nez dans les cellules, à côté des réserves de miel. C'est bizarre...Je pense qu'il a dû y avoir un empoisonnement. Pas d'abeilles mortes au fond des ruches... ou une maladie... (?)
Bonjour
Noséma cérénaé; Ce n 'est pas un empoisonement, mais le résultat des pesticides à répétition sur les cultures.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 13:13

Apid'jo a écrit:Pour ma part :

ça donne une indication très intéressante, mais ce n'est pas du 100 % comme rien d’ailleurs avec nos filles .  Embarassed

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu (notre passion touche du vivant) qu'il est presque toujours impossible d'attester d'un OUI ou d'un NON formel ! Wink
Maintenant, le vrombissement se stoppe rapidement. Je vais attendre encore une quinzaine de jours, puis aller voir s'il y a de la ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Dim 09 Avr 2017, 14:38

J'ai le même cas que toi nouma, une colonie populeuse pleine de réserve mais quasi pas de couvain et je ne vois pas de ponte.
Ayant un doute sur ma capacité à voir les oeufs j'ai tenté de mettre une ruchette sur le corps avec une hausse vide entre 2 et grille à reine + des cadres du corps avec du couvain mais ça n'a rien donné, pas de CR.
J'ai donc remis tout normal avec une hausse et feuille de journal, peut-être qu'elles iront stocker dans la hausse et laisser de la place pour la ponte ?!.

Nb: Début mars j'ai mis une hausse avec cadre ciré sous le corps espérant de la ponte pour diviser mais ça ne donne rien et je me demande si ce n'est pas ça qui fout la m....e

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 17:40

Krotal a écrit:Nb: début mars j'ai mis une hausse avec cadre ciré sous le corps espèrant de la ponte pour diviser mais ça ne donne rien et je me demande si ce n'est pas ça qui fout la m....e
Mais c'est quoi cette nouvelle mode ? Tu es en Warré, Krotal ? Laughing
Au printemps, l'obsession de la colonie, c'est la chaleur vu que les nuits sont fraîches : la reine ne va pas aller pondre à la "cave"...


Si tu veux stimuler la ponte (au cas où la reine serait bloquée), tu retires deux cadres de miel, que tu remplaces par deux cires à étirer de chaque côté du couvain, et tu griffes quelques cadres de miel.
Si quand tes cadres seront bâtis la reine ne s'est pas précipitée pour y pondre, c'est qu'elle a un souci... Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Apid'jo Dim 09 Avr 2017, 18:41

Pour ma part, je suis en divisible. (2 éléments = le corps de ruche)

En sortie d'hiver les plus fortes ont pondu dans les deux éléments, les autres se cantonnent dans celui du haut. Je permute des deux corps, je griffe le miel en tête de cadres et après deux semaines la ruche explose. Si ce n'est pas le cas, je prévois de changer la reine après le premier élevage de reine prévu courant avril (donc introduction de la reine 2017 mi mai)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Dim 09 Avr 2017, 18:56

Héléa a écrit:Mais c'est quoi cette nouvelle mode ? Tu es en Warré, Krotal ? Laughing


Si tu veux stimuler la ponte (au cas où la reine serait bloquée), tu retires deux cadres de miel, que tu remplaces par deux cires à étirer de chaque côté du couvain, et tu griffes quelques cadres de miel.
Si quand tes cadres seront bâtis la reine ne s'est pas précipitée pour y pondre, c'est qu'elle a un souci... Neutral

non c'est, je crois, l'impatience du débutant qui n'a qu'une ruche ! mdr
J'ai mis dans le corps 2 cires neuves pour le renouvellement qui ont été construites mais aussi vite remplies de nectar...

Pour la stimulation j'avais commencé le 11 mars mais je crois qu'elles l'ont stocké au vu du peu de couvain qu'il peut y avoir Twisted Evil
Je me demande si je ne vais pas être bon pour acheter une reine vu qu'il ne faudra pas compter sur une hypothétique CR... Crying or Very sad

Je verrai bien si la mise en place de la hausse arrange les choses mais je crois que c'est cuit pour la division cette année snif

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 19:38

Bonjour à tous.
Orpheline? Sans doute.
Visite tardive de ma ruche qui avait hiverné sur trois cadres, redémarré à fond les balons, avec beaucoup d'entrées de pollen et une belle activité.
Je pensais donc mettre éventuellement une hausse, mais..
Cadres de rives à peine touchés, un peu de miel en haut des autres, et surtout, pas de couvain !
Juste quelques cellules au centre de la ruche, prêtes à éclore, quelques faux-bourdons, mais avec des cellules bien identifiées en bas de rayon. Tout le reste est soit plein de pollen (plutôt sombre d'ailleurs) ou de nectar... début de construction et stockage de miel dans le nourisseur.
Ai-je perdu la reine depuis un vingtaine de jours, ou n'a t'elle plus de place pour pondre depuis ?
Je mets les cadres de rive en centre ruche, ou la messe est dite?
Merci pour vos avis.


Dernière édition par eul' riolu le Dim 09 Avr 2017, 22:18, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 19:45

Ah, j'oubliais.
Abeilles pas agressives, et qui battaient le rappel à tout va en fin d'inspection...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Dim 09 Avr 2017, 20:11

donc dans le même cas que moi...
Quand tu toques tu as le vrombissement bref? parce que moi oui pourtant !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Dim 09 Avr 2017, 21:11

je viens de regarder ma planche sous plancher et j'ai vu une ligne de "fibre"en rive, est-ce que ça ressemble à ça lorsqu'elle déchiquette le journal (entre la hausse et le corps)ou ça fait des petits morceaux ?

(encore une question bête mais j'apprends... Razz )

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 22:15

Quand elles déchiquettent le journal, ça fait comme de la poussière très fine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 22:17

Krotal a écrit:donc dans le même cas que moi...
quand tu toc tu as le vrombissement bref? parce que moi oui pourtant !
Il y a quelques jours c'était un vrombissement long, et hier bref Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 22:23

apinews a écrit:Bonjour à tous.
Orpheline? Sans doute.
Visite tardive de ma ruche qui avait hiverné sur trois cadres, redémarré à fond les balons, avec beaucoup d'entrées de pollen et une belle activité.
Je pensais donc mettre éventuellement une hausse, mais..
Cadres de rives à peine touchés, un peu de miel en haut des autres, et surtout, pas de couvain !
Juste quelques cellules au centre de la ruche, prêtes à éclore, quelques faux-bourdons, mais avec des cellules bien identifiées en bas de rayon. Tout le reste est soit plein de pollen (plutôt sombre d'ailleurs) ou de nectar... début de construction et stockage de miel dans le nourisseur.
Ai-je perdu la reine depuis un vingtaine de jours, ou n'a t'elle plus de place pour pondre depuis ?
Je mets les cadres de rive en centre ruche, ou la messe est dite?
Merci pour vos avis.
Pas de ponte, tu es sûr ?
TOUT est vraiment plein de pollen et/ou nectar ?
As-tu bien cherché la reine partout ?
Et surtout : quelle est la population de ta ruche ?

Oui, tu peux mettre un cadre de rive au centre, ça permettra à l'éventuelle reine de se (re)mettre à pondre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Lun 10 Avr 2017, 06:39

Héléa a écrit:Quand elles déchiquettent le journal, ça fait comme de la poussière très fine.
oui c'est bien ça, super nouvelle ! Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 08:37

Héléa a écrit:
apinews a écrit:Bonjour à tous.
Orpheline? Sans doute.
Visite tardive de ma ruche qui avait hiverné sur trois cadres, redémarré à fond les balons, avec beaucoup d'entrées de pollen et une belle activité.
Je pensais donc mettre éventuellement une hausse, mais..
Cadres de rives à peine touchés, un peu de miel en haut des autres, et surtout, pas de couvain !
Juste quelques cellules au centre de la ruche, prêtes à éclore, quelques faux-bourdons, mais avec des cellules bien identifiées en bas de rayon. Tout le reste est soit plein de pollen (plutôt sombre d'ailleurs) ou de nectar... début de construction et stockage de miel dans le nourisseur.
Ai-je perdu la reine depuis un vingtaine de jours, ou n'a t'elle plus de place pour pondre depuis ?
Je mets les cadres de rive en centre ruche, ou la messe est dite?
Merci pour vos avis.
Pas de ponte, tu es sûr ?
TOUT est vraiment plein de pollen et/ou nectar ?
As-tu bien cherché la reine partout ?
Et surtout : quelle est la population de ta ruche ?

Oui, tu peux mettre un cadre de rive au centre, ça permettra à l'éventuelle reine de se (re)mettre à pondre !

Ce cadre, faut-il qu'il soit déjà construit ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 08:58

eric73 a écrit:Ce cadre, faut-il qu'il soit déjà construit ?
C'est mieux... mais si une miellée est en cours, les abeilles peuvent le construire vite.
Cela dit, une ruche orpheline est parfois plus "paresseuse"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 09:34

OK, Merci.
Hier 17° à l'ombre au rucher. 21° au soleil.
Je n'ai pas fait encore ma visite de printemps approfondie. mais je pense que j'ai une ruche qui est moins bien que les autres. Elles sont nombreuses, volent relativement bien, quelques unes rentrent du pollen (pas trop). Il y a un peu de couvain éparse, mais sur deux cadres seulement. Une amorce de cellule royale vide. quelque couvain de mâles. Je n'ai pas soulevé les cadres, simplement regardé en mettant les cadres en biais. 

Je n'ai pas regardé les autres ruches, qui ont l'air beaucoup plus vaillantes.

Dois-je attendre une quinzaine et faire ma visite approfondie de toutes mes ruches et aviser à ce moment là, ou bien sera-t'il trop tard pour intervenir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 23:15

Héléa a écrit:
apinews a écrit:Bonjour à tous.
Orpheline? Sans doute.
Visite tardive de ma ruche qui avait hiverné sur trois cadres, redémarré à fond les balons, avec beaucoup d'entrées de pollen et une belle activité.
Je pensais donc mettre éventuellement une hausse, mais..
Cadres de rives à peine touchés, un peu de miel en haut des autres, et surtout, pas de couvain !
Juste quelques cellules au centre de la ruche, prêtes à éclore, quelques faux-bourdons, mais avec des cellules bien identifiées en bas de rayon. Tout le reste est soit plein de pollen (plutôt sombre d'ailleurs) ou de nectar... début de construction et stockage de miel dans le nourisseur.
Ai-je perdu la reine depuis un vingtaine de jours, ou n'a t'elle plus de place pour pondre depuis ?
Je mets les cadres de rive en centre ruche, ou la messe est dite?
Merci pour vos avis.
Pas de ponte, tu es sûr ?
TOUT est vraiment plein de pollen et/ou nectar ?
As-tu bien cherché la reine partout ?
Et surtout : quelle est la population de ta ruche ?

Oui, tu peux mettre un cadre de rive au centre, ça permettra à l'éventuelle reine de se (re)mettre à pondre !
Héléa,
Oui, pas de ponte, la seule larve est une larve de faux-bourdon.
Tous les cadres avec du nectar non operculé, du pain d'abeille (???), sorte de mélange nectar/pollen assez peu appétissant d'ailleurs...

Du coup, je tente une opération de la dernière chance:
- j'ai intercalé deux magnifiques cadres à jambage en coeur de ruche, I love you
- mis une hausse avec papier journal, vu qu'elles continuaient de vouloir construire pour stocker...
La population me semble pourtant assez faible, comme au sortir de l'hiver, mais c'est dur à dire, car il n'y a pas de nourrices sur les cadres.

A voir dans une semaine comment ça se déroule...

Comment la reine se fait respecter pour conserver la place pour pondre ?
Si reine il y a encore, n'est-elle pas assez prolifique pour occuper l'espace avant que les magasinières ne viennent stocker entre ses pattes ?

Merci pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 20:08

Voilà des nouvelles. Visite de la ruche il y a deux jours. Bonne nouvelle une ponte régulière et assez étalée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Apid'jo Ven 14 Avr 2017, 20:40

Bien .

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 21:23

Je vous avais parlé d'une de mes colonies qui n'a plus de reine mais ne devient pas bourdonneuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui c'est toujours pareil. Toutes les abeilles sont nées et ramènent du miel et du pollen en abondance... Soupçonnant que la reine est là mais ne pond plus, j'ai secoué tout ce petit monde à distance (pour me débarrasser d'une reine éventuelle) avant de tout remettre à sa place, et j'ai ajouté un cadre de couvain varié avec oeufs et 1 belle cellule royale, bien grande, remplie de gelée royale, non encore fermée. Cependant ce cadre je l'ai secoué au-dessus de sa ruche d'origine, pensant que les abeilles y retourneraient de toutes façons. Mais je me demande si j'ai bien fait car les abeilles de la ruche destinataire ne sont peut-être plus capables d'élever une reine ? Qu'en pensez-vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 21:39

C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas Wink
Si elles n'élevaient pas de nouvelle reine, c'est peut-être parce que la vieille était là, oui (pas trouvée ?) ou parce que des ouvrières commençaient à émettre des phéromones de ponte...
Mais là, la larve va "réclamer" à manger, donc elles devraient lui obéir Smile
Jette un œil d'ici quelques jours pour vérifier l'operculation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 22:19

Merci Héléa. J'avoue que pour la reine je suis vraiment nulle pour les voir, je ne les vois jamais, il faut me mettre le doigt dessus... Embarassed La cellule royale est déjà grande mais pas operculée. Quand et comment je peux voir si elles l'ont acceptée comme future reine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Apid'jo Ven 14 Avr 2017, 23:11

Si la cellule est operculée et toujours présente dans quelques jour ça devrait être bon, sinon, elle sera éventrée et détruite pas les filles.

Tu pourras toujours protéger cette cellule (une fois operculée) avec un bout de feuille d'aluminium mais pas sur le dessus (opercule) bien entendu

En effet les côtés sont bien plus "tendre" que l'opercule.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Apid'jo Ven 14 Avr 2017, 23:14

Si tu disperses une colonie avec "peut être" une reine mal ou non fécondée, tu peux mettre une bout de grille à reine devant l'entrée de la ruche réceptrice.

Au moins la reine ne rentrera pas même si elle est légère et arrive à voler.
Mais une reine "naine" rentrera tout de même, mais bon normalement pas.  Embarassed

Les faux bourdons trouveront facilement une ruche pour les accueillir.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Dim 16 Avr 2017, 22:05

Apid'jo a écrit:Si tu disperses une colonie avec "peut être" une reine mal ou non fécondée, tu peux mettre une bout de grille à reine devant l'entrée de la ruche réceptrice.

Au moins la reine ne rentrera pas même si elle est légère et arrive à voler.
Mais une reine "naine" rentrera tout de même, mais bon normalement pas.  Embarassed

Les faux bourdons trouveront facilement une ruche pour les accueillir.
Non la reine était bien fécondée, elles m'ont fait 2 hausses de miel l'an passé... C'est le rongeur qui a squatté la ruche qui a fichu la panique là-dedans... C'est ma faute je n'ai pas réussi à remettre la grille à l'entrée à l'automne et n'ai pas insisté, juste mis un bout de bois pour rétrécir... j'aurais jamais pensé que les rongeurs étaient autant à l'affût d'une ruche accessible pour eux, ça me servira de leçon... Mad
Bonne idée pour le morceau de grille à reine... Mais un peu tard maintenant, j'y penserai la prochaine fois. Merci. J'irai voir en début de semaine prochaine où en est ma cellule royale...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Mar 18 Avr 2017, 20:48

Bonsoir

En fin de semaine dernière j'ai viré la hausse que j'avais mis sous le corps pour faire une pseudo warré  Basketball 

Depuis quelques jours j'observe une grande présence sur le point d'eau qui est à côtè de la ruche !
D'après ce que j'ai pu lire ça voudrait dire que la ponte a repris, je croise les doigts ! Surprised

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Ven 21 Avr 2017, 14:55

bonjour,

Bon, hé bien la reine est toujours présente, puisque je vois à nouveau des larves, ainsi que des larves de mâles (qui occupent les 3/4 d'un cadre) qui devraientt être operculés d'ici quelques jours logiquement.
Ce qui voudrait dire, si je ne me trompe pas, qu'une fois les cellules mâles operculés ont peut envisager une division, non ?!

Bon le hic c'est que tous mes cadres sont blindés de miel, uniquement 4 de couvain et pas énorme encore (environ 1 main par face au mieux).
Elles ont même fait une construction sous un cadre, mais je ne vois pas de CR.

Tout le journal entre la hausse et le corps a été rongé, elles vont bien dans la hausse mais rien d'étiré pour l'instant.

Pensez-vous que je puisse tenter une division avec 4 malheureux cadres de couvain ? nul
Et pourquoi  qu'elles construisent pas dans ma hausse, abeilles trop vieilles ? snif

(pour un début c'est pas une réussite...  snif )

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Ven 21 Avr 2017, 14:57

Ah oui, je cois pouvoir classer ma ruche dans celles des agressives vu comment elles se ruaient sur moi !!
Je vous dit pas comment ça a fait quand mon enfumoir..... a décidé de s'éteindre ! affraid 
J'étais bien content d'être blindé de partout, croyez-moi ! What a Face

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Ven 21 Avr 2017, 19:50

Es-tu sûr de vouloir reproduire une ruche agressive ?  scratch

Sinon, je pense qu'elle n'est pas assez forte pour une division + une hausse, c'est l'un ou l'autre... Si tu tiens à la diviser (avec peut-être introduction de reine sélectionnée ?), je te conseillerais de retirer la hausse, retirer quelques cadres de miel à remplacer par des cadres à étirer mis au bord du couvain (un à la fois pour commencer), une partition...
Et une petite stimulation au sirop 30:70 (donc très très léger).
Tes cadres de miel seront conservés au congélateur si possible, et serviront pour ton futur essaim artificiel, que tu pourras faire quand tu auras six cadres bien garnis de couvain Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Ven 21 Avr 2017, 20:41

oui tu as raison, diviser une telle ruche n'est peut être pas le bon plan...
Mais d'un autre côté elles n'étirent pas la hausse Crying or Very sad 

Il faut vraiment que toutes les cellules du corps soient remplies pour qu'elles aillent commencer à étirer et remplir la hausse ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Invité Ven 21 Avr 2017, 20:58

Il faut qu'il y ait une bonne miellée... et suffisamment de monde dans la ruche.
Eventuellement, si tu peux extraire le miel de tes cadres de corps trop pleins, tu peux leur donner quelques cadres à construire en bas, puis quand c'est fait, leur remettre la hausse et donner en nourrissement le miel extrait ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Ven 21 Avr 2017, 22:41

Je préfère éviter d'extraire les cadres de corps car il n'y a que 2 cadres neufs (les autres sont des vieux qui étaient avec l'essaim quand je l'ai eu) et j'ai craint qu'elles aient stocké du sirop que je leur avait donné. Wink .

La ruche a l'air bien populeuse, en tout cas bien plus que l'année dernière, et tous les cadres sont occupés !
Je ne désespère pas les voir enfin attaquer la hausse car il y a pas mal d'activité !

Maintenant que j'ai enfin trouvé un extracteur ce serait balot de ne pas jouer avec ! Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par rhinauer Ven 21 Avr 2017, 23:02

Krotal a écrit:oui tu as raison, diviser une telle ruche n'est peut être pas le bon plan...
Mais d'un autre côté elles n'étirent pas la hausse Crying or Very sad 

Il faut vraiment que toutes les cellules du corps soient remplies pour qu'elles aillent commencer à étirer et remplir la hausse ?
J'ai toujours observé que les abeilles construisent par nécessité de place et quand il y a du nectar qui entre, tout autre demande est exclue;
Ce printemps, précocement, j'avais mis un cadre à étirer de part et d'autre du couvain, comme la ruche est bien isolée, il n'y avait aucun risque de refroidissement, 15 jours après elles n'y avaient pas touché, je les ai enlevés et mis des cadres étirés.
14 jours plus tard, le volume du couvain avait doublé, il est donc hors de question de penser pouvoir obliger les abeilles à la construction si elles n'en ont pas besoin.
Quand je mets des cadres à étirer dans la hausse, c'est toujours aux dernières positions, et quand elles remplissent les vides elles arrivent sur les cires qui sont vite travaillées et de plus à ce moment il y a déjà pas mal de cirières dans la ruche.
Chez moi, le temps froid ne les a pas empêché de faire ce boulot, lentement mais surement et le froid ne les a pas gêné puisque mes ruches sont isolées.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Sam 22 Avr 2017, 07:09

Merci pour ton témoignage  rhinauer c'est trës intéressant  tout ça OK !

Il y a peut être aussi la grille à reine qui les freine un peu dans leur montée  Rolling Eyes .
je vais l'enlever pour voir, de toute façon même si la reine monte je serai fixé sur sa capacité de ponte et puis vu le peu de couvain ce ne sera pas plus mal ! cheers

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Sam 22 Avr 2017, 07:14

De plus, j'y repense à l'instant, elles ont quand même préféré commencé une construction sous un cadre que d'attaquer dans la hausse !
Ce qui semblerait confirmer l'hypothèse de la grille à reine ou alors une histoire de température avec les gelées de ces derniers jours...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par rhinauer Sam 22 Avr 2017, 08:47

Je n'ai aucune expérience en DADANT, vu que moi j'ai des Alsaciennes en couchée et version CLAERR donc en divisible;
Nous, on peu forcer les abeilles à monter (en divisible) car 1 seul format de cadres.
souvent je monte un ou deux cadres de Miel (avec les abeilles sans la Reine car la Reine n'est jamais sur un cadre où il y a exclusivement du Miel) que je remplace dans la zone couvain par 1 ou des cadres étirés encore jeune, la Reine va y pondre très rapidement et inviter les abeilles à monter dans la hausse en continuant d'y stocker le Miel.
La possibilité en DADANT pour faire cela, serait de mettre un cadre de hausse en dernière position, mais le risque est que la Reine y ponde, mais qui n'essaye pas ne saura jamais si ça peut marcher.
Faites des essais par vous-même, cela renforcera votre envie d'essayer et évite de suivre bêtement ce qui est écrit dans les bouquins où tout le monde se copie sans aucune vérification, il n'y a qu'à voir la bibliographie en référence qui est utilisée pour faire ces livres.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Sam 22 Avr 2017, 09:15

Ce qu'il me faudrait, je pense , c'est un cadre de hausse déjà construit , mais comme c'est ma 1ère (vrai) année je ne dispose pas de tout cela...
A moins que je trouve ,dans les hausses de réforme que j'avais acheté, un cadre étiré pas trop vieux et en bon état !

S'il fait beau cet AM je vais déjà commencer par ça :

suppression grille à reine + mettre 1 ou plus de cadre de hausse déjà étiré dans la hausse

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par rhinauer Sam 22 Avr 2017, 09:33

Éventuellement en y pulvérisant un peu d'eau légèrement sucrée ça va les inviter à monter.
Il est vrai que quand on commence, on manque un peu de tout.
Proposition, prendre un vieux cadre, découper la vielle cire à la dimension d'un cadre de hausse et le fixer avec du fil de couture enroulé autour, cela peut suffire et les abeilles vont vite fixer la cire au cadre et évacuer le fil dans les 24 heures.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par Krotal Sam 22 Avr 2017, 09:54

L'idée est intéressante mais je ne dispose pas de vieux cadres, mis à part ceux qu'il y a dans les hausses de réforme que j'ai achetées.
Et ce qui m'embête c'est que je ne connais pas l'historique de ces cadres (maladies, traitement, etc...) bien qu'ils viennent d'un api pro, d'un point de vue sanitaire c'est délicat, je pense...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline au printemps. - Page 2 Empty Re: Ruche orpheline au printemps.

Message par rhinauer Sam 22 Avr 2017, 10:56

Moi j'hésiterais pas, à vouloir tout contrôler, on ne maîtrise plus rien.
Tu peux aussi un petit coup à la flamme, ça va juste faire fondre un peu l'entrée des cellules, mais c'est toujours ça et ça ravive les bonnes odeurs.
Les pro d'après moi font très attention aux maladies, car si ça se déclare chez eux, c'est tout le rucher qui est très vite concerné et ça c'est pour eux une catastrophe.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum