forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel de colza

Aller en bas

Miel de colza Empty Miel de colza

Message par Invité Jeu 03 Sep 2009, 09:28

Bonjour,

Je vais sans doute acheter des ruches pleines dans les prochaines semaines et les installer sur une exploitation agricole avec accord du propriétaire.

Je suis donc susceptible d'avoir au printemps du miel de colza. Or, d'après les dires de certains apiculteurs, il s'agit d'un miel qui devient dur rapidement dans les cadres et ne peut plus être récolter.
1ère question : Comment dois-je faire dans la gestion des hausses si je ne veux pas de miel de colza ?
2ème question : Les abeilles récoltent du nectar de colza et le stockent dans les cadres de la ruche. Si ce miel durcit, est-ce que les cadres sont à changer ou bien gèrent-elles le problème dans l'aide de l'homme ?

Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza Empty Re: Miel de colza

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 17:47

premiere chose tu dois récolter le miel des hausses avant la fin de la floraison du colza, environ une semaine quand les fluers on presuqe disparu(pour eviter la cristalisation sur cadre)

pour les cadres du corps tu peux les conserver mais tu devras griffer les cadres
le mieux a mon avis sera de les retirer en meme temps que tes hausses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza Empty Re: Miel de colza

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 00:22

On va mettre une ruche sur du colza. La question est :
Peut on mettre une hausse en même temps sachant que les abeilles sont sur 6 cadres?
Un api nous a dit qu elles allaient remplir très vite le corps et en plus c est un essaim qu on a récupéré, il nous a dit que ça pouvait les pousser a essaimer?

Merci d avance pour vos réponses Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza Empty Re: Miel de colza

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 00:38

j'étais en train de me poser la meme question,le colza est précoce cette année,il commence a fleurir alors j'ai fait ma visite de printemps il y a 10 jours et que le corp n'est pas plein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza Empty Re: Miel de colza

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 13:31

si la ruche est sur 8 cadres il faut mettre la hausse le colza peut aller très vite.si les hausses sont misent au bon moment ,les ruches n'essaiment pas plus que les autres.Pour les cadres de corp si ils ont du colza c'est pas un problème les abeilles vont bien se débrouiller seul avec les cadres ,elles ont pas besoin de nous pou ça.il faut leur laisser les cadres de miel ,le miel qui a dedans n'a pas d'importance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza Empty Re: Miel de colza

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 20:52

Okai merci ced . J ai lu pour les cadres de corps faut les griffer quand ils sont remplis de colza?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza Empty Re: Miel de colza

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 13:26

les griffer pas forcement ,si il est dur bien sur sinon pas la peine.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum