forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite de printemps

+18
jmb 24
oli
dacapa
API55
J-P
MO2C
kipicol
nico14
flc85
Apid'jo
Olivier_V
la piqueuse
sylv07
guyane
vainvain
Papouille
Krotal
laurentandre
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 19 Mar 2017, 00:36

BSM73 a écrit:
maya39 a écrit:oui , justement , elles ne peuvent pas sortir .

oui mais si l'on a pas eut la possibilité d'ouvrir.... et donc de ne pas pouvoir enlever les cadres "humide"...

donner du sirop ne risque t-il pas d'augmenter le taux d'humidité?

Oui bien sur, je ne l'ai pas précisé car ça me semblait logique, mais en effet j'ai bien effectué mes visites de printemps avant, et j'ai pu agrandir le nid à couvain avec de nouvelles cires gaufrées à étirer. Elles ont donc de quoi s'occuper pendant ce mauvais temps et les reines ont de la place pour continuer la ponte.

Je vais donc donner 30cl à nouveau tous les 2-3 jours jusqu’à ce que le soleil revienne et qu'elles puissent aller profiter des pruniers qui explosent en ce moment  ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 19 Mar 2017, 22:44

Salut à tous !
En suivant ce fil, et d'autres... je me rends compte que "beaucoup" on déjà placé des cadres à batir en bordure du couvain pour laisser de la place à la reine pour pondre.. bien.
En ce qui me concerne à la 1 ère visite faite il y a 2 semaines environ j'ai fait la même chose, mais avec 2 cadres déjà bâti "jeunes "et suppression d'autant de vieux cadres de miel en trop, car trop de provisions pour moi.
Questions :
C'est pas un peu tôt pour faire batir ?
Jean riondet " une référence " repousse le cadre à batir plutôt pour avril je crois ? À la floraison des cerisiers il me semble ?
Avez vous vérifié si elles bâtissent déjà ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 19 Mar 2017, 23:06

Ricou des bias a écrit:Salut à tous !
En suivant ce post, et d'autre... je me rend compte que "beaucoup" on deja placer des cadres à batir en bordure du couvain pour laisser de la place à la reine pour pondre.. bien.
En ce qui me conserne à la  1 ère visite faite y'a 2 semaines env j'ai fait la même chose mais avec 2 cadres déjà bâti "jeunes "et suppression d'autant de vieux cadres de miel en trop car trop de provisions pour moi.
Questions :
C'est pas un peu tôt pour faire batir ?
Jean riondet " une référence " repousse le cadre à batir plutôt pour avril je crois ? À la floraison des cerisiers il me semble ?
Avez vous vérifié si elles bâtisse déjà ??

Oui elles battissent déjà, même si ce n'est pas dans des quantités équivalentes à ce qu'il va se passer dans quelques semaines mais le temps très favorable de ces dernières semaines à déclenché une certaine anticipation (pour les régions qui ont bénéficié de ce temps très printanier). Dans mon cas, elles avaient déjà bâtis 2 petites galettes dans le nourrisseur la semaine dernière Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Krotal Lun 20 Mar 2017, 06:33

bonjour
Je suis allé voir ce que raconte ce Mr riondet et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne mache pas ses mots...

petit extrait : "Contrairement à tous ceux qui dès 15°c ont été ouvrir et brament sur les réseaux sociaux que leurs colonies sont mortes ou belles, non je n’ai estimé la situation qu’en regardant au trou de vol et sur la tête des cadres lors de la pose des pains de candi, dont les derniers protéinés furent posés le 24 février."

visible ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je prends mon cas, hiverné sur 9 cadres, beaucoup de réserves, peu de couvain et plus de place pour la ponte.
En résumé, si je n'avais pas ouvert pour remettre 2 cires à construire ça aurait donné quoi à l'explosion de la floraison ?
D'autant plus qu'elles avaient commencé à construire sous le couvre cadre....

Alors je suis débutant/amateur ok mais je ne suis pas d'accord avec lui (même si c'est une "référence"), d'autant plus qu'un pro à 5kms de chez moi à lui commencé les visites bien avant moi et je pense qu'il connait suffisamment son taf pour savoir ce qu'il fait ?!
C'est comme tout domaine, on ne peut pas toujours  faire une généralité

A chacun de se faire son opinion. moque

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 07:52

Les cerisiers sont en fleur depuis 3 jours chez nous...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Olivier_V Lun 20 Mar 2017, 08:18

Ricou des bias a écrit:Salut à tous !
En suivant ce post, et d'autre... je me rend compte que "beaucoup" on deja placer des cadres à batir en bordure du couvain pour laisser de la place à la reine pour pondre.. bien.
En ce qui me conserne à la  1 ère visite faite y'a 2 semaines env j'ai fait la même chose mais avec 2 cadres déjà bâti "jeunes "et suppression d'autant de vieux cadres de miel en trop car trop de provisions pour moi.
Questions :
C'est pas un peu tôt pour faire batir ?
Avez vous vérifié si elles bâtisse déjà ??

Tu as bien fait de ne pas te hâter ...
Pour chez moi c'est trop tôt (sauf une ruche très forte qui aurait pu bâtir - mais je n'ai rien mis non plus). Je pense que c'est pareil pour ton climat.
En particulier vu la semaine annoncée et les trois derniers jours (où elles ne sont pas sorties) : avec quoi auraient-elles bâti quelque chose : quasiment pas de floraisons encore (seuls quelques saules très isolés sont en fleurs, et quelques plantes décoratives dans les haies ou les forsythias, ...)

La seule chose faite quand il a fait chaud l'autre jour était l'ouverture sur les côtés (en laissant une plaque au dessus du centre de la ruche) avec :
- comptage du nombre de cadres de couvain (par soustraction de ceux de miel)
- grattage des vieux cadres de rives
Quelques minutes par ruches ...

Je mettrai à bâtir le WE prochain peut-être.

Il faut vraiment tenir compte des climats locaux.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 09:22

Olivier_V a écrit:Il faut vraiment tenir compte des climats locaux.
Justement, la Drôme ce n'est pas la Moselle... Smile


Mais de mon avis, plus que le climat, qui doit nous guider bien entendu, c'est la connaissance de nos colonies qui aide à leur conduite.

Jean Riondet parle de regarder au trou de vol, très bien : c'est UNE des façons d'approcher la ruche, mais par exemple, j'en avais une qui rentrait du pollen en tombereaux ce printemps, des embouteillages sur la planche d'envol, un poids plus qu'honorable... J'aurais dû me dire que tout allait bien ? Bah non, reine née trop tard en saison, bourdonneuse (qui avait pourtant bien démarré sa ponte avant l'hiver) et dont la grosse colonie serait éteinte si je n'avais pas ouvert dès 15°C MI-FEVRIER (d'ailleurs j'étais venue le bramer par ici il me semble ^^).
Connaître ses reines, la vigueur de leurs filles, le nombre de cadres occupés quand la grappe se forme (merci les tiroirs amovibles et les langes), savoir lire un plateau de fond pour voir si du couvain mâle est en train de naître ou si des teignes œuvrent dans les recoins....

Chez moi, sur toutes les colonies enquiquinées pour la visite de printemps, certaines étaient prêtes à construire et d'autres non (même pas de ponts entre les cadres). Pour ces dernières j'ai donné des cadres bâtis propres et elles auront leurs cires neuves plus tard en période de miellée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 09:24

du climat local , oui ! et aussi de la conduite . chez nous sous nourrissement elles battissent , sans nourrissement , non .


Dernière édition par maya39 le Lun 20 Mar 2017, 09:26, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 09:26

maya39 a écrit:oui ! et aussi de la conduite . chez nous sous nourrissement elles battissent , sans nourrissement , non .
visite  de printemps - Page 3 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 11:54

Héléa a écrit:
Olivier_V a écrit:Il faut vraiment tenir compte des climats locaux.
Justement, la Drôme ce n'est pas la Moselle... Smile


Mais de mon avis, plus que le climat, qui doit nous guider bien entendu, c'est la connaissance de nos colonies qui aide à leur conduite.

Jean Riondet parle de regarder au trou de vol, très bien : c'est UNE des façons d'approcher la ruche, mais par exemple, j'en avais une qui rentrait du pollen en tombereaux ce printemps, des embouteillages sur la planche d'envol, un poids plus qu'honorable... J'aurais dû me dire que tout allait bien ? Bah non, reine née trop tard en saison, bourdonneuse (qui avait pourtant bien démarré sa ponte avant l'hiver) et dont la grosse colonie serait éteinte si je n'avais pas ouvert dès 15°C MI-FEVRIER (d'ailleurs j'étais venue le bramer par ici il me semble ^^).
Connaître ses reines, la vigueur de leurs filles, le nombre de cadres occupés quand la grappe se forme (merci les tiroirs amovibles et les langes), savoir lire un plateau de fond pour voir si du couvain mâle est en train de naître ou si des teignes œuvrent dans les recoins....

Chez moi, sur toutes les colonies enquiquinées pour la visite de printemps, certaines étaient prêtes à construire et d'autres non (même pas de ponts entre les cadres). Pour ces dernières j'ai donné des cadres bâtis propres et elles auront leurs cires neuves plus tard en période de miellée.

Même situation chez moi. Le trou d'envol est certes un très bon indicateur lorsque l'on connait ses colonies et lorsque l'on sait si il y a de la ponte d'ouvrière. Sans quoi une ruche bourdonneuse aura une activité à faire pâlir parfois une colonie en parfaite santé !

Je n'ai rien contre ce Mr Rio...t, je lis très souvent ces esquisses, mais honnêtement je trouve parfois qu'il a une vision un peu trop rigide et ne tient pas compte des climats très variés que l'on côtoie.
C'est bien pour cela que depuis un moment j'ai compris que nous avons bien plus à apprendre sur un forum comme celui-ci (réseaux sociaux comme il dit), car les échanges permettent de se rapprocher et de comparer avec des voisins plus ou moins proches. Ça c'est la réalité de la vie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Krotal Lun 20 Mar 2017, 12:49

Héléa a écrit: savoir lire un plateau de fond pour voir si du couvain mâle est en train de naître

intéressant ça, comment tu arrives à le voir?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Krotal Lun 20 Mar 2017, 12:55

Cyril58 a écrit:
C'est bien pour cela que depuis un moment j'ai compris que nous avons bien plus à apprendre sur un forum comme celui-ci (réseaux sociaux comme il dit), car les échanges permettent de se rapprocher et de comparer avec des voisins plus ou moins proches. Ça c'est la réalité de la vie.
+1 OK !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 13:14

Krotal a écrit:
Héléa a écrit: savoir lire un plateau de fond pour voir si du couvain mâle est en train de naître

intéressant ça, comment tu arrives à le voir?
Tu retrouves les opercules bombés sur le plateau, très reconnaissables Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 13:23

Il m'arrive d’être en désaccord avec les pratiques ou les dires de riondet , mais attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! riondet est un grand de l'apiculture, et nous avons beaucoup à apprendre de lui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 13:37

maya39 a écrit:il m'arrive d’être en désaccord avec les pratiques ou les dires de riondet , mais , attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! riondet est un grand de l'apiculture , et nous avons beaucoup a apprendre de lui .
Tout à fait !

On ne peut pas être toujours d'accord avec tout le monde sur tout (je lisais hier dans "Apiculture" de P. Jean-Prost (une autre référence !) qu'il suffit de retirer le couvain mâle d'une ruche bourdonneuse et lui donner du couvain frais pour qu'elle élève une reine... bah chez moi ça marche pas ^^'), mais l'essentiel de ce que ces "grands" préconisent est la base même de notre apiculture moderne Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par API55 Lun 20 Mar 2017, 16:01

Héléa a écrit:
Mais de mon avis, plus que le climat, qui doit nous guider bien entendu, c'est la connaissance de nos colonies qui aide à leur conduite.

Jean Riondet parle de regarder au trou de vol, très bien : c'est UNE des façons d'approcher la ruche, mais par exemple, j'en avais une qui rentrait du pollen en tombereaux ce printemps, des embouteillages sur la planche d'envol, un poids plus qu'honorable... J'aurais dû me dire que tout allait bien ? Bah non, reine née trop tard  en saison, bourdonneuse (?) (qui avait pourtant bien démarré sa ponte avant l'hiver) et dont la grosse colonie serait éteinte si je n'avais pas ouvert dès 15°C MI-FEVRIER (d'ailleurs j'étais venue le bramer par ici il me semble ^^).
Que faire d'une telle ruche à cette saison? Ici il n'y a pas encore de couvain de mâles...Il y a de grosse rentrée de pollen et un petit peu de nectar, mais pas de couvain ni de ponte.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 17:33

J'ai éliminé la reine bourdonneuse de la mienne, secoué ses abeilles un peu plus loin et donné les cadres de réserves à mes ruches qui en manquaient.
Bien entendu, j'avais vérifié que cette ruche ne présentait aucun signe de maladie auparavant.
Du coup, la colonie d'à côté qui était juste moyenne a littéralement explosé en couvain en très peu de temps Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 09:30

Bonjour,
Après ma petite visite de la semaine dernière ou j'avais remis les couvres-cadres à l'endroit, j'y suis retourné hier. Tout à l'air normal. Elles avalent le candi vitesse grand V.
En discutant avec un apiculteur local, il m'a confirmé, qu'après cette visite, d'attendre jusqu'au début avril (vers le 10). En fonction de la météo, de visiter et de mettre du sirop afin de stimuler la reine (à coups de 30cl de 50/50).
Par chez nous les températures et la floraison ne sont pas les mêmes qu'en plaine (surtout à 1600m). Donc pas de début de couvain pour le moment. Dans une dizaine de jours, cela pourrait commencer.
C'est peut être le cas aussi pour toi API55.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par dacapa Sam 25 Mar 2017, 21:36

Bonsoir à tous
j'ai visité mes ruches aujourd'hui. Sur les huit ruches.
une est remplie d'abeilles mais pas de reine ni de couvain
Les 7 autres ont bien démarrés, dont 3 très populeuses.
Voici quelques photos de couvain et de ruches
Daniel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par oli Sam 25 Mar 2017, 22:41

Houla j me trompe ou on dirai qu'il faut une hausse ou que sa va partir ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 22:50

oli a écrit:Houla j me trompe ou on dirai qu'il faut une hausse  ou que sa va partir ?
visite  de printemps - Page 3 3119898678
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 23:00

oli a écrit:Houla j me trompe ou on dirai qu'il faut une hausse  ou que sa va partir ?
 Sur quel(s) critère(s) peux tu dire ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 23:03

eric73 a écrit:
oli a écrit:Houla j me trompe ou on dirai qu'il faut une hausse  ou que sa va partir ?
 Sur quel(s) critère(s) peux tu dire çà ?
visite  de printemps - Page 3 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par oli Sam 25 Mar 2017, 23:15

Pour la mise en place de la  hausse, je pensais que les constructions sur la tete des cadres  le signifiaient  Si je me trompe dites le moi. Merci.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 23:19

Là on dirait plutôt des constructions d'hiver entre les cadres et le couvre-cadre que des cadres qui "blanchissent" (plutôt sur les côtés), mais je peux me tromper ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 23:25

Héléa a écrit:Là on dirait plutôt des constructions d'hiver entre les cadres et le couvre-cadre que des cadres qui "blanchissent" (plutôt sur les côtés), mais je peux me tromper ! Smile
Effectivement ce sont des constructions anciennes. visite  de printemps - Page 3 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par oli Sam 25 Mar 2017, 23:30

Moi aussi je peux me tromper, mais on dirait qu'elles sont en train de remplir les alvéoles.
Mais j'extrapole peut-etre ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 23:54

le cadre de couvain semble en mosaïque ? 

un peu trop non?

sortir le cadre de couvain par ces températures si basses... pas bien pas bien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 09:11

La population est trop basse pour la hausse. Mais c'est le moment de donner à bâtir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 09:18

BSM73 a écrit:le cadre de couvain semble en mosaïque ? 

un peu trop non?

sortir le cadre de couvain par ces températures si basses... pas bien pas bien...
Non, pas en mosaïque. En début de saison on trouve souvent un couvain qui n'est pas en escargot, car la reine se déplace peu pour pondre, et ne dispose que de la place libérée dans les cadres. Elle pond donc en premier dans les espaces libérés, et au fur et à mesure de la disparition des réserves elle poursuit son œuvre, ce qui donne des zones de couvain d'ages différents. De plus la ponte n'est pas en continu, Elle peut commencer puis s’arrêter et de nouveau redémarrer.


Dernière édition par maya39 le Dim 26 Mar 2017, 09:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 09:21

Visite des 2 dadant 12 de mon rucher couvert hier après-midi:

- 1 bourdonneuse, que l'api avait partitionnée à 8 cadres depuis.....Très difficile à visiter, tout était collé, j'ai cassé 4 têtes de cadres.
Tout ça pour finalement aller la secouer à quelque distance.
En nettoyant la caisse, j'ai trouver un reste de CR au fond donc peut être une supercédure ratée (c'était pourtant une reine de 2016...)

- sa collègue se porte heureusement très bien, 5 CC bien couvert (env. 2/3 du cadre) et miel/pollen à profusion. Du couvain mâle également.

Enfin, des petites noires sympas malgré les courants d'air, j'ai ramené 2 hausses pleine (laissées dessus alors qu'il y avait l'Apivar...) qui me serviront de cadres de nourriture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Apid'jo Dim 26 Mar 2017, 10:35

Hausse + Apivar ! Ce n'est pas moi qui ferais ça !

Je ne mets jamais en contact des éléments qui seront des hausses avec l'Apiviar ou autre traitement.

C'est mon choix de conduite. Wink

Pour ma part visite la semaine dernière, que une ruche avec quelques cellules de mâles operculées (environ 20...). Pas de quoi prévoir d'élevage pour l'instant. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par nico14 Dim 26 Mar 2017, 16:27

Bonjour,1er visite de ma ruche faite ce midi sous 16 degré, je l'ai changé de corps (une neuve que j'ai peint plus un fond nicot), j'ai également hoté les 2 cadres de rive qui avaient encore du miel, décalé le 09 et 02 en rive et remplacé par 2 cadre neuf. du monde sur tout les cadres, présence de couvain, par contre elles sont vidées mes 2,5kg de candi, environ un cadre de reserve donc dois je remettre une poche de candi? je n'ai pas non plus remis de grille d'entrée, je la remet? Merci de vos réponses
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Olivier_V Dim 26 Mar 2017, 17:22

Bonjour,

Après la rapide visite de printemps d'il y a 15 jours, deuxième visite pour moi avec pour objectif de donner à bâtir et si nécessaire de poser des hausses.
- 1 à deux cadres donnés à bâtir par ruche,
- 3 hausses posées sur celles qui avaient 6 ou 7 cadres de couvain et qui commençaient sérieusement à manquer de place.
- 1 cadre couvain piqué à celle qui en avait 7 et donné à une ruche qui n'en avait que 3.
- Deux ruches un peu faiblardes, mais les reines étant de l'an dernier elles vont peut-être encore se réveiller. Stimulation de celles-ci au sirop léger.
La semaine s'annonce belle ; elles vont pouvoir travailler ...

Divisions prévues dans deux semaines sur les trois plus fortes.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par jmb 24 Dim 26 Mar 2017, 18:06

nico14 a écrit:Bonjour
dois je remettre une poche de candi
 Non vu qu'elles ont des réserves
 je n'ai pas non plus remis de grille d'entrée, je la remet
Non, car la population n'est plus en grappe et elles vont se défendre des intrusions

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par jpzuzu Dim 26 Mar 2017, 18:43

Lors de la visite de printemps d'une ruchette avec un essaim récupéré l'an dernier j'ai attrapé la reine mais j'avais mal fermé la pince et elle s'est envolée affraid 
Pensez vous qu'elle va réintégrer sa ruche? 
De plus cette ruchette n'avait pas été  traité l'an dernier et j'ai pu d'abord voir quelques abeilles sans ailes et pour la première fois un varroa sur une abeille.
J'ai mis du HIVE CLEAN de chez BEEVITAL entre les cadres pensez vous qu'il faut faire un autre traitement et lequel? 
C'est une ruchette qui n'a pas de plateau amovible pour le moment donc je ne peux pas compter les varroas pour le moment.
Si la reine revient je transférerais dans une ruche.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par jmb 24 Dim 26 Mar 2017, 18:47

jpzuzu a écrit:Lors de la visite de printemps d'une ruchette avec un essaim récupéré l'an dernier j'ai attrapé la reine mais j'avais mal fermé la pince et elle s'est envolée affraid 
Pensez vous qu'elle va réintégrer sa ruche? 
De plus cette ruchette n'avait pas été  traité l'an dernier et j'ai pu d'abord voir quelques abeilles sans ailes et pour la première fois un varroa sur une abeille.
J'ai mis du HIVE CLEAN de chez BEEVITAL entre les cadres pensez vous qu'il faut faire un autre traitement et lequel? 
C'est une ruchette qui n'a pas de plateau amovible pour le moment donc je ne peux pas compter les varroas pour le moment.
Si la reine revient je transférerais dans une ruche.
Bonjour
la reine revient à la ruche dans la 1/2 heure qui suit son envol ( si elle ne se fait pas croquer par un oiseau ,un frelon ou autre prédateur).

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par nico14 Dim 26 Mar 2017, 18:53

Merci jmb 24, le colza qui est à 50 M, commence à fleurir.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 19:09

jpzuzu a écrit:Lors de la visite de printemps d'une ruchette avec un essaim récupéré l'an dernier j'ai attrapé la reine mais j'avais mal fermé la pince et elle s'est envolée affraid 
Pensez vous qu'elle va réintégrer sa ruche? 
De plus cette ruchette n'avait pas été  traité l'an dernier et j'ai pu d'abord voir quelques abeilles sans ailes et pour la première fois un varroa sur une abeille.
J'ai mis du HIVE CLEAN de chez BEEVITAL entre les cadres pensez vous qu'il faut faire un autre traitement et lequel? 
C'est une ruchette qui n'a pas de plateau amovible pour le moment donc je ne peux pas compter les varroas pour le moment.
Si la reine revient je transférerais dans une ruche.
Non pas d'autre traitement, continuer avec beevital en tout 3 fois 15ml par ruche avec une seringue.(voir fichier joint)
Fichiers joints
visite  de printemps - Page 3 Attachment
productattachments-files-g-m-gm400_beevital_hive_clean (1).pdf (271 Ko) Téléchargé 21 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par jpzuzu Dim 26 Mar 2017, 19:28

Merci JMB 24, j'étais complètement désolé de cette bêtise.
Merci aussi Apigil je vais continuer comme ça.
Heureusement qu'il y a ce forum pour rassurer et conseiller les novices.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 20:03

maya39 a écrit:
BSM73 a écrit:le cadre de couvain semble en mosaïque ? 

un peu trop non?

sortir le cadre de couvain par ces températures si basses... pas bien pas bien...
non , pas en mosaïque . en début de saison on trouve souvent un couvain , qui n'est pas en escargot , car la reine se déplace peu pour pondre , et ne dispose que de la place libéré dans les cadres . elle pond donc en premier dans les espaces libéré , et au fur et a mesure de la disparition des réserves elle poursuit son œuvre , ce qui donne des zones , de couvain d'ages différents . de plus la ponte n'est pas en continue , elle peut commencer , puis s’arrêter et de nouveau redémarrer .

merci Maya39 je ne savais pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 21:48

Héléa a écrit:
Olivier_V a écrit:Il faut vraiment tenir compte des climats locaux.
Justement, la Drôme ce n'est pas la Moselle... Smile


Mais de mon avis, plus que le climat, qui doit nous guider bien entendu, c'est la connaissance de nos colonies qui aide à leur conduite.

Jean Riondet parle de regarder au trou de vol, très bien : c'est UNE des façons d'approcher la ruche, mais par exemple, j'en avais une qui rentrait du pollen en tombereaux ce printemps, des embouteillages sur la planche d'envol, un poids plus qu'honorable... J'aurais dû me dire que tout allait bien ? Bah non, reine née trop tard en saison, bourdonneuse (qui avait pourtant bien démarré sa ponte avant l'hiver) et dont la grosse colonie serait éteinte si je n'avais pas ouvert dès 15°C MI-FEVRIER (d'ailleurs j'étais venue le bramer par ici il me semble ^^).
Connaître ses reines, la vigueur de leurs filles, le nombre de cadres occupés quand la grappe se forme (merci les tiroirs amovibles et les langes), savoir lire un plateau de fond pour voir si du couvain mâle est en train de naître ou si des teignes œuvrent dans les recoins....

Chez moi, sur toutes les colonies enquiquinées pour la visite de printemps, certaines étaient prêtes à construire et d'autres non (même pas de ponts entre les cadres). Pour ces dernières j'ai donné des cadres bâtis propres et elles auront leurs cires neuves plus tard en période de miellée.
+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 21:28

Visite détaillée hier pour moi:
Dadant standard:
2 avec 7 cadres de couvain, ôté 1 cadres pour renforcer les 2 plus faibles. Bas des cadres à mâles ôtés. Hausse semaine prochaine si tout va bien.

2 avec 5 cadres de couvain

2 avec 4 cadres de couvain

1 bourdonneuse

Ruchettes 6 cadres:
1 avec 5 cadres de couvain, enruchée du coup sur 8 cadres, partitionnée

1 boiteuse avec 2 malheureux petits cadres de couvain, renforcée d'1 cadres de couvain blindé prêt à naitre + miel pollen (on verra ce que ça donne...)

Dadants divisibles sur 2 éléments:
1 avec 6 cadres de couvain, élément supérieur, 8 cadres peuplés.
1 avec 5 cadres de couvain, idem.
1 avec 8 cadres de couvain, élément complet peuplé donc inversion des corps.

Dadant sur 1 élément:
- 1 avec 5 cadres de couvain, partitionnée à 7 cadres pour l'hivernage, élargie à 9 cadres.
- 1 avec 6 cadres de couvain, sur 10 cadres, intercallé 1 cadre bâti entre couvain et réserves de chaque côté.
- 1 avec 4 cadres de couvain sur 6, élargie à 8 cadres.

Globalement:
- du couvain mâle operculé dans toutes les ruches, en petite quantité. naissances prochaines.
- énormément de pollen stocké
- des réserves de nectar rentré récemment

Ressenti:
Ca démarre fort cette année, l'an passé ma visite de printemps au 20 mars ne m'avait pas montré des colos aussi fortes.
On attaque seulement la floraison des prunelliers et cerisers...
Les hausses seront donc posées avant le début du colza mais ça risque d'être dur à tenir niveau essaimage.
Faudra faire des EA dés que les mâles seront OK.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 23:42

J'ai vu des mâles la semaine dernière dans quelques colonies, mais étrangement je ne les vois jamais sortir... Aujourd'hui j'ai visité quelques ruches, les colonies ont du couvain de mâle nés et prêt à naitre. Pas de CR pour l'instant, ça construit dur.
Pensez vous que je peux envisager des EA la semaine prochaine avec le beau temps qui reviendra après le weekend ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 19:40

Finalement, pris de remords Laughing et surtout au vu des floraisons qui arrivent (cerisiers, pruniers et prunelliers), je suis allé hausser mes 2 ruches les plus fortes, avec 6 cadres bâtis et 3 non bâtis, en intercalant une feuille plastique épaisse entre le nid à couvain et la hausse.
Voilà je me sens mieux d'en avoir parlé...lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 19:56

Pourquoi la feuille de plastic épaisse ?
Ne doit-on pas mettre plutôt une grille à reine entre les deux corps (battis et hausse)?
Les abeilles vont venir construire les alvéoles pour le stockage mais la reine ne pourra pas venir pondre.
A les occuper, cela pourrait éviter un éventuel essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par jmb 24 Mar 28 Mar 2017, 20:04

La Ronce a écrit:Finalement, pris de remords Laughing et surtout au vu des floraisons qui arrivent (cerisiers, pruniers et prunelliers), je suis allé hausser mes 2 ruches les plus fortes, avec 6 cadres bâtis et 3 non bâtis, en intercalant une feuille plastique épaisse entre le nid à couvain et la hausse.
Voilà je me sens mieux d'en avoir parler...lol
Bonjour
tu as bien laissé un espace libre de 5 à 10 cm devant et derrière la feuille de plastique?

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 20:32

A la vue de ta réponse jmb24, j'en déduis que cette feuille de plastique sert à ce que le couvain ne se refroidisse pas ?
Mais on ne met pas de grille à reine pour éviter qu'elle aille pondre dans la hausse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par gvsv82 Mar 28 Mar 2017, 20:41

Le plastique sert de "grille à reine"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 21:02

Merci de cette info et du lien. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 3 Empty Re: visite de printemps

Message par gnabou Mer 29 Mar 2017, 15:15

A ma deuxième visite cette après-midi, une de mes ruches qui avait déjà une hausse était pleine à craquer avec des bourdons qui naissent, la hausse pleine (elle avait du miel de l'an dernier déjà présent, mais là, tout est blindé) et les abeilles envahissaient la planche de vol et le devant de la ruche.
Il y avait 8 cadres de couvain sur 10.

J'ai décidé de la diviser pour éviter l'essaimage si possible.
J'ai donc pris un cadre de miel du corps et deux cadres de couvain en majorité operculé, mais pas que...
J'ai mis une partition en bordure et rajouté un cadre ciré et un cadre aux trois quarts batis sur les bords et recentrant les cadres de couvain.

J'espère que ce n'est pas trop tôt, mais la situation semblait critique.

 Sur la ruche d'à côté le corps est bien rempli, mais la hausse, bien que populeuse, n'est pas pleine. Du coup elle servira à produire un EA dans une ou deux semaines je pense, comme je l'avais prévu.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum