forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUCHE VIDE ?

+5
Yabon
sauvapic
jmb 24
Olivier_V
Eloi
9 participants

Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty RUCHE VIDE ?

Message par Invité Dim 12 Mar 2017, 10:32

Bonjour.

Je viens de faire la visite de printemps et sur 10 ruches , 4 de vides malgré de bonne réserve à l'intérieure. Sad
auriez-vous une explication  ? Neutral

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Eloi Dim 12 Mar 2017, 10:50

Bonjour. 
Y avait il des abeilles mortes dans la ruche ?

Quelle était la taille de la colonie ? 

As tu fait un traitement anti varroa ? 

Y avait il du couvain dans la ruche ?
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Olivier_V Dim 12 Mar 2017, 11:24

Bonjour,

4 sur 10 c'est beaucoup.
Comment étaient les colonies à l'automne ?
Vu l'hiver froid qu'on a eu par ici mes plus faibles n'ont pas tenu non plus.

Les as tu laissées totalement tranquille en hiver (aucun mouvement, choc, ...) car une dislocation de la grappe peut entraîner le mort de le colonie.

Y a-t-il des cadavres sur les cadres ? Au fond ?

Traitement varroa fait ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Dim 12 Mar 2017, 12:47

Hiver plutôt cool en Haute-Vienne, donc je suppose en Dordogne..
Quelques jours de froid plus intense (max -10°C si vent), mais rien de "mortel" si les ruches étaient tranquilles.

On en saura plus avec les explications de Claude Smile
Désolée pour ces ruches...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par jmb 24 Dim 12 Mar 2017, 15:03

Bonjour.
Préciser le lieu en Dordogne, car les climats sont différents selon les appellations.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Dim 12 Mar 2017, 16:56

jmb 24 a écrit:bonjour
préciser le lieu en dordogne, car les climats sont différents  selon les appellations.
Ah ! Tu as raison, Jmb ! Au temps pour moi ! Smile
La Dordogne est un département aux paysages plus variés que le mien Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Dim 12 Mar 2017, 19:01

Merci pour vos réponses.
Les ruches n'ont subi aucune agression durant l'hiver, j'en ai retrouvé deux de totalement vides et deux autres avec quelque abeilles de mortes à l'intérieur.
J'avais traité avec des plaquettes Gautherie.

Les ruches se trouvent à l'ouest du département et effectivement l'hiver n'a pas été très rude.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par sauvapic Dim 12 Mar 2017, 19:36

Faut arreter de dire que c'st le froid qui tue les abeilles ...Qu'est qu'on devrait dire du froid du Québec et j'ai pratiquement jamais de mortalité sur les ruches seulement sur les ruchettes. Ça arrive quand elles ne sont pas trop populeuses....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 10:38

il vient de m'arriver la même mésaventure : samedi après-midi au vu de la belle journée prévue, j'ai ouvert ma ruche : vide ! 4 abeilles mortes à l'intérieur donc elles ne sont pas mortes de froid, de la nourriture à disposition (candi + restes de miel dans les rayons),^pas de trace de prédation ni de maladie (pas d'abeilles aux ailes atrophiées : varroa). Le va et vient des pillardes venues se régaler m'a induite en erreur. Les débris de cire sur la plage d'envol auraient du m'alerter, mais je n'ai pas encore le coup d'œil ...
Moi qui était si fière de mon premier essaim de débutante ! Cela m'apprendra l'humilité !
J'ai tout gratté, nettoyé et mis à l'air libre afin d'éviter l'installation de la loque. Il ne me reste plus qu'à acheter un nouvel essaim .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 10:52

sauvapic a écrit:Faut arreter de dire que c est le froid qui tue les abeilles ...Quest qu on devrait dire du froid du Quebec et j ai pratiquement jamais de mortalité sur les ruche seulement sur  ruchettes ca arrive quand pas trop populeuse....
On ne disait pas que le froid tue les abeilles, Sauvapic, mais que des abeilles dérangées pendant une période de froid (choc, intrus...) pouvaient mourir de s'être dégrappées.
Cela dit, elles auraient été en tas dans la ruche !


Marie, peux-tu nous en dire plus sur ton essaim ? Force à l'entrée de l'hiver, traitements, nourrissements...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 11:15

Surtout soyez indulgents : les choses se sont un précipitées car je comptais me mettre à l'apiculture à la retraite, prendre le temps de me former, etc...Mais l'on m'a offert une ruche dadant le 1er mai 2016. Le 12, un essaim se posait sur un muret près d'un centre équestre et avec une belle inconscience de débutant je l'ai récupéré. Je l'ai nourri au sirop jusqu'en juin et il avait une belle activité. Par contre, je n'osais pas ouvrir la ruche de peur de les déranger et de les voir partir. Je surveillais l'entrée de la ruche (drap blanc posé par terre) afin de détecter des abeilles aux ailes atrophiées (varroa) ou des traces de diarrhée. Le frelon asiatique les a attaqué mais ne pouvait pas entrer
(grille anti frelon), je l'ai défendue en les tuant avec une raquette électrique. L'hiver en Dordogne a eu des pics de froid mais rien d'horrible : une isolation thermique a été rajoutée dans ces moments-là. En janvier, j'ai entendu un léger vrombissement à l'intérieur en collant mon oreille contre la paroi. Une belle journée, j'ai installé le candi "au cas où", n'ayant aucune idée de leurs réserves.
Voilà. Comme je viens de commencer une formation, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis décidée à ouvrir. Quelle déception ! Elles avaient investi 4 cadres. Il ne restait qu'un peu de miel et quelques abeilles mortes sur le sol (4/5). Et vu le ballet des pillardes, il devait rester pas mal de miel au départ.
Est-ce la reine qui est morte et ce faisant la colonie s'est détruite progressivement ?
aucun champ dans les parages, pas d'insecticides, pas de traitement particulier à part de l'huile de cade sur les pieds du support en bois (prévention des rongeurs), pas d'intrus ou de bruit (ruche protégée des pics verts par filet et entourée d'un grillage dans un enclos).
apparemment c'était un essaim de petites abeilles noires. Sur les cadres j'ai repéré 2 cellules royales désoperculées, anciennes sans doute.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par sauvapic Lun 13 Mar 2017, 12:20

@marie 4cadres dans une ruche de 10 sans partition c'est pas bon, puis c'est peut-ètre qu' il n y avait pas assez d'abeilles d'hiver pour réchauffer la grappe et puis peut-ètre que le varroa est passé par là et puis elle s'est fait piller par une ruche voisine, et puis je sais pas, mais il faut savoir qu'il faut hiverner des ruches fortes, car d'une année à l'autre ce n'est pas pareil.
On apprend de ses erreurs.
Bon courage la saison va recommencer et peut-ètre tu auras encore des essaims +ta formation tu vas t'ameliorer. On est tous passés par là avec des pertes où on ne savait pas pourquoi !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 13:08

Surveille au centre équestre, si un essaim s'est posé là l'année dernière, il n'est pas impossible qu'un autre se pointe au même endroit cette année. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 14:18

Merci pour ces conseils et encouragements Smile   Effectivement, c'est le métier qui rentre ! Et j'aborde tout juste ce vaste continent Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 14:27

marie24 a écrit:Surtout soyez indulgents : les choses se sont un précipitées car je comptais me mettre à l'apiculture à la retraite, prendre le temps de me former, etc...Mais l'on m'a offert une ruche dadant le 1er mai 2016. Le 12, un essaim se posait sur un muret près d'un centre équestre et avec une belle inconscience de débutant je l'ai récupéré. Je l'ai nourri au sirop jusqu'en juin et il avait une belle activité. Par contre, je n'osais pas ouvrir la ruche de peur de les déranger et de les voir partir. Je surveillais l'entrée de la ruche (drap blanc posé par terre) afin de détecter des abeilles aux ailes atrophiées (varroa) ou des traces de diarrhée. Le frelon asiatique les a attaqué mais ne pouvait pas entrer
(grille anti frelon), je l'ai défendue en les tuant avec une raquette électrique. L'hiver en Dordogne a eu des pics de froid mais rien d'horrible : une isolation thermique a été rajoutée dans ces moments-là. En janvier, j'ai entendu un léger vrombissement à l'intérieur en collant mon oreille contre la paroi. Une belle journée, j'ai installé le candi "au cas où", n'ayant aucune idée de leurs réserves.
Voilà. Comme je viens de commencer une formation, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis décidée à ouvrir. Quelle déception ! Elles avaient investi 4 cadres. Il ne restait qu'un peu de miel et quelques abeilles mortes sur le sol (4/5). Et vu le ballet des pillardes, il devait rester pas mal de miel au départ.
Est-ce la reine qui est morte et ce faisant la colonie s'est détruite progressivement ?
aucun champ dans les parages, pas d'insecticides, pas de traitement particulier à part de l'huile de cade sur les pieds du support en bois (prévention des rongeurs), pas d'intrus ou de bruit (ruche protégée des pics verts par filet et entourée d'un grillage dans un enclos).
apparemment c'était un essaim de petites abeilles noires. Sur les cadres j'ai repéré 2 cellules royales désoperculées, anciennes sans doute.
Marie, on fait tous des "bêtises", ne t'en fais pas ! Smile

Ce que cela m'inspire, c'est :
- trop peu d'abeilles,
- volume de ruche pas adapté, donc froid et épuisement des abeilles à se réchauffer,
- essaim avec vieille reine qui a flanché en fin de saison et n'a pas pu être remplacée (cellules royales).

J'ai eu exactement le même souci, sauf que ma vieille reine d'essaim venue s'enrucher chez moi avait eu le temps de se faire une très grosse colonie, que j'ai donc simplement retrouvée orpheline. Si elles avaient été moins nombreuses, elles auraient fini par s'éteindre tout comme les tiennes.
Et pourtant, je l'avais lu dans combien de bouquins qu'il faut remérer les essaims vagabonds ??? Rolling Eyes

Un conseil pour la suite, en plus d'apprendre tout ce que tu pourras sur les abeilles et l'apiculture : n'aie pas peur d'ouvrir.
On dit souvent qu'il ne faut pas les déranger, mais jeter un œil sur le dessus des cadres de temps en temps, sans sortir tout le monde, sans même parfois avoir besoin d'enfumer si les abeilles sont cools et toi très délicate... ça ne dérange pas tant que ça, et ça peut leur sauver la vie, surtout quand on débute et qu'on ne peut pas juger la santé d'une colonie à sa seule planche de vol.
Ma ruche orpheline, j'avais à peine enlevé le toit, même pas le couvre-cadre, qu'elle me faisait déjà savoir qu'elle n'avait plus de mère par une plainte tout à fait reconnaissable, même pour qui l'entend pour la première fois.

Si tu récupères un essaim cette année, donne-lui à manger pour le soutenir et encourager la ponte de la reine, et dès que tu auras une colonie potable, bien avant l'automne, provoque un remérage. Tu auras une reine jeune qui pourra vaillamment conduire sa petite troupe à travers l'hiver Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 14:33

Merci Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Yabon Lun 13 Mar 2017, 14:36

En général ceux qui sont confrontés au frelon asiatique ont a peu près les mêmes mésaventures.

Ruches mortes en début d'année (ou fin d'hiver).

Les frelons bloquent les abeilles et mangent celles qui sortent, du coup plus de rentrée de pollen et pas d'abeilles d'hiver en grand nombre, le résultat est que la ruche meurt à la fin de vie des abeilles.

Les abeilles en bonne santé vont mourir en général en dehors de la ruche, celles qui restent sont soit mortes de froid ou de vieillesse.

Tout ceux que je connais et qui ont le frelon font ce même constat, mais peut-être que ceux du forum n'ont pas ce même constat, je ne peux que parler de ce que les personnes que je connais disent,,, les autres ?

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 17:21

Tout dépend de la pression exercée par les frelons..
Chez moi, j'ai au moins un nid tous les ans, mais jamais plus de quatre frelons à la fois qui "zonent" autour des ruches (et ils font le tour des 30-40) un long moment avant de prendre une abeille et s'enfuir.
Je n'ai jamais assisté à ce que certains décrivent parfois comme une attaque de ruche par plusieurs frelons à la fois.

Pour le moment je crois que je m'en tire bien... Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Yabon Lun 13 Mar 2017, 17:52

Ce sont les ruches isolées qui sont les plus fragiles, un rucher de plusieurs ruches n'aura pas toujours l'attaque sur la même, donc la pression sera moins forte.

Mais ce que décrit Marie24 y ressemble beaucoup, une ruche seule même face à quelques frelons aura des séquelles.

Malheureusement la fin de saison décide de l'année suivante, une région genre midi permettra peut-être à la ruche de repartir, mais genre chez moi ou similaire au niveau température hivernale, sonnera le "glas" de la ruche.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par MO2C Lun 13 Mar 2017, 21:15

Bonjour Marie,
D'accord avec tout ce qui a été dit.
Les essaims vagabonds ne sont pas toujours dotés de bonnes reines et parfois ils n'arrivent pas à refaire une reine seuls. La reine ne fait pas assez d'abeilles d'hiver à l'automne. Un peu de pression de warroas et frelon asiatique et la ruche est à bout de souffle à la fin de l'hiver. Cela arrive à tout le monde un jour ou l'autre même aux plus expérimentés. En apiculture il ne faut pas se décourager et en persévérant ça finit toujours par payer. tongue Wink Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 21:40

Merci à tous Smile Je ne me décourage pas. Par contre, j'ai beaucoup à apprendre, c'est passionnant Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par eul' riolu Mar 14 Mar 2017, 03:34

sauvapic a écrit:Faut arreter de dire que c'est le froid qui tue les abeilles ...Qu'est qu'on devrait dire du froid du Québec et j'ai pratiquement jamais de mortalité sur les ruches seulement sur les ruchettes. Ça arrive quand elles ne sont pas trop populeuses....
Pour moi, le fait déclencheur de toute catastrophe est le froid.
Le froid empèche les fleurs de s'épanouir. Donc ni nectar ni pollen.
Pourquoi Yabon et toi par exemple protégez vous vos ruches du froid ? Yabon a des double-parois, et toi un caveau + l'emballage des ruches.. Si ça ne servait à rien vous ne le feriez pas.
Pourquoi les ruches meurent de faim ? Ce n'est certainement pas à cause de l'humidité.
L'humidité les varroas, etc... ne sont que des état compliqués par le froid. Sans le froid de l'hiver les ruches tiendraient le coup.
Si le froid n'avait aucune incidence les pingouins abeilles ne se mettraient pas en grappe en se sacrifiant pour chauffer le couvain.
Les petites colonies tiennent le coup au printemps été ou automne mais ne passent pas l'hiver. quelle est donc la différence de cette saison avec les autres ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par ManuNuma Mar 14 Mar 2017, 04:32

Dans tous les cas de figures, il faut hiverner sur des populations fortes.
J'avais fait pas mal d'essaims l'année dernière mais ils n'avaient pas pu se développer suffisamment pour remplir une ruche.
D'un autre coté, j'avais des colonies avec de " vieilles " reines.
J'ai réuni tout ce petit monde avec la technique du pastis sans chercher les reines. Et en cette fin d'hiver/début de printemps, je n'ai aucune perte.
N'ayant pas assez de colonies à renforcer, des essaims ont passé l'hiver en ruchettes et elle " pètent " la forme en ce moment.
Au vu des conditions climatiques qui règnent en Franche Comté, en ce moment et des prévisions, je ne vais pas tarder à commencer les visites de printemps en commençant par les ruchettes. Car quand la population démarre, ça a vite fait d'exploser et tout ce petit monde risque de vite manquer de place.

En ce qui concerne les pertes d'hiver, on en a déjà traité dans d'autres fils et on sait bien que les raisons sont souvent multifactorielles.
Beaucoup ont été citées dans ce sujet.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Invité Mar 14 Mar 2017, 16:19

claude 24 a écrit:Bonjour.

Je viens de faire la visite de printemps et sur 10 ruches , 4 de vides malgré de bonne réserve à l'intérieure. Sad
auriez-vous une explication  ? Neutral

Merci d'avance.


   Reponse simple - infestation aux Varroua.
  Les abeilles ont disparu depuis longtemps(en automne), la preuve - les mega-reserves de nourriture.
   Attention aux traitements anti-varroua.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Yabon Mar 14 Mar 2017, 17:40

Je trouve quand même que le varroa "à bon dos", ceux vers chez moi qui ont perdu + de la moitié de leur ruches sont avec Apivar, donc pour moi c'est trop facile de toujours l'accuser.

Si les frelons sont devant cette unique ruche, elle n'ira pas butiner ou très peu, donc pas de couvain car il faut du pollen pour un élevage (quel qu'il soit !).

Si pas ou peu de couvain, le résultat sera identique à une infestation très forte des varroas, sauf peut-être au niveau réserves de pollen, si rien le varroa n'a rien à voir là dedans !

Si pollen, possible mais il doit y avoir un petit peu de couvain dans 1 cadre (celui où elles sont).

Voilà ce que j'en pense, libre à tous de penser à une autre explication, mais je pense qu'il faut quand même chercher à d'autres causes que toujours "le varroa".

Entre lui et le noséma céranaé, ça fait très peu de causes envisagées.

Mais le cocktail pesticide (rémanent) fongicide mélangé avec x produits X ou Y est très rarement envisagé.

Ajoutez y le frelon dans ces causes "improbables", vous verrez qu'en fin de compte ce sont le varroa et le noséma qui sont le plus souvent "improbables".

Nous n'avons pas des "tas de boues" en ruches, du moins pour plus des 3/4 des apiculteurs alors pourquoi il y a autant de mortalités ?

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Yabon Mar 14 Mar 2017, 18:03

Pour le froid, je suis d'accord avec "Eul", le froid fera que les abeilles vont mourir de froid et de faim à côté des réserves.

La forme des cadres Dadants est trop basse pour les régions froides, les Voirnots sont plus indiquées et les alsaciennes couchées, car leurs cadres sont plus hauts que larges.

Le père d'un ami avait une Layens, je ne me souviens pas qu'il ait perdu une colonie dedans et pourtant plus personne ne s'en occupait de cette ruche (elle était chiante à visiter).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Apid'jo Mar 14 Mar 2017, 18:13

Yabon a écrit:La forme des cadres Dadants est trop basse pour les régions froides, les Voirnots sont plus indiquées et les alsaciennes couchées, car leurs cadres sont plus haut que larges.

L'alsacienne couchée est plus large 32 cm que haute 24 cm.

C'est l'Alsacienne haute qui est plus haute que large (Hauteur de environ 32 cm pour 24 cm de large)

C'est la même ruche juste tournée d'un quart de tour Wink

PS : Je parle des dimensions des cadres et non de la cire (pour les puristes des dimensions)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Yabon Mar 14 Mar 2017, 18:19

Méa culpa ! j'mets gourré !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

RUCHE VIDE ? Empty Re: RUCHE VIDE ?

Message par Apid'jo Mar 14 Mar 2017, 18:32

Pas grave, ça arrive aux meilleurs, la preuve ... moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum