Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
ruches et sangliers
+9
Alahoux
api88
blakjack
ManuNuma
drugriam
Apid'jo
gvsv82
Malaurane
ben58
13 participants
Page 1 sur 1
ruches et sangliers
Bonjour,
On me propose un terrain, où il vient d'être planté 64 fruitiers, pour mettre 4 ruches. Le soucis est que le terrain est ravagé par les sangliers (-5).
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur la cohabitation des 2 espèces ; est-ce que ça craint vraiment?
On me propose un terrain, où il vient d'être planté 64 fruitiers, pour mettre 4 ruches. Le soucis est que le terrain est ravagé par les sangliers (-5).
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur la cohabitation des 2 espèces ; est-ce que ça craint vraiment?
ben58- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nièvre
Re: ruches et sangliers
Expérience !!!
Ce qui est nouveau dans les landes c'est la prolifération de ces bêtes qui envahissent et occupent les territoires très proches des maisons.
Les sous bois, les bords de routes sont labourés.... et la terre sous le rucher idem.
Curieusement, si la terre est labourée jusqu'à 50 cm des ruches, aucune ruche n'a été bousculée. Il semblerait que le cochon soit un animal intelligent, comme l'âne, les corvidés.... et qu'ils aient mémorisé le risque de se faire piquer..... le groin.
Le chevreuil vient se frotter contre les ruches et les renverse, pour l'instant le sanglier les respecte.
Voilà pour mon expérience.
Ce qui est nouveau dans les landes c'est la prolifération de ces bêtes qui envahissent et occupent les territoires très proches des maisons.
Les sous bois, les bords de routes sont labourés.... et la terre sous le rucher idem.
Curieusement, si la terre est labourée jusqu'à 50 cm des ruches, aucune ruche n'a été bousculée. Il semblerait que le cochon soit un animal intelligent, comme l'âne, les corvidés.... et qu'ils aient mémorisé le risque de se faire piquer..... le groin.
Le chevreuil vient se frotter contre les ruches et les renverse, pour l'instant le sanglier les respecte.
Voilà pour mon expérience.
Malaurane- abeille nettoyeuse
-
ville et région : LABENNE 40
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
merci à vous pour vos réponses.
Je vais clôturer avec 4 rang de barbelés dont un à ras du sol
Je vais clôturer avec 4 rang de barbelés dont un à ras du sol
-
Effectivement efficace. Il faut surtout commencer bien bas pour éviter les petits de renter, sinon maman défonce tout pour les rejoindre 

Avec les rondins devant et derrière les ruches je n'ai pas eu de problème avec les cochons en forêt
Avec les rondins devant et derrière les ruches je n'ai pas eu de problème avec les cochons en forêt
Par bonheur pas d’incident sur mes ruches je crois que ce qui est à craindre est qu'ils renversent une ruche en fouillant le sol .....
Sinon les agriculteurs par chez moi utilisent les clôtures électriques il parait que c'est efficace.
Par bonheur pas d’incident sur mes ruches je crois que ce qui est à craindre est qu'ils renversent une ruche en fouillant le sol .....
Sinon les agriculteurs par chez moi utilisent les clôtures électriques il parait que c'est efficace.
drugriam- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rigny le ferron
Moi, j'ai un rucher régulièrement visité par les chevreuils et les sangliers et je n'ai pas de problèmes même si les derniers cités laissent des traces de leur passage sur le sol qu'ils ont labouré.
De plus, je transhume des ruches dans le haut Doubs en forêt ( en lisière ) et là aussi, pas de souci ???
De plus, je transhume des ruches dans le haut Doubs en forêt ( en lisière ) et là aussi, pas de souci ???
ManuNuma- Donateur
-
ville et région : Besançon Doubs
drugriam a écrit:les agriculteur par chez moi utilise les clôtures électrique il parais que c'est efficaces
Efficace mais "lourd" à mettre en place et à suivre tout au long de l'année.
Et pour 20 m²... BOF
Dernière édition par Apid'jo le Dim 12 Mar 2017, 20:35, édité 1 fois
Nos ruches sont à la campagne à proximité du jardin. Chevreuils et sangliers viennent, mais nous avons mis une clôture électrique pour chevaux; Depuis nous sommes tranquilles. Parfois certains se font secouer. Pas de dégâts pour nos ruches jusqu'à ce jour.
Cordialement
Nos ruches sont à la campagne à proximité du jardin. Chevreuils et sangliers viennent, mais nous avons mis une clôture électrique pour chevaux; Depuis nous sommes tranquilles. Parfois certains se font secouer. Pas de dégâts pour nos ruches jusqu'à ce jour.
Cordialement
blakjack- abeille nettoyeuse
-
ville et région : DIJON Bourgogne
Merci pour vos réponses.
Je demanderai au proprio la solution qu'il préfère.
Je demanderai au proprio la solution qu'il préfère.
-
Va chez le coiffeur du coin et récupère un sac de cheveux, et mets en autour du rucher. Ils n'aiment pas l'odeur de l'homme. Cela les éloigne.
Ça c'est un truc à avoir des problèmes avec sa femme !!!api88 a écrit:va chez le coiffeur du coin et récupère un sac de cheveux et tu en mets autour du rucher . il n' aime pas l odeur de l homme . cela les éloigne
Imagine que ce soit de grands cheveux blonds et qu'il en perde dans la voiture ?
C'est la scène de ménage assurée !

ManuNuma- Donateur
-
ville et région : Besançon Doubs
Et on peut recharger les cheveux de parfum.pour les chevreuils, la laine fonctionne.api88 a écrit:Va chez le coiffeur du coin et récupère un sac de cheveux, et mets en autour du rucher. Ils n'aiment pas l'odeur de l'homme. Cela les éloigne.
Alahoux- nymphe
-
ville et région : Ardennes
les cheveux marchent très bien pour le gibier. J'ai testé pour une invasion de lapins dans mon petit potager : très efficace. Et j'ai appris qu'un stade utilisait cette technique en prévention de labourage fait par des sangliers.
marie24- abeille nettoyeuse
-
ville et région : audrix dordogne
sylv1- abeille nettoyeuse
-
ville et région : st judoce bretagne
bonjourManuNuma a écrit:Ça c'est un truc à avoir des problèmes avec sa femme !!!api88 a écrit:va chez le coiffeur du coin et récupère un sac de cheveux et tu en mets autour du rucher . il n' aime pas l odeur de l homme . cela les éloigne
Imagine que ce soit de grands cheveux blonds et qu'il en perde dans la voiture ?
C'est la scène de ménage assurée !
par contre , ça peut servir de justification à la présence de longs cheveux blonds , roux ou noirs dans la voiture...^^
leclodion- abeille nettoyeuse
-
ville et région : cambrai
leclodion a écrit: bonjour
par contre , ça peut servir de justification à la présence de longs cheveux blonds , roux ou noirs dans la voiture...^^

Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin

» 2 ruches voirnot a mettre dans des ruches dadant?
» Mer ruches
» vol de ruches
» Mes 4 ruches!
» mes ruches
» Mer ruches
» vol de ruches
» Mes 4 ruches!
» mes ruches
Page 1 sur 1