Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Amelanchier du Canada
4 participants
Page 1 sur 1
Amelanchier du Canada
Bonsoir à tous,
Alors voilà, j'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous ont cet arbre chez eux. J'ai passé commande chez un pépiniériste et j'ai droit en cadeau à cet arbuste .... J'ai vu qu'il était très rustique, peu exigent en eau et plutôt mellifère. Les fruits sont apparemment comestibles et assez gouteux. Je m'interroge plutôt sur sa grandeur une fois adulte car son emplacement n'est pas encore définit (faut dire que je n'avais pas spécifiquement prévu d'acquérir ce genre de sujet). Je voudrais donc savoir s'il prendre beaucoup de place en largeur, et à quel arbre peut-on le comparer pour me donner une idée de sa taille définitive.
Alors voilà, j'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous ont cet arbre chez eux. J'ai passé commande chez un pépiniériste et j'ai droit en cadeau à cet arbuste .... J'ai vu qu'il était très rustique, peu exigent en eau et plutôt mellifère. Les fruits sont apparemment comestibles et assez gouteux. Je m'interroge plutôt sur sa grandeur une fois adulte car son emplacement n'est pas encore définit (faut dire que je n'avais pas spécifiquement prévu d'acquérir ce genre de sujet). Je voudrais donc savoir s'il prendre beaucoup de place en largeur, et à quel arbre peut-on le comparer pour me donner une idée de sa taille définitive.

Cyril58- Donateur
-
ville et région : La charite sur Loire
Re: Amelanchier du Canada
Wikipédia nous en dit ça :
Amélanchier du CanadaAmelanchier canadensis
[ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=11]Cet article est une ébauche concernant les Rosacées.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet botanique.
Amelanchier canadensis
[/ltr][/size]
Classification
Classification phylogénétique
[ltr]
L'amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis) est une espèce végétale de la famille des Rosaceae, originaire d’Amérique du Nord.[/ltr]
[ltr]
C'est un arbuste caduc, vigoureux (jusqu'à 4-5 m de hauteur) épargné par la plupart des parasites et relativement rustique vis-à-vis des conditions culturales. Il produit des fleurs décoratives durant le mois d'avril, celles-ci donnent naissance à des piridions qui ressemblent à des baies, de la taille d'un petit pois, de couleur pourpre noirâtre à maturité, légèrement sucrés et comestibles à partir de la mi-juillet. Ainsi les appelle-t-on couramment « petites poires ». Il a la particularité de commencer à produire fleurs et fruits très jeune. Ainsi des individus de 30 à 40 cm de haut peuvent commencer à se reproduire.
En automne le feuillage se colore dans les tons rouges et orangés.
Une espèce d'arbuste présentant de nombreux intérêts ornementaux. Il est rustique et peu exigeant sur la nature des sols et l'exposition. Il peut être planté de façon isolée ou bien en massifs ou haies libres. La variété la plus souvent rencontrée est la variété " Ballerina "
Horticolor "Guide des végétaux", arbres et arbustes
Amélanchier du CanadaAmelanchier canadensis
[ltr]
[size=11]Cet article est une ébauche concernant les Rosacées.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet botanique.
Amelanchier canadensis
[/ltr][/size]
Amélanchier du Canada
(Amelanchier canadensis)
(Amelanchier canadensis)
Classification
Plantae |
Tracheobionta |
Magnoliophyta |
Magnoliopsida |
Rosidae |
Rosales |
Rosaceae |
Amelanchier |
Nom binominal
Amelanchier canadensis
(L.) Medik., 1793
(L.) Medik., 1793
Rosales |
Rosaceae |
L'amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis) est une espèce végétale de la famille des Rosaceae, originaire d’Amérique du Nord.[/ltr]
[ltr]
[masquer] [/ltr]
Sommaire
[masquer] [/ltr]
- 1Description
- 2Utilisation
- 3sources
- 4Références
[ltr]
Description[modifier | modifier le code]
C'est un arbuste caduc, vigoureux (jusqu'à 4-5 m de hauteur) épargné par la plupart des parasites et relativement rustique vis-à-vis des conditions culturales. Il produit des fleurs décoratives durant le mois d'avril, celles-ci donnent naissance à des piridions qui ressemblent à des baies, de la taille d'un petit pois, de couleur pourpre noirâtre à maturité, légèrement sucrés et comestibles à partir de la mi-juillet. Ainsi les appelle-t-on couramment « petites poires ». Il a la particularité de commencer à produire fleurs et fruits très jeune. Ainsi des individus de 30 à 40 cm de haut peuvent commencer à se reproduire.
En automne le feuillage se colore dans les tons rouges et orangés.
Utilisation[modifier | modifier le code]
Une espèce d'arbuste présentant de nombreux intérêts ornementaux. Il est rustique et peu exigeant sur la nature des sols et l'exposition. Il peut être planté de façon isolée ou bien en massifs ou haies libres. La variété la plus souvent rencontrée est la variété " Ballerina "
sources[modifier | modifier le code]
Horticolor "Guide des végétaux", arbres et arbustes
Références[modifier | modifier le code]
[/ltr]Sur les autres projets Wikimedia :
- Amélanchier du Canada, sur Wikimedia Commons
- Référence Tela Botanica (France métro [archive]) : Amelanchier canadensis (L.) Medik. [archive] (fr)
- Référence ITIS : Amelanchier canadensis (L.) Medik. [archive] (fr) (+ version anglaise [archive] (en))
- Référence NCBI : Amelanchier canadensis (L.) Medik. [archive] (en)
- Référence GRIN [archive] : espèce Amelanchier canadensis (L.) Medik. [archive] (en)
ville et région : Cambrai nord
J'en ai planté quelques-uns chez moi il y a quelques années. Certains sont dans une haie variée, un autre planté au bord du chemin et il se fait tailler en largeur par les voitures qui passent...
En hauteur ils font 2,5 m à peu près. Ils ne drageonnent pas, ont un magnifique feuillage à l'automne... De beaux arbustes sans soucis.

ville et région : Isère, Région Viennoise
Nouna a écrit:J'en ai planté quelques-uns chez moi il y a quelques années. Certains sont dans une haie variée, un autre planté au bord du chemin et il se fait tailler en largeur par les voitures qui passent...En hauteur ils font 2,5 m à peu près. Ils ne drageonnent pas, ont un magnifique feuillage à l'automne... De beaux arbustes sans soucis.
Merci beaucoup pour ta réponse. En effet sur internet on lit beaucoup de chose mais quand je vois des photos de sujets plutôt âgés, certains sont aussi gros qu'un noyer de 50 ans et d'autres sont plutôt comme un arbuste de 2 mètres de haut et pas très large.
Tu les as planté il y a combien de temps ? et ils faisaient quelle taille ?
En largeur est-ce que cela s'étend beaucoup ?

Cyril58- Donateur
-
Je viens d'aller en prendre 4 en photo, malgré le temps... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'en ai 5 en tout, le dernier est noyé dans la végétation environnante et ne donne rien en photo.
Sur la photo ci-dessus il y en a 2 à gauche. A droite c'est un prunier.
Pour tous les tronc ne font pas plus de 4 cm. Ici les été sont souvent secs ce qui peut expliquer pourquoi ils n'ont pas connu un grand développement, leur plantation a dû se faire il y a une dizaine d'années environ.
Sur la photo ci-dessus il y en a 2 à gauche. A droite c'est un prunier.
Pour tous les tronc ne font pas plus de 4 cm. Ici les été sont souvent secs ce qui peut expliquer pourquoi ils n'ont pas connu un grand développement, leur plantation a dû se faire il y a une dizaine d'années environ.
ville et région : Isère, Région Viennoise
Merci beaucoup
Ça va beaucoup m'aider pour lui trouver un p'tit coin vers une clôture. J'avais peur que ce soit des arbustes qui grossissent vites et deviennent très imposant ! Je suis rassuré

Ça va beaucoup m'aider pour lui trouver un p'tit coin vers une clôture. J'avais peur que ce soit des arbustes qui grossissent vites et deviennent très imposant ! Je suis rassuré

Cyril58- Donateur
-
J' en ai eu un il y a quelques années que j'ai planté mais je n'ai plus le terrain donc je n'ai pas suivi ce qu'il est devenu.
Il existe plusieurs variétés de l'amélanchier mais en regardant ce que disent mes bouquins professionnels sur lui et en référence a l'un deux " Les arbres et arbustes du futur " Minier le pépiniériste qui a conçu le livre informe que celui-ci fait 6 à 8m de haut pour un volume de 4 à 5m.
La floraison mellifère intervient en avril.
Les fruits sont en effet comestibles mais quand à dire qu'ils sont gouteux, c'est un chouya exagéré !
Il existe plusieurs variétés de l'amélanchier mais en regardant ce que disent mes bouquins professionnels sur lui et en référence a l'un deux " Les arbres et arbustes du futur " Minier le pépiniériste qui a conçu le livre informe que celui-ci fait 6 à 8m de haut pour un volume de 4 à 5m.
La floraison mellifère intervient en avril.
Les fruits sont en effet comestibles mais quand à dire qu'ils sont gouteux, c'est un chouya exagéré !

ManuNuma- Donateur
-
ville et région : Besançon Doubs
Page 1 sur 1