Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
partitions isolantes
+5
api88
blakjack
Nouna
mimilulu2
guildenorm
9 participants
Page 1 sur 1
partitions isolantes
J'ai lu que certains utilisent des partitions isolantes en rajoutant sur leur partition de l'isolant mince.
Est-ce que certains en fabriquent ?
les utilisez-vous ?
est-ce durable ?
Désolé pour toutes ces questions.
Est-ce que certains en fabriquent ?
les utilisez-vous ?
est-ce durable ?
Désolé pour toutes ces questions.
ville et région : Cotentin Normandie
Re: partitions isolantes
pour ma part pour faire une partition, j'utilise deux procédés
1- sur cadre existant déjà filé et même gaufré, j’agrafe un plastique d'emballage (plastique à bulles) découpé à la dimension du cadre.
2 sur cadre non filé, je découpe un styrodur épaisseur 2cm que je fixe avec 4 petits clous qui traversent le bord du cadre
1- sur cadre existant déjà filé et même gaufré, j’agrafe un plastique d'emballage (plastique à bulles) découpé à la dimension du cadre.
2 sur cadre non filé, je découpe un styrodur épaisseur 2cm que je fixe avec 4 petits clous qui traversent le bord du cadre
mimilulu2- abeille nettoyeuse
-
ville et région : sud massif central
ville et région : Isère, Région Viennoise
Le styrodur est du polystyrène extrudé, le même matériau dont on fait les ruchettes, donc assez neutre pour la survie des abeilles.
mimilulu2- abeille nettoyeuse
-
ville et région : sud massif central
Bonjour à tous Personnellement j'ai utilisé des partions chaudes pour la première fois cet hiver sur 3 petites colonies qui étaient en Dadant 10 cadres, car je n'avais plus de ruchettes. Le résultat actuel est très bien. J'ai décalé la partition d'un cran la semaine dernière. Donc une en cadre de rive pas touchée et l'autre en position 9. J'ai suivi le tuto de Marc Guillemain . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pas de recul pour faire une comparaison sur plusieurs saisons.
Je prends un cadre vide je place un stirodur de 2 cm d'épaisseur juste à la dimension et j'enveloppe avec de l'isolant puis agrafé.. Cordialement
J'ai pas de recul pour faire une comparaison sur plusieurs saisons.
Je prends un cadre vide je place un stirodur de 2 cm d'épaisseur juste à la dimension et j'enveloppe avec de l'isolant puis agrafé.. Cordialement
blakjack- abeille nettoyeuse
-
ville et région : DIJON Bourgogne
Merci beaucoup pour cette réponse concrète et complète.
ville et région : Cotentin Normandie
Lorsque tu achètes ton isolant réfléchissant ne pas prendre celui avec l'espèce de feutrine entre les couches mais celui avec bulle (la feutrine est dure à couper et les fils des bords deviennent des pièges à abeilles ).
Bonjour à tous.
Bonne bricole.
Question anodine pourquoi j'ai décalé d'un cran ? Tout simplement en vérifiant la semaine dernière nos ruches. Certaines abeilles passaient de l'autre côté de la partition par le dessous. Donc pour leurs faciliter le boulot j'ai déplacé la partition pour agrandir la maison, la famille grossit.
Cordialement.
Bonne bricole.
Question anodine pourquoi j'ai décalé d'un cran ? Tout simplement en vérifiant la semaine dernière nos ruches. Certaines abeilles passaient de l'autre côté de la partition par le dessous. Donc pour leurs faciliter le boulot j'ai déplacé la partition pour agrandir la maison, la famille grossit.
Cordialement.
-
partition
Bonsoir à tous.
Si vous passez par Auxerre, allez voir Marc un gars très sympa et pas avare de conseils. J'utilise ces partitions depuis quelques années. La partie supérieure ne doit pas coller au cadre. Un rond de bois de 12 mm de diamètre pendant le montage de l'isobull qu'on enlève une fois agrafé (Marc colle au pistolet à chaud). Pour info, les parties verticales ne recouvrent pas le cadre mais dépassent d'un centimètre, ce qui favorise l'ajustement et l'isolation des parois.
cdlt jmp
Si vous passez par Auxerre, allez voir Marc un gars très sympa et pas avare de conseils. J'utilise ces partitions depuis quelques années. La partie supérieure ne doit pas coller au cadre. Un rond de bois de 12 mm de diamètre pendant le montage de l'isobull qu'on enlève une fois agrafé (Marc colle au pistolet à chaud). Pour info, les parties verticales ne recouvrent pas le cadre mais dépassent d'un centimètre, ce qui favorise l'ajustement et l'isolation des parois.
cdlt jmp
jmp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : YONNE
Bonjour à tous. Merci de l'info pour le montage. Au final ça donne un corps de ruche isolé dans la ruche et avec le dessus, soit un couvre cadre ou une feuille d'isobulles appuyant sur le dessus. Là on peut pas faire mieux.
. Marc G . est un personnage sympha. Pour la fabrication des prochaines je ferai comme ça . Cordialement

-
Bonjour,
Je profite de ce post...
Je suis en train de fabriquer une partition en bois et contreplaque.
Le contre plaqué de 5 mm est posé de part et d'autre avec un vide d'air de 15mm.
Le haut de ma partition arrive à raz du couvre cadre (pour ne pas perdre de chaleur de ce coté là) et les cotés touchent le bord du corps de ruche.
Sachant que les fifilles vont "propoliser" histoire de rendre étanche tout ça, ma question est:
Quel produit puis-je mettre sur le bois pour qu'il ne reste pas bloqué dans le corps de ruche ?
Je pensait à de l'huile de lin, ou alors simplement le frotter à la cire .
Pour la cire j'ai un peu peur que ça attire la fausse teigne (au moins sur la partie qui ne sera pas occupée par les zaza.
Je profite de ce post...
Je suis en train de fabriquer une partition en bois et contreplaque.
Le contre plaqué de 5 mm est posé de part et d'autre avec un vide d'air de 15mm.
Le haut de ma partition arrive à raz du couvre cadre (pour ne pas perdre de chaleur de ce coté là) et les cotés touchent le bord du corps de ruche.
Sachant que les fifilles vont "propoliser" histoire de rendre étanche tout ça, ma question est:
Quel produit puis-je mettre sur le bois pour qu'il ne reste pas bloqué dans le corps de ruche ?
Je pensait à de l'huile de lin, ou alors simplement le frotter à la cire .
Pour la cire j'ai un peu peur que ça attire la fausse teigne (au moins sur la partie qui ne sera pas occupée par les zaza.
marcô83- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cuers Var
bonjour
Sur mes partitions bois je passai deux couches d'huile de lin. Pas de problèmes pour les enlever. Si l'ajustement ne laisse pas trop de jeu, pas plus de difficultés à retirer qu'un cadre normal.
Sur mes partitions bois je passai deux couches d'huile de lin. Pas de problèmes pour les enlever. Si l'ajustement ne laisse pas trop de jeu, pas plus de difficultés à retirer qu'un cadre normal.
jmp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : YONNE
Pour les partitions qui n'ont pas vocation à séparer deux colonies, on les fait de la dimension des cadres. Comme ça , ça ne colle pas .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Merci JMP, j'ai passé de l'huile de lin 
Maya, sans séparer deux colonies, ça ne risque pas de refroidir la petite colonie partitionnée ? ça laisse un sacré espace un cadre, environ 5 mm.

Maya, sans séparer deux colonies, ça ne risque pas de refroidir la petite colonie partitionnée ? ça laisse un sacré espace un cadre, environ 5 mm.
-
La colonie ne se tient pas sur le bord des cadres. Les partitions servent principalement à resserrer les colonies sur les réserves.
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Ok, merci
-
Salut,
Pour l'hivernage je nai pas mis de partition cadre mais des plaques de stirodur aux dimensions exactes de la ruche. C'est un peu difficile de les retirer au printemps mais mes colonies sont magnifiques. C'était mon premier hivernage, je ne peux donc pas en tirer de conclusion.
@+
Pour l'hivernage je nai pas mis de partition cadre mais des plaques de stirodur aux dimensions exactes de la ruche. C'est un peu difficile de les retirer au printemps mais mes colonies sont magnifiques. C'était mon premier hivernage, je ne peux donc pas en tirer de conclusion.
@+
Bonsoir à tous. Je suis du même avis que Maya39 c'est + facile pour elles. Par contre aujourd'hui vu la chaleur j'en ai profité pour faire une visite de contrôle.
Sur les 3 petites colonies qui ont des partitions chaudes. Elles ont 4/4 et 3 cadres de couvain.
les 3 colonies avaient leur dernier cadre de couvain sur la partition chaude N°1 à l'EST. J'en ai profité pour recentrer le couvain et placer un cadre ciré de chaque coté. Comme c'est la première fois que j'utilise les partitions chaudes. Merci de vos commentaires Cordialement
Sur les 3 petites colonies qui ont des partitions chaudes. Elles ont 4/4 et 3 cadres de couvain.
les 3 colonies avaient leur dernier cadre de couvain sur la partition chaude N°1 à l'EST. J'en ai profité pour recentrer le couvain et placer un cadre ciré de chaque coté. Comme c'est la première fois que j'utilise les partitions chaudes. Merci de vos commentaires Cordialement
-

» partitions
» les partitions a enlever
» partitions, quand ?
» affleurement des partitions
» De l'utilité des partitions
» les partitions a enlever
» partitions, quand ?
» affleurement des partitions
» De l'utilité des partitions