forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
essaimage I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
essaimage I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
essaimage I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
essaimage I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
essaimage I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
essaimage I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaimage

2 participants

Aller en bas

essaimage Empty essaimage

Message par saou Lun 27 Mar 2017, 01:45

Bonjour .

  Dans une ruche trop forte avec 13 cadres de couvain,  9 dans le corps et 4 dans la hausse, je l'ai visitée le 17/03, elle avait quelques constructions de CR que j'avais détruites. Ben aujourd'hui j'ai trouvé une dizaine de RC Operculées, je n'ai pas pu voir la reine, je me demande s'il a déjà essaimé ou pas.

Ps: Pas de RC Ouverte
     Pas de Couvain de Jours le plus de petit je pense de 3 jours,
      La ruche reste trop forte.

J'ai fait un EA avec 3 cadres, j'ai laissé 2 CR.
 dans la ruche j'ai divisé le couvain, entre le corps et la hausse.

J'ai peur de détruire toutes les RC, et si la ruche a déja essaimé donc va rester sans reine sinon elle va essaimer. Quoi faire !!!!?????


Merci

saou
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 40
ville et région : Béjaïa, petite Kabylie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 10:16

Elle va peut-être pas tarder a essaimer et fais attention au nombre de cellules royales car l'an dernier j'avais une ruche qui était pleine à craquer d'abeilles, j'ai fait un EA, 1 semaine après elle a essaimé, et il y avait plein de CR, quelques jours plus tard j'entendais les reines qui chantaient et 2 essaims sont sortis de la ruche. Résultat 4 essaims sur la même ruche et point de miel bien évidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par saou Lun 27 Mar 2017, 21:48

merci mathapi

donc, je vais faire un 2 eme EA avec les RC que j'ai laissé.

saou
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 40
ville et région : Béjaïa, petite Kabylie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 06:20

saou a écrit:Bonjour .

  Dans une ruche trop forte avec 13 cadres de couvain,  9 dans le corps et 4 dans la hausse, je l'ai visitée le 17/03, elle avait quelques constructions de CR que j'avais détruites. Ben aujourd'hui j'ai trouvé une dizaine de RC Operculées, je n'ai pas pu voir la reine, je me demande s'il a déjà essaimé ou pas.

Ps: Pas de RC Ouverte
     Pas de Couvain de Jours le plus de petit je pense de 3 jours,
      La ruche reste trop forte.

J'ai fait un EA avec 3 cadres, j'ai laissé 2 CR.
 dans la ruche j'ai divisé le couvain, entre le corps et la hausse.

J'ai peur de détruire toutes les RC, et si la ruche a déja essaimé donc va rester sans reine sinon elle va essaimer. Quoi faire !!!!?????


Merci
dans ton cas (en langstroth ) cela ne pose pas de problème puisque si il n'y a pas de reine , tu peux réunir .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par gnabou Mar 28 Mar 2017, 08:23

Sur une de mes ruches très forte les abeilles commencent à rester sur la planche en nombre, inactives.
J'ai l'impression que l'essaimage est lancé.
Je pense ouvrir mercredi et faire des EA si ça se confirme.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 08:51

J'ai du mal avec vos abréviations  confused
EA = Essain Artificiel
CR = Cellule royale

Mais RC  essaimage 365524883
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 09:38

eric73 a écrit:J'ai du mal avec vos abréviations  confused
EA = Essain Artificiel
CR = Cellule royale

Mais RC  essaimage 365524883


Bonjour,

Je suis d'accord avec vous .

Cette mode (ou cette fainéantise !!!, ou ce snobisme ? ) d'écrire des abréviations à la place des mots est une source d'incompréhension . Il ne faut pas oublier que les forums sont lus dans le monde entier par des gens qui ne parlent pas forcément (ou pas bien) le français , et qui utilisent des traducteurs .Donc en plus des fautes de français , des fautes d'orthographes , si en plus on utilise des sigles et des abréviations , ça devient très vite incompréhensible . Ce n'est tout de même pas difficile d'écrire un mot en toutes lettres et sans fautes !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 10:11

RC = CR avec une erreur.. Ce qui n'est pas très compliqué à deviner lorsqu'on lit le message : en effet, que pourrait-on détruire dans une ruche pleine de Cellules Royales avec le risque de la rendre orpheline ? Smile

Je suis plutôt contre les abréviations (surtout lorsqu'elles sont inhabituelles) moi aussi, mais reconnaissons que lorsque l'on a déjà écrit "cellule royale" quatre fois dans un message, et que ce message porte sur l'essaimage... on peut imaginer que les lecteurs ne vont pas être trop perdus si l'on glisse quelques "CR" pour éviter les répétitions et alléger le texte, non ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 10:28

Oui, mais quand tu es novice et/ou que tu passes ça dans un traducteur, tu ne comprends plus rien .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 12:28

Héléa a écrit:RC = CR avec une erreur.. Ce qui n'est pas très compliqué à deviner lorsqu'on lit le message : en effet, que pourrait-on détruire dans une ruche pleine de Cellules Royales avec le risque de la rendre orpheline ? Smile

Je suis plutôt contre les abréviations (surtout lorsqu'elles sont inhabituelles) moi aussi, mais reconnaissons que lorsque l'on a déjà écrit "cellule royale" quatre fois dans un message, et que ce message porte sur l'essaimage... on peut imaginer que les lecteurs ne vont pas être trop perdus si l'on glisse quelques "CR" pour éviter les répétitions et alléger le texte, non ? Very Happy
Justement, il y a tellement à emmagasiner...Donc je lis au 1er degré et si c'est pour mettre des abréviations à l'envers (dans deux posts différents tout de même), je peux m'interroger sur ce RC... Shocked scratch

Donc c'est une Royale Cellule...Vous viendrez prendre le thé à 4 heures... moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 15:05

eric73 a écrit:Justement, il y a tellement à emmagasiner...Donc je lis au 1er degré et si c'est pour mettre des abréviations à l'envers (dans deux posts différents tout de même), je peux m'interroger sur ce RC... Shocked  scratch

Donc c'est une Royale Cellule...Vous viendrez prendre le thé à 4 heures... moque
Un peu d'indulgence pour notre collègue algérien ? Smile

Oui, c'est une Royale Cellule, ce qui lui va fort bien je dois dire ! Et pour le tea, c'est with pleasure Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 15:15

Très loin de moi une "quelconque animosité" envers un membre de ce forum. 
Bien au contraire j'apprécie tellement les diverses interventions et réponses à mes questions que cela ne me viendrait même pas à l'esprit.
De plus avoir des intervenants venant de l'extérieur de notre pays est un plus et très enrichissant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par saou Mar 28 Mar 2017, 17:53

bonjour


Je vois bien que ma petit inversion des deux lettres a fait un buzz, c'est bien dommage que ce ne soit pas le sujet et les questions qui ont toutes l’intérêt, à savoir, comme bien de jours après que la Cellule Royale est operculée, l'essaim primaire quitte la ruche. Quels sont les signes d'une ruche qui a déjà essaimé dans de telles conditions.

 Mes excuses royales pour La Royale Cellule (RC)
Very Happy

saou
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 40
ville et région : Béjaïa, petite Kabylie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 18:38

Tu n'as pas à t'excuser Saou, c'est moi qui n'avais pas compris tout simplement cette inversion Smile (manque d'expérience).

Concernant ta question, l'année dernière j'avais entendu dire qu'il existait plusieurs réponses.
Soit la reine actuelle est encore vaillante malgré une ponte faible et elle tue systématiquement la jeune reine dans la cellule, Donc l'affaire est entendue.
Soit il y a combat et la vielle n'a pas assez de force et part avec la moitié de la ruche ou meurt avant
Soit elle essaime directement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par saou Mar 28 Mar 2017, 21:50

Merci pour ta réponse Eric73.

  En fait, j'ai déjà lu quelque part que, quand la ruche a la fièvre d'essaimage, la veille reine quitte la ruche avec un essaim avant la naissance de la 1ere reine. Cette dernière essayerait d’éliminer les autres reines, comme en sait que les abeilles cachent les cellules royales pour que la nouvelle reine ne les tue pas toutes. puis arriverait le 2 ème 3 ème... jusqu'à 7 essaims.

saou
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 40
ville et région : Béjaïa, petite Kabylie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par saou Dim 02 Avr 2017, 15:03

J'ai visité la ruche en question, et finalement elle n'a pas essaimé. Présence de jeune oeufs, encore debouts sur deux cadres neufs.

 Les 2 CR que j'avais laissées, ont été détruites.

saou
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 40
ville et région : Béjaïa, petite Kabylie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum