Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
clippage ou non clippage
+16
Kalou38
ericvmax
michelfr30
Vivi01
Grochoux
alamo
manu18
ailes
MO2C
N.Pi
verlhac
maya39
Apid'jo
mielpimpin
ManuNuma
jackpote66
20 participants
Page 1 sur 1
Re: clippage ou non clippage
Moi je ne clippe pas.
J'ai un ami pro qui clippait mais qui ne le fait plus.
On trouvera des raisons pour le faire et d'autres pour ne pas le faire.
Tout dépend comment on perçoit l'acte.
J'ai un ami pro qui clippait mais qui ne le fait plus.
On trouvera des raisons pour le faire et d'autres pour ne pas le faire.
Tout dépend comment on perçoit l'acte.
ManuNuma- Donateur
-
ville et région : Besançon Doubs
jackpote66 a écrit:Est ce que vous clipper vos reines ??
Et pourquoi ?
Bonjour,
Est-ce qu'on vous coupe un bras ??
Et pourquoi ?
Jackpote66 demande juste s'il y a des adeptes et pourquoi !
Visiblement mielpimpin NON
Je ne suis pas trop pour non plus.
Visiblement mielpimpin NON

Je ne suis pas trop pour non plus.
S'il est vrai qu'une reine clipée donne un sérieux avantage lorsqu'une ruche essaime, on a aussi plus de risque de voir cette reine se faire tuer par ses propre filles. Je préfère nettement soigner mes sélections que d'estropier les reines. Mais quelques clients le demandent.
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Non, pour moi.
Mais avec une reine de valeur, je comprends ce choix...
Mais avec une reine de valeur, je comprends ce choix...
verlhac- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vannes (Morbihan)
Une reine de valeur ne doit pas quitter la maison, sinon c'est qu'elle n'est pas tant que ça, de valeur !. 

-
Oui, bien sur :
Mais je pensais aux reines conservées en ruchette pour prélèvement de larves.
Mais je pensais aux reines conservées en ruchette pour prélèvement de larves.
verlhac- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vannes (Morbihan)
Oui celle-là justement si elle essaime, c'est que sa génétique n'est pas conserver .
-
Bonsoir.
Non jamais, simple question d'estime envers les abeilles, on les fait déjà bosser pour nous.
Non jamais, simple question d'estime envers les abeilles, on les fait déjà bosser pour nous.
N.Pi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rennes
N.Pi a écrit:

MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
Moi non plus je n'aime pas ça. !
ailes- nymphe
-
ville et région : 69 Lyon
Avec un pseudo comme le tien, je comprends que tu ne veuilles pas qu'on lui coupe les ailes !ailes a écrit:Moi non plus je n'aime pas ça. !

ManuNuma- Donateur
-
ville et région : Besançon Doubs
Allez un peu de courage ! il y a beaucoup d'apis pros qui clippent les reines même s'ils le font sans joie, mais par nécessité. Cela serait intéressant d'avoir leur expérience. Laissez les donner leur avis là-dessus sans les trucider de reproches il y a sans de bonnes raisons. Personnellement je clipppe depuis un an, mais cela n'empêche pas l'essaimage, mais si l'essaim se trouve au sol il redécolle sans reine et revient à la ruche.
On perd peu d'abeilles mais la ruche est quand même en fièvre d'essaimage. Reste à lui faire faire sa reine sans trop d'essaimage secondaire .... J'ai même trouvé la reine marquée clippée au sol dans l'herbe et je l'ai remise sur ses cadres dans une ruchette en attendant que ça se calme. Une reine 2016 blanche après 2 hausses de colza elle a un couvain terrible et je n'ai pas pu faire les cellules royales pendant 10 jours. Finalement mis à part le côté barbare et non naturel je trouve que le clippage donne encore plus de boulot.
On perd peu d'abeilles mais la ruche est quand même en fièvre d'essaimage. Reste à lui faire faire sa reine sans trop d'essaimage secondaire .... J'ai même trouvé la reine marquée clippée au sol dans l'herbe et je l'ai remise sur ses cadres dans une ruchette en attendant que ça se calme. Une reine 2016 blanche après 2 hausses de colza elle a un couvain terrible et je n'ai pas pu faire les cellules royales pendant 10 jours. Finalement mis à part le côté barbare et non naturel je trouve que le clippage donne encore plus de boulot.
manu18- nymphe
-
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre
en réalité elles bossent POUR ELLES...nous ne sommes que des pillards !N.Pi a écrit:on les fait déjà bosser pour nous.
Pas de clippage à la maison, c'est contre nature ! et tant pis si je dois courir après les essaims.
alamo- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pays de Caux - Normandie
Il est vrai que certaine réaction ne donne pas envie de s'exprimer... Moi je le pratique au cas par cas...
A défaut d'avoir des réponses, moi j'ai plein de questions
Questions :
Taux de survie d'un essaim en milieu naturel non récupéré ?
Avez-vous remarqué une multiplication des essaims naturels dans vos secteurs suite aux essaims qui n'ont pu être retrouvés (essaim sur cire de 1 ou 2 ans) ?
Quand vous avez de nouvelles ruches vous suffit-il de vous promener un peu autour de chez vous pour y mettre un essaim ?
Pensez-vous que le monde est plus hostile ou moins hostile (varroa, pollution, traitement, climat etc ...) ?
Pensez-vous que l'essaimage est une chance pour l'essaim qui s'en va ?
Quelle réaction avez-vous remarqué des reines au moment du clippage ?
Idem concernant le marquage ?
Comparé les deux, lequel est le plus "marquant" pour la reine en terme de réaction ?
L'espérance de vie d'une reine clippée ?
Une aile est-elle réellement l'équivalent d'un bras ou d'une jambe ?
A défaut d'avoir des réponses, moi j'ai plein de questions

Questions :
Taux de survie d'un essaim en milieu naturel non récupéré ?
Avez-vous remarqué une multiplication des essaims naturels dans vos secteurs suite aux essaims qui n'ont pu être retrouvés (essaim sur cire de 1 ou 2 ans) ?
Quand vous avez de nouvelles ruches vous suffit-il de vous promener un peu autour de chez vous pour y mettre un essaim ?
Pensez-vous que le monde est plus hostile ou moins hostile (varroa, pollution, traitement, climat etc ...) ?
Pensez-vous que l'essaimage est une chance pour l'essaim qui s'en va ?
Quelle réaction avez-vous remarqué des reines au moment du clippage ?
Idem concernant le marquage ?
Comparé les deux, lequel est le plus "marquant" pour la reine en terme de réaction ?
L'espérance de vie d'une reine clippée ?
Une aile est-elle réellement l'équivalent d'un bras ou d'une jambe ?
Grochoux- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Je ne sais plus où j'ai lu (était-ce un gag ?) que pour éviter le clippage tout en évitant également l'essaimage, on pouvait marquer la reine avec une pastille métallique et mettre un aimant sur l'ouverture de la ruche (planche d'envol). Si jamais la reine s'y aventure... clic (et non pas clip) elle se retrouve "collée" à la bande aimantée... du coup l'essaim revient, mais je ne sais pas comment la reine est libérée si l'apiculteur ne surveille pas ses ruches.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Le clippage donne une mauvaise image aux apiculteurs qui sont déjà qualifiés de voleurs et d'exploiteurs, il ne manque que tortionnaire ou mutilateur pour apporter de l'eau au moulin des véganes.
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]michelfr30 a écrit:Je ne sais plus où j'ai lu (était-ce un gag ?) que pour éviter le clippage tout en évitant également l'essaimage, on pouvait marquer la reine avec une pastille métallique et mettre un aimant sur l'ouverture de la ruche (planche d'envol). Si jamais la reine s'y aventure... clic (et non pas clip) elle se retrouve "collée" à la bande aimantée... du coup l'essaim revient, mais je ne sais pas comment la reine est libérée si l'apiculteur ne surveille pas ses ruches.
Invité- Invité
Je ne suis pas pour mais chacun fait bien comme il veut.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Tu es surtout prié de garder tes injures pour toi. Elles n'ont aucune place sur ce forum et sont contraires à la charte.Vivi01 a écrit:Tu sais, que ce soit en apiculture, chasse pêche ou tout ce qui touche aux animaux ou la nature, les véganes de m..... sont là pour foutre le bordel.ericvmax a écrit:Le clippage donne une mauvaise image aux apiculteurs qui sont déjà qualifiés de voleurs et d'exploiteurs, il ne manque que tortionnaire ou mutilateur pour apporter de l'eau au moulin des véganes.
Aucun brin de jugeotte il faut les laisser dans leur betises et c'est dame nature elle même qui se charge toute seule d'éliminer les tares de la nature.
Tu as le droit d'avoir tes opinions et même de les dire (si ce n'est pas hors sujet) mais en respectant les autres et ton vocabulaire.
-
Attention si le sujet derape je supprime le sujet et je banni le ou les fouteurs de trouble
michelfr30 a écrit:Tu es surtout prié de garder tes injures pour toi. Elles n'ont aucune place sur ce forum et sont contraires à la charte.Vivi01 a écrit:Tu sais, que ce soit en apiculture, chasse pêche ou tout ce qui touche aux animaux ou la nature, .ericvmax a écrit:Le clippage donne une mauvaise image aux apiculteurs qui sont déjà qualifiés de voleurs et d'exploiteurs, il ne manque que tortionnaire ou mutilateur pour apporter de l'eau au moulin des véganes.
Aucun brin de jugeotte il faut les laisser dans leur betises et c'est dame nature elle même qui se charge toute seule d'éliminer les tares de la nature.
Tu as le droit d'avoir tes opinions et même de les dire (si ce n'est pas hors sujet) mais en respectant les autres et ton vocabulaire.
Michelfr30, les phrases qui ne sont pas correcte ,ne te gène pas pour les supprimer en éditant le ou les message qui ne respecte pas la charte même si un admin ne l'a pas vu ....
Je te trouve sévère de le bannir pour avoir dit végane de MALHEUR, j'ai lu pas mal de site ou ceux ci nous traite avec beaucoup moins de respect et ils ne sont jamais bannis. J'espère que je ne vais pas me faire jeter pour ça
.

ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
C'était une demande de l’intéressé donc un administrateur a réalisé son souhait d'être exclu du forum.
Tout simplement.
Tout simplement.
Quand le mot n'est pas écrit , c'est qu'il est incorrect (pour être poli) , ce n'est pas malheur et quand bien même ça le serait , on n'a pas à juger les véganes ni personne d'autre , de plus c'est un forum d'apiculture.ericvmax a écrit:Je te trouve sévère de le bannir pour avoir dit végane de MALHEUR, j'ai lu pas mal de site ou ceux ci nous traite avec beaucoup moins de respect et ils ne sont jamais bannis. J'espère que je ne vais pas me faire jeter pour ça.
Dernière édition par petrole59 le Mar 16 Avr 2019, 08:59, édité 1 fois
ville et région : Cambrai nord
L'aimant c'est un peu comme le clippage , l'apiculteur doit être là pour récupérer tout ce beau monde.michelfr30 a écrit:Je ne sais plus où j'ai lu (était-ce un gag ?) que pour éviter le clippage tout en évitant également l'essaimage, on pouvait marquer la reine avec une pastille métallique et mettre un aimant sur l'ouverture de la ruche (planche d'envol). Si jamais la reine s'y aventure... clic (et non pas clip) elle se retrouve "collée" à la bande aimantée... du coup l'essaim revient, mais je ne sais pas comment la reine est libérée si l'apiculteur ne surveille pas ses ruches.
Certains font des essaims en laissant "essaimer" avec aimant pour la reine , ça fait des colonies qui se développent vite, comme toute colonie (en général) qui vient d'essaimer .
ville et région : Cambrai nord
La question je me la suis déjà posée, en mesurant le pour et le contre. Après la mutilation a t'elle des conséquences sur la reine ? A-t-on pu mesurer le degré de souffrance de la reine ?
En tout les cas je ne suis pas choqué par cette méthode, pour certaines races de chien on coupe la queue, pareil pour les moutons, les bœufs sont castrés, les canards sont éjointés.... et pour la reine c'est comme si on l’éjointait.
En tout les cas je ne suis pas choqué par cette méthode, pour certaines races de chien on coupe la queue, pareil pour les moutons, les bœufs sont castrés, les canards sont éjointés.... et pour la reine c'est comme si on l’éjointait.
roseicollis- abeille nourrice
-
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie
Est-ce qu'elle souffre ? on n'en sait rien. On trouve bon nombre de pattes d'abeilles dans le pollen qu'on récolte, est-ce une cause de mortalité ? Je ne crois pas. Le réseau nerveux sensitif n'est vraiment pas comme le nôtre.roseicollis a écrit:la question je me la suis déjà posé, en mesurant le pour et le contre. Après la mutilation à telle des conséquences sur la reine ? A-t-on pu mesurer le degrés de souffrance de la reine ?
En tout les cas je suis pas choqué par cette méthode, pour certaines race de chien on coupe la queue, pareil pour les moutons, les bœufs sont castrés, les canards sont éjointés.... et pour la reine c'est comme si on l’éjointé.
Mais c'est pas une raison... si la reine est perdue près de la ruche en cas d'essai d'essaimage, ça ne sert pas à grand chose.
-
Michelfr30 a écrit:Mais c'est pas une raison... si la reine est perdue près de la ruche en cas d'essai d'essaimage, ça ne sert pas à grand chose.
Sauf que si tu ne tardes pas trop, tu as toutes tes abeilles, soit la matière première pour faire beaucoup de choses.... Ensuite.. et bien souvent tu retrouves la reine (elle ne reste jamais toute seule), ce qui fait partie des avantages.... Un des inconvénients et que parfois un clippage mal réalisé et la reine est considérée comme inapte par les abeilles, c'est pourquoi pour ma part à utiliser dans des cas bien précis...(attente avant remplacement, très grosse colonie, etc...)
Grochoux- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Selon les études réalisées à ce sujet, seuls les mamifères et les oiseaux ressentent la douleur.michelfr30 a écrit:Est-ce qu'elle souffre ?roseicollis a écrit: Après la mutilation à telle des conséquences sur la reine ? A-t-on pu mesurer le degrés de souffrance de la reine ?
Cependant ça ne veut pas dire que cette mutilation est sans conséquence.
Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône
Le remérage se fait par l'apiculteur , ou naturellement , mais les abeilles retournent à la ruche , donc pas de perte de récolte .michelfr30 a écrit:Est-ce qu'elle souffre ? on n'en sait rien. On trouve bon nombre de pattes d'abeilles dans le pollen qu'on récolte, est-ce une cause de mortalité ? Je ne crois pas. Le réseau nerveux sensitif n'est vraiment pas comme le nôtre.roseicollis a écrit:la question je me la suis déjà posé, en mesurant le pour et le contre. Après la mutilation à telle des conséquences sur la reine ? A-t-on pu mesurer le degrés de souffrance de la reine ?
En tout les cas je suis pas choqué par cette méthode, pour certaines race de chien on coupe la queue, pareil pour les moutons, les bœufs sont castrés, les canards sont éjointés.... et pour la reine c'est comme si on l’éjointé.
Mais c'est pas une raison... si la reine est perdue près de la ruche en cas d'essai d'essaimage, ça ne sert pas à grand chose.
-
il faut se méfier de ces affirmations . il n'y a pas si longtemps , certains savants , disaient que les noirs , ou les indiens , ne ressentaient pas la douleur . par contre les ailles sont en kératine , il est donc probable qu'il n'y ait pas de sensibilité .Eloi a écrit:Selon les études réalisées à ce sujet, seuls les mamifères et les oiseaux ressentent la douleur.michelfr30 a écrit:Est-ce qu'elle souffre ?roseicollis a écrit: Après la mutilation à telle des conséquences sur la reine ? A-t-on pu mesurer le degrés de souffrance de la reine ?
Cependant ça ne veut pas dire que cette mutilation est sans conséquence.
-
Page 1 sur 1