forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
essaimage en bretagne I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
essaimage en bretagne I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
essaimage en bretagne I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
essaimage en bretagne I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
essaimage en bretagne I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
essaimage en bretagne I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
essaimage en bretagne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
essaimage en bretagne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
essaimage en bretagne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
essaimage en bretagne I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaimage en bretagne

3 participants

Aller en bas

essaimage en bretagne Empty essaimage en bretagne

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 22:24

Bonjour,
un petit post pour prévenir mes amis bretons que la saison est plus que précoce cette année. 
J'ai assisté cet après midi à mon premier essaimage de l'année,  ce qui me semble tôt pour la région.  L'essaimage ne provient pas de mes ruches, j'ai assisté à l'installation d'un essaim dans une cavité d'un mûr d'une église en face de chez mes parents. 
L'année dernière, j'avais eu la chance d'observer la même chose au même endroit début mai. Cette colonie fraîchement installée m'avait généreusement donné un très bel essaim fin juin. La colonie souche est certainement morte durant l'hiver car il n'y avait plus d'activité pendant les beaux jours d'hiver. Le logis étant libre, celui-ci a vite retrouvé de nouveaux occupants. En espérant que ma médiocre vidéo passe. Bonne fin de soirée et à bientôt par là.
Bon je n'arrive pas à poster ma vidéo.  J'essaierai demain. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en bretagne Empty Re: essaimage en bretagne

Message par mister6 Mer 29 Mar 2017, 23:15

greg13 a écrit:Bonjour,
un petit post pour prévenir mes amis bretons que la saison est plus que précoce cette année. 
J'ai assisté cet après midi à mon premier essaimage de l'année,  ce qui me semble tôt pour la région.  L'essaimage ne provient pas de mes ruches, j'ai assisté à l'installation d'un essaim dans une cavité d'un mûr d'une église en face de chez mes parents. 
L'année dernière, j'avais eu la chance d'observer la même chose au même endroit début mai. Cette colonie fraîchement installée m'avait généreusement donné un très bel essaim fin juin. La colonie souche est certainement morte durant l'hiver car il n'y avait plus d'activité pendant les beaux jours d'hiver. Le logis étant libre, celui-ci a vite retrouvé de nouveaux occupants. En espérant que ma médiocre vidéo passe. Bonne fin de soirée et à bientôt par là.
Bon je n'arrive pas à poster ma vidéo.  J'essaierai demain. Rolling Eyes
Dans le Jura 7 cellules royales dans une de mes ruches.
Des colonies "blindées" d'abeilles et qui rentrent pollen et nectar (Prunus, cerisiers déjà en fleurs...)
C'est vraiment en avance.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en bretagne Empty Re: essaimage en bretagne

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 18:21

Bonjour, comme promis le lien de la vidéo plus que médiocre. On voit  à la fin la tâche sombre qui correspond à l'essaim. 15 minutes plus tard, la majorité était rentrée dans la cavité.
Chez nous le colza est Bien en fleur, ce qui pourrait expliquer cet essaimage précoce.
Bonne soirée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en bretagne Empty Re: essaimage en bretagne

Message par benoit25 Jeu 30 Mar 2017, 20:08

mister6 a écrit:
greg13 a écrit:Bonjour,
un petit post pour prévenir mes amis bretons que la saison est plus que précoce cette année. 
J'ai assisté cet après midi à mon premier essaimage de l'année,  ce qui me semble tôt pour la région.  L'essaimage ne provient pas de mes ruches, j'ai assisté à l'installation d'un essaim dans une cavité d'un mûr d'une église en face de chez mes parents. 
L'année dernière, j'avais eu la chance d'observer la même chose au même endroit début mai. Cette colonie fraîchement installée m'avait généreusement donné un très bel essaim fin juin. La colonie souche est certainement morte durant l'hiver car il n'y avait plus d'activité pendant les beaux jours d'hiver. Le logis étant libre, celui-ci a vite retrouvé de nouveaux occupants. En espérant que ma médiocre vidéo passe. Bonne fin de soirée et à bientôt par là.
Bon je n'arrive pas à poster ma vidéo.  J'essaierai demain. Rolling Eyes
Dans le Jura 7 cellules royales dans une de mes ruches.
Des colonies "blindées" d'abeilles et qui rentrent pollen et nectar (Prunus, cerisiers déjà en fleurs...)
C'est vraiment en avance.

Salut mister 6!

7 cellules royales, c'est à dire essaimage programmé dans combien de temps? Tu habites où dans le jura svp?
Merci
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en bretagne Empty Re: essaimage en bretagne

Message par Fransy Ven 31 Mar 2017, 13:12

Merci pour l'info, de mon côté les colonies ne sont pas encore bien développées.

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
ville et région : Brest, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum