Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Le Rucher nouveau est arrivé
+10
jpzuzu
isarce
eric73
sauvapic
Apid'jo
Apigil
blakjack
RS12
marcô83
Condor73220
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Rucher nouveau est arrivé
Bonjour à tous,
Après de longues lectures et de visionnage de vidéo je me lance enfin dans le vif du sujet.
Depuis un bon mois je mettais en oeuvre le futur Rucher "model bobo savoyard"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N'étant pas du métier je ne vous raconte pas les épisodes de pétage de plomb.
et
Depuis avant hier les filles sont arrivées dans leur secteur en attente d'intégrer leur nouvelle maison
J'ai trop hâte de les transférer afin de voir la reine et l'état des cadres;
c'est comme si je m'étais marié avec une inconnue les yeux bandés
Si cela intéresse je développerai la construction du rucher
Après de longues lectures et de visionnage de vidéo je me lance enfin dans le vif du sujet.
Depuis un bon mois je mettais en oeuvre le futur Rucher "model bobo savoyard"
N'étant pas du métier je ne vous raconte pas les épisodes de pétage de plomb.
et
Depuis avant hier les filles sont arrivées dans leur secteur en attente d'intégrer leur nouvelle maison
J'ai trop hâte de les transférer afin de voir la reine et l'état des cadres;
c'est comme si je m'étais marié avec une inconnue les yeux bandés

Si cela intéresse je développerai la construction du rucher
Condor73220- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
Re: Le Rucher nouveau est arrivé
Bonjour,
Développe
Développe

marcô83- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cuers Var
Bonjour,
C'est bien parti.

C'est bien parti.

RS12- abeille nourrice
-
ville et région : AVEYRON
Belle construction BRAVO
blakjack- abeille nettoyeuse
-
ville et région : DIJON Bourgogne

Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
Plutôt sympa 

Merci à tous,
Je vais mettre la construction; si il y a des charpentiers parmi vous je vous présente mon respect car c'est chaud....
et tout conseil est bon a prendre
Je vais mettre la construction; si il y a des charpentiers parmi vous je vous présente mon respect car c'est chaud....
et tout conseil est bon a prendre
-
+1.
Si tu as des photos en + (fondation - futur plateau ou tu poseras tes ruches) Exct...
Pour le mien (en avatar), j'ai commencé (avec mes fistons) par faire un plancher sur-élevé et j'ai monté la structure après.
Si tu veux un conseil :
Si tes assises sont bonnes, pourquoi pas. Sinon, tu ceintures (par des chevrons 8x10) à l'intérieur au dessus de tes plots et tu poses un plancher. Tu n'auras pas la remontée du froid et de l'humidité.
Attention au vent...
PS : Tu as trouvé des essaims ?
Si tu as des photos en + (fondation - futur plateau ou tu poseras tes ruches) Exct...
Pour le mien (en avatar), j'ai commencé (avec mes fistons) par faire un plancher sur-élevé et j'ai monté la structure après.
Si tu veux un conseil :
Si tes assises sont bonnes, pourquoi pas. Sinon, tu ceintures (par des chevrons 8x10) à l'intérieur au dessus de tes plots et tu poses un plancher. Tu n'auras pas la remontée du froid et de l'humidité.
Attention au vent...
PS : Tu as trouvé des essaims ?
eric73- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie - 1600 m - Haute Maurienne (73)
Les fondations j'ai creusé un trou et coulé du béton dans des carrés de piliers:
A la scierie j'ai demandé au patron ce qu'il me fallait pour un rucher de 6000X3000
et le brave homme m'a vendu des poteaux de 150x150x2500, des bouts de 80x60 et 110x60
et pour les grandes longueurs 50x150x6500 je ne vous dis même pas le poids....
pour les cotés des planches destinées à fabriquer des palettes 150x22x2500
J'attends du tripli pour le toit que je vais couvrir avec un truc qui est destiné aux toitures de maisons canadiennes c'est super épais et joli:" merci fanzi"
et tout ca avec mes mimines et un coup de main de mon pote philou. Merci à lui.
A la scierie j'ai demandé au patron ce qu'il me fallait pour un rucher de 6000X3000
et le brave homme m'a vendu des poteaux de 150x150x2500, des bouts de 80x60 et 110x60
et pour les grandes longueurs 50x150x6500 je ne vous dis même pas le poids....
pour les cotés des planches destinées à fabriquer des palettes 150x22x2500
J'attends du tripli pour le toit que je vais couvrir avec un truc qui est destiné aux toitures de maisons canadiennes c'est super épais et joli:" merci fanzi"
et tout ca avec mes mimines et un coup de main de mon pote philou. Merci à lui.
-
Pour le plancher j'ai hésité car j'ai lu que cela entraîne des vibrations qui ne sont pas très apprécié par nos travailleuses.
Pour les supports je vais assembler une sorte de tripode télescopique pour le surélever et palier le dénivelé quand j'en mettrai en montagne.
Pour les supports je vais assembler une sorte de tripode télescopique pour le surélever et palier le dénivelé quand j'en mettrai en montagne.
-
C'est un très beau travail. Tu as fait un assemblage tenon- mortaise semble t'il?
Ce sera peut-etre un peu limité en capacité de ruches; Enfin tu as du faire en fonction de ton objectif.
Ce sera peut-etre un peu limité en capacité de ruches; Enfin tu as du faire en fonction de ton objectif.
isarce- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sud de de Pau Béarn
Merci;
C'est un prototype, je prévois de mettre 4-5 ruches dans celui là.
Je suis à la recherche d'un terrain, pas cher dans le secteur et j'en ferai plusieurs du même genre mais avec des sections plus raisonnables.
C'est un prototype, je prévois de mettre 4-5 ruches dans celui là.
Je suis à la recherche d'un terrain, pas cher dans le secteur et j'en ferai plusieurs du même genre mais avec des sections plus raisonnables.
-
Bonjour
La porte sera où ? Sur l'avant ?
La porte sera où ? Sur l'avant ?
Me conseillez vous de fermer la face avant????
Car perso je n'envisageais pas de fermer;
Mais comme je veux le meilleur pour le bien-être de mes fifilles....
Me conseillez vous de fermer la face avant????
Car perso je n'envisageais pas de fermer;
Mais comme je veux le meilleur pour le bien-être de mes fifilles....
-
Puisque tu ne mettras que 4 voire 5 ruches, personnellement je cloisonnerai la partie gauche aussi bien à l'intérieur avec une porte vitrée ou quelque chose qui laisse passer la lumière, qu'à l'extérieur : une porte pleine ou demi pleine fermée à clef (prédateur à deux pattes).
Cela te permettrait d'avoir un local fermé où tu pourras entreposer ton matos voire faire ton extraction de miel. C'est pour ça que je t'avais conseillé un plancher...
Sur mon rucher (avatar) je rentre par l'arrière. Et chaque fois que je rentre je m'annonce : SURPRISE, PAPA EST LÀ...
Et suivant leur humeur, si je ne suis pas couvert, elles me foutent dehors. C'est ça la location, le propriétaire n'est plus chez lui...
Cela te permettrait d'avoir un local fermé où tu pourras entreposer ton matos voire faire ton extraction de miel. C'est pour ça que je t'avais conseillé un plancher...
Sur mon rucher (avatar) je rentre par l'arrière. Et chaque fois que je rentre je m'annonce : SURPRISE, PAPA EST LÀ...

Et suivant leur humeur, si je ne suis pas couvert, elles me foutent dehors. C'est ça la location, le propriétaire n'est plus chez lui...

Dernière édition par eric73 le Ven 31 Mar 2017, 14:23, édité 2 fois
eric73- abeille nourrice
-
Nous devons craindre les prédateurs à 2 pattes ????
ils viendraient me prendre les ruches ??? ou les colonies ?
ils viendraient me prendre les ruches ??? ou les colonies ?
-
Eh oui, cela existe bien le vol de ruches...ou même le saccage par des gosses...
Sans compter sur des voisins peu scrupuleux...qui par méchanceté gratuite te balancent des insecticides à proximité.
Si tu as de bons rapports avec ton voisinage proche et pour l'entretenir, un petit pot de miel de temps en temps suffit.
Même moi (pourtant isolé), je me suis fait volé mon lève cadre. C'est pas la valeur que ça a...
Maintenant, j'ai un coffre où tout est enfermé à clef.
Sans compter sur des voisins peu scrupuleux...qui par méchanceté gratuite te balancent des insecticides à proximité.
Si tu as de bons rapports avec ton voisinage proche et pour l'entretenir, un petit pot de miel de temps en temps suffit.
Même moi (pourtant isolé), je me suis fait volé mon lève cadre. C'est pas la valeur que ça a...

Maintenant, j'ai un coffre où tout est enfermé à clef.
eric73- abeille nourrice
-
Nous vivons dans triste monde,
Il y a des coups de fourche qui se perdent
Il y a des coups de fourche qui se perdent

-
Le pire c'est qu'un vol de ruche c'est un apiculteur qui le fait, donc un des notres et c'est ça qui est le plus lamentable. 

jpzuzu- Donateur
-
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
Laisser l'arrière dégagé le plus large possible, car pour entrer ou sortir 1 ruche entre 2 autres, il faut de la place.
Pour le sol, moi je conseillerais de mettre des dalles, elles ne transmettent pas les vibrations aux ruches.
Dans nos ruchers, la façade descend devant les ruches jusqu'à environ 20 cm du trou de vol. Dans ce cas, prévoir aussi une fente dans le haut afin que les abeilles puissent sortir du rucher en voyant la lumière. A propos lumière, il en faut car comment voir un oeuf au fond d'une cellule ou même d'une CR !
Pour le sol, moi je conseillerais de mettre des dalles, elles ne transmettent pas les vibrations aux ruches.
Dans nos ruchers, la façade descend devant les ruches jusqu'à environ 20 cm du trou de vol. Dans ce cas, prévoir aussi une fente dans le haut afin que les abeilles puissent sortir du rucher en voyant la lumière. A propos lumière, il en faut car comment voir un oeuf au fond d'une cellule ou même d'une CR !
ville et région : RHINAU Alsace
L'ennemi n°1 des rucher couvert, c'est le manque de lumière ! Si c'est trop vitré, c'est un four !
Donc il faudra trouver le juste milieu.
Donc il faudra trouver le juste milieu.

ManuNuma- Donateur
-
ville et région : Besançon Doubs
Super taf ,bravo !
Tu t'es très bien débrouillé !
Perso je ne fermerais pas , ce ne sont pas des animaux de compagnies non plus....

Tu t'es très bien débrouillé !
Perso je ne fermerais pas , ce ne sont pas des animaux de compagnies non plus....
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
C'est une toile ou bien une palissade en dur ou canisses qui descend jusqu'aux trous d'envol des ruches ?
Je suppose que c'est vitré derrière ?
eric73- abeille nourrice
-
Pour le prix:
66€ de béton mélangé
340€ de bois
45€ de visserie
Pour la couverture on m'a donné du plancher tripli et du "shingle" mais ce week-end un pote m'a proposé des tuiles donc plan B je vais poser les tuiles;
Pour la face avant je prévois donc une protection jusqu'au trou de vol.
Pour les piliers; ils ont simplement posés sur les socles béton
Pour 2 raisons; on ne considérera pas que c'est une construction fixe et en plus elle est inférieure à 20 m²; de plus avec les débords de toits il n'y aura pas de pluie ni d'humidité qui touchera les poteaux
Les socles sont surélevés afin de limiter la capillarité et que l'humidité remonte du sol.
Je rappelle que je ne suis pas professionnel de l'art donc je dois certainement me louper
66€ de béton mélangé
340€ de bois
45€ de visserie
Pour la couverture on m'a donné du plancher tripli et du "shingle" mais ce week-end un pote m'a proposé des tuiles donc plan B je vais poser les tuiles;
Pour la face avant je prévois donc une protection jusqu'au trou de vol.
Pour les piliers; ils ont simplement posés sur les socles béton
Pour 2 raisons; on ne considérera pas que c'est une construction fixe et en plus elle est inférieure à 20 m²; de plus avec les débords de toits il n'y aura pas de pluie ni d'humidité qui touchera les poteaux
Les socles sont surélevés afin de limiter la capillarité et que l'humidité remonte du sol.
Je rappelle que je ne suis pas professionnel de l'art donc je dois certainement me louper
-
Merci à tous de votre suivi et de vos conseils

-
Mon rucher c'est mon avatar.eric73 a écrit:C'est ton rucher qui est en avatar ?rhinauer a écrit:Laisser l'arrière dégagé le plus large possible, car pour entrer ou sortir 1 ruche entre 2 autres, il faut de la place.
C'est une toile ou bien une palissade en dure ou canis qui descend jusqu'aux trous d'envol de tes ruches ?
Je suppose que c'est vitré derrière ?
J'ai planté des cannes de bambous (coupés) dans le sol, c'est donc ajouré, casse l'effet du vent, 2 m de haut sur 2 m en avant.
La façade avant du rucher est faite de planche ajourée à 1 cm afin que les abeilles puissent sortir facilement et aussi pour l'aération, elle descend jusqu'à 20 cm au-dessus du trou de vol.
Ainsi lorsque je travaille aux ruches, je ne suis pas enquiquiné par les abeilles des autres ruches et même celle qui est visitée continue à travailler si l'intervention est douce et courte.
A ce jour il y a une autre rangée de ruches juste en face de 5 premières et cela se passe sans problème.
Je n'ai pas la possibilité de poser autrement mes ruches dans mon jardin à cause du voisinage et du vol en rase-motte que les abeilles ont l'habitude de faire en revenant au rucher.
L'arrière du rucher c'est 2 portes qui s'ouvrent et se décrochent facilement, le toit bascule vers l'avant et ainsi j'ai une visibilité maximum pour voir le couvain et le reste.
La photo est prise en octobre, les ruches ne sont pas encore pourvues de l'isolation pour l'hivernage.
La planche que vous voyez me sert à poser un élément afin de pouvoir visiter le bas au besoin, mais de toute façon plus en octobre, ici c'est juste une démonstration à la demande d'un membre d'ici.
- Fichiers joints
-
-
-
Tu fais un travail pour un rucher qui va durer.
Le mien à 50 ans, était un rucher de transhumance au départ, avait subit une tempête qui a emporté le toit, n'avait plus ou pas de porte, de coté;
Mon ami me l'a donné, je l'ai traité, ajouté ce qu'il manquait.
Il tiendra largement le temps qu'il me reste à ....
Mon conseil, assurer de l'espace et large derrière les ruches et si ajoute les portes à l'arrière, elles te protégeront les ruches du vent lord de la visite et penser à avoir un système de fixation portes ouvertes.
Beau travail et bonne continuation
Le mien à 50 ans, était un rucher de transhumance au départ, avait subit une tempête qui a emporté le toit, n'avait plus ou pas de porte, de coté;
Mon ami me l'a donné, je l'ai traité, ajouté ce qu'il manquait.
Il tiendra largement le temps qu'il me reste à ....
Mon conseil, assurer de l'espace et large derrière les ruches et si ajoute les portes à l'arrière, elles te protégeront les ruches du vent lord de la visite et penser à avoir un système de fixation portes ouvertes.
Beau travail et bonne continuation
Bonjour Condor.
Je vois que tes poteaux sont posés sur les plots en béton. Je ne vois pas de pattes de fixation pour les maintenir. Tu en a mis ?
Je vois que tes poteaux sont posés sur les plots en béton. Je ne vois pas de pattes de fixation pour les maintenir. Tu en a mis ?
eric73- abeille nourrice
-
Beau travail condor; tes abeilles vont y etre heureuses l'hiver. 

Merci à tous;
Non les poteaux ne sont pas fixés,
La construction doit friser les 1700 kg et avec les tuiles......
Donc sauf erreur il ne s'envolera pas, et les secousses sismiques restent tres légères pour l'instant.
Non les poteaux ne sont pas fixés,
La construction doit friser les 1700 kg et avec les tuiles......
Donc sauf erreur il ne s'envolera pas, et les secousses sismiques restent tres légères pour l'instant.
-
Bah, moi j'en mettrai ou alors une traverse basse fixée aussi bien sur le plot et sur les poteaux.
Cela évitera à tes poteaux de bouger ou de vriller...même à 1T700.
Cela évitera à tes poteaux de bouger ou de vriller...même à 1T700.
eric73- abeille nourrice
-
Ca risque de vriller????
Lors du sechage???
Si je mets des équerre ca le fait?
Lors du sechage???
-
Les bois de scieries ne sont jamais bien sec. Oui ils risquent de vriller lors du séchage. Sans compter sur quelques bourrasques de vent (il y en a aussi à l'entrée de ta vallée) qui pourrait soulever ta structure.
Deux équerres de chaque côté à chaque pilier (au moins sur les trois de devant) et sur les deux de chaque angle sur ceux de derrière.
Deux équerres de chaque côté à chaque pilier (au moins sur les trois de devant) et sur les deux de chaque angle sur ceux de derrière.
Dernière édition par eric73 le Mar 04 Avr 2017, 09:17, édité 1 fois
eric73- abeille nourrice
-
Reçu ! Je mets en place mes équerres.
-
Tu as déjà pensé comment poser tes ruches ? Sur les agglos, des poutres bois ?
eric73- abeille nourrice
-
-
Conseil, ne jamais poser directement les poteaux sur le béton, c'est l'endroit ou le bois commence à pourrir en premier.
Il faudrait relever l'ensemble de à cm afin que l'eau ne puisse rester sous le talon des poutres.
Il existe un bon système, mais comme tout est posé, ce n'est plus faisable;
Il faudrait relever l'ensemble de à cm afin que l'eau ne puisse rester sous le talon des poutres.
Il existe un bon système, mais comme tout est posé, ce n'est plus faisable;
Je me trompais en pensant que le toit et la couverture protégeraient les pieds?
-
Condor73220 a écrit:Ca risque de vriller????
Lors du sechage???

JCF, l'abreuvoir sera mieux placé s'il n'est directement dans l'axe de sortie des ruches.
Déjection ... ou le couvrir d'un petit toit.
Déjection ... ou le couvrir d'un petit toit.
comment sont les supports de ruches?
Et peut on me donner l’intérêt de fermer devant sous les ruches.
comment sont les supports de ruches?
Et peut on me donner l’intérêt de fermer devant sous les ruches.
-

» Nouveau rucher !
» Implatation d'un nouveau rucher
» nouveau tour de rucher
» Installation nouveau rucher
» ouverture nouveau rucher
» Implatation d'un nouveau rucher
» nouveau tour de rucher
» Installation nouveau rucher