forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
division avec ruchette est ce possible ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
division avec ruchette est ce possible ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
division avec ruchette est ce possible ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
division avec ruchette est ce possible ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
division avec ruchette est ce possible ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
division avec ruchette est ce possible ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
division avec ruchette est ce possible ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
division avec ruchette est ce possible ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
division avec ruchette est ce possible ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
division avec ruchette est ce possible ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

division avec ruchette est ce possible ?

+6
coemont
Apid'jo
ManuNuma
Yabon
jmb 24
juanitopetit
10 participants

Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty division avec ruchette est ce possible ?

Message par juanitopetit Ven 31 Mar 2017, 20:31

bonsoir,

Voilà ma problématique, peut-être pouvez vous m'aider ?

Ce matin en discutant avec une personne de mon village cette dernière me propose son terrain pour y mettre des ruches....jusque là, super !
Problème : les 50 derniers mètres pour y  accéder (vraiment magnifique dominant la vallée)  sont plus que raides....

Ma question est la suivante :

Puis je diviser une de mes ruches avec une ruchette ?
si oui cette dernière peut elle être déplacée immédiatement sur son nouvel emplacement ?

une ruchette parce que mon dos et mes bras me diront merci.....

Merci d'avance aux personnes qui pourront me donner conseil.
bonne soirée.
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par jmb 24 Ven 31 Mar 2017, 20:46

Bonjour
Oui, pour tout.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par Yabon Ven 31 Mar 2017, 21:18

Oui c'est possible, mais il se posera le problème des hausses !

Autrement, la ruche sur une brouette à 2 personnes et en faisant attention c'est possible (normalement).

Après il faudrait savoir si cet emplacement n'est pas trop près de vos ruches, si c'est le cas il faudrait trouver un emplacement de transit plus loin et la ramener ensuite.

Pour la ruchette, celles en polystyrène sont légères et les cadres sont bien maintenus (ça c'est important, pour ne pas écraser des abeilles voire la reine).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par juanitopetit Ven 31 Mar 2017, 22:26

merci bcp pour vos reponses

l'endroit où je dois mettre les ruchettes se trouve à plus de 3 km donc pas de probléme.
ensuite d'après vos dires il me sera possible de passer ma ruchette dans une ruche 10 cadres pour faire évoluer mon essaim;

encore merci pour vos réponses
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par ManuNuma Ven 31 Mar 2017, 23:28

Pour avoir déjà été dans le cas de figure d'avoir un rucher éloigné de la route et donc de la voiture, je peux dire que c'est peu pratique et qu'on a intérêt à ne rien oublier, quand on ouvre ses ruches, sinon c'est les allées-venues du rucher à la voiture. Et on a vite fait d'oublier quelque  chose...
Tes hausses, comme te l'a dit Yabon risquent de poser un souci pour les redescendre.
Moi, je ne pouvais en mettre que 2 à la fois dans une brouette.
Et puis, quand on veut déplacer ses ruches, on ne trouve pas toujours quelqu'un pour nous aider.
Mais bon, tu peux faire l'essai et tu verras bien à la fin de la saison comment les choses se sont passées ?
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par Invité Ven 31 Mar 2017, 23:45

Bonjour,

J'ai déjà fais des essaims artificiels avec une ruchette comme ceci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ruchette avec deux cadres de couvain sans abeilles est posée sur la souche avec une grille à reine. Après une ou deux heures les nourrices occupent le couvain. Je les sépare et déplace la souche à quelques mètres. La ruchette restée à la place de la souche reçoit les butineuses. Ainsi les deux restent dans mon jardin.

Je pense que tu pourrais fermer la ruchette le soir même et l'emporter dans un autre rucher. Et si tu le désires remettre la ruche-souche à sa place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par juanitopetit Sam 01 Avr 2017, 07:17

merci bcp.
quand il le faudra je vais tenter l'expérience.
Aucunes raisons vu les réponses que cela ne fonctionne pas.
la voiture ne sera garée qu'a une petite cinquantaines de mètres du rucher mais ce sont ces derniers 50 mètres qui sont inaccessibles même en brouette....donc ruchette !!!!!
bonne journée et bon printemps à tous
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par Apid'jo Sam 01 Avr 2017, 07:41

thdele a écrit:Bonjour,

J'ai déjà fais des essaims artificiels avec une ruchette comme ceci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

division avec ruchette est ce possible ? 1909386050 Très pratique (il faut juste des ruchettes sans fond fixe)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par coemont Dim 02 Avr 2017, 12:02

pourquoi avoir couvert la ruchette ainsi, ça semble être une hausse avec dessous un couvre cadre?

coemont
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 76
ville et région : pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par Invité Dim 02 Avr 2017, 21:03

coemont a écrit:pourquoi avoir couvert la ruchette ainsi, ça semble être une hausse avec dessous un couvre cadre?

Ouiiii c'est bien ça ! Le couvre cadre est percé en son centre, les abeilles peuvent passer.

La hausse était sur la ruche divisée, et où la mettre pendant que les nourrices montent si ce n'est sur la ruchette ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par beezen Dim 02 Avr 2017, 22:33

Je fais comme toi sauf que je le fais avant de mettre les hausses ça évite de faire un HLM

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par blakjack Lun 03 Avr 2017, 13:06

Bonjour à tous. Je pense que je me suis pas planter ce fil pour cette idée.  Je voudrais tenter de faire une division comme Joss G. sur une ruchette en fabricant un second corps en polystyrène. Qu'en pensez vous ? Est ce viable ? Ci joint des tophs.
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

blakjack
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 68
ville et région : DIJON Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par jmb 24 Lun 03 Avr 2017, 13:29

Bonjour
Les ruchettes en polystyrène extrudé se font manger par les abeilles; au bout de 3 ans elles sont inutilisables.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par Apid'jo Lun 03 Avr 2017, 16:02

division avec ruchette est ce possible ? 1909386050 et s'il y a beaucoup de monde, 3 ans c'est même gentil si c'est du 20 mm ! le 30mm ok allons pour 3 ans Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par blakjack Lun 03 Avr 2017, 18:13

Bonsoir à tous.

Merci de vos commentaires , c'est juste pour essayer cette année si c'est concluant. J'ai une ruchette en bois. Je les ferai en bois pour la prochaine fois.
Cordialement.

blakjack
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 68
ville et région : DIJON Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par Bucky85 Lun 03 Avr 2017, 20:54

Les ruchettes polystyrènes vendues dans le commerce ne se font pas trop manger, toutefois elles restes fragiles à l'usage. En revanche en extrudé effectivement c'est mangé très rapidement.
Bucky85
Bucky85
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 46
ville et région : vendée

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 21:10

beezen a écrit:Je fais comme toi sauf que je le fais avant de mettre les hausses ça évite de faire un HLM

Bonjour,

c'est un petit HLM : il n'y a qu'une hausse Laughing

Si je le peux, j'évite de diviser car j'ai trop de ruches. Je le fais pour retarder l'essaimage. Dans ce cas il y avait trois cellules royales le 9 mai. Après division et déplacement de la souche, elle a tenu jusqu'au 10 juillet avant d'essaimer pour de bon cette fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par erlea Mar 04 Avr 2017, 09:48

bonjour,
j'ai effectué hier la division en suivant la technique de la photo: j'ai mis la grille à reine, la ruchette avec 2 cadres de couvain et un de réserve. 2 heures après , j'ai tout séparé, mis la ruchette à l'emplacement de de la ruche souche et déplacé la souche de 5 mètres. Jusque l'à, je crois que j'ai bon...
Le comportement des abeilles m'a un peu surpris: aucune activité sur la ruche souche déplacée, quelques unes à marcher sur la planche d'envol, c'est tout. Beaucoup d'activité sur la ruchette: les butineuses qui reviennent (normal, mais aussi une quinzaine sur la façade de la ruchette qui battaient le rappel... Et c'est là que je m'interroge: Je croyais que les abeilles battaient le rappel sur la ruche avec la reine... Aurais-je fais une bêtise?

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par Invité Mar 04 Avr 2017, 21:14

erlea a écrit:bonjour,
j'ai effectué hier la division en suivant la technique de la photo: j'ai mis la grille à reine, la ruchette avec 2 cadres de couvain et un de réserve. 2 heures après , j'ai tout séparé, mis la ruchette à l'emplacement de de la ruche souche et déplacé la souche de 5 mètres. Jusque l'à, je crois que j'ai bon...
Le comportement des abeilles m'a un peu surpris: aucune activité sur la ruche souche déplacée, quelques unes à marcher sur la planche d'envol, c'est tout.

C'est normal, les butineuses retournent à l'emplacement qu'elles connaissent. Les jeunes abeilles de la ruche souche vont se mettre progressivement à butiner, dans une semaine l'activité de récolte devrait avoir bien repris.

Beaucoup d'activité sur la ruchette: les butineuses qui reviennent (normal, mais aussi une quinzaine sur la façade de la ruchette qui battaient le rappel... Et c'est là que je m'interroge: Je croyais que les abeilles battaient le rappel sur la ruche avec la reine... Aurais-je fais une bêtise?

Bonne question, contrôle le couvain de la souche dans une semaine, suivant la présence d’œufs ou de cellules royales, tu auras la réponse. As tu as mis les cadres dans la ruchette au dessus de la grille à reine après les avoir balayés de leurs abeilles ? Si oui la reine n'a pas pu monter avec les nourrices, elle est restée dans le corps.

Tu pourras aussi vérifier la présence de cellules royales dans l'essaim artificiel. Si tu n'en trouves pas, redonne leur un cadre avec des œufs. Ensuite il vaut mieux laisser l'essaim artificiel au calme pendant un bon mois, le temps qu'une reine éclose et soit fécondée. En même temps tu pourras vérifier la place disponible et éventuellement transvaser en ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par erlea Mar 04 Avr 2017, 22:07

J'ai mis les cadres dans la ruchette sans les abeilles, à part celles qui's'y sont posé d'elles même et les 2 ou 3 récalcitrantes mais du coup, j'ai fait attention à ce qu'il n'y ait pas la reine. J'ai mis la grille à reine et je ne vois pas comment elle aurait pu se retrouver dans la ruchette, à moins qu'elle ne prenne soin de sa ligne et garde une taille de guêpe...

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par Invité Mar 04 Avr 2017, 23:18

Bonsoir !

Quand des cadres sont séparés de la ruche-mère, il arrive que les abeilles rappellent.. Chez moi, quand je fais les visites, je pose un ou deux cadres dans une ruchette pour avoir de la place et il n'est pas rare que les abeilles de la ruchette appellent celles de la ruche où se trouve pourtant la reine scratch

Peut-être qu'elles appellent à l'aide ?
Chez toi, peut-être que les premières butineuses arrivées trouvent qu'il y a un truc bizarre avec cette ruche qui a changé de tête et marquent l'entrée pour les copines, au cas où... Va savoir ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par erlea Mer 05 Avr 2017, 08:47

Merci.
Tu me rassures... je pense que ce que tu dis est fort possible car la ruchette est neuve, donc elles lui donnent peut être une odeur... J'en saurai plus dans une semaine.

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

division avec ruchette est ce possible ? Empty Re: division avec ruchette est ce possible ?

Message par Invité Mer 05 Avr 2017, 21:22

Héléa a écrit:Bonsoir !

Quand des cadres sont séparés de la ruche-mère, il arrive que les abeilles rappellent.. Chez moi, quand je fais les visites, je pose un ou deux cadres dans une ruchette pour avoir de la place

Bonjour,

tu connais les supports de cadres ? Ça s'accroche au bord de la ruche ouverte et on peut y mettre plusieurs cadres. C'est bien pour mettre les cadres de rives où la reine n'est pas. C'est en métal donc facile à nettoyer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum