forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conversion colonie Langstroth vers Dadant ?

5 participants

Conversion colonie Langstroth vers Dadant ? Empty Conversion colonie Langstroth vers Dadant ?

Message par patrick2a Mar 04 Avr 2017, 07:21

Bonjour,

Je vais acquérir un essaim vendu par le centre de sélection de l'abeille corse, afin de diversifier mes souches.
Malheureusement, il est vendu en ruchette carton 5 cadres Langstroth et je suis en Dadant.

J'ai réfléchi à diverses solutions pour convertir tout ça, mais aucune n'est vraiment satisfaisante. Je voudrais ne pas perdre ce qui a déjà été bâti par les abeilles et le couvain.

La plus simple serait de couper les extrémités des épaulements des cadres pour qu'ils rentrent dans une ruche Dadant, mais la largeur du cadre lui-même fait qu'ils sont très proches des cloisons et seront donc certainement rapidement propolisés...

Quelqu'un a t-il une bonne idée et/ou expérience ?

Merci,

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

Conversion colonie Langstroth vers Dadant ? Empty Re: Conversion colonie Langstroth vers Dadant ?

Message par rhinauer Mer 05 Avr 2017, 17:12

La DADANT dessous
Une grille à Reine
La LANSTROTH dessus
C'est pour le schéma.

Il faut descendre la Reine, si on ne la trouve pas on secoue tout le monde dans la DADANT.
On pose la grille à Reine
On pose la LANGSTROTH dessus et il faudra en prévision vérifier que tout est fermé.
On peut découper de l’aggloméré à la dimension de la DADANT, qui sera découpée pour recevoir le carton LANGSTROTH.
La Reine va commencer à pondre dans le bas et dans le haut le couvain va éclore au fur et à mesure, 21 jours pour les ouvrières et 24 jours pour les mâles et il faudra ouvrir de temps en temps pour libérer ces jeunes mâles.

Evidemment, tout cela devra être préparé en avance, une bonne couverture autour du carton sera la bienvenue pour protéger le couvain et éviter l'abandon de couvain.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4439
ville et région : RHINAU Alsace

Conversion colonie Langstroth vers Dadant ? Empty Re: Conversion colonie Langstroth vers Dadant ?

Message par patrick2a Mer 05 Avr 2017, 18:35

Bonjour,

C'est effectivement la solution la plus rationnelle. Je vais y réfléchir...

La plus simple est de couper les épaulements de de glisser les cadres Langstroth dans la Dadant.
Mais :
- je n'ai pas de de cadres Langstroth Hoffman pour tester si c'est faisable
- je crains qu'elles propolisent entre les cadres et la cloison et que je n'arrive plus à les sortir sans problèmes...

Merci,

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 Mer 05 Avr 2017, 18:52

Bonjour
Tu coupes les cires et tu les mets dans les cadres Dadant avec des élastiques pour les tenir, comme les cires d'essaim de fenètre.
tu peux laisser les fils dans les cadres, cela permet qu'ils vont se fixer au fil du temps

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13867
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Héléa Mer 05 Avr 2017, 20:23

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu coupes les cires et tu les mets dans les cadres Dadant avec des élastiques pour les tenir, comme les cires d'essaim de fenètre.
tu peux laisser les fils dans les cadres, cela permet qu'ils vont se fixer au fil du temps
Conversion colonie Langstroth vers Dadant ? 1909386050
Héléa
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2696
ville et région : Limousin

Message par patrick2a Mer 05 Avr 2017, 20:28

Merci pour cette solution,

Mais je la trouve un peu "hard" ! Je l'ai déjà fait pour la cueillette d'un essaim, mais là dans un cadre filé, ça ressemblera à un massacre !

Merci,

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo Mer 05 Avr 2017, 20:34

Non pas forcément

Tu coupes le fil et tu pourras mettre ces cires dans un cadre neuf (sans fil).

Tu retireras ces cadres par la suite par ripage. Comme tu ne veux pas extraire ces cadres, c'est pas un problème. Tu pourras même les garder facilement  jusqu'à l'an prochain

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13025
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par patrick2a Mer 05 Avr 2017, 20:42

Effectivement...
Je vais étudier ça.. 

Merci,

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse