forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Déplacement de couvain I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Déplacement de couvain I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Déplacement de couvain I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Déplacement de couvain I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Déplacement de couvain I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Déplacement de couvain I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Déplacement de couvain I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Déplacement de couvain I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Déplacement de couvain I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Déplacement de couvain I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Déplacement de couvain

5 participants

Aller en bas

Déplacement de couvain Empty Déplacement de couvain

Message par rhinauer Lun 01 Mai 2017, 14:59

J'en ai maintenant la confirmation.
Lundi le 24/04, j'ai divisé ma souche pour faire un Essaim Artificiel, et je voulais garder la vielle Reine que j'ai déplacée à plus de 3 km.
Vendredi le 30/04, voyant que cette jeune colonie n'a pas fait de CR, j'ai rapatrié la souche.
Samedi, j'ai été a un cours de greffage, super intéressant.
Et donc, Dimanche matin, j'ai introduit un cadre avec jeune couvain (au milieu) dans mon EA qui n'avait pas fait de CR et après visite complète, j'ai laissé de la place au centre pour (y ajouter) un cadre de jeune couvain que j'ai sorti de la colonie Mère.
Visite de la colonie Mère, prélèvement d'un cadre avec du jeune couvain et remplacé par un cadre vide, au soir ajout d'un cadre de nourrissage Miel et EAU à l'horizontal.
Donc, cet A/M, visite de la colonie, la Mère n'y a pas pondu dedans, le coté haut était vidé de hier soir et j'ai désoperculé l'autre coté et fait de même pour la motiver avec ces vieux cadres à vider.

A l'EA maintenant: j'avais mis 2 punaises sur le cadre de jeune couvain et là pas de CR, vite j'ai regardé sur le cadre à coté et que vois-je, 4 CR au minimum sur le coté et complètement dans le bas.
Je confirme donc que les abeilles déplacent les œufs ou les larves pour faire les CR à l'emplacement et sur la cire qui leur convient.
Hier la colonie volait très bien, pollen, etc. et ne voulait pas avoir trop de plaisir à voir ça avant confirmation.


Dernière édition par rhinauer le Lun 01 Mai 2017, 17:27, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de couvain Empty Re: Déplacement de couvain

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 15:31

Bonjour Rhinauer Smile

Je ne comprends pas bien ta manip : tu avais deux cadres de jeune couvain côte à côte, pourquoi penser que les larves ont été déplacées ?
Et donc, Dimanche matin, j'ai introduit un cadre avec jeune couvain (au milieu) dans mon EA qui n'avait pas fait de CR et après visite complète, j'ai laissé de la place au centre pour un cadre de jeune couvain à prendre de la colonie Mère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de couvain Empty Re: Déplacement de couvain

Message par mimilulu2 Lun 01 Mai 2017, 15:34

Effectivement ton explication est confuse et je ne vois pas bien quelle manipulation tu as bien pu faire pour en tirer les conclusions que tu donnes.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de couvain Empty Re: Déplacement de couvain

Message par rhinauer Lun 01 Mai 2017, 17:25

Non, je n'avais plus de couvain jeune dans mon EA fait le Lundi et dimanche matin, j'ai regardé tous les cadres et il n'y avait pas une seule CR.
Comme elles n'ont pas fait de CR, j'ai échangé un cadre de couvain operculé (de lEA) avec un cadre de couvain jeune de la Mère.
Donc elles ont pris des oeufs ou des larves de cadre ajouté, et les ont greffées sur le cadre juste à coté.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de couvain Empty Re: Déplacement de couvain

Message par jmb 24 Lun 01 Mai 2017, 17:26

Bonjour

A l'EA maintenant: j'avais mis 2 punaises sur le cadre de jeune couvain et là pas de CR, vite j'ai regardé sur le cadre à coté et que vois-je, 4 CR au minimum sur le coté et complètement dans le bas.
A quel stade d'évolution les cellules royales.
Vérifier quand elles vont être operculèes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de couvain Empty Re: Déplacement de couvain

Message par rhinauer Lun 01 Mai 2017, 17:33

Elles sont encore ouvertes, certaines commencées, j'ai fait vite car le temps ne se prêtait pas à faire plus (6° ce matin), chez nous il a plu et j'ai profité d'un petit arrêt de la pluie (les abeilles sont sorties aux abreuvoirs) pour rapidement ouvrir voir ce que je voulais, avec les punaises, je n'avais pas à chercher, en 30 secondes j'ai refermé.
Dès que le temps le permettra et si c'est possible, je supprimerais la plus avancée afin d'être sur que la larve n'a rien eu d'autre que de la gelée royale, j'ai échangé ce point de vue Samedi lors du stage des jeunes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de couvain Empty Re: Déplacement de couvain

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 18:14

Bah moi j'y comprends plus rien, tu dis que tu as échangé un cadre de couvain operculé avec un de couvain jeune de la mère, alors que dans ton premier post, tu dis que tu as remplacé ton cadre par un vide ?
Bref... Je ne dois pas avoir tous les neurones connectés aujourd'hui ! ^^

Intéressant ce déplacement... d'après toi, qu'est-ce qui a motivé les abeilles à transférer les larves ? Les cadres étaient plus frais ? L'emplacement était plus pratique pour monter les cellules royales ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de couvain Empty Re: Déplacement de couvain

Message par Viamansilis Lun 01 Mai 2017, 18:36

Bonjour,

Si ça peut te rassurer, moi aussi je suis certain que les abeilles déplacent les œufs.
J'ai pu constater ce phénomène pas plus tard que hier sur une ruche dont j'avais déplacé 4 cadres de couvain dans deux hausses, pour faire de la place à la reine dans le corps de ruche.
Je complète avec des cadres de hausses n'ayant jamais reçu de couvain.
Et bizarrement, j'ai retrouvé une cellule royale fermée contenant une larve toute seule au milieu d'un cadre de hausse jouxtant le cadre de couvain donc, il y a forcément eu déplacement d'un œuf.




Je signale que les cadres de couvain sont débarrassés de toutes les abeilles avant d'être montés dans les hausses.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de couvain Empty Re: Déplacement de couvain

Message par rhinauer Lun 01 Mai 2017, 19:54

Je vais plus simple, sans les détails.
Colonie Mère, elle a 4 ans, bonne nettoyeuse, OK pour le Miel et douce (comme toutes chez moi).

Divisions Lundi, la fille reste sur place, la mère part à 3 km.
Vendredi toujours pas de CR, rapatriement de la Mère à coté.

Dimanche, visite complète de la fille et pas de CR.
Je prends un cadre de jeune couvain de la Mère pour le mettre au centre de la fille.
Aujourd'hui visite extrêmement rapide sur la colonie fille et pas de Cr sur le cadre importé, mais des CR sur le cadre à coté.
Donc les abeilles ont déplacé soit des oeufs soit des larves du cadre introduit pour les mettre sur un cadre ancien juste à coté.

Pour Héléa, mon explication, serait que la cire d'une autre ruche n'a pas leur odeur ou qu'elles préfèrent faire des CR sur de l'ancienne cire (déjà lu ailleurs).
D'autres détails si besoin sans soucis.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de couvain Empty Re: Déplacement de couvain

Message par Apid'jo Lun 01 Mai 2017, 20:09

Mon expérience :

Ruche orpheline depuis le 9 avril. (en grille à reine entre les deux éléments de ma ruche depuis le 2 avril).

Donc, la colonie (1/2 ruche) n'a du couvain que operculé (puisque la reine n'avait plus accès depuis 8 jours).

1° picking le 10 avril : RAS, normal. J'ai retiré les cellules le 21 avril.
2° picking le 22 avril : Et là, à la vérification après 2 jours si les cupules sont acceptées, je vois "par hasard" une cellule royale ouverte sur le cadre juste à côté du cadre d'élevage (porte cupules). Cellule royale au même stade que les autres !
5 jours après : vérification cellules de greffage operculées et ma cellule sur le cadre est également operculé !
Ce sont vraiment de bonnes éleveuses mes filles (pourtant de la locale).

Les abeilles déplacent même des larves ? Elles sont géniales nos filles, on en apprend tous les jours ! Shocked

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum