forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Help! essaim dans un groseillier

+6
Yabon
RS12
mimilulu2
manu18
fred91210
jmb 24
10 participants

Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par Invité Lun 08 Mai 2017, 22:57

Décidément tu as bien du mal avec tes essaims. Une fois trop haut, une fois trop bas.


C'est des essaims franc comtois, y se rendent pas facilement...

Peut-être carrément caser un support de ruche au-dessus de l'essaim,
bâcher entièrement ce support avec une bâche trouée au centre


C'est un peu ce que j'ai fait et ma TBH à fond amovible m'a grandement simplifiée la tâche.

Y a plus qu'à attendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par api88 Lun 08 Mai 2017, 23:23

Pour faciliter mes captures d'essaims j'utilise du "swarm catch " (nasanov synthétique). Dans ton cas j'ouvre la mini pipette et je frotte les quelques gouttes sur l'entrée de la ,et je laisse la pipette ouverte à l'entrée. Puis je colle la ruchette au pied du buisson.

 .

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par Invité Mer 10 Mai 2017, 22:10

Il reste toujours un essaim à peine plus gros qu'un pamplemousse et super agressif au pied du groseillier.

En revanche, la ruche qui a essaimé est nettement plus peuplée aujourd'hui que hier.

Est il possible qu'une partie de l'essaim soit retourné dans la ruche d'origine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par jmb 24 Mer 10 Mai 2017, 23:02

Bonjour
Oui, cela arrive qu'une partie de l'essaim retourne à la ruche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par benoit25 Ven 12 Mai 2017, 13:12

jmb 24 a écrit:Bonjour
Oui, cela arrive qu'une partie de l'essaim retourne à la ruche
slt jmb.
Penses tu qu'il y a encore la reine dans l'essaim pamplemousse ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par jmb 24 Ven 12 Mai 2017, 14:08

benoit25 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Oui, cela arrive qu'une partie de l'essaim retourne à la ruche
slt
jmb penses tu qu'il y a encore la reine dans l'essaim pamplemousse?
Bonjour
Il faut regarder; mais c'est trés possible qu'il y ait une reine, sinon les abeilles seraient  revenues à la ruche-mère.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 23:30

Yeah...

Une semaine, 4 fois ressorti, scindé en deux, le pamplemousse (petit melon plutôt) est enfin dans la boite et avec un peu de chance la reine aussi.

Si l'essaim était très agressif lors des 2 premiers essais de capture et les jours suivants, aujourd'hui, il était plutôt sympa mais pas coopératif pour autant.

ça  a été une excellente mise en pratique de la théorie... qui n'est pas toujours une science exacte.

Merci à Benoit pour son aide et sa patience.

C'est toujours sympa de rencontrer un membre d'un forum dans la vraie vie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par benoit25 Sam 13 Mai 2017, 08:35

slt nats!
bien arrivé à destination, merci à toi, moment sympa OK ! c'était cool!!! on l'a eu!! il restait beaucoup d'abeilles apres qui tournait autour nats?

question aux experts: reste à voir la présence de la reine, si elle rentre du pollen c'est qu'il y a la reine?

j'espere qu'il n'essaimera pas ici Wink Wink
a+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par jmb 24 Sam 13 Mai 2017, 08:40

Bonjour
 reste à voir la présence de la reine, si elle rentre du pollen c'est qu'il y a la reine?
Non pas forcément; c'est qu'il y a du pollen de disponible.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 14:22

Salut Benoit,

Non, pratiquement pas d'abeilles, on a bien fait notre récup'

Bonne chance avec cette nouvelle colonie, donnes moi des nouvelles, ça m'intéresse de savoir si il y a une reine ou pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par benoit25 Mer 24 Mai 2017, 20:31

Salut à tous et à à toutes!

Je viens donner 2-3 nouvelles de ce petit essaim au tout début il était sur 3 cadres.
Voilà 12 jours qu'il a pris ses quartiers dans une ruchette 5 cadres, j'ai ouvert cet apres-midi pour voir si au moins il y avait de la ponte alors la réponse est oui, du couvain operculé du diametre d'une balle de tennis sur 3 cadres et vu pour la premiere fois des oeufs fraichement pondus, le couvain est sur la face avant de la ruche là ou le soleil tape en premier.

Donc ce qui est positif c'est que j'ai de la ponte par contre ce qui m’inquiète c'est la population d'abeilles qui baisse au fur et à mesure, vais je avoir assez d'abeilles pour assurer la relève?

Donc je me suis dit qu'il fallait stimuler la ponte et aider les butineuses en mettant 200ml de sirop 50/50 dans le nourrisseur, ai je bien fait? Et j'en remettrai après demain si tout est consommé ou peut-etre demain.

Mes 2 cadres de rive en cire gaufrée commencent à etre batis. Peut-etre aurais je du les remplacer par des partitions mais bon je pense les laisser tranquille encore 10-15 jours sans ouvrir et en stimulant de temps en temps et je croise les doigts pour qu'il passe ce cap critique !! Smile

SI jamais vous avez peut-etre des conseils sur la démarche à suivre, je suis preneur !
Merci et a+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par michelfr30 Mer 24 Mai 2017, 22:00

Tu aurais dû nourrir dès le début. Mais elles s'en sont bien sorties. La plupart des abeilles ont dû mourir de leur belle mort et n'ont pas encore été remplacées. D'où le besoin de vigilance quant à l'approvisionnement en nourriture.
As-tu vu si il y avait du miel, du nectar et du pollen sur un cadre ?
c'est essentiel.
Sinon, prends un tel cadre dans une autre ruche et donne leur. Si tu manques de butineuses il leur faudra ce ravitaillement en plus du nourrissement que tu vas faire régulièrement. ce serait dommage que cette nouvelle petite colonie meure de faim.
en tout cas : Bravo !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par benoit25 Mer 24 Mai 2017, 22:35

Ok, MERCI Michel !!! je suis content de n'avoir pas trop fait de boulettes! Very Happy
 
Depuis le début, elles avaient à dispo un cadre de miel et un cadre bati qui me restait de l'année passée.
Sur le cadre de miel qu'elles avaient à dispo il en reste aujourd'hui estimé peut-etre 1/4 du cadre de miel, j'ai vu du nectar et une abeille avec du pollen aux pattes mais je n'ai pas trop vu de pollen dans les cadres.

Après, j'ai ouvert au maxi 5 minutes je ne voulais pas trop les déranger et aller assez vite; donc je suis peut-etre passé à coté du pollen mais quand je les regarde rentrer je n'en vois pas beaucoup avec du pollen, comment palier à cette carence ? J'ai des fraisiers en fleurs à 5m et bientot des framboisiers. Ça peut en apporter ?

Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Help! essaim dans un groseillier - Page 2 Empty Re: Help! essaim dans un groseillier

Message par benoit25 Dim 28 Mai 2017, 08:53

slt

Alors, elles rapportent du pollen et par contre le sirop elles ne le prennent pas. Mais bon, depuis une semaine il fait super beau et dans un rayon de 50 mètres. Elles ont largement de quoi faire (marronier en fleurs, framboisier, trèfle, ciboulette, centaurée, myosotis et pleins d'autres arbustes...) donc je pense que ça joue pour elles.

J'ai vu que les abeilles éclosent au bout de 21 jours donc le moment critique sera à partir de samedi prochain pour voir si la relève se fait gentiment et j’espère que le temps sera clément encore 2 semaines.

allez a+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum