forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

et en Savoie quoi de neuf ?

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Re: et en Savoie quoi de neuf ?

Message par Greg_Maurienne le Sam 03 Nov 2018, 10:13

apisavoie73 a écrit:bonjour.

Là, on dévie du sujet !
Je vois que certains on déjà donné le candi, moi je vais m'y attaquer ce week-end sur mes miniplus et une ruchette de bucks qui n'a pas su faire des réserves suffisantes pour l'hiver. Moi, je ne mets plus de couvre-cadres plexi, je mets de la bache de serre de jardin. Avantage : pas cher, 6 euro pour 40 ruches. Tu les perces là où il y a la grappe d'abeille pour le candi en retournant le nourrisseur dessus et non cassant comme le plexi, Par contre inconvénient ça volette quand tu la mets en place, tant que ce n'est pas propolisé. C'est pour ça que je les mets courant septembre.
Merci pour l'astuce, j'essaierai sur quelques ruches avec de la bâche de jardin !

Je ne vais pas tarder non plus à mettre du candi, les essaims de l'année un peu tardifs ont eu du mal à faire des réserves suffisantes. 
Pour l'instant à 1000m, personne dehors

Greg_Maurienne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par E.L73500 le Mer 07 Nov 2018, 17:42

C'est fait.
Couvre-cadre retourné et pochette de candi de 2.5 kg dans chaque ruche, posée directement sur les têtes des cadres. 
Pour cet hiver, j'ai surélevé les couvre-cadres par un tasseau de 3 cm de haut.
Une fois retourné, j'ai un vide de quasi 4 cm, ce qui me permet de mettre directement sur la tête des cadres, sans l'aplatir, une pochette de candi.  Very Happy
Les tiroirs sont fermés à demi et les portières baissées au max. S'il fait trop froid, les tiroirs seront fermés au 3/4 et je réduirai les entrées pour ne laisser que 7 à 8 ponts. Premier hiver en plaine, donc c'est un peu des essais...
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 235
ville et région : Haute Maurienne

Message par Condor73220 le Jeu 08 Nov 2018, 07:48

Je ne ferme pas totalement en bas car la condensation est énorme,
je ferme en février pendant les grands pics de froid

Par contre j'isole à MAX le toit et dessus de cadre, afin de leur conserver la chaleur
Condor73220
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
ville et région : Savoie

Message par E.L73500 le Jeu 08 Nov 2018, 08:37

Merci de l'info pour les tiroirs Wink
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 235
ville et région : Haute Maurienne

Message par cmoulin le Lun 12 Nov 2018, 21:17

pfff ! Que d’activité depuis 2 jours ! Mais je ne sais pas si elles ramènent quelque chose...
La semaine dernière elles étaient sur une consommation de presque 2kg par mois donc j’avais prévu de mettre des pains de Candi ce weekend.
En allant les voir hier (sans protection car je n’avais pas prévu d’ouvrir mais juste peser) elles se sont jetées sur moi. Belle piqure au cuir chevelu qui m’a valu un oedème de Quincke. Direction  les urgences! Comme quoi même si on est habitué aux piqures et pas allergique cela peut se déclarer d’un coup.
J’ai maintenant mon kit allergie dans l’attente de la confirmation si je dois me faire désensibiliser.

cmoulin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
ville et région : Aix les bains, Savoie

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12