forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

et en Savoie quoi de neuf ?

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

et en Savoie quoi de neuf ? - Page 14 Empty Re: et en Savoie quoi de neuf ?

Message par Flo38380 le Mer 10 Avr 2019, 18:35

Bonjour
Je suis en Isère mais limite Savoie,  côté Nord de la Chartreuse 400m d'altitude... Plein de mâls.. Elles ont bâti deux cadres de cire gaufrée en une semaine.. Dix jours... Et c’était pondu.. J'ai donc mis des hausses bien qu'il fasse encore bien frais, surtout le matin...

Flo38380
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par apisavoie73 le Mer 10 Avr 2019, 22:14

De mon coté pas de hausse posée pour le moment mais c'est pour bientot. Il y a du monde dans les ruches jusqu'à 8 cadres de couvain. Mais ça ne rentre pas énormément . Des ruches avec beaucoup de males, d'autres n'en ont meme pas en couvain.
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : savoie

Message par Condor73220 le Sam 13 Avr 2019, 10:23

D'un coté ça me rassure que vous n'ayez pas de mâle, mais de l'autre ça me stresse, car je comptais lancer mon picking.

Je vais tester et avec le couvain de mâle qui va bientôt naitre ça volera mais ils ne seront pas très "couillus"

Sachant qu'il faut 15 jours mini pour que les mecs soient virulents....
Condor73220
Condor73220
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 400
ville et région : Savoie

Message par HANKBRUCE le Sam 13 Avr 2019, 21:38

Flo38380 a écrit:Bonjour
Je suis en Isère mais limite Savoie,  côté Nord de la Chartreuse 400m d'altitude... Plein de mâles.. Elles ont bâti deux cadres de cire gaufrée en une semaine.. Dix jours... Et c’était pondu.. J'ai donc mis des hausses bien qu'il fasse encore bien frais, surtout le matin...
Tiens je croyais que c'était moi qui était coté nord de la chartreuse ???  L'isère est au sud de la savoie  , y aurait-il eu dans la nuit glissement de terrain . Very Happy

Bref , Je suis à 750 et une a déjà une hausse  aussi et une autre  ne va pas tarder ..   bien frais même en journée  mais par intermittence ...
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Message par Greg_Maurienne le Dim 14 Avr 2019, 08:02

Condor73220 a écrit:D'un coté ça me rassure que vous n'ayez pas de mâle, mais de l'autre ça me stresse, car je comptais lancer mon picking.

Je vais tester et avec le couvain de mâle qui va bientôt naitre ça volera mais ils ne seront pas très "couillus"

Sachant qu'il faut 15 jours mini pour que les mecs soient virulents....
Je comptais aussi lancer mon élevage dans une semaine, c'est pas rassurant... Les premiers essaims artificiels arrivent aussi  Rolling Eyes
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 534
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Message par Condor73220 le Dim 14 Avr 2019, 08:42

je fais bâtir pour les occuper, et les calmer, mais le couvain augmente

je tente le picking demain, pour que le 21-25 je les mette en couveuse,

et d'ici le 1 mais il y aura bien des mâles féconds pour les reines.
Condor73220
Condor73220
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Greg_Maurienne le Dim 14 Avr 2019, 09:27

C'est vrai qu'au niveau nombre de cadres de couvain, ça devient préoccupant J'ai passé les 6 cadres de couvain ! j'ai aussi mis des cadres à bâtir, avec amorces de cire.
Je fais mes premiers essaims le 17 ou le 18, j'espère que les mâles seront prêts pour début mai !
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 534
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Message par cmoulin le Lun 29 Avr 2019, 22:11

Petite visite ce dimanche pour vérifier l’état des ruches après la pose d’une hausse il y a une semaine sur ma ruche la plus forte. Pas plus d’une dizaine d’abeilles dans la hausse et 1/2 cadre qui commence à se bâtir seulement. Par contre en bas c’est plein à craquer avec 8 cadres de couvain. Sur au moins la moitié des cadres 2 à 3 cellules royales, donc elles se prépare à l'essaimage.
J’ai détruit toutes les cellules royales et retiré la grille à reine en espérant qu’elles montent et se mettent à construire plutôt que vouloir essaimer. Re-visite demain pour vérification.

cmoulin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
ville et région : Aix les bains, Savoie

Message par Condor73220 le Mer 01 Mai 2019, 08:49

Alors là je ne valide pas;
Ce n'est pas en retirant ta grille à reine que tes filles vont monter dans la hausse.
Par contre ta reine risque de monter et de te souiller les cadres de hausse en pondant,
Vu la température que l'on a en ce moment, elles ont peut-être un peu froid.
Perso, je ferai autrement, en intercalant une feuille de papier journal entre la grille à reine et la hausse afin de conserver la chaleur dans le corps et quand elles auront besoin de place elles grignoteront le journal pour occuper la hausse.
Donc corps de ruche; grille à reine, journal, et hausse.
Par contre si tu as beaucoup de cellules royales à détruire, retires un ou deux cadres de rive (nourriture), décale le deuxième cadre en le plaçant en rive, et donne leur un cadre à batir;
Si après que le cadre soit bati, elles continuent à faire des cellules, divise ou ou dégonfle la colonie.
Renseigne toi sur la génétique de te reine. Elle est peut-être issue d'une lignée essaimeuse....

Si tu n'as qu'une seule ruche ne te loupe pas..... !
Condor73220
Condor73220
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apisavoie73 le Mer 01 Mai 2019, 21:49

bonsoir.
Visite de mes rucher aujourd'hui. Les hausses mises le 22/4 sont pleines d'abeilles mais pas de nectar. Les corps sont meme secs  pour les 3/4 des ruches, avec ce temps qu'on a eu et qu'on va avoir Crying or Very sad
A la pose des hausses les provisions ne manquaient pourtant pas ! Sinon entre 8 et 9 cadres de couvain et beaucoup de pollen.
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : savoie

Message par Condor73220 le Jeu 02 Mai 2019, 11:03

No stress, ça va venir,
on est dans le starting block le vrai départ ne va pas tarder
les mâles sont au rendez vous et la pluie va nous apporter du nectar à foison,
il faut croire en mère nature
Condor73220
Condor73220
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Clem73 le Jeu 02 Mai 2019, 11:47

Rolala...qu'est ce que ça essaime chez moi...!!
J'avais créé 2 essaims pour compenser mes pertes hivernales.
Il y a 10 jours, j'ai capturé un essaim. En fait, il venait d'une de mes ruches. Manque pot, j'avais détruit les cellules royales de la ruche mère, ayant vu des oeufs frais. En fait, l'essaim venait juste de partir. Pas mal de temps perdu du coup...et là, elles n'ont qu'une cellule royale pour remérer. Faisons confiance à mère nature comme le dit le condor Argentin...
Et hier, je suis allé enrucher deux essaims qui s'étaient perchés juste à côté du rucher et que les amis ont pu enfermer dans des cartons...du coup, ils vont compenser les pertes d'un ami api (et happy).
Clem73
Clem73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 578
ville et région : Chambéry - Savoie - Rhône Alpes

Message par HANKBRUCE le Jeu 02 Mai 2019, 11:51

cmoulin a écrit:Petite visite ce dimanche pour vérifier l’état des ruches après la pose d’une hausse il y a une semaine sur ma ruche la plus forte. Pas plus d’une dizaine d’abeilles dans la hausse et 1/2 cadre qui commence à se bâtir seulement. Par contre en bas c’est plein à craquer avec 8 cadres de couvain. Sur au moins la moitié des cadres 2 à 3 cellules royales, donc elles se prépare à l'essaimage.
J’ai détruit toutes les cellules royales et retiré la grille à reine en espérant qu’elles montent et se mettent à construire plutôt que vouloir essaimer. Re-visite demain pour vérification.
Si ta colonie veut essaimer c'est que la reine est vieille , pourquoi ne  tuerais-tu  pas ? puisque tu as des CR  , Tu éviteras l’essaimage , La jeune reine ne va pas partir immédiatement , ou alors constituer un EA avec tous les cadres qui ont les CR  Attention à les prendre toutes  , mais ça ne rajeunira pas la reine actuelle .

De mon coté , j'ai deux colonies fortes dont la hausse est presque pleine , et une autre faible qui ne visite qu'à peine la hausse , et un essaim 2018 acheté il y a un mois qui a la hausse mais pour l'instant ne remplit que très peu  . Beaucoup d'activité quand même mardi et mercredi .
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par E.L73500 le Sam 04 Mai 2019, 07:40

Re bonjour à tous du forum. Very Happy

Après un moment de silence, pour diverses raisons, je reviens.
Après ma transhumance l'année dernière du côté de la Haute Savoie, j'ai eu pas mal de casse. Sur 6 ruches, il ne m'en reste plus que 2  snif

Je pensais bien n'en perdre que deux, mais cela ne s'est pas passé comme je voulais...
Bref, sur les deux qu'il me reste et qui sont toujours dans la Yhaute, elles sont au taquet. Une de douze et une de 10 cadres. Plein d'abeilles et de couvain (6 à 7 cadres), de pollen et de miel. Des constructions de cellules royales (prévision d'un essaimage) sur quelques cadres et des cellules de faux bourdons.
Les hausses sont mises depuis une bonne semaine et tout a l'air de rentrer dans l'ordre. Elles montent bien dans les hausses et commencent à remplir. Je croise les doigts.
Je compte les rapatrier en Savoie vers la fin Mai où les fleurs (à mon altitude de 1650 m) commenceront à éclore.
Cette année, je voulais faire des divisions, mais c'est rappé. Avec deux ruches... Evil or Very Mad
Je pense ré-investir pour l'année prochaine et repartir de bon pieds. 
Voilà les news.
A+
Eric. Wink
E.L73500
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Message par API55 le Sam 04 Mai 2019, 08:40

S'il y a des CR tu peux faire un EA en prélevant 1 cadre de couvain sur chaque ruche. Petit, il faudra le nourrir tous les 2 jours.
Tu réduis le risque d'essaimage et tu sauves une petite récolte de miel. Et tu as 3 colonies!
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1381
ville et région : 55100 VERDUN

Message par HANKBRUCE le Sam 04 Mai 2019, 16:03

E.L73500 a écrit:Re bonjour à tous du forum. Very Happy

Après un moment de silence, pour diverses raisons, je reviens.
Après ma transhumance l'année dernière du côté de la Haute Savoie, j'ai eu pas mal de casse. Sur 6 ruches, il ne m'en reste plus que 2  snif

Je pensais bien n'en perdre que deux, mais cela ne c'est pas passé comme je voulais...
Bref, sur les deux qu'il me reste et qui sont toujours dans la Yhaute, elles sont au taquet. Une de douze et une de 10 cadres. Plein d'abeilles et de couvain (6 à 7 cadres), de pollen et de miel. Des constructions de cellules royales (prévision d'un essaimage) sur quelques cadres et des cellules de faux bourdons.
Les hausses sont mises depuis une bonne semaine et tout à l'air de rentrer dans l'ordre. Elles montent bien dans les hausses et commencent à remplir. Je croise les doigts.
Je compte les rapatrier en Savoie vers la fin Mai où les fleurs (à mon altitude de 1650 m) commenceront à éclore.
Cette année, je voulais faire des divisions, mais c'est rappé. Avec deux ruches... Evil or Very Mad
Je pense ré-investir pour l'année prochaine et repartir de bon pieds. 
Voilà les news.
A+
Eric. Wink
Eric , si tu veux des essaims hivernés  buck maintenant  , il y en a encore chez Pierre le Moullec à la chavanne , départ prévu demain matin , il en a peut être encore de dispos
Hb
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par E.L73500 le Sam 04 Mai 2019, 16:33

Désolé Hb, je préfère rester avec de la Noire, mais c'est sympa de ta part de me le proposer.
Si je n'ai rien trouvé d’ici un mois, je réserverai des essaims en novembre. Au moins je serai certain d'en avoir pour mi mai 2020.

Malheureusement Api, les ruches sont toujours dans la Haute Savoie à 250 km et je ne pense pas y retourner avant la montagnée fin mai . Je ne peux rien faire pour le moment. Mais effectivement, c'est ce que j'aurai bien fait aussi.
Mais en ayant mis les hausses sans grille à reine (pour le moment), le fiston verra bien le comportement des ruches. Mais à chaque fois qu'il peut regarder, le temps ne s'y prête pas...
J'en suis à me demander si je ne vais plus les descendre en plaine. Au moins, même à 1600 m d'altitude, je pourrai les surveiller un peu mieux...j'ai plus de temps  Laughing
E.L73500
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Clem73 le Sam 04 Mai 2019, 17:22

E.L73500 a écrit:Désolé Hb, je préfère rester avec de la Noire, mais c'est sympa de ta part de me le proposer.
Si je n'ai rien trouvé d’ici un mois, je réserverai des essaims en novembre. Au moins je serai certain d'en avoir pour mi mai 2020.

Malheureusement Api, les ruches sont toujours dans la Haute Savoie à 250 km et je ne pense pas y retourner avant la montagnée fin mai . Je ne peux rien faire pour le moment. Mais effectivement, c'est ce que j'aurai bien fait aussi.
Mais en ayant mis les hausses sans grille à reine (pour le moment), le fiston verra bien le comportement des ruches. Mais à chaque fois qu'il peut regarder, le temps ne s'y prête pas...
J'en suis à me demander si je ne vais plus les descendre en plaine. Au moins, même à 1600 m d'altitude, je pourrai les surveiller un peu mieux...j'ai plus de temps  Laughing
Tu ne peux pas trouver un endroit dans la combe de Savoie où les hiverner plus au début du printemps? Ce serait un compromis...
Perso, mon rucher est plein mais il y a peut-ètre moyen de t'arranger avec quelqu'un pour trouver un emplacement...
Clem73
Clem73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par E.L73500 le Sam 04 Mai 2019, 18:49

Tu as raison. C'est effectivement une solution, pourquoi pas ? Je vais prospecter et regarder ça de plus près.
E.L73500
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Clem73 le Dim 05 Mai 2019, 00:11

Je laisse traîner les oreilles, on sait jamais.
C'est des noires de savoie que tu as?
Clem73
Clem73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par E.L73500 le Dim 05 Mai 2019, 07:38

Oui, c'est des Noires.
Sympa, Merci, on ne sait jamais... Wink
E.L73500
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Clem73 le Mar 07 Mai 2019, 15:02

Bon...ici, en plaine, j'ai vu les premières fleurs d'acacia le 1er Mai. Il fait pas du tout un temps adapté à la miellée pour le moment. Pourvu que le mauvais temps prévus ces prochains jours ne les abiment pas et que le beau temps prévu la semaine prochaine soit effectif,,, pour que la miellée soit là. Ça fait beaucoup d'incertitudes.
Clem73
Clem73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par E.L73500 le Mer 08 Mai 2019, 08:41

Autour de mon horizon, pas ou peu de fleurs. La bruyère est sur la fin, encore quelques perce-neige mais les pissenlits sont loin d'être en bouton...pour les manger c'est tout bon avec des œufs et des lardons  Laughing
Même les arbres sont à la peine pour les premiers bourgeons. Les sureaux sont bien partis mais pas encore en fleurs. J'ai remarqué qu'elles aiment bien y venir dessus.  

Je pense monter mes deux ruches vers la mi-mai afin qu'elles s'adaptent aux lieux et climat. Elles seront prêtes et connaîtront mieux leur secteur pour les premières fleurs. J'ai hâte bounce
Pour le moment la météo n'est pas clémente jusqu'à la fin de semaine. Ils annoncent meilleurs la semaine prochaine. Nous verrons bien...
E.L73500
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par boudin le Mer 08 Mai 2019, 09:36

HANKBRUCE a écrit:

Si ta colonie veut essaimer c'est que la reine est vieille , pourquoi ne  tuerais-tu  pas ?

Bonjour,
Tu peux aussi retirer la reine avec deux cadres de couvain, si tu as un cadre de provision en plus c'est bien sinon il faut nourrir.
Ainsi tu évites l'essaimage, tu regardes ce que donne ta reine, au besoin tu la supprimes un peu plus tard si elle est déficiente.
Penses aussi à ne laisser que deux belles CR maxi dans la ruche mère, la ruche reste forte et sera en production cette année.
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
ville et région : Reims, Champagne

Message par E.L73500 le Mer 08 Mai 2019, 09:58

boudin a écrit:
HANKBRUCE a écrit:

Si ta colonie veut essaimer c'est que la reine est vieille , pourquoi ne  tuerais-tu  pas ?

Bonjour,
Tu peux aussi retirer la reine avec deux cadres de couvain, si tu as un cadre de provision en plus c'est bien sinon il faut nourrir.
Ainsi tu évites l'essaimage, tu regardes ce que donne ta reine, au besoin tu la supprimes un peu plus tard si elle est déficiente.
Penses aussi à ne laisser que deux belles CR maxi dans la ruche mère, la ruche reste forte et sera en production cette année.
Dans la mesure où les faux bourdons sont nés depuis une dizaine de jours (maturité sexuelle), c'est, pour moi, une très bonne solution.
E.L73500
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par MegaMat le Jeu 09 Mai 2019, 12:29

Ici l’acacia est en fleur depuis une bonne semaine, mais les jours de beau sont assez rares et les corps pas bien remplis. Je ne sais pas trop ce que ça va faire cette année...

MegaMat
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
ville et région : Avressieux, Savoie

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant