forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Détruire cellule royale

Aller en bas

Détruire cellule royale Empty Détruire cellule royale

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 14:08

Bonjour à tous,

Bon j'ai des tas de questions mais je vais commencé par celle la:

J'ai vu que pour limiter l'essaimage on détruit les cellules royale (Je sais que sa ne suffit pas à limiter l'essaimage mais c'est une des étapes si j'ai pas lu de travers).
Mais par exemple, dans mon cas, je ne connais pas l'âge de la reine, donc si je détruit les cellules royales mais que la reine est vieille il se passe quoi?

Merci par avances pour vos éclaircissement Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détruire cellule royale Empty Re: Détruire cellule royale

Message par jmb 24 Ven 12 Mai 2017, 14:10

Bonjour
Quand on détruit des cellules royales; il ne faut le faire qu'en présence d'oeufs ( cela permet aux abeilles de refaire une reine si celle présente est défaillante)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Détruire cellule royale Empty Re: Détruire cellule royale

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 14:24

Ok donc si j'avais pas ou très peu de couvain je laisse au moins une cellule?
Merci pour ta réponse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détruire cellule royale Empty Re: Détruire cellule royale

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 12:49

Le plus simple quand on a un doute sur la reine, c'est de ne pas empêcher l'essaimage, mais de le devancer.
Dès que ta ruche commence à faire des cellules royales, tu récupères ta reine sur un cadre de couvain dans une ruchette, tu secoues un cadre ou deux d'abeilles, tu rajoutes des provisions et quelques cadres bâtis ou à bâtir, et tu nourriras cette ruchette le temps qu'elle se remette à produire des butineuses.
Dans la ruche-souche, tu détruis toutes les cellules royales sauf la plus belle (on peut n'en laisser qu'une puisque la vieille reine est sous le coude en cas d'accident de la nouvelle), et tu laisses le remérage se faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détruire cellule royale Empty Re: Détruire cellule royale

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 21:28

Ok sa marche prochaine fois je fait sa car la elle a essaimer entre temps 😂 par grave pour ce coup si de toute facon je fait pas tellement ça pour le miel. Merci pour vos éclaircissements la je suis caner mais demain j'aurais d'autre question (je vais squatter le forum un bon moment 😂)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum