forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Est ce le moment de diviser? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
Est ce le moment de diviser? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Est ce le moment de diviser? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Est ce le moment de diviser? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Est ce le moment de diviser? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Est ce le moment de diviser? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Est ce le moment de diviser? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Est ce le moment de diviser? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Est ce le moment de diviser? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Est ce le moment de diviser? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Est ce le moment de diviser?

5 participants

Aller en bas

Est ce le moment de diviser? - Page 2 Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 18:30

Olivier_V a écrit:Pour l'autre le risque est écarté.
Je ne serais pas si catégorique... Avec de nombreuses cellules royales, il se peut que des essaims partent successivement.
Je pensais cette année être tranquille avec des essaims artificiels de petite taille et seulement trois CR dedans, (elles étaient trop proches pour que je prenne le risque de les casser), eh bien j'ai eu des essaims volages de la taille d'une pomme Rolling Eyes
Comme je suis sur place, ils ont été récupérés et quand je verrai laquelle des reines est la "meilleure", je réunirai, mais dorénavant je ne laisserai qu'une seule cellule, quitte à ce que l'essaim échoue : il est toujours temps après de le replacer avec une colonie faiblarde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? - Page 2 Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Olivier_V Dim 14 Mai 2017, 20:34

Ah ...
Quand je fais des essaims artificiels "à l'ancienne" : deux cadres de couvain et deux de réserves + abeilles secouées je n'ai jamais eu d'essaims.
Tant mieux pour moi alors ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? - Page 2 Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 22:05

Si cet essaim venait de ma ruche, je pense qu'à 11h30 il était déjà parti car il me semblait y avoir moins d'abeilles que la semaine d'avant et le soir même quantité d'abeilles qu'à 11h30 (tous les cadres construits couverts d'abeilles)...

on verra bien pour les essaimages... "y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais"...
Merci Héléa pour votre réponse!

encore une question:
est ce que la taille de la cellule royale est indicative de quelque chose?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? - Page 2 Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Olivier_V Dim 14 Mai 2017, 22:44

On considère souvent que les cellules royales "bien martelées" sont les meilleures. Ce sont souvent les plus grosses.
Néanmoins tout ça reste de la multiplication de souche peut-être essaimeuse.

11h30 pour un départ d'essaim c'est tôt. Mais comme elles avaient dû se retenir plusieurs jours , pourquoi pas ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum