forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Changement de reine
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

4 participants

Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 04:16

Quand dois-je rajouter des Caisses, et Lesquelles ?
Doit-on rajouter des corps de ruches ?
Lors de l'installation d'une colonie dans une ruche, quand dois-je rajouter la hausse ?
Et quand dois-je installer un nourrisseur ??

Merci d'avance ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par Eloi Dim 14 Mai 2017, 05:18

Ato a écrit:Quand dois-je rajouter des Caisses, et Lesquelles ?
Doit-on rajouter des corps de ruches ?
Lors de l'installation d'une colonie dans une ruche, quand dois-je rajouter la hausse ?
Et quand dois-je installer un nourrisseur ??

Merci d'avance ! Smile
En fait, tout dépend de l'état de la colonie. 
Pouvez vous nous en dire plus (nombre de cadres occupé, cadre de couvain, race d'abeilles...)
Cordialement 
                                        Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par gvsv82 Dim 14 Mai 2017, 05:39

Question qui a son importante: Quel format de ruche utilises-tu?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par michelfr30 Dim 14 Mai 2017, 06:45

Dadant, Langstroth ?
As-tu déjà lu quelques livres sur l'apiculture ?
Les réponses à tes questions dépendent de ce que tu as comme ruche.
Pour les hausses, il faut attendre que la colonie soit forte et occupe presque tout le corps, et que la flore s'y prête pour une miellée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 12:44

michelfr30 a écrit:Dadant, Langstroth ?
As-tu déjà lu quelques livres sur l'apiculture ?
Les réponses à tes questions dépendent de ce que tu as comme ruche.
Pour les hausses, il faut attendre que la colonie soit forte et occupe presque tout le corps, et que la flore s'y prête pour une miellée.
Je compte commencer avec 2 Dadant
Non pas de livre mais beaucoup de documentation en ligne, visiblement pas encore assez Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 12:45

gvsv82 a écrit:Question qui a son importante: Quel format de ruche utilises-tu?
Je n'en utilise pas encore mais je comptes commencer avec 2 Dadant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 12:48


En fait, tout dépend de l'état de la colonie. 
Pouvez vous nous en dire plus (nombre de cadres occupé, cadre de couvain, race d'abeilles...)
Cordialement 
                                        Eloi
Je n'ai pas encore les ruches mais je me renseigne en avance pour ne pas faire d'erreurs, et puis là où je vais, il n'y a pas encore internet, ce qui fait que pour demander des conseils "en temps réel" ça risque d'être compliqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 12:59

michelfr30 a écrit:Dadant, Langstroth ?
As-tu déjà lu quelques livres sur l'apiculture ?
Les réponses à tes questions dépendent de ce que tu as comme ruche.
Pour les hausses, il faut attendre que la colonie soit forte et occupe presque tout le corps, et que la flore s'y prête pour une miellée
Des livres en particulier à conseiller ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par gvsv82 Dim 14 Mai 2017, 13:13

Ato a écrit:
michelfr30 a écrit:Dadant, Langstroth ?
As-tu déjà lu quelques livres sur l'apiculture ?
Les réponses à tes questions dépendent de ce que tu as comme ruche.
Pour les hausses, il faut attendre que la colonie soit forte et occupe presque tout le corps, et que la flore s'y prête pour une miellée
Des libres en particulier à conseiller ?

Une petite recherche sur le forum, t'aurais permis de trouver ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et aussi cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par Greg_Maurienne Dim 14 Mai 2017, 13:24

le traité rustica de l'apiculture est assez bien pour commencer, plutôt complet. Mais il y en a plein d'autres Smile 
Un rucher école permet de découvrir la conduite d'une ruche, en mettant les mains dedans "pour de vrai"
Tes questions sont trop générales, trop de points à aborder...
Une ruche dadant, c'est un plancher, un corps avec ses cadres, un couvre-cadre, un nourrisseur (pas obligatoire) et un toit. Et une ou des hausses quand vient le temps des mielées ! 
Le reste, comme savoir jauger une colonie, savoir quand poser la hausse, quand mettre une partition, quand nourrir, quand récolter, etc... c'est ce qu'on appele l'apiculture ! Et on ne peut pas la résumer en un seul post sur un forum
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 16:41

Bah si, on peut... Rolling Eyes


Une ruche Dadant, c'est obligatoirement un sol, un corps avec dix cadres, un couvre-cadres et un toit.
Au départ, tu vas peut-être avoir un essaim qui n'occupera pas les dix cadres, donc tu n'en mets que le nécessaire et tu mets en dernière position ce que l'on appelle une partition (un cadre plein).
Comme ta colonie doit grossir, pour l'aider, tu peux mettre un nourrisseur pour y verser régulièrement du sirop.
Au fur et à mesure tu ajouteras des cadres à bâtir (un à la fois au début, puis jusqu'à deux si tu vois que ça construit bien), en les positionnant en bordure du couvain, juste avant les cadres de réserves.
Lorsque ta colonie couvrira les dix cadres, et que tous seront bien pleins soit de couvain soit de réserves, tu verras des alvéoles se construire sur le dessus des cadres : c'est le moment de poser la hausse si une miellée est prévue.

Après, il y a évidemment des tonnes d'autres choses à savoir (contrôle de l'essaimage, stimulation, traitement du varroa... etc) mais en très gros, ça marche comme ça Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ? Empty Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?

Message par Greg_Maurienne Dim 14 Mai 2017, 17:52

Héléa a écrit:Bah si, on peut... Rolling Eyes
je sors
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum