Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?
+2
Eloi
Ato
6 participants
Page 1 sur 1
Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?
Quand dois-je rajouter des Caisses, et Lesquelles ?
Doit-on rajouter des corps de ruches ?
Lors de l'installation d'une colonie dans une ruche, quand dois-je rajouter la hausse ?
Et quand dois-je installer un nourrisseur ??
Merci d'avance !
Lors de l'installation d'une colonie dans une ruche, quand dois-je rajouter la hausse ?
Merci d'avance !

Ato- larve
-
ville et région : Couvin , Namurois
Re: Question : Quand Rajouter Quelles Parties de la Ruche ?
En fait, tout dépend de l'état de la colonie.Ato a écrit:Quand dois-je rajouter des Caisses, et Lesquelles ?
Merci d'avance !
Pouvez vous nous en dire plus (nombre de cadres occupé, cadre de couvain, race d'abeilles...)
Cordialement
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône
Question qui a son importante: Quel format de ruche utilises-tu?
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
Dadant, Langstroth ?
As-tu déjà lu quelques livres sur l'apiculture ?
Les réponses à tes questions dépendent de ce que tu as comme ruche.
Pour les hausses, il faut attendre que la colonie soit forte et occupe presque tout le corps, et que la flore s'y prête pour une miellée.
Pour les hausses, il faut attendre que la colonie soit forte et occupe presque tout le corps, et que la flore s'y prête pour une miellée.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Je compte commencer avec 2 Dadantmichelfr30 a écrit:Dadant, Langstroth ?
Non pas de livre mais beaucoup de documentation en ligne, visiblement pas encore assez

Ato- larve
-
Je n'en utilise pas encore mais je comptes commencer avec 2 Dadant.gvsv82 a écrit:Question qui a son importante: Quel format de ruche utilises-tu?
Ato- larve
-
Je n'ai pas encore les ruches mais je me renseigne en avance pour ne pas faire d'erreurs, et puis là où je vais, il n'y a pas encore internet, ce qui fait que pour demander des conseils "en temps réel" ça risque d'être compliqué.
En fait, tout dépend de l'état de la colonie.
Pouvez vous nous en dire plus (nombre de cadres occupé, cadre de couvain, race d'abeilles...)
Cordialement
Eloi
Ato- larve
-
Des livres en particulier à conseiller ?michelfr30 a écrit:Dadant, Langstroth ?
Pour les hausses, il faut attendre que la colonie soit forte et occupe presque tout le corps, et que la flore s'y prête pour une miellée
Ato- larve
-
Ato a écrit:Des libres en particulier à conseiller ?michelfr30 a écrit:Dadant, Langstroth ?
Pour les hausses, il faut attendre que la colonie soit forte et occupe presque tout le corps, et que la flore s'y prête pour une miellée
Une petite recherche sur le forum, t'aurais permis de trouver ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
le traité rustica de l'apiculture est assez bien pour commencer, plutôt complet. Mais il y en a plein d'autres
Un rucher école permet de découvrir la conduite d'une ruche, en mettant les mains dedans "pour de vrai"
Tes questions sont trop générales, trop de points à aborder...
Une ruche dadant, c'est un plancher, un corps avec ses cadres, un couvre-cadre, un nourrisseur (pas obligatoire) et un toit. Et une ou des hausses quand vient le temps des mielées !
Le reste, comme savoir jauger une colonie, savoir quand poser la hausse, quand mettre une partition, quand nourrir, quand récolter, etc... c'est ce qu'on appele l'apiculture ! Et on ne peut pas la résumer en un seul post sur un forum

Un rucher école permet de découvrir la conduite d'une ruche, en mettant les mains dedans "pour de vrai"
Tes questions sont trop générales, trop de points à aborder...
Une ruche dadant, c'est un plancher, un corps avec ses cadres, un couvre-cadre, un nourrisseur (pas obligatoire) et un toit. Et une ou des hausses quand vient le temps des mielées !
Le reste, comme savoir jauger une colonie, savoir quand poser la hausse, quand mettre une partition, quand nourrir, quand récolter, etc... c'est ce qu'on appele l'apiculture ! Et on ne peut pas la résumer en un seul post sur un forum
Greg_Maurienne- abeille nourrice
-
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Bah si, on peut... 
Une ruche Dadant, c'est obligatoirement un sol, un corps avec dix cadres, un couvre-cadres et un toit.
Au départ, tu vas peut-être avoir un essaim qui n'occupera pas les dix cadres, donc tu n'en mets que le nécessaire et tu mets en dernière position ce que l'on appelle une partition (un cadre plein).
Comme ta colonie doit grossir, pour l'aider, tu peux mettre un nourrisseur pour y verser régulièrement du sirop.
Au fur et à mesure tu ajouteras des cadres à bâtir (un à la fois au début, puis jusqu'à deux si tu vois que ça construit bien), en les positionnant en bordure du couvain, juste avant les cadres de réserves.
Lorsque ta colonie couvrira les dix cadres, et que tous seront bien pleins soit de couvain soit de réserves, tu verras des alvéoles se construire sur le dessus des cadres : c'est le moment de poser la hausse si une miellée est prévue.
Après, il y a évidemment des tonnes d'autres choses à savoir (contrôle de l'essaimage, stimulation, traitement du varroa... etc) mais en très gros, ça marche comme ça

Une ruche Dadant, c'est obligatoirement un sol, un corps avec dix cadres, un couvre-cadres et un toit.
Au départ, tu vas peut-être avoir un essaim qui n'occupera pas les dix cadres, donc tu n'en mets que le nécessaire et tu mets en dernière position ce que l'on appelle une partition (un cadre plein).
Comme ta colonie doit grossir, pour l'aider, tu peux mettre un nourrisseur pour y verser régulièrement du sirop.
Au fur et à mesure tu ajouteras des cadres à bâtir (un à la fois au début, puis jusqu'à deux si tu vois que ça construit bien), en les positionnant en bordure du couvain, juste avant les cadres de réserves.
Lorsque ta colonie couvrira les dix cadres, et que tous seront bien pleins soit de couvain soit de réserves, tu verras des alvéoles se construire sur le dessus des cadres : c'est le moment de poser la hausse si une miellée est prévue.
Après, il y a évidemment des tonnes d'autres choses à savoir (contrôle de l'essaimage, stimulation, traitement du varroa... etc) mais en très gros, ça marche comme ça

Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Héléa a écrit:Bah si, on peut...

Greg_Maurienne- abeille nourrice
-
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

» Question hausse , quand faut-il en rajouter une 3ème ?
» Quand déplacer une ruche?
» Quand déplacer une ruche ?
» Quand ouvrir la ruche ?
» Question conception de ruche
» Quand déplacer une ruche?
» Quand déplacer une ruche ?
» Quand ouvrir la ruche ?
» Question conception de ruche
Page 1 sur 1