Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
1 ère récolte
4 participants
Page 1 sur 1
1 ère récolte
Bonjour à tous,
J'ai effectué aujourd’hui ma toute première récolte de 26kg (l'année passée étant tellement pourri qu'elles avaient a peine pu construire les cadres des hausses).
J'avais mis 1 hausse sur 2 ruches (les plus fortes). Le miel n'est pas cristallisé ce dont j'avais peur car j'ai du colza à 300 mètres, pourtant il était sur quelques cadres déjà operculé. Je pense qu'il y a eu beaucoup de miel de fruitier car c'était la folie au début des cerisiers et pruniers.
Tout s'est bien passé pour l'extraction. J'y suis allé ce matin à 8h pour retirer les cadres des hausses et j'ai chassé les abeilles avec la brosse. Elles n'étaient pas docile c'est le moins que l'on puisse dire.
Pour une première je suis plutôt content. Maintenant on verra pour ce qui sera de l'été.
J'ai mis le miel dans un grand seaux alimentaire que j'avais acheté à cet effet. Faut-il fermer hermétiquement le temps que les impuretées remontent ? Et combien de jour je dois le laisser ?
J'ai effectué aujourd’hui ma toute première récolte de 26kg (l'année passée étant tellement pourri qu'elles avaient a peine pu construire les cadres des hausses).
J'avais mis 1 hausse sur 2 ruches (les plus fortes). Le miel n'est pas cristallisé ce dont j'avais peur car j'ai du colza à 300 mètres, pourtant il était sur quelques cadres déjà operculé. Je pense qu'il y a eu beaucoup de miel de fruitier car c'était la folie au début des cerisiers et pruniers.
Tout s'est bien passé pour l'extraction. J'y suis allé ce matin à 8h pour retirer les cadres des hausses et j'ai chassé les abeilles avec la brosse. Elles n'étaient pas docile c'est le moins que l'on puisse dire.
Pour une première je suis plutôt content. Maintenant on verra pour ce qui sera de l'été.
J'ai mis le miel dans un grand seaux alimentaire que j'avais acheté à cet effet. Faut-il fermer hermétiquement le temps que les impuretées remontent ? Et combien de jour je dois le laisser ?
Invité- Invité
Re: 1 ère récolte
super et félicitation!!!
tu ferme le couvercle de ton maturateur et tu le laisse tranquille t°c ambiante ( 20°c) entre 7 et 10 jours.
tu enléves les impuretés
du dessus et tu peux mettre en pot.
tu ferme le couvercle de ton maturateur et tu le laisse tranquille t°c ambiante ( 20°c) entre 7 et 10 jours.
tu enléves les impuretés
du dessus et tu peux mettre en pot.
juanitopetit- abeille nettoyeuse
ville et région : Pyrénées Orientales
Bonjour,
Pour écumer les particules flottantes (cire) facilement , je pose directement à la surface du miel du papier essuie-tout .J'étale les feuilles sur toute la surface en deux couches de papier .Au bout d'une semaine environ je retire délicatement le papier où seront collées les impuretés . Je redonne à lécher le papier dans un nourrisseur .On peut refaire l'opération si nécessaire .
Par contre , je crains que comme le miel n'était pas operculé , il ait un taux d'humidité trop élevé pour se bien conserver .
Pour écumer les particules flottantes (cire) facilement , je pose directement à la surface du miel du papier essuie-tout .J'étale les feuilles sur toute la surface en deux couches de papier .Au bout d'une semaine environ je retire délicatement le papier où seront collées les impuretés . Je redonne à lécher le papier dans un nourrisseur .On peut refaire l'opération si nécessaire .
Par contre , je crains que comme le miel n'était pas operculé , il ait un taux d'humidité trop élevé pour se bien conserver .
Invité- Invité
félicitation
ALors tu as mis une hausse sur 2 ruches..c a dire c une récolte de deux ruches ?
ALors tu as mis une hausse sur 2 ruches..c a dire c une récolte de deux ruches ?
Invité- Invité
talala a écrit:félicitation
Euh non, j'ai mis 1 hausse sur chacune des 2 ruches. J'avais au total 2 hausses qui ont été rempli chacune d'elle par une colonie
J'ai remis les cadres vides dans les hausses comme avant.
cependant je me pose la question si je les laisse jusqu'à juillet pour la récolte d'été ou bien si je dois les mettre juste quand il y aura une miellée forte à venir ?
Les tilleuls vont pas tarder et les acacias (peu nombreux à proximité) sont en fleurs.
Invité- Invité
Comme prévu, suite à ma première récolte le 15 mai dernier, hier en allant visiter les ruches, les hausses étaient encore pleines et operculées. J'ai donc récolté les hausses de mes 3 ruches en production et j'en ai eu 27 kg. Ce qui porte à 18kg de récolté par ruche depuis le printemps. Moi qui avait passé une année de merde l'an passé, cette année je retrouve le sourire avec ce cadeau inespéré.
Invité- Invité
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Non, je n'ai pas d'apareil, je l'ai laissé reposer 5 jours dans ma maison
Bonjour nico 14,
Bravo, très jolis pots et étiquettes. C'est une étiquette faite maison??
Bravo, très jolis pots et étiquettes. C'est une étiquette faite maison??
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Merci. Non cadeau d'icko avec une livraison.
Hello,
Super content pour toi , moi aussi quand j'ai mis en pot, 1ére récolte cette année
Bonne continuation ...
Super content pour toi , moi aussi quand j'ai mis en pot, 1ére récolte cette année
Bonne continuation ...
Invité- Invité
Merci
Il est vrai que des pots en verre, par rapport aux autres pots (plastic ou carton) c'est beaucoup plus classe. Çà plaisir de voir SA récolte.
Une idée de cadeau de Noël pour le réfractomètre...
Une idée de cadeau de Noël pour le réfractomètre...
Invité- Invité
Tu as raison eric, je vais en parler au pére noel, je le voit assez souvent, nous sommes intime