forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

premier essaim

2 participants

Aller en bas

premier essaim Empty premier essaim

Message par Invité Sam 20 Mai 2017, 09:42

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, cela n’était pas prévu car je voulais débuter doucement, mais dimanche dernier nous rentrons de weekend quand une collègue m'appelle pour me dire qu'un essaim s'est posé chez elle, son chien s'était fait piquer, elle s’inquiétait.
Je prépare le matériel, je me rends chez elle, je prends des nouvelles du chien, une heure s’était écoulée il commençait à aller mieux.
Je COURS voir mon potentiel trésor (un vrai gamin) MIRACLE un essaim de locales dans un buisson à 50cm du sol, je ne pouvais pas rêver mieux pour un premier.
Je fini donc par réussir à mettre l'essaim dans une ruchette (cadres vides) et je dis à ma collègue que je viendrais le récupérer à la tombée de la nuit, seulement à mon retour plus rien hein , il était reparti sur sa branche, je recommence l'opération, un peu plus rapidement que je n'aurai souhaité car la nuit arrivait vite, j'attends que tout le monde rentre, et je rapatrie tout ce petit monde à la maison.

Seulement je n'ai pas de cadres bâtis, par le plexi j'ai vu de la cire neuve cette semaine, pensez vous qu'elles vont réussir à évoluer sans peine ?

Merci 

Moralité: parler de notre passion autour de nous ça rend service à tout le monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim Empty Re: premier essaim

Message par jmb 24 Sam 20 Mai 2017, 09:51

Bonjour
Dans la nature, elles n'ont pas de cadre batis quand elles essaiment.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim Empty Re: premier essaim

Message par Invité Sam 20 Mai 2017, 09:55

Vu comme cela  premier essaim 365524883
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim Empty Re: premier essaim

Message par seb g Sam 20 Mai 2017, 12:00

Perso, sur un essaim naturel je ne mets jamais de cadres bâtis, je préfère nourrir pour les aider et ainsi ne partir que sur des cires neuves.
La capacité de construction d'un essaim est vraiment époustouflante : Je ne l'ai jamais fait mais je pense que même si on ne compte pas garder la colonie, ça vaut le coup de l’installer quelques temps dans une ruchette pour avoir des cadres neufs puis d'utiliser la population pour renforcer une ruche.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum