forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
introduire reine sélectionnée après essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
introduire reine sélectionnée après essaimage I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
introduire reine sélectionnée après essaimage I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
introduire reine sélectionnée après essaimage I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
introduire reine sélectionnée après essaimage I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
introduire reine sélectionnée après essaimage I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
introduire reine sélectionnée après essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
introduire reine sélectionnée après essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
introduire reine sélectionnée après essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
introduire reine sélectionnée après essaimage I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

introduire reine sélectionnée après essaimage

4 participants

Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par Invité Dim 21 Mai 2017, 17:43

Bonjour à tous.

Ce matin ma ruche (dadant 10c) la plus agressive a essaimé......chez le voisin ! Impossible de récupérer l'essaim car nous ne sommes pas en bon terme.... Rolling Eyes

Bref, je décide de profiter de cette occasion pour ouvrir la ruche car moins de monde à l'intérieur  Very Happy  et là surprise je découvre 14 cellules royales affraid affraid affraid

l'année dernière elle m'a fait le même coup et en fin d'été je me suis retrouvé avec une ruche sur 4 cadres....

Je vérifie les cadres, plus un oeuf nul part, je dégomme toutes les cellules royales car jeudi je récupère une reine douce pour justement l'introduire dans cette ruche. Mais voilà sur les 14 cellules, certaines étaient déjà ouvertes, j'en déduis que des reines se promènent.....

Du coup ma question : Pour introduire ma reine jeudi sans risque, comment éjecter les reines présentes dans la ruche ?  J'avais dans l'idée de déplacer la ruche à 100m, secouer tous les cadres pour faire tomber tout le monde, et remettre la ruche à sa place d'origine. Logiquement les reines ne devraient pas revenir à la ruche si ??

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 00:16

Les reines vierges peuvent tout à fait voler. Le mieux est de filtrer toute la population au travers d'une grille à reine et éliminer tout ce qui ne passe pas Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par Apid'jo Lun 22 Mai 2017, 07:30

Pour les ruches Dadant il y a la porte de 4.2 mm (Nicot, couleur Ivoire) qui ne permet ni à la reine ni aux faux bourdons de rentrer dans la ruche.

Peut être pratique lors de la dispersion d'une telle colonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 13:10

merci pour vos réponses, 

malheureusement, grille couleur beige par chez nous, pas facile à trouver, d'ici jeudi j'aurai pas le temps Sad

si je filtre à travers une grille à reine, je mets quoi en dessous, un corps de ruche vide? et je remets en place les cadres secoués un à un sous la grille ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par sauvapic Lun 22 Mai 2017, 13:39

snoopy62 a écrit:merci pour vos réponses, 

malheureusement, grille couleur beige par chez nous, pas facile à trouver, d'ici jeudi j'aurai pas le temps Sad

si je filtre à travers une grille à reine, je mets quoi en dessous, un corps de ruche vide? et je remets en place les cadres secoués un à un sous la grille ?
Fais un nucléus et le soir tu introduis ta reine. Tu reuniras plut tard quand ta ruchette aura prospéré que tu poses à coté de ta ruche  ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 15:56

Bonjour à tous.
Je viens donner des nouvelles de mon opération nettoyage....

Tout d'abord merci également à sauvapic pour ta réponse. Malheureusement faire un nucléus demande de transférer des cadres avec des abeilles dessus, étant débutant je peux très bien embarquer une reine vierge avec et ne pas m'en rendre compte.... Crying or Very sad

J'ai finalement déplacé la ruche à 100m, mis en place un corps de ruche au sol sur une plaque plastique, avec grille à reine dessus et une hausse vide pour faire réceptacle.
Je commence à secouer mes cadres au dessus et là c'est le début d'un beau bordel  Shocked pale   !!!!
Ça vole dans tous les sens, les faux bourdons ne passent pas la grille, certaines abeilles forment des paquets à gauche, à droite.... Bref, pas simple à gérer pour un débutant comme moi.

Je finis par replacer les cadres dans une ruche vide, grille à reine au dessus avec une hausse, et j'ai fais glisser tout le monde dedans. Retour à l'emplacement d'origine, un beau paquet d'abeilles attendait déjà en boule sur le support.

Après quelques minutes de pagaille la ruche se calme et les abeilles commencent à battre le rappel..... Ce soir introduction de ma nouvelle reine, j'espère qu'il n'y en a pas d'autre à l'intérieur....    wait and see.......Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par sauvapic Mar 23 Mai 2017, 18:50

snoopy62 a écrit:bonjour à tous, je viens donner des nouvelles de mon opération nettoyage....

tout dabord merci également à sauvapic pour ta réponse, malheureusement faire un nucléus demande de transférer des cadres avec des abeilles dessus, étant débutant je peux très bien embarqué une reine vierge avec et ne pas m'en rendre compte.... Crying or Very sad

j'ai finalement déplacé la ruche à 100m, mis en place un corps de ruche au sol sur une plaque plastique, avec grille à reine dessus et une hausse vide pour faire réceptacle.
je commence à secouer mes cadres au dessus et la c'est le début d'un beau bordel  Shocked pale   !!!!
ça vole dans tous les sens, les faux bourdon ne passe pas la grille, certaines abeilles forment des paquets à gauche, à droite....bref pas simple à gérer pour un débutant comme moi.

je fini par replacer les cadres dans une ruche vide, grille à reine au dessus avec une hausse, et j'ai fais glisser tout le monde dedans. retour à l'emplacement d'origine, un beau paquet d'abeilles attendaient déjà en boule sur le support.

après quelques minutes de pagaille la ruche se calme et les abeilles commencent à battre le rappel.....ce soir introduction de ma nouvelle reine, j'espère qu'il n'y en a pas d'autre à l'intérieur....    wait and see.......Smile
Salut Snoopy. Le principal c'est que tu sois arrivé. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Tu t'es bien débrouillé vu ce que tu as écrit. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 22:05

Oui c'est toujours une bonne expérience.

Ce soir introduction de la nouvelle reine. À ma grande surprise la cage d'introduction ne passe pas entre deux cadres..... j'ai du faire chevaucher deux cadres sur un coté de la crémaillère pour créer un espace... Pas terrible comme manœuvre, mais pour garder la reine au chaud cette nuit, je ne voyais pas comment faire autrement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 09:45

Même si les cadres sont un peu décallés momentanément ce n'est pas bien grave,
En apiculture on est souvent obligés de "bricoler",

Moi aussi j'ai prévu l'introduction d'une cellule royale ce soir, dans une colonie orpheline depuis une quinzaine de jour, je crains que l'acceptation ne soit pas top...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 10:19

Le soir, je pose la cage sans les accompagnatrices, sur les cadres, sans enlever l'opercule. Le lendemain en début d’après midi, je casse l'opercule et place la cage entre deux cadres, au centre de la ruche. 
Pour les reines de valeurs, une louche d'abeilles sur des cires neuves, dans un nuc, et je procède de la même façon. Dans tout les cas il faut nourrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par Invité Sam 01 Juil 2017, 11:16

bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles sur cette histoire d'introduction.....
hier je profite du beau temps pour ouvrir la ruche où j'ai introduis la reine buck. J'enlève le toit, décale le couvre cadre, et déjà la bonne nouvelle ça ne me saute pas à la figure comme d'habitude ! Very Happy  Je commence à sortir un cadre et là plein de buckfast, plus aucune abeille noire c'est bon signe ! Les abeilles sont sereines, comme si je n'étais pas là, restent sur les cadres à travailler. je continue la visite et commence à voir du couvain bien régulier et compact au milieu, et des bandes de miel operculé en haut des cadres. Puis au détour d'un cadre je trouve ma reine marquée. Je suis content l'introduction s'est bien passée. J'ai vu ce que je voulais voir, du coup j'ai vite refermé pour laisser tranquille ce petit monde !
Je pense la booster au sirop 50/50 pendant 2 semaines car la colonie est seulement sur 8 cadres, puis passer sur un 70/30 pendant également 2 semaines histoire de préparer l'hiver en douceur.....
J'espère vraiment sur cette ruche pour récolter quelque chose la saison prochaine..... bounce
En tout cas, merci à tous pour vos conseils, c'est sans nul doute grâce à vous si cette opération est un succès  Wink   merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par jmb 24 Sam 01 Juil 2017, 12:02

Bonjour
Merci pour le retour d'informations Very Happy

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par Apid'jo Sam 01 Juil 2017, 14:47

Cool.... super OK !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par eul' riolu Dim 02 Juil 2017, 10:26

Hé bien, bravo Snoopy !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

introduire reine sélectionnée après essaimage Empty Re: introduire reine sélectionnée après essaimage

Message par Invité Mar 04 Juil 2017, 07:19

Bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum