forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pas de couvain ouvert depuis une douzaine de jours ?

4 participants

Pas de couvain ouvert depuis une douzaine de jours ? Empty Pas de couvain ouvert depuis une douzaine de jours ?

Message par Verpico Ven 26 Mai 2017, 11:49

Bonjour,

Une colonie que j'ai dû diviser ne me fait plus de couvain ouvert depuis une douzaine de jour.
Probablement plus de reine...
Afin de sauver la colonie, j'y ai placé une cadre de couvain ouvert (sans les abeilles) que j'ai pris dans une ruche populeuse.

Ais-je bien fait ? Question
Si ça marche et qu'elle tire des cellules royales, que dois-je faire ? Question

Merci pour vos conseils toujours avisés !! Very Happy

Dernière édition par Apid'jo le Ven 26 Mai 2017, 19:07, édité 1 fois (Raison : Changer : Couvain ouvert et non couvert ouvert dans le titre ...)
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain ouvert depuis une douzaine de jours ? Empty Re: Pas de couvain ouvert depuis une douzaine de jours ?

Message par alamo Ven 26 Mai 2017, 14:04

Verpico a écrit:Bonjour,

Une colonie que j'ai dû diviser ne me fait plus de couvain ouvert depuis une douzaine de jour.
Qu'as tu mis comme cadres dans ta division ?

Probablement plus de reine...
automatiquement il y a une colonie qui n'a pas de reine !
si c'est la ruche fille c'est un peu tôt, il faut une quinzaine de jours pour fabriquer une reine + développement + fécondation + ponte.

Afin de sauver la colonie, j'y ai placé une cadre de couvain ouvert (sans les abeilles) que j'ai pris dans une ruche populeuse.
Ais-je bien fait ? Question
C'est une solution.

Si ça marche et qu'elle tire des cellules royales, que dois-je faire ? Question
Leur foutre la paix elles vont se débrouiller sans toi !

Merci pour vos conseils toujours avisés !! Very Happy
alamo
alamo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
ville et région : Pays de Caux - Normandie

Pas de couvain ouvert depuis une douzaine de jours ? Empty Re: Pas de couvain ouvert depuis une douzaine de jours ?

Message par michelfr30 Ven 26 Mai 2017, 17:01

Es-tu sûr que la reine était dans cette colonie ?
qu'en est-il de l'autre ? a-t-elle du couvain frais ? dans ce cas la reine s'y trouve et c'est normal qu'il n'y ait rien dans la première. Laisse le temps aux abeilles d'élever une  nouvelle reine. Il faut compter environ 30 jours entre ta division et la présence de couvain. Dans l'intervalle tu peux faire une visite délicate pour voir si il y a des cellules royales, mais sans brusquer ces cellules.
Le fait d'avoir mis un cadre de couvain va renforcer la colonie mais un élevage de reine est probablement en cours.
as-tu fait une visite détaillée de tes ruches ? qu'y as-tu observé ?
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12814
ville et région : Mialet (30)

Message par Invité Ven 26 Mai 2017, 18:53

Si tu a mis un cadre de couvain frais,les abeilles fabriqueront des cellules royales.Il faut verifier toutes les semaines et les détruire sauf une ou deux sous peine d'essaimage à chaque émergence de reine.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Ven 26 Mai 2017, 19:08

Pas de couvain ouvert depuis une douzaine de jours ? 1909386050 garder que 1 à 2 cellules (proche l'une de l'autre)

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13095
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr