forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

gants de qualité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: gants de qualité

Message par eul' riolu le Ven 02 Juin 2017, 13:31

Tes gants, Alamo me semblent efficaces.
Ils sont lisses et je suppose que les dards doivent glisser ainsi que les pettes des zazas.

eul' riolu
reine mère
reine mère

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Le Président Deschanel le Ven 02 Juin 2017, 13:57

alamo a écrit:j'ai exactement ce modèle depuis 1an maintenant et sans aucune piqure...mais peut être que mes abeilles ont des dards moins longs que ceux du Président Laughing

ps : je ne veux rien vendre à personne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour être franc, Alamo, la question du dard est toujours importante pour le Président et il va se procurer ce gant. Merci.
Le Président Deschanel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
ville et région : Breizh

Message par corax le Mer 18 Juil 2018, 10:56

Et hop je me permets de remonter ce sujet.

Perso. j'ai des gants en cul de mouton, moyens/hauts de gamme, plutôt efficaces mais je me prends quand même occasionnellement des piqûres.

Au final, quel est le modèle le plus efficace? J'ai vu ceci notamment:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu le prix, on aurait tendance à penser que c'est pas mal, mais quand je lis dans la description "ce qui réduit considérablement le risque de piqûres d'abeilles", je me dis que la protection n'est pas de 100%.

p.s. une personne qui faisait également de l'api. avec son père depuis des années, donc déjà piquée, a fait subitement un choc anaphylactique sur une seule piqûre en rucher école. Les pompiers ont avoué ensuite l'avoir sauvée de justesse. Rappelons que l'allergie peut se révéler du jour au lendemain. Et des exemples de ce type, il y en a plein.

Dernière édition par corax le Mer 18 Juil 2018, 13:58, édité 1 fois
corax
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
ville et région : IDF

Message par nico14 le Mer 18 Juil 2018, 12:17

Moi j'utilise les bleu en latex, aucune piqure et netoyage à la javel sous robinet, toujours propre, du coup je n'utilise plus ceux en cuir que j'avais au debut
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1385
ville et région : Calvados Lingèvres

Message par GPA le Mer 18 Juil 2018, 13:43

corax a écrit:Vu le prix, on aurait tendance à penser que c'est pas mal, ....
Shocked Shocked La relation entre le prix et la qualité n'est malheureusement pas aussi simple que ça !!!

.... je me dis que la protection n'est pas de 100%.

p.s. une personne qui faisait également de l'api. avec son père depuis des années, donc déjà piquée, a fait subitement un choc anaphylactique sur une seule piqûre en rucher école. Les pompiers ont avoué ensuite l'avoir sauvé de justesse. Rappelons que l'allergie peut se révéler du jour au lendemain. Et des exemples de ce type, il y en a plein.
La protection à 100% ... comme le risque zéro ... n’existeront jamais ....

+1000 : le choc anaphylactique est un vrai risque dont personne n'est à l’abri ...

En complément d'un bon équipement ( Very Happy Very Happy Very Happy bien cher ! Very Happy Very Happy Very Happy ) : la seringue d'adrénaline + un tél portable toujours sous la main
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1617
ville et région : 38590

Message par corax le Mer 18 Juil 2018, 14:00

nico14 a écrit:Moi j'utilise les bleu en latex, aucune piqure et netoyage à la javel sous robinet, toujours propre, du coup je n'utilise plus ceux en cuir que j'avais au debut

Je les pensais également au top mais un collègue s'est fait piquer au travers hier même... (les bleus avec manchons blancs). Il faut dire qu'on a une ruche dans le lot supra énervée...
corax
nymphe
nymphe

Message par nico14 le Mer 18 Juil 2018, 14:13

corax a écrit:
nico14 a écrit:Moi j'utilise les bleu en latex, aucune piqure et netoyage à la javel sous robinet, toujours propre, du coup je n'utilise plus ceux en cuir que j'avais au debut

Je les pensais également au top mais un collègue s'est fait piquer au travers hier même... (les bleus avec manchons blancs). Il faut dire qu'on a une ruche dans le lot supra énervée...
Oui, c'est bien cela. Comme dit plus haut, il n'y a pas de risque zero. Une fois je me suis fait piqué en enlevant ma combi, pourtant j'été parti loin et j'ai attendu un peu, mais une m'attendais aussi pour me dire au revoir. Very Happy
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1385
ville et région : Calvados Lingèvres

Message par jyvaut58 le Mer 18 Juil 2018, 14:28

Les gants ont été achetés via le groupement d'achat du syndicat de la Nièvre chez Naturapi, son fournisseur attitré. J'ai des "Gant PRO bovin manche longue". Jusqu'à présent pas de problème de ce côté.

Pour les vêtements du bas vers le haut:
- des bottes caoutchouc ou simplement mes sabots de caoutchouc;
- un jean si possible épais. Noir ou bleu je n'ai pas "senti" la différence (parait que les abeilles n'aiment pas le noir);
- une vareuse Naturapi avec chapeau rond. Fait chaud là dessous. Un jour je n'avais pas de maillot de corps sous la vareuse avec 35/40° au soleil, une abeille m'a piqué au travers. Il est vrai que je les avais bien énervées en déplaçant la ruche. Cela les a donc secoué.
jyvaut58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 216
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par Apid'jo le Mer 18 Juil 2018, 14:29

J'aime les gants en cuir, mais avec la propolis.... quelle galère.  Et cette année je suis gâté !

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10365
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par madeg le Mer 18 Juil 2018, 14:52

Et puis c'est quand même pas fin, les gants en cuir: au niveau sensations digitales et finesse dans l'attrapage des cadres, c'est moyens quand même...
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 657
ville et région : Ossé - 35

Message par Zeb63 le Mer 18 Juil 2018, 15:47

Au début j'utilisais les gants bleus avec manchon blanc, mais j'ai vite abandonné.
Et d'une je me suis fait piquer à travers, et de deux l'extrémité des doigts se coinçait toujours sous les bords de cadre, et de 3 (le pire) : la transpiration O_O
J'ai essayé un peu tous les modèles que j'ai trouvés à la maison (pour diverses raisons on a plein de gants), les mieux que j'ai trouvés sont des gants de jardinerie en cuir de mouton je pense, pas exactement la même matière que ceux de Corax apparemment...  Laughing

corax a écrit:Perso. j'ai des gants en cul de mouton

Ils sont un peu courts mais en serrant bien les manches de mon blouson par dessus les gants, ça va, je suis quand même obligée de vérifier l'étanchéité régulièrement.
Je n'ai été piquée qu'une seule fois à travers, et vraiment pas méchamment.
Je transpire beaucoup moins dedans, et contrairement à ce que je pensais, ils sont plus souples et permettent des gestes plus fins et plus précis, sans être la panacée tout de même.
Par contre, pour le nettoyage je n'ai pas encore trouvé la solution, et je compte tester encore beaucoup de modèles.
Pour ce qui est des allergies, je plussoie le fait qu'on puisse le devenir du jour au lendemain, ça m'est arrivé avec les chevaux...
Heureusement, leur contact est plus facile à éviter que celui des abeilles, on les voit venir de loin  Laughing
Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 162
ville et région : Besse 63

Message par willy69 le Mer 18 Juil 2018, 22:57

j'ai des gants bleus, bonne sensation mais je transpire énormément dedans.
j'utilise aussi des gants cuir, je transpire beaucoup moins mais pour attraper les cadres, c'est pas top …. ça va un peu mieux en prenant une taille en dessous de la normal. 
Bref, j'ai pas trouvé le gant idéal et je ne suis pas prêt pour travailler sans gant.
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1078
ville et région : Lyon,Rhône

Message par corax le Mer 18 Juil 2018, 23:28

Travaux aujourd'hui avec mes gants en mouton: 3 piqûres... (bon, sur 3 heures de boulot). C'est quand même 3 de trop.

Mon collègue en gants plastique bleu: 1 piqûre.

J'ai regardé les gants rosiers: ca me semble très épais (sensations?), souvent (trop) courts, et pas protégé sur le dessus.
corax
nymphe
nymphe

Message par apinter le Jeu 19 Juil 2018, 01:25

Pour moi ceux qui protègent le plus ce sont les bleus en plastique, mais ça transpire beaucoup et ils ne sont pas solides, ils m'ont fait une saisson..

Cuir, si elles sont énervées ça passe; surtout s'ils sont mouillés par la transpiration, J'en ai essayé pas mal...

il faut savoir jouer de l'enfumoir pour pas qu'elles s'emballent...
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : jijel Algérie

Message par thdele le Jeu 19 Juil 2018, 21:39

Bonjour,

j'utilise aussi des gants en cuir. Il m'arrive d'être piqué à travers mais sans autre conséquence qu'une sensation de brûlure. Et pour lever les cadres, avec une pince adaptée ça va très bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1596
ville et région : 62123

Message par madeg le Lun 23 Juil 2018, 11:09

apinter a écrit:Pour moi ceux qui protègent le plus ce sont les bleus en plastique, mais ça transpire beaucoup et ils ne sont pas solides, ils m'ont fait une saisson..
Pareil, à peine une saison. A 15 balles, ça fait cher quand même... C'est  devenu du consommable, quoi!
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 657
ville et région : Ossé - 35

Message par ambrosia le Mer 25 Juil 2018, 11:42

Bonjour,
Pour moi, gants mapa "garden confort", de couleur vert clair, assez longs, assez fins pour bien manipuler, et doublure bambou et coton qui ne fait pas transpirer. De très rares piqûres sans conséquences.

ambrosia
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 69
ville et région : colmar alsace

Message par sauvapic le Mer 25 Juil 2018, 12:22

je travaille pratiquement toute l année sns gant je commence toujours par les plus tranquilles et je fini par la plus feroce à je sort tout l attirail duel sape tir et si je perd la bataille je ferme et je    Very Happy ...j Y reviens le lendemain que pour la feroce toujours sans trop enfumer car trop de fumer les enerve plus que les calmer surtout si on a des gant on sait pas si la fumer est encore froide ou chaude .....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 8307
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par willy69 le Mer 25 Juil 2018, 12:36

sauvapic a écrit:
 surtout si on a des gant on sait pas si la fumer est encore froide ou chaude .....
 Ben moi, je teste à travers le masque ( pas trop quand même ) ....... je toussotte un peu et après ça va  Very Happy
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1078
ville et région : Lyon,Rhône

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2